Livres
682 698
Membres
869 691

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Dans la forêt



Description ajoutée par BooksFan-ny 2022-06-04T23:24:29+02:00

Résumé

Nell et Eva, dix-sept et dix-huit ans, vivent depuis toujours dans leur maison familiale, au cœur de la forêt. Quand la civilisation s'effondre et que leurs parents disparaissent, elles demeurent seules, bien décidées à survivre. Il leur reste, toujours présentes, leurs passions de la danse et de la lecture, mais face à l'inconnu il va falloir apprendre à grandir autrement, à se battre et à faire confiance à la forêt qui les entoure, remplie d'inépuisables richesses.

Véritable choc littéraire aux États-Unis, best-seller mondial, un roman d'apprentissage sensuel et puissant.

« Un message d'espoir. » Le Monde

Traduit de l'américain par Josette Chicheportiche.

[Source : Éditions Gallmeister 2018]

Afficher en entier

Classement en biblio - 531 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Cacoethes-scribendi 2018-09-30T18:32:51+02:00

Petit à petit, la forêt que je parcours devient mienne, non parce que je la possède, mais parce que je finis par la connaître. Je la vois différemment maintenant. Je commence à saisir sa diversité – dans la forme des feuilles, l’organisation des pétales, le million de nuances de vert. Je commence à comprendre sa logique et à percevoir son mystère. Où que j'aille, j'essaie de noter ce qu'il y a autour de moi - un massif de menthe, une touffe de fenouil, un buisson de manzanita ou un champ d'amarante à ramasser maintenant ou plus tard quand je reviendrai, quand le besoin se fera sentir ou que ce sera la saison.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Diamant

Une lecture que j'appréhendais vraiment car j'avais envie de le lire depuis sa sortie, l'histoire est tout à fait ce que j'aime, c'est ma came, le post-apocalyptique survival. Je l'appréhendais parce qu'on en a tellement parlé, le roman a fait un effet boule de neige chez les lecteurs.

C'est toujours un coup de poker, tout bon ou tout mauvais.

Je me suis tout de même décidé à l'acheter il y a quelques temps et il a végété sur mon étagère un petit moment avant que je décide enfin de me lancer. C'est au moment de refermer la dernière page que je me dis "non mais pourquoi j'ai attendu ?" Car c'est un fait, ce roman est extraordinaire, pas exempt de défauts (notamment quelques longueurs dans le récit), mais tellement intense émotionnellement qu'il vous touche à l'âme, comme peu de livres peuvent le faire.

Des paysages magnifiques, des personnages sensibles et torturés par les événements et par le fait de ne pas savoir ce qui arrive réellement, ce qui vous agrippe dans ce récit aussi doux que dur, c'est cette proximité que l'on ressent pour les personnages, le récit paraît réel, pas de héros, pas d'événements hors du commun juste un écroulement du quotidien, essence, nourriture et soins ne sont plus accessibles. En fin de compte dans une situation pareille, pour des gens normaux, chaque erreur se paye cash, et c'est la qu'est tout l'intérêt, on s'y croirait.

"Dans la forêt", que dire de plus, si ce n'est que c'est un coup de cœur viscéral ? Si ce n'est que malgré quelques maladresses, c'est un roman poignant qui, si vous vous laissez séduire, vous prendra aux tripes.

Voir la chronique sur mon blog ainsi que celle du film :

https://unbouquinsinonrien.blogspot.fr/2017/11/chronique-romanfilm-dans-la-foret-jean.html

Afficher en entier
Or

C’était incroyable. Choquant et terrifiant mais juste incroyable. Avant de l’ouvrir, j’ai pensé que le roman serais monotone vu le peu d’activités possibles, jusqu’à ce que tout revienne à la normale. Mais dans la première moitié on apprend à connaître la famille et son quotidien avant la catastrophe ce qui permet de s’attacher à eux. Puis les premiers problèmes se posent, les réserves sont épuisées, un danger rôde.. il se passe beaucoup plus de choses que je ne l’imaginais. Puis le fait de se retrouver seule, au sens le plus large que l’on puisse imaginer, fait que Nell a le temps de faire son introspection, faire le point sur ce qui est important et ce qui ne l’est pas, ce qui est nécessaire et ce qui ne l’est pas.. et forcément ça nous fait nous poser des questions à nous aussi. Pour un exemple, Nell a passé une grande partie de sa vie a accumuler des connaissances et apprendre de nouvelles langues.. mais cela ne lui a pas été utile quand elle a été livrée à elle même. Elle a découvert qu’elle ne connaissait pas le monde qui l’entourait.

Ce roman était choquant (au sens littéral) parce que tout ce qui est raconté est parfaitement crédible et donc plutôt effrayant, mais incroyable par la débrouillardise et le courage dont les filles ont du faire preuve et les épreuves qu’elles ont du affronter. On se demande si on serait capable d’en faire autant.

Donc c’est un énorme coup de cœur pour moi, que je vous conseille ! Il coute 23,50€ pour 300p (ouch) mais vaut vraiment le coup

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par ombe 2023-05-07T11:53:31+02:00
Argent

Une beau récit qui mérite sa réputation et qui mérite d'être lu.

Malgré la lenteur que j'ai ressentie tout au long de ce roman, j'ai