Dans la forêt

Description ajoutée par anonyme 2018-03-23T23:18:11+01:00

Nell et Eva, dix-sept et dix-huit ans, vivent depuis toujours dans leur maison familiale, au cœur de la forêt. Quand la civilisation s’effondre et que leurs parents disparaissent, elles demeurent seules, bien décidées à survivre. Il leur reste, toujours présentes, leurs passions de la danse et de la lecture, mais face à l’inconnu il va falloir apprendre à grandir autrement, à se battre et à faire confiance à la forêt qui les entoure, remplie d’inépuisables richesses.

Extrait ajouté par Cacoethes-scribendi 2018-09-30T18:32:51+02:00

Petit à petit, la forêt que je parcours devient mienne, non parce que je la possède, mais parce que je finis par la connaître. Je la vois différemment maintenant. Je commence à saisir sa diversité – dans la forme des feuilles, l’organisation des pétales, le million de nuances de vert. Je commence à comprendre sa logique et à percevoir son mystère. Où que j'aille, j'essaie de noter ce qu'il y a autour de moi - un massif de menthe, une touffe de fenouil, un buisson de manzanita ou un champ d'amarante à ramasser maintenant ou plus tard quand je reviendrai, quand le besoin se fera sentir ou que ce sera la saison.

C’était incroyable. Choquant et terrifiant mais juste incroyable. Avant de l’ouvrir, j’ai pensé que le roman serais monotone vu le peu d’activités possibles, jusqu’à ce que tout revienne à la normale. Mais dans la première moitié on apprend à connaître la famille et son quotidien avant la catastrophe ce qui permet de s’attacher à eux. Puis les premiers problèmes se posent, les réserves sont épuisées, un danger rôde.. il se passe beaucoup plus de choses que je ne l’imaginais. Puis le fait de se retrouver seule, au sens le plus large que l’on puisse imaginer, fait que Nell a le temps de faire son introspection, faire le point sur ce qui est important et ce qui ne l’est pas, ce qui est nécessaire et ce qui ne l’est pas.. et forcément ça nous fait nous poser des questions à nous aussi. Pour un exemple, Nell a passé une grande partie de sa vie a accumuler des connaissances et apprendre de nouvelles langues.. mais cela ne lui a pas été utile quand elle a été livrée à elle même. Elle a découvert qu’elle ne connaissait pas le monde qui l’entourait.

Ce roman était choquant (au sens littéral) parce que tout ce qui est raconté est parfaitement crédible et donc plutôt effrayant, mais incroyable par la débrouillardise et le courage dont les filles ont du faire preuve et les épreuves qu’elles ont du affronter. On se demande si on serait capable d’en faire autant.

Donc c’est un énorme coup de cœur pour moi, que je vous conseille ! Il coute 23,50€ pour 300p (ouch) mais vaut vraiment le coup

Une lecture que j'appréhendais vraiment car j'avais envie de le lire depuis sa sortie, l'histoire est tout à fait ce que j'aime, c'est ma came, le post-apocalyptique survival. Je l'appréhendais parce qu'on en a tellement parlé, le roman a fait un effet boule de neige chez les lecteurs.

C'est toujours un coup de poker, tout bon ou tout mauvais.

Je me suis tout de même décidé à l'acheter il y a quelques temps et il a végété sur mon étagère un petit moment avant que je décide enfin de me lancer. C'est au moment de refermer la dernière page que je me dis "non mais pourquoi j'ai attendu ?" Car c'est un fait, ce roman est extraordinaire, pas exempt de défauts (notamment quelques longueurs dans le récit), mais tellement intense émotionnellement qu'il vous touche à l'âme, comme peu de livres peuvent le faire.

Des paysages magnifiques, des personnages sensibles et torturés par les événements et par le fait de ne pas savoir ce qui arrive réellement, ce qui vous agrippe dans ce récit aussi doux que dur, c'est cette proximité que l'on ressent pour les personnages, le récit paraît réel, pas de héros, pas d'événements hors du commun juste un écroulement du quotidien, essence, nourriture et soins ne sont plus accessibles. En fin de compte dans une situation pareille, pour des gens normaux, chaque erreur se paye cash, et c'est la qu'est tout l'intérêt, on s'y croirait.

"Dans la forêt", que dire de plus, si ce n'est que c'est un coup de cœur viscéral ? Si ce n'est que malgré quelques maladresses, c'est un roman poignant qui, si vous vous laissez séduire, vous prendra aux tripes.

Voir la chronique sur mon blog ainsi que celle du film :

Commentaire ajouté par MissAlibamba 2021-04-12T21:24:14+02:00

''Dans la forêt'' a été publié pour la première fois en 1996. Il date déjà bien et pourtant, en bon roman d'anticipation, il est plein d'actualité.

