Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 706
Membres
1 013 471

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Dans la forêt



Description ajoutée par BooksFan-ny 2022-06-04T23:24:29+02:00

Résumé

Nell et Eva, dix-sept et dix-huit ans, vivent depuis toujours dans leur maison familiale, au cœur de la forêt. Quand la civilisation s'effondre et que leurs parents disparaissent, elles demeurent seules, bien décidées à survivre. Il leur reste, toujours présentes, leurs passions de la danse et de la lecture, mais face à l'inconnu il va falloir apprendre à grandir autrement, à se battre et à faire confiance à la forêt qui les entoure, remplie d'inépuisables richesses.

Véritable choc littéraire aux États-Unis, best-seller mondial, un roman d'apprentissage sensuel et puissant.

« Un message d'espoir. » Le Monde

Traduit de l'américain par Josette Chicheportiche.

[Source : Éditions Gallmeister 2018]

Afficher en entier

Classement en biblio - 572 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Cacoethes-scribendi 2018-09-30T18:32:51+02:00

Petit à petit, la forêt que je parcours devient mienne, non parce que je la possède, mais parce que je finis par la connaître. Je la vois différemment maintenant. Je commence à saisir sa diversité – dans la forme des feuilles, l’organisation des pétales, le million de nuances de vert. Je commence à comprendre sa logique et à percevoir son mystère. Où que j'aille, j'essaie de noter ce qu'il y a autour de moi - un massif de menthe, une touffe de fenouil, un buisson de manzanita ou un champ d'amarante à ramasser maintenant ou plus tard quand je reviendrai, quand le besoin se fera sentir ou que ce sera la saison.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Diamant

Une lecture que j'appréhendais vraiment car j'avais envie de le lire depuis sa sortie, l'histoire est tout à fait ce que j'aime, c'est ma came, le post-apocalyptique survival. Je l'appréhendais parce qu'on en a tellement parlé, le roman a fait un effet boule de neige chez les lecteurs.

C'est toujours un coup de poker, tout bon ou tout mauvais.

Je me suis tout de même décidé à l'acheter il y a quelques temps et il a végété sur mon étagère un petit moment avant que je décide enfin de me lancer. C'est au moment de refermer la dernière page que je me dis "non mais pourquoi j'ai attendu ?" Car c'est un fait, ce roman est extraordinaire, pas exempt de défauts (notamment quelques longueurs dans le récit), mais tellement intense émotionnellement qu'il vous touche à l'âme, comme peu de livres peuvent le faire.

Des paysages magnifiques, des personnages sensibles et torturés par les événements et par le fait de ne pas savoir ce qui arrive réellement, ce qui vous agrippe dans ce récit aussi doux que dur, c'est cette proximité que l'on ressent pour les personnages, le récit paraît réel, pas de héros, pas d'événements hors du commun juste un écroulement du quotidien, essence, nourriture et soins ne sont plus accessibles. En fin de compte dans une situation pareille, pour des gens normaux, chaque erreur se paye cash, et c'est la qu'est tout l'intérêt, on s'y croirait.

"Dans la forêt", que dire de plus, si ce n'est que c'est un coup de cœur viscéral ? Si ce n'est que malgré quelques maladresses, c'est un roman poignant qui, si vous vous laissez séduire, vous prendra aux tripes.

Voir la chronique sur mon blog ainsi que celle du film :

https://unbouquinsinonrien.blogspot.fr/2017/11/chronique-romanfilm-dans-la-foret-jean.html

Afficher en entier
Or

C’était incroyable. Choquant et terrifiant mais juste incroyable. Avant de l’ouvrir, j’ai pensé que le roman serais monotone vu le peu d’activités possibles, jusqu’à ce que tout revienne à la normale. Mais dans la première moitié on apprend à connaître la famille et son quotidien avant la catastrophe ce qui permet de s’attacher à eux. Puis les premiers problèmes se posent, les réserves sont épuisées, un danger rôde.. il se passe beaucoup plus de choses que je ne l’imaginais. Puis le fait de se retrouver seule, au sens le plus large que l’on puisse imaginer, fait que Nell a le temps de faire son introspection, faire le point sur ce qui est important et ce qui ne l’est pas, ce qui est nécessaire et ce qui ne l’est pas.. et forcément ça nous fait nous poser des questions à nous aussi. Pour un exemple, Nell a passé une grande partie de sa vie a accumuler des connaissances et apprendre de nouvelles langues.. mais cela ne lui a pas été utile quand elle a été livrée à elle même. Elle a découvert qu’elle ne connaissait pas le monde qui l’entourait.

