Dans la combi de Thomas Pesquet

Description ajoutée par RMarMat 2019-05-04T15:12:24+02:00

Le 2 juin dernier, le Français Thomas Pesquet, 38 ans, astronaute, rentrait sur Terre après avoir passé 6 mois dans la Station spatiale internationale. La réalisation d'un rêve d'enfant pour ce type hors-norme qui après avoir été sélectionné parmi 8413 candidats, suivit une formation intense pendant 7 ans, entre Cologne, Moscou, Houston et Baïkonour...

Dans cette bande dessinée de reportage, Marion Montaigne raconte avec humour – sa marque de fabrique – le parcours de ce héros depuis sa sélection, puis sa formation jusqu'à sa mission dans l'ISS et son retour sur Terre.

Extrait ajouté par MiLn 2018-03-30T22:51:41+02:00

La NASA est à l'astronaute ce que Poudlard est à "Harry Potter"... Mythique!

Qu’est-ce que j’ai pu rire à la lecture de cette bande dessinée ! Voici ma première pensée en débutant l’écriture de ce commentaire ! Pourtant, le sujet, l’histoire sont des plus sérieux, scientifiques, exceptionnels… Voir quasiment unique tant ils sont peu de femmes et d’hommes à être aller dans l’espace. Je n’ai jamais rêvé à ce genre de métier et pourtant je me suis passionné pour cette histoire.

Ainsi, à travers un dessin extrêmement moderne et accessible, j’ai découvert l’histoire de Thomas Pesquet ; de la naissance de sa passion pour l’espace dès le plus jeune âge, à son cursus pour faire vivre ce rêve jusqu’aux tribulations et autres obstacles qu’il a dû franchir pour devenir « l’astronaute qui a passé 6 mois dans l’ISS (station spatiale internationale), plus de 6 heures en EVA (Sortie extravéhiculaire)… et qui veut y retourner » !

Sûr ! L’aventure de Thomas Pesquet est singulière tant il faut une santé, une intelligence, une volonté hors du commun. C’est tout l’envers du décor que je perçois ici ! A travers une préparation longue et éprouvante, c’est ce travail, cette ténacité, l’abnégation, des années d’entrainements intensifs, ses milliers de schémas, de procédures, de manuels techniques, de gestes appris et répétés jusqu’à l’automatisme parfait que l’on découvre. Thomas Pesquet a dans cette BD beaucoup d’autodérisions, pour nous faire vivre ses petites joies, ses moments de doutes, de colères, d’attentes qu’il a dû affronter. C’est aussi avec quelques sarcasmes, que notre héros français dévoile les rivalités entre astronautes, agences spatiales, pays et politiques. A ce petit jeu, Youri Gagarine et Buzz Aldrin en prennent pour leur grade et à travers eux leurs pays respectifs. C’est grinçant, tellement décalé ! Même jubilatoire !

Nonobstant, Marion Montaigne n’oublie pas de nous instruire et de nous rendre compréhensif les sciences de l’espace. Tous les sujets, ou presque nécessaire à réaliser une telle aventure sont abordées, des plus scientifiques et sérieuses, aux plus farfelus et futiles. Je me suis même étonné de comprendre aussi facilement des concepts physiques si complexes !

Alors qu’attendez-vous pour vous glisser dans la combi de Thomas Pesquet ?

Commentaire video

Vidéo ajoutée par ManonPstrummer 2019-02-06T16:32:53+01:00

Commentaire ajouté par Xapa 2020-02-23T11:20:47+01:00

Dans cette bande dessinée, nous découvrons le parcours de l'astronaute français Thomas Pesquet, depuis les sévères épreuves de sélection jusqu'à sa mission dans l'ISS et son retour sur Terre.

Le format "BD" permet de faire passer des messages inouïs qu'un texte ou documentaire ne permettrait pas. J'ai également adoré les nombreuses touches d'humour qui émaillent les planches, qui font sourire/rire plus d'une fois! La pédagogie du livre est également remarquable. Bref, un excellent ouvrage que j'ai recommandé à mon entourage; et qui mérite à être connu.

