Dans l'ombre de Narcisse

Description ajoutée par MorganeTryde 2020-09-15T16:29:22+02:00

Après des années enfermée dans une relation abusive, Livia a fait sa valise, claqué la porte et dit adieu à un homme qui la rabaissait pour toujours mieux la posséder. Elle a brisé ses chaînes.

Enfin, pas tout à fait… Car Marvin, l’homme qu’elle a quitté, n’est pas n’importe qui. Il est le père de leurs deux adorables filles. Quoi que Livia fasse, où qu’elle aille, l’ombre de Marvin rode, plus pesante que jamais. Il ne compte pas la laisser s’échapper si facilement. Quand Livia rencontre Joachim et sent son cœur battre de nouveau, l’étau se resserre. Livia arrivera-t-elle à se libérer de l’emprise de Marvin à temps pour aimer ?

Commentaire ajouté par Cyndra-OHara 2021-08-09T13:36:27+02:00

Livia s'est séparé de Marvin son ex, avec qui elle a eu deux adorables jumelles. Mais cet homme charismatique n'a pas envie de laisser Livia s'en aller aussi facilement. Lorsqu'il apprend qu'elle fréquente quelqu'un d'autre, il va user de nombreux plans sournois afin de faire tourner leur idylle dans l'œuf. La jeune femme le sait, cet homme toxique ne lui laissera aucun répit. Elle ressent chaque jour son emprise psychologique qui pèse sur ses épaules. Parviendra-t-elle à vivre sa vie comme elle l'entend malgré l'ombre de son ex qui rode autour d'elle ?

Ça faisait un moment que j'attendais de lire son nouveau livre et je ne suis pas déçue.

L'autrice nous parle d'emprise psychologique, de relation toxique, mais aussi de pardon et de rédemption.

Les personnages principaux sont profonds, ils ont été blessé par la vie, et tentent de se consoler du mieux qu'ils peuvent.

L'autrice accorde également des notions de développement personnel subtilement distillé tout au long de l'histoire.

J'ai également apprécié que l'histoire se passe en Belgique, ça change, et les descriptions étaient bien écrites.

Je conseil ce roman à tout le monde, aux hommes comme aux femmes, aux parents comme aux célibataires.

Ayant déjà goûté à la plume talentueuse de Morgane Tryde dans son dernier roman lu, Wolves je n’ai pas hésité à solliciter Dans l’ombre de Narcisse dont la couverture m’a conquise d’emblée. Et la suite m’a donné raison d’avoir choisi ce titre qui était un moment de lecture riche d’émotions. Un roman qui nous donne autant envie de sourire que nous noyer dans un torrent de peine.

Chaque échec a droit de renaitre de ses cendres et chacun doit prétendre à une deuxième chance, que ce soit au travail, dans toutes ces petites choses du quotidien mais surtout en amour. Il suffit de rattraper cette chance au vol et aussi de le vouloir. Livia, après une relation toxique, décide enfin de reprendre les rênes de sa vie. Elle a quitté les humiliations que son manipulateur compagnon lui faisait subir au quotidien. Aujourd’hui, elle a laissé le courage anéantir sa peur pour recoller les morceaux cassés. Prendre un nouveau départ, faire un pas en avant afin de profiter de cette seconde chance que le destin lui offre et pourquoi pas aimer de nouveau. Pour ses filles et aussi pour elle.

Mais les mauvaises habitudes ont la vie dure. Au moment où son projet de reconstruction d’elle-même et de son avenir était sur la bonne route d’aboutir, le retour de son harceleur d’ex a réveillé ses peurs et jonché sa route de doute et d’incertitudes. Que faire ? Continuer de se battre ou juste lâcher les cordes de sécurité qui la rattachaient encore à cette seconde chance tellement espérée ?

Dans l’ombre de Narcisse est une romance engagée, aussi triste que porteuse d’espoir. Elle aborde des thèmes difficiles. La violence conjugale et l’étape d’après qu’est la reconstruction. Livia n’a pas vu dans cette relation malsaine qui la liait à son narcissique d’ex un échec, mais une leçon de vie et un mantra pour ne pas recommencer les mêmes erreurs. Et pourtant… Elle s’est lancée dans une nouvelle relation sans se donner le temps de se guérir. Surtout avec Joachim, cet homme aussi écorché qu’elle. Après son deuil, ce dernier, n’a jamais plus reconstruit une relation sérieuse avec une femme, jusqu’à aujourd’hui, il se suffisait à lui-même. Mais Livia a apporté la lumière qui lui manquait depuis la disparition de sa défunte épouse et lui a donné envie de réessayer. Si au début, cela fonctionnait, Livia s’est vite rendu compte qu’il est devenu sa béquille pour tous. Ne refaisait-elle pas la même erreur en lui donnant le plein pouvoir au risque de retourner en enfer ? Joachim est un homme bon, serviable et aux petits soins pour elle et pour ses filles, mais il ne la joue pas réglo, il connait tout sur sa vie, mais lui, il lui cache toutes ces casseroles qu’il traîne et qui pourraient entraver cette seconde chance dont ils avaient tous les deux besoin. Elles pourraient être aussi la brèche dans laquelle son ex pourrait s’engouffrer pour lui enlever sa raison de vivre ! Livia n’a pas deux choix devant elle, une seule décision et la bonne pour s’en sortir de l’emprise de son ex et des hommes en général !

Une thématique douloureusement bien traitée, moult émotions et un final surprise sont les mots clés de cette romance qui sort des sentiers battus. On dit que le chemin de la reconstruction est semé d’embûches, cette expression prend tout son sens dans cette histoire qui m’a bouleversée et n’a pas manqué de me nouer la gorge à plusieurs reprises.

La plume de Morgane Tryde est toujours aussi fluide, fascinante et mâtinée de fortes émotions. Ses personnages sont d’un contraste palpable, ils portent en eux autant de noirceur que de lumière. Ils sont forts et fragiles à la fois, attachants, bouleversants et jouent brillamment leurs rôles.

Bref, une lecture qui donne le frisson et retourne les tripes, un final cohérent avec le cheminement de la trame, ce qui ma beaucoup plu. L’auteur envoie un message fort sur les violences conjugales et casse les codes des tabous. Un message véhiculé quand même sur air positif qui nous remplit d’espoir pour l’avenir.

A découvrir !

Merci BMR ainsi qu’à NetGally pour l’envoi du service presse numérique.

Mya

Les gens aiment aussi