Ce roman était choquant (au sens littéral) parce que tout ce qui est raconté est parfaitement crédible et donc plutôt effrayant, mais incroyable par la débrouillardise et le courage dont les filles ont du faire preuve et les épreuves qu’elles ont du affronter. On se demande si on serait capable d’en faire autant.

Donc c’est un énorme coup de cœur pour moi, que je vous conseille ! Il coute 23,50€ pour 300p (ouch) mais vaut vraiment le coup

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par MissChocolatineBouquine 2024-03-07T17:37:03+01:00
Argent

Le premier sentiment qui m’a frappé au fils des pages est la férocité. Un récit intransigeant, froid où la moindre émotion est cadenassée et lorsqu’elles s’échappent, c’est l’explosion assurée. Une immersion qui a des airs de fin de monde, Jean Hegland ancre dans cette fiction qui ressemble, à s’y méprendre, à une prémonition. Plus de courant, d’essence, la fermeture des écoles, des magasins, les maladies, retour à la sauvagerie et à la débrouillardise. Pourtant, au cœur de la forêt, la famille de Nell et Eva s’organise. Loin de tout, l’isolement forcé a des allures de paradis. La rudesse de la déchéance s’estompe face à celle de la nature. Les mois s’étiolent et les tragédies frappent. Nell et Eva sont désormais seules. L’une rêve de ballet et l’autre de grandes études. Mais leur garde-manger se rappelle à leurs bons souvenirs et leur rythme de vie sera bouleversé.

Ici, rien n’est d’idyllique. La vie agreste leur demande une certaine rigueur, réflexion, endurance et ingéniosité. Elles s’adaptent, innovent. Elles résistent. Elles écoutent la forêt, la regardent avec un nouveau regard et vivent en communion totale. Une osmose aussi magnifique que terrifiante, car l’erreur ne pardonne pas. Les rêves s’envolent pour s’ancrer dans un quotidien où la brise, l’éclat de l’eau, les nuages, un rayon de soleil, le craquement d’un arbre deviennent une réalité salvatrice et bienfaitrice.

Le récit déstructuré apporte ce sentiment de recul et de peur. Il est bien difficile de ressentir une certaine compassion envers les personnages. Une barrière invisible culpabilisante jette ce froid polaire. Aucune chaleur ressentie comme le feu ténu qui réchauffe les murs, les mains et les cœurs de Nell et d’Eva. La nature s’invite dans chaque interstice. D’abord silencieuse, timide, effacée, elle s’ouvre telle une corolle pour transmettre la vie, la ressource, la chaleur. Elle accueille sans jugement et donne en retour. C’est une explosion. Les descriptions sont omniprésentes offrant une visualité enchanteresse. Il y a ce quelque chose de beau, de merveilleux et d’unique. Tout se joue dans le frémissement d’une feuille, le jeu de lumières, l’attention mutuelle. Et c’est ici que réside la beauté du roman. Dans cette puissance de la plus petite particule, dans cet espoir du changement, dans l’abnégation et dans l’abandon. Une beauté sauvage où le monde se redessine selon une autre perspective.

Lu dans le cadre du challenge #annéeauvert de @daphnebouquine. (Thème du mois de janvier : arbre).

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mlles007 2024-01-15T19:47:38+01:00
Lu aussi

J’ai vu quelque part qu’il s’agissait d’un roman dystopique alors que selon moi il s’agit de plus que cela. On oscille entre un présent de reclus à cause d’une mystérieuse catastrophe qui a mis le pays à l’arrêt et isolant nos protagonistes de façon forcée et un passé lui aussi d’une certaine façon reclus mais cette fois par choix. C’est une histoire de survie entre deux sœurs qui s’aiment et qui s’opposent.

