Dans la combi de Thomas Pesquet

Description ajoutée par AmelieDLL 2017-11-29T17:46:10+01:00

Haaa, astronaute !

Si ça, c'est pas un métier qui épate la galerie !

Que l'on rêve d'en être un ou que l'on fasse une poussée d'eczéma rien qu'en voyant une fusée décoller à la télé, nous aurions tous mille questions à poser à un astronaute.

Pourquoi lui ? Comment se prépare-t-il ? A-t-il peur ? Qu'en pense sa famille ? Pourquoi fait-il ça ? En a-t-il l'étoffe ?

À travers les sept ans d'entraînement de Thomas Pesquet, venez, entrez dans le monde de ces hommes et de ces femmes dont le bureau est une station spatiale.

Extrait ajouté par MiLn 2018-03-30T22:51:41+02:00

La NASA est à l'astronaute ce que Poudlard est à "Harry Potter"... Mythique!

Ce roman graphique nous permet de suivre le parcours hors norme de Thomas Pesquet dans sa conquête de l'espace.

La bande dessinée de Marion Montaigne m'a transmis nombre de connaissances dans le domaine des sciences spatiales : sélection et préparation des astronautes, missions accomplies en station spatiale, collaboration internationale dans le domaine de la recherche scientifique aérospatiale. Le choix de faire cette bande dessinée en suivant le parcours de Thomas Pesquet est judicieux, car le lecteur se trouve à hauteur d'homme qui exerce un métier passionnant et exceptionnel, mais qui doit aussi faire face à tout un tas de contraintes et d'épreuves.

L'auteur parvient à rendre accessible cette aventure même aux profanes comme moi.

Les graphismes sont colorés et agréables.

Soit j'attendais beaucoup de cette BD, toujours est-il que je n'ai pas du tout adhéré à l'humour parfois potache de Marion Montaigne. Je trouve que ça ne correspond pas à la thématique choisie pour cette BD.

Connaisseur ou non de la vie de Thomas Pesquet, vous trouverez forcément des informations inédites. Mais ce que j’ai préféré dans cette oeuvre c’est que le métier d’astronaute nous est dévoilé sans fard ni artifices. D’extérieur nous voyons surtout le coté héroïque, incroyable: aller dans l’espace c’est quand même fou! Et pourtant… il y a tant de choses peu enviables et difficiles à vivre. (...)

Croyez-moi après avoir lu cette BD on n’envie plus forcément Thomas Pesquet, en revanche on l’admire d’avoir réussi son rêve et de s’être battu jusqu’au bout.

Tout cela est raconté avec énormément d’humour et de dérision ce qui rend la lecture agréable. Les dessins ne sont pas forcément ce que j’ai préféré en revanche mais je lisais davantage ce livre pour le scénario. (...)

En bref que vous soyez passionné par la vie de Thomas Pesquet, par l’astronomie ou si vous êtes tout simplement curieux, cette BD s’adresse à tout le monde!

La chronique complète sur mon blog: https://degustationslitteraires.wordpress.com/2018/10/16/dans-la-combi-de-thomas-pesquet/

J'ai adoré cette BD, je l'ai même relue plusieurs fois tellement c'était bon ! En plus d'un humour excellent (quoique un peu redondant), cette BD nous permet de mieux connaître la vie d'un astronaute et toutes les complications dont elle regorge !

Aïe, un avis assez mitigé. Je l'ai trouvé trèèèès longue cette BD! Par contre, c'est vrai, elle est hyper complète! J'ai suivi l'aventure de Thomas Pesquet via les réseaux sociaux, et étant originaire du même coin, je me suis dis que je ne pouvais être que fan de la BD. Il faut bien se mettre en tête que la BD retrace (avec humour) plusieurs années de sa vie. Ce qui en fait un livre vraiment très instructif, mais un peu trop long à mon goût! (ceci étant, si ça avait été plus court, on aurait surement raté trop d'élément de son parcours...

Une excellente BD à la fois rempli d'humour et de culture NASA : on adore et on s'en lasse pas ! Belle réussite :)

Je n'ai qu'un chose à dire: j'adore Thomas Pesquet et cette BD lui rend parfaitement justice!

Commentaire ajouté par 33epo3 2018-09-07T23:57:39+02:00

C'est une super BD, qui s'adresse à tout le monde ! On y apprend pleins de trucs dans tous les domaines. C'est vraiment un chouette travail

C'est une super BD ! On y apprend pas mal de choses (sourcées à la fin du livre en prime) avec de l'humour. Les dessins sont agréables et rajoutent aux blagues écrites pour nous faire rire encore plus.

Bref, c'est une BD que je relirai avec plaisir !

Une BD très intéressante, que j'ai lue avec plaisir ! Thomas Pesquet est quelqu'un d'incroyable, et c'est vraiment génial d'en apprendre plus sur comment il est arrivé dans l'espace, les contraintes et les joies du métier.

L'écriture est légère, j'ai beaucoup apprécié l'humour ; je me suis retrouvée à éclater de rire plusieurs fois.

Aussi, tout le côté technique est vulgarisé pour que n'importe quel néophyte (aka moi) puisse comprendre de quoi il retourne, ce qui est pas mal, car je n'avais aucune idée de comment les choses fonctionnaient. Et, il faut le dire : voir tout ces trucs sur la NASA, l'ISS et les entraînements d'astronaute... c'est super cool ^^.

Bref, j'ai passé un super bon moment avec ce livre dont je ne regrette pas du tout l'achat !

Commentaire ajouté par einoha 2018-05-22T13:37:06+02:00

Je voulais m’acheter cette BD dès sa sortie, mais il m’a fallu attendre Noël pour pouvoir enfin la découvrir (merci à mon grand frère et à ma petite soeur !). Peut-être l’ignorez-vous, mais je suis une grande passionnée d’espace depuis mes 8 ans, depuis que Claudie Haigneré a été la première femme française dans l’espace. Je regarde tous les documentaires, les séries et les films sur le sujet et je rêve d’aller à Kourou en Guyane, ou à Cap Canaveral ou Houston aux USA. J’ai, cependant, déjà eu la chance de me rendre à la Cité de l’Espace à Toulouse et j’en parlais ici.

Pour revenir à la BD, je l’ai dévoré et j’ai adoré suivre Thomas Pesquet (sous la superbe plume et les dessins de Marion Montaigne) dans sa préparation et son voyage. J’ai retrouvé énormément d’humour (je ne verrais plus jamais le popcorn de la même manière !), et il n’était pas rare de m’entendre éclater de rire. J’ai aussi beaucoup appris sur l’entrainement des astronautes et la vie dans l’espace, et contrairement à beaucoup, j’ai toujours envie d’aller dans l’espace !

>> http://www.mespetitscarnets.com/2018/05/carnet-lectures-9.html

Dans la combi de Thomas Pesquet

• France : 2017-11-24 (Français)

33epo3 l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-07T23:55:42+02:00