Dans la chaleur de l'été

Description ajoutée par Hillja 2017-07-13T08:53:35+02:00

Lorsque Henry rentre à Heron Key, en Floride, après avoir survécu à l’enfer des tranchées et à de nombreuses années d’errance en Europe, rien n’a changé : Les Noirs subissent toujours une ségrégation d’une violence inouïe et les vétérans sont parqués dans des camps insalubres.

Missy non plus n’a pas changé, et elle n’a jamais cessé de penser à lui durant son absence. Alors quand Henry se retrouve accusé d’agression sur une Blanche, elle est la seule à prendre sa défense. Les esprits s’échauffent rapidement sous ce soleil de plomb et les tensions ne cessent de monter entre les deux communautés. Mais un gigantesque ouragan s’annonce bientôt, et la mort ne choisit pas la couleur de peau…

Extrait ajouté par LadyRomance 2018-06-29T15:29:03+02:00

Ses yeux étaient cernés de profondes meurtrissures bouffies qui ne partaient pas, même au soleil de Floride et après des années de nourriture maison. On aurait dit que les soldats étaient tatoués de l'intérieur par tout ce qu'ils avaient vu. Il fallait bien que ça sorte, et ça sortait par les yeux.

Commentaire ajouté par CharlotteADAM 2019-07-30T10:41:11+02:00

Un roman poignant et dramatique où la furie de la nature se mêle à la violence des hommes. Le cadre pourrait être un petit coin de Paradis, empli de douceur de vivre, avec les plages de sable, la cuisine locale, et les fêtes au bord de la mer. Il n'en est rien. A Heron Key, au sud de la Floride, dans les années 30, la ségrégation règne. Aucune place pour les vétérans partis faire la guerre en Europe et revenus bien abîmés, physiquement et mentalement, que l'on parque dans un camp insalubre. Quant à la place des Noirs, eh bien, elle se limite aux emplois de domestiques des Blancs. On ne se mélange pas, on se côtoie, point. Entre Blancs même, une guerre insidieuse fait rage : derrière l'affichage de bonnes relations en public, jalousies, adultères, rancunes se dessinent. Dans ce contexte, Henry, vétéran Noir de la guerre de 14-18 et Missy, son amie d'enfance, se retrouvent après des années de séparation, mais que reste-t-il des êtres qu'ils furent jadis ? Missy, de son côté, a la sensation de vivre dans un monde figé, immuable. Un monde où ses rêves d'éducation et de savoir se retrouvent cantonnés à la lecture de son Encyclopédie. Henry, lui, exposé aux horreurs des tranchées, a perdu le goût de vivre. Ils espèrent tant bien que mal recréer un foyer quand la tempête s'abat sur Heron Key. Une tempête humaine d'abord : une femme blanche est retrouvée tabassée à mort sur la route après une soirée où les tensions raciales se sont fait plus criantes, acte qui donne lieu aux suspicions et aux accusations les plus folles. Puis c'est la nature qui déchaîne sa colère sous la forme de l'ouragan le plus violent qu'ait connu la région, mettant Blancs et Noirs, riches et pauvres, à égalité face à la peur de la mort et à l'anéantissement de leur vie. Au coeur du désastre, actes de courage et de lâcheté s'entremêlent, révélant la nature profonde de chacun. Comme s'il avait fallu qu'un grand ménage soit fait pour reconstruire une autre vie. Personne n'en sortira indemne.

Commentaire ajouté par sentikelt 2019-01-13T12:38:11+01:00

la lecture de ce roman a été très instructive, j’ai appris énormément de choses sur le devenir des vétérans américains de la première guerre mondiale.

C’est un livre agréable.

Commentaire ajouté par LadyRomance 2018-06-29T15:28:21+02:00

Dans la chaleur de l'été est une très belle histoire d'amour dans un contexte historique que je ne connaissais pas du tout. Cela se passe dans le sud de la Floride en 1930 durant la Grande Dépression. Des vétérans blancs et noirs qui se sont battus en France au cours de la Première Guerre mondiale, se sont vus rejetés, après un accueil triomphant de courte durée, par une population dont la mentalité n'avait pas évolué.

Car en France, avec une liberté plus grande et moins de traditions sclérosantes, les noirs américains étaient considérés comme égaux aux blancs, voire comme des héros . Ils pouvaient former des couples mixtes sans problème. En Amérique, non seulement ils sont revenus avec leurs meurtrissures de guerre mais ils n'ont jamais perçu la prime promise par le gouvernement, les laissant dans le dénuement le plus total dans des camps insalubres et indignes. D'un autre côté, les autochtones blancs, nommés les Conch dans cette partie de la Floride, n'ont reçu aucun soutien du gouvernement pour les accueillir. C'est dans cette ambiance que Henry Roberts, un vétéran noir dont Missy Douglas, l'héroïne, est amoureuse depuis toute jeune, va être accusé à tort d'agression sur une blanche.