Un roman où l’ont ressent au plus profond de nous ce huit clos entre ces deux sœurs au milieu de cette nature, cette forêt.

Je n’ai pas l’habitude de lire ce genre de roman mais j’ai apprécié la plume de l’auteur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par loeilnoir 2024-01-05T16:35:02+01:00
Argent

J’avais en tête de lire ce livre depuis un moment déjà, mais comme pour tout genre littéraire en marge de mes prédilections, j’avais un doute sur le fait qu’il me passionne, je me suis demandée si c’était le moment de le lire, si j’allais être suffisamment concentrée pour en saisir toutes les subtilités car j’ai lu énormément de bons retours à son sujet. Et le verdict est clair, j’ai adoré cette dystopie empreinte de poésie!

Nelle et Eva ont dix-sept et dix-huit ans, lorsque le monde s’écroule autour d’elles : pandémies, catastrophes climatiques successives, la civilisation s’effondre, privée de tout. Les deux soeurs vivent seules après la mort de leurs parents dans la maison familiale, nichée au coeur de la forêt. Elles apprennent à survivre sans électricité, en cultivant comme leur père le jardin potager, élèvent des poules et se distrayent en lisant et en dansant, passions qui leur rappellent à toutes deux, une époque heureuse révolue. D’une Nature à la fois prolifique et dangereuse, il leur faudra faire leur complice et d’un reste d’humanité, elles apprendront à se méfier pour survivre soudées l’une à l’autre, sans autre choix.

Le récit est le carnet intime ou journal de bord d’un voyage sans retour, écrit par Nell, l’amoureuse des mots. Elle y relate son quotidien post-apocalyptique et les démarches entreprises jour après jour pour survivre. Qu’y a t-il entre ces lignes : un magnétisme profond, une beauté farouche qui magnifie celle de la nature et de la féminité. Deux jeunes femmes révélées par la danse et les lettres qui se transforment en guerrière de la vie pour survivre aux éléments déchaînés et à la folie des hommes. Le retour aux choses simples, à l’évidence de la nature puisque la société s’est effondrée: on ne consomme plus que ce qui provient de la terre, qui ravagée par la folie et enfin rendue à elle-même retrouve ses lettres de noblesse. Tout est dans la symbolique des gestes, de douceur et de violence mêlées. Les deux soeurs sont comme dans une bulle au coeur de la forêt, le monde s’embrase autour d’elles mais la violence, telle les flammes de l’enfer, vient lêcher leur refuge. Enveloppées de douceur et en même temps exposées aux douleurs du monde, elles vont de l’avant, entre résilience et espoir d’un lendemain meilleur. Leurs destinées survole le monde, les siècles, les traditions ancestrales telles des étoiles filantes, éphémères mais essentielles. Résolument tournées vers l’avenir en dépit de blessures profondes, elles portent un puissant message d’espoir. Roman d’une beauté pure, transcendante, Dans la forêt est porteur d’une incroyable force, d’une lumière au coeur d’un futur que l’on ne peut qu’imaginer ténèbreux.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par 1001chapitres 2023-12-23T14:23:22+01:00
Lu aussi

Telle une héroïne de Dickens, j’avais de grandes espérances pour ce roman. Couverture arborée, apocalypse, survie dans un monde hostile… On aurait pu croire que Jean Hegland était le bon génie qui m’avait demandé quels étaient mes 3 vœux.

C’est pourtant et contre toute attente, une lecture en demi-teinte. Alors, oui, c’est bien écrit. Au niveau nature writing, retour aux sources et gambadages dans les tulipes, on est servi et le menu est fameux. Notons quand même que ça tarde un peu à arriver car les gentils parents qui avaient choisi d’aller habiter loin de tout ne laissaient pas leurs filles manger la moindre fraise des bois. Forcément, lorsque la bise fut venue, il ne leur restait plus qu’à danser, maintenant! L’une d’entre elle le fait, d’ailleurs, mais sans musique c’est un peu naze.