Cette BD m'a été prêtée par une collègue, qui a vraiment insisté pour que je la lise... Et elle a bien fait!

J'ai beaucoup ri durant ma lecture, beaucoup eu l'impression d'halluciner aussi. Il faut un mental d'acier pour être astronaute en vrai! C'est pas pour l'homme-lambda ce métier, moi j'vous l'dis! Ils sont fous et en plus ils en redemandent! (pour savoir pourquoi, lisez la BD)

La lecture est facile, les images sont sympas et pas monotones car la pagination change par moments.

En plus, on apprend plein de choses en lisant, donc voilà une BD à éplucher le matin au petit-déjeuner, entre le café et la tartine de confiture. Faites le plein de rires et de vitamines!

On se marre bien en lisant ce livre !!! Ils ont vraiment des idées bizarres pour selectionner les astronautes !!!

Commentaire ajouté par aarrn 2020-01-04T09:56:13+01:00

Dans cette belle bd on se retrouve (quasiment) dans la combinaison d'astronaute de notre dernier astronaute français à être allé dans l'espace (au moment où j'écris cette critique). Dans cette histoire réelle où l'on le suit depuis son enfance en Normandie et ses rêves de voyage dans l'espace à son retour (douloureux selon la bd) sur Terre après sa mission de six mois sur l'ISS (International Space Station) (ah oui et faites attention : si vous voulez devenir astronaute alors habituez vous dès aujourd'hui aux acronymes pour tout et tout !!!) on suit aussi son entraînement entre la Russie, l'Europe et les États-Unis.

Cette bd est joliment dessinée, intéressante et précise, elle est à vraiment toute l'est bonnes qualités de la Bande dessinée. Je la recommande après l'avoir lu et relu.

Je lis peu de BD mais celle-ci m'a beaucoup plu.

Le thème est original (ce n'est pas tous les jours que Thomas Pesquet va dans l'espace), les dessins sont sympa (ne pas hésiter à lire ce qui est écrit en tout petit, même s'il faut tourner le livre) et l'auteur est super intéressante et drôle.

On apprend plein de choses et on en comprend beaucoup d'autres, le tout traité avec un humour justement dosé.

A lire sans hésiter ;)

J’ai passé un très bon moment avec cette Bande Déssinée qui a beaucoup d’humour même si je n’ai pas accroché aux dessins..

Une BD vraiment très drôle et très intéressante, c'est-à-dire un combo parfait de la dessinatrice de Tu mourras moins bête qui nous dépeint ici avec beaucoup de malice et de fantaisie le quotidien d'un astronaute. C'est brillant !

Je suis assez mitigée à propos de ce livre. J'en avais entendu beaucoup de bien de tout ceux qui l'avait lu dans mon entourage. Or je ne l'ai pas trouvé transcendant. L'idée de raconter tout les détails, parfois totalement inconnus, qui ont permis à Thomas Pesquet de partir dans l'espace est une bonne idée. Cependant, je n'aime pas trop le type de graphisme (ceci est totalement subjectif) et je trouve que l'humour employé est trop répétitif. Ces deux aspects rendent la lecture assez longue et peu engageante. Je reste toutefois conquise par l'histoire qui est raconté et le message qui est transmis.

J'ai adoré lire cette BD. Elle est pleine d'humour, très explicative sur de nombreux phénomènes scientifiques, physiques et astronomiques. Je n'avais suivi que de loin l'expédition de Thomas Pesquet dans l'ISS alors j'ai découvert de nombreux aspects de sa préparation.

Commentaire ajouté par miss10 2019-07-26T23:01:35+02:00

Superbe ! Moi qui ne m'intéressais pas aux sujets liés à l'espace, j'ai été passionnée par la BD ! Excellent travail de Marion Montaigne.

Dans la combi de Thomas Pesquet

• France : 2017-11-24 (Français)

Xapa le place en liste or
2020-02-23T11:16:30+01:00
aarrn l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-04T09:55:40+01:00
Elnavia l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-31T15:03:36+02:00