Page après page, un retour au compte-gouttes sur les évènements qui les ont menées là. Des souvenirs insignifiants, d'autres bouleversants...

Vous vous imaginez essayant de survivre à cet âge sans électricité, sans contact avec la civilisation, sans internet, essence, médecins, pharmacies,... ?

J'ai toujours adoré les récits de survie dans la nature du genre ''Robinson Crusoé'', ''Deux ans de vacances", etc...

Mais ayant entendu parler du genre ''nature writing'' dans lequel entre ce roman, j'avais peur d'une absence totale d'action et de centaines de pages à contempler de la mousse, de l'écorce et des feuilles ^^

Finalement, j'ai été happée par la vie quotidienne de Nell et Eva et j'ai vraiment aimé découvrir avec elles les richesses que la nature a à offrir.

J'ai appris que contrairement à ce qu'on m'a toujours dit, les glands se mangent!!

Ce livre m'a donné envie d'en connaître un peu plus sur les aliments comestibles et les plantes médicinales, et aussi d'apprendre certaines techniques de conservation comme la mise en bocaux ou le séchage d'aliments :)

J'ai trouvé aussi vraiment intéressant de voir l'évolution de ces deux sœurs qui passent d'une obsession à préserver leur vie d'avant avec leurs habitudes, rêves et ambitions, à la compréhension profonde de ce qui dans notre société de consommation est superflu et de ce qui au contraire mérite de retrouver une place plus grande.

Je suis passée proche du coup de cœur mais malheureusement deux ou trois détails de l'action que je ne veux pas spoiler ici ont un peu gâché mon avis.

Une bonne lecture malgré tout.

Commentaire ajouté par Marie-Therese-15 2021-04-11T17:23:30+02:00

Une histoire post-apocalyptique choquante et terrifiante.

Etant donné la situation pandémique actuelle, il est très facile d'envisager un futur en déclin comme celui de cette histoire: des maladies, des villes abandonnées, plus d'électricité, d'eau, de nourriture.

La seule solution: renouer avec la nature et tout ce qu'elle peut nous apporter. Mais en serions-nous réellement capable ou dépendons-nous trop actuellement des technologies ?

A méditer...

Commentaire ajouté par Blandine1 2021-03-25T23:04:08+01:00

Ouaf ! Un roman qui sort de l’ordinaire ! Ecrit en 1996 et traduit cette année grâce à Gallmeister. Californie du nord, l’électricité se meurt… Il faut dépasser le fait de vouloir savoir le pourquoi et se laisser emporter par l’histoire de ces deux sœurs qui vivent dans une maison isolée dans les bois. Que ferions-nous si, comme elles, sans internet (dommage pour Babelio !), sans téléphone, sans essence, etc. ? Nous ferions probablement comme ces deux jeunes filles. La découverte de l’autre, de la nature, écouterions ce qui nous entoure, et n’auront que le choix de retourner au primitif. J’ai retrouvé certains livres que j’ai aimé comme ‘Le mur invisible’, ‘Into the wild’ et par moments l’ambiance David Vann, mais surtout quelque chose ‘Dans la forêt’ qui en fait une œuvre unique. La mixture de tous ces éléments ne pouvaient que me plaire. Quel bonheur de commencer une année avec une telle merveille !

Commentaire ajouté par Lisanaconda 2021-03-13T09:39:45+01:00

Une lecture qui dénonce avec toute la brutalité nécessaire l'abondance de notre mode de vie, l'irresponsabilité de la société de consommation, et l'impact du capitalisme sur la planète et ses habitants.

C'est un roman d'anticipation mais la résonnance avec notre monde actuel qui tourne au ralenti remet bien des choses en perspective !

Au fur et à mesure de cette histoire de survie, on voit les espoirs se craqueler. C'est accompagné par des émotions si réelles et imparfaites que pour moi, Nell et Eva sont des personnes réelles, qui évoluent si naturellement.

Certains aspects dérangeants instaurent un malaise supplémentaire en plus de la situation qui est horrible ( TW : sang, viol, inceste; il n'est pas à mettre dans les mains de tout le monde) mais c'est clairement le livre le plus impactant et badant que j'ai expérimenté.

Vous l'aurez compris, c'était une lecture exceptionnelle, enivrante et glaçante à la fois !

Commentaire ajouté par sorrellia 2021-02-20T07:17:21+01:00

Un style post-apocalyptique vraiment à part et très réaliste.

L'aspect psychologique de notre capacité d'acceptation et d'adaptation aux changements est mis en avant, plaçant ce roman bien loin de ceux traitant de la survie en général.

Il se dévore et laisse une impression de malaise et d'inquiétude face à un futur inévitable.