Pour le reste, bof. L’attentisme et l’immobilisme des deux personnages m’ont donné envie de bondir plusieurs fois. « Youhou, c’est la fin du monde! Et si vous vous sortiez un peu les mains des poches, les filles? ». Sans compter plusieurs passages extrêmement malaisants. Ce n’est pas parce que c’est l’apocalypse que tout est permis, boudiou!

J’aurais tellement voulu aimer ce roman maintes fois recommandé mais je suis passée à côté, il faut croire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par NicolaK 2023-10-10T09:38:12+02:00
Or

Essayons de nous orienter, d'accord ?

Nous nous rendons en Californie, plus précisément à Redwood City, située sur la péninsule de San Francisco.

Au loin, une forêt de séquoias, et au milieu coule une rivière (elle était facile, celle-là).

C'est dans cette luxuriante forêt que se trouve, très à l'écart des plus proches voisins, la maison de la famille dont nous parle Jean Hegland.

L'époque, on n'en sait rien, hormis que c'est dans le futur.

La mère, danseuse professionnelle qui a bien malgré elle transmis sa passion à sa fille aînée, Eva, succombe à un cancer. Quelque temps plus tard, le père qui ne s'est jamais remis de la disparition de sa femme, est victime d'un accident.

Les deux gamines, sortant à peine de l'adolescence, se retrouvent seules et doivent apprendre à se débrouiller.

L'apocalypse a eu lieu, on n'en connaît pas la raison.

Tout a commencé par des coupures d'électricité, de temps en temps et de courte durée au début, puis de plus en plus fréquentes et plus longues.

Jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'électricité du tout.

Nul besoin de vous faire un dessin de toutes les répercussions qu'entraîne cette pénurie.

Nell, 17 ans, soeur cadette d'Eva la danseuse, grande amoureuse de littérature, cherche des solutions dans les livres et encyclopédies.

C'est elle la narratrice du roman et tout nous est transmis par son journal, dans lequel elle rapporte tous les détails de son quotidien.

Il doit être grassouillet, le cahier...

Ce qui m'a frappée dans ce roman, c'est la beauté de la plume.

Je ne vous cacherai pas que sans elle, j'aurais peut-être baissé les bras à un moment parce qu'il ne se passe pas grand-chose et l'abondance de détails m'a un peu ennuyée.

Juste un peu, parce que l'autrice a le don de nous embarquer pour aller plus loin et encore plus loin dans notre lecture.

Et d'une histoire lisse, elle arrive à nous immerger dans un merveilleux voyage, où les émotions se bousculent.

Les liens entre les deux soeurs sont extrêmement forts. Bien sûr qu'elles sont différentes et se disputent, ne sont pas forcément d'accord sur tout.

Mais c'est le profond amour qu'elles éprouvent l'une pour l'autre qui domine de loin, même quand elles ne se parlent pas.

J'ai beaucoup aimé ce roman, inspiré de l'histoire de Lone woman, Amérindienne dernière survivante de sa tribu, les Nicoleño, qui vécut dans un isolement total sur l'île San Nicolas, dans les Channel Islands de l'actuelle Californie de 1835 jusqu'à sa découverte en 1853. (merci Wiki.)

Je finirai ma bafouille en remerciant chaleureusement ma Sandrinette.

.

.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ombe 2023-05-07T11:53:31+02:00
Argent

Une beau récit qui mérite sa réputation et qui mérite d'être lu.

Malgré la lenteur que j'ai ressentie tout au long de ce roman, j'ai beaucoup apprécié l'histoire de ces deux adolescentes. Je me suis attachée à elles deux, j'ai adoré le réalisme de leur caractère, admiré leur résilience et ressenti la force et l'inéluctabilité de leur lien.