Sur fond de faits historiques réels, Vanessa Lafaye évoque une histoire d'amour émouvante dont la douceur et la beauté viennent se heurter à la violence et agressivité dans laquelle elle évolue et à laquelle viendra se rajouter un ouragan ayant vraiment eu lieu à cette époque.

Un très beau roman !

Commentaire ajouté par Sara-Rose 2017-08-16T13:32:00+02:00

Nous sommes à Héron Key, en Floride, en 1935. Missy à 26 ans.

Elle est noire et travaille pour "Les Kincaid" une famille de notable blanc.

Déjà en 1917, Lorsque Henry quitte Héron Key, Missy l'aimait, 18 ans plus tard, il est de retour et son sentiment amoureux est intact.

En rentrant du barbecue annuel du 4 juillet, Hilda Kincaid se fait sauvagement agresser. Henry est très vite suspecté et arrêté mais il s'évade. Dans sa fuite, il apprend qu'un terrible ouragan est annoncé sur Héron Key.

Que va-t-il faire ? poursuivre sa fuite en avant ?

Arrivera t-il à prouver son innocence ?

Qui survivra a ce terrible ouragan ?

"Pourquoi serions-nous prêts à mourir ?, nous qui ne voulons rien sacrifier surtout pas notre confort"..............

Un roman d'une beauté renversante sur les sentiments humains, sur la solidarité, sur la cupidité et l'égoïsme, sur la passion amoureuse, sur le courage des personnages, authentiques et terriblement attachants.

On souffre avec eux, on tremble avec eux,.

Le récit est fort en sensations et en émotions !

J'ai adoré !

Commentaire ajouté par gribouille 2017-08-06T14:37:16+02:00

Pour les fans de romans historiques, c'est un régal à lire.

Voici un roman historique inspiré d'une histoire vraie qui m'a interpellée autant pour sa jolie couverture que pour son résumé. L'histoire se passe en Floride dans la petite ville d'Heron Key où les secrets sont nombreux et créent entre les habitants de grandes tensions. Certains passages sont très forts en émotions, notamment les supplices que les blancs font vivre aux noirs jusqu'au jour où un élément climatique va rapprocher les protagonistes dans un but commun : la survie. En effet, l'auteure nous fait vivre aux côtés de ses personnages le plus grand ouragan que la Floride ait connu et je vous assure que les pages consacrées à cet événement sont terriblement entraînantes et marquantes !

Pour en revenir sur les premières pages, je vous avoue que j'ai mis du temps à rentrer dans l'histoire. Les premiers chapitres sont difficiles, il y a de nombreux personnages, beaucoup de descriptions et le récit est long à se mettre en place (d'où ma note). Je me suis demandé si j'allais réellement aller au bout de ce livre, mais l’histoire m'a, à un moment donné, rattrapée et au final, j'ai bien fait de persévérer ! Les dernières pages sont rythmées, intenses et nous permettent de terminer notre lecture sur une note positive.[...]

La suite ici → http://www.leslecturesdelily.com/2016/08/dans-la-chaleur-de-lete-ecrit-par.html#more

Pour plus de chroniques et d'actualités littéraires, rdv sur mon blog www.leslecturesdelily.com

Commentaire ajouté par SophieSonge 2016-06-28T15:00:17+02:00

Missy n'a jamais oubliée Henry, parti combattre en France pendant la première guerre mondiale. Il est enfin de retour à Heron Key mais se souviendra-t-il encore d'elle plus de dix-huit ans après ?

Ce roman résonne comme un coup de tonnerre et ravage tout sur son passage. On est pris au piège par la force des éléments, la puissance des sentiments, les affects et les meurtrissures profondément ancrées. L'écriture est passionnée, tumultueuse. Les personnages nous touchent à vif, imbibés de leurs malheurs et luttant pour leur survie au beau milieu de ce cataclysme ambiant. La guerre transforme les êtres et le retour à la vie, à la réalité ne se fait pas sans ses silences, ses doutes et ses inévitables incompréhensions.

Le récit foisonne de secrets douloureux, de méchantes rumeurs. On est happé par cette histoire, malmené. Il y a beaucoup de souffrance, de la laideur mais aussi beaucoup de courage et d'espoir. On est ému et étreint par la force et la conviction des choix. Au coeur de l'action, de cette tempête dévastatrice, on recherche la vérité, on celle les destins.

"Les risques ne comptaient plus désormais. Seuls les choix importaient. Et des choix, il n'y en avait qu'un."

C'est un combat puissant, indéfectible et ô combien humain mené pour la vie. Un livre passionnant, dans lequel on puise au fond des coeurs, des consciences dans ce qu'elles ont de plus bruts et insondables.

Vous devriez comme moi, être éprouvé, bouleversé. A découvrir, absolument !

Dans la chaleur de l'été

• France : 2016-05-19 (Français)