Commentaire ajouté par Zelina 2021-02-15T19:12:44+01:00

Excellent livre ! J'ai été subjuguée par l'histoire, l'écriture, la beauté de la nature et de la plume.

Ce roman est censé être le carnet d'une jeune fille Nel, qui vit avec sa soeur dans un monde post-apocalyptique. Depuis quelques temps déjà, les choses allaient de mal en pis dans le monde : guerre, maladies, pannes d'électricité de plus en plus fréquentes, pénurie d'essence... Les choses se dégradent à un tel point que la famille est forcée de s'isoler pendant quelques temps dans leur maison perdue au coeur de la forêt, à près de 50km de la ville.

Faute d'essence pour y retourner, Nel, sa soeur et son père vivent en autarcie... jusqu'à ce que le père décède. Les deux jeunes filles sont alors livrées à elles-mêmes.

Grâce à leurs réserves, elles se débrouillent pour manger et tentent de continuer à vivre "normalement" en dépit de tout. Nel s'accroche à ses rêves d'université et, ne pouvant étudier grâce à internet, lit l'Encyclopédie.Sa soeur, qui a toujours rêvé de devenir une grande danseuse, s'efforce de continuer à danser seule et sans musique... Mais tiendront-elles longtemps ainsi ? Et si les choses ne revenaient jamais à la normale ?

Petit à petit, les filles se remettent à parcourir la forêt qui avait accueillie leurs jeux pendant leur enfance.

Spoiler(cliquez pour révéler) Tandis qu'elles survivent ainsi, un homme viole la sœur de Nel qui se retrouve enceinte. Elles parviennent à faire des réserves pendant l'été pour tenir l'hiver, quand arrivera le bébé.Finalement, ils partent vivre tous trois dans une vieille souche-cabane, après avoir brulé leur ancienne maison.

Commentaire ajouté par kebomato 2021-01-25T18:33:59+01:00

Lecture agréable mais plusieurs questions restent hélas sans réponse

Commentaire ajouté par Swanallie 2021-01-17T18:02:12+01:00

Un grand coup de coeur pour ce livre.

Le style est fluide et clair on plonge direct avec les deux héroïnes, dans l'univers qui est désormais le leurs. Ce livre nous laisse avec un message de vie, il nous invite à la réflexion sur nos choix, notre mode de vie.

Commentaire ajouté par Parma 2021-01-10T19:11:09+01:00

C'est un livre que j'ai très peu apprécié. Alors que le roman se déroule dans un monde post apocalyptique, on aurait pu s'attendre à plus d'actions, ici ce n'est pas le cas l'histoire avance lentement, les rebondissements apportent peu d'avancées dans l'histoire. J'entends par là que, quoi qu'il se passe on retrouve toujours les deux sœurs dans leur maison sans que grand-chose n'est changé. En plus de ça l'histoire est presque essentiellement concentrée sur le moyen de survie de Nell et Eva, ça tourne beaucoup en rond sur ce point si ce n'est qu'elles parviennent à améliorer leur confort de temps à autre. Avec ça les flash-back n'apportent pas beaucoup d'informations non plus, on ne suit que l'ignorance des personnages face a leur situation, et il ne me semble pas que la raison de l'effondrement de la civilisation soit expliquée (il est possible que je me trompe ma lecture remonte à quelques temps), finalement on nage dans le flou tout au long du livre. Ensuite le côté psychologique mis en avant par le fil de penser de Nell fini également par êtres rébarbatifs. Je m'interroge également sur les choix des personnes qui parfois me paraissent très étranges, je pense notamment à la fin.

Commentaire ajouté par Idgie 2020-12-27T23:33:06+01:00

Formidable roman d'anticipation, Dans la forêt nous décrit le quotidien de deux sœurs alors que la société s'est effondrée, et qu'aucune institution n'a survécu. Après avoir perdu leurs deux parents, ces adolescentes vont devoir faire face à la dureté de la vie, abandonnant ce pour quoi elles se croyaient faites : pour l'une, la danse classique, et pour l'autre, les études et les livres. Dans leur maison familiale perdue au milieu de nulle part, les deux jeunes filles vont apprendre à prendre confiance l'une en l'autre, mais également en la forêt, et ses innombrables richesses. Roman plein d'espoir, il nous pousse à voir les formidables opportunités que nous offre la vie, envers et contre tous. Jean Hegland nous offre ici, plus qu'un roman apocalyptique, une véritable leçon de vie, le récit d'un amour sororal qui vient à bout de toutes les crises, malgré les obstacles.

Dans la forêt

• France : 2017-01-03 (Français)
  • France : 2018-06-07 - Poche (Français)

Zelina l'ajoute dans sa biblio or
2021-02-15T18:55:28+01:00

• Into the forest - Anglais