Le style de l'autrice est doux, métaphorique, très agréable à lire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lise04 2023-04-20T18:40:56+02:00
Lu aussi

Personnellement, j’aime beaucoup les romans post-apocalyptiques, surtout lorsque ces derniers sont plausibles. Ici, je n’ai pas été déçue. En effet, petit à petit, la vie que l’on connait change totalement. D’abord, il n’y a plus d’électricité, ensuite des casseurs s’attaquent aux villes alentours, la question du rationnement et de la nourriture se pose, d’autant plus que les filles vivent à plusieurs kilomètres de la ville et n’ont plus d’essence. Les évènements paraissent si plausibles que l’on pourrait presque croire à une prophétie. Jean Hegland reste très vague face à ce qui est réellement arrivé et à ce qui se passera ensuite mais il nous tient en haleine tout au long de l’histoire.

Un des thèmes qui est omniprésent dans le livre et qui m’a beaucoup touché est celui de la famille et du lien unissant Nell et Eva. Deux personnes que tout oppose mais qu’un rien assemble, intrépide mais aussi très inquiète de leur sort qui leur est réservé. Ensembles, elles vont utiliser toutes les connaissances qui les entoure afin de résister dans leur maison dans la forêt.

Il y a juste un moment incestueux qui m’a fortement dérangé et qui n’apporte absolument rien à l’histoire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par fanfan80 2023-02-03T20:37:25+01:00
Bronze

Ce roman m'a un peu décontenancée. Je l'ai lu à la sortie du Covid et au moment de la crise où on nous rabâché qu'il y aurait des coupures d'électricité ! Et là, je me mets à lire ce livre où 2 sœurs se retrouvent seules sans électricité dans la maison familiale au milieu de la forêt. Plus d'essence, plus de courant, elles doivent se débrouiller avec leurs réserves. On parle aussi à plusieurs reprises d'une épidémie qui aurait fait de nombreuses victimes.

Je m'aperçois que ce roman a été écrit avant tous les événements que l'on connaît... Bizarre, non ?

Ce roman est très lent dans son écriture. Dans la première partie, il y a de nombreux retours en arrière qui nous permettent de comprendre leur famille et leur complicité.

Dans la 2ème partie on les suit dans leur vie. les liens entre elles sont très forts... Etait-il pour autant nécessaire d'y ajouter une relation incestueuse ? Je ne pense pas ! Cela n'apporte rien à leur histoire. Un moment de grande tendresse entre les 2 soeurs aurait été largement aussi fort ! Pourquoi toujours vouloir en faire plus ?

La fin était inattendue pour moi... Un vrai retour à la nature...

C'était tout de même un roman intéressant grâce aux différents personnages (les 2 soeurs mais aussi le père) et la description des liens familiaux.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par WENDYDYDY27 2023-01-29T13:58:57+01:00
Or

Auteur : Jean Hegland

Titre : Dans la forêt

J'ai adoré ce roman !

La fin de la civilisation moderne ! Plus d'essence, plus d'électricité.

Tout ferme les écoles, les bibliothèques, les banques...

Et à quelques dizaines de kilomètres de la ville, à l'orée de la forêt, que nous suivons deux sœurs, orphelines depuis peu, et qui tenteront de continuer leur vie. Roman atypique, très bien écrit.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Emilie_1208 2023-01-20T16:58:32+01:00
Pas apprécié

Ce livre m'a quelque peu ébranlée. L'idée en somme n'est pas mauvaise. J'aimais beaucoup les deux soeurs auquelles j'ai fini par m'attacher, mais je n'ai pas arrêté de me perdre entre le passé et le présent. La chronologie est difficile à suivre...Spoiler(cliquez pour révéler) De plus, après le viol de l'une des deux soeurs, il y a inceste et je ne cautionne pas du tout cela !

Je suis donc toujours mitigée sur ce que j'en pense...

Afficher en entier

Dates de sortie

Dans la forêt

  • France : 2017-01-03 (Français)
  • France : 2018-06-07 - Poche (Français)

Activité récente

pkl29 l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-18T11:24:34+01:00
favoria l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-07T11:25:35+01:00

Titres alternatifs

  • Into the forest - Anglais

Distinctions de ce livre

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 572
Commentaires 102
extraits 67
Evaluations 227
Note globale 7.67 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode