Dave Robicheaux, Tome 6 : Dans la brume électrique

Description ajoutée par x-Key 2011-03-05T22:16:20+01:00

Quelque part dans le sud profond des États-Unis, le policier Dave Robicheaux arrête Elrod Sykes, un acteur d'Hollywood, pour conduite en état d'ivresse. En tournage dans la région, celui-ci prétend avoir trouvé dans le bayou le cadavre momifié d'un Noir, enchaîné à un arbre. Plus troublant encore, à cet endroit, trente-cinq ans auparavant, Robicheaux fut lui-même témoin d'un lynchage qui n'a cessé de le hanter. Malgré les réticences de son supérieur, il décide de relâcher l'acteur et de découvrir l'identité du cadavre. Son enquête va réveiller de vieilles rancunes et susciter d'autres crimes. La guerre de Sécession n'est pas réellement terminée dans le New Iberia, région meurtrie par la violence et alourdie par le poids de la culpabilité.

Dans ce sixième volume consacré au policier cajun, James Lee Burke démêle, en grand virtuose, les fils de trois enquêtes et approfondit la personnalité de Dave Robicheaux en évoquant des bribes de son enfance.

Des hommes vénaux, des hommes du mal sont en train de détruire le monde dans lequel vous êtes né. Ne pouvez-vous pas comprendre ? Pourquoi est-ce la peur que je lis sur votre visage ?

Avec ce tome, je me suis replongée avec bonheur dans les aventures de Dave Robicheaux. Pas seulement pour le côté polar, mais aussi pour cette belle écriture aux accents traînants, les magnifiques descriptions de paysages, des odeurs, l'atmosphère qui s'en dégage, la tension et la rage des personnages qui explose, faisant écho aux orages et tempêtes de saison.

Les personnages, en harmonie avec les éléments, font face aux évènements les plus sombres et lourds de leur passé en essayant de garder le contrôle de leurs émotions et pulsions... sans toutefois toujours y parvenir.

Le tout agrémenté de visions ou rêves de fantômes, improvisés directeurs de conscience.

Du grand, beau James Lee Burke.

Que dire de plus par rapport aux tomes précédents si ce n'est que James Lee Burke est un fantastique auteur, capable de vous coucher sur le papier des histoires prenantes et crédibles.

Son héros récurrent, à savoir Dave Robicheaux, est l'un des personnages les plus attachants que je connaisse, l'auteur sachant le rendre humain et à notre portée, avec ses qualités et ses défauts. Certes l'on commence à bien le connaitre, mais à chacune de ses apparitions on découvre une nouvelle facette de sa personnalité. A tel point d'ailleurs, qu'il est difficile de ne pas se jeter sur les tomes suivants tant la réussite (pour le moment) de cette série est indéniable.

Le seul petit défaut que je pourrais évoquer concerne les dialogues dont les subtilités et les interprétations ne sont pas toujours faciles à suivre. Disons qu'il faut s'y faire, mais Burke sait habilement nous recadrer quand le besoin s'en fait sentir.

L'adaptation cinématographique de Tavernier est réussie et surtout fidèle, mais rien ne vaut, bien évidemment, le roman lui-même.

Quand on lit des paragraphes et des pages de James Lee Burke, on a l'impression de contempler un tableau, une oeuvre d'art, tellement ses descriptions sont bien faites. On pourrait aussi se trouver présent en train de partager la vie de ses personnages. Les intrigues sont bien ficelées.

Polar, efficace, mêlant la traque d'un serial killer dans la Louisiane d’aujourd’hui et le lynchage d'un afro américain trente cinq ans plus tôt. Ce polar noire, dont l'atmosphère à la limite du surnaturel, nous emporte dans une intrigue sombre, où l'on évoque les pages les plus sombres des États du Sud américain, guerre de Sécession, ségrégation ...

J'ai été agréablement, envouté par ce livre.

Atmosphère poisseuse et envoutante, ambiance du Sud US oppressante, portrait attachant du flic narrateur (désabusé et fataliste), dialogues excellents, intrigue palpitante avec la Louisiane, le Bayou et les visions troublantes du passé de la guerre de Sécession en toile de fond. La sauce « polar » prend très bien.

Dans la brume électrique a été porté à l'écran par Bertrand Tavernier en 2009 avec Tommy Lee Jones dans le rôle de Dave Robicheaux.

Dave Robicheaux, Tome 6 : Dans la brume électrique

• France : 2009-04-08 - Poche (Français)

ninin61 l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-02T22:20:42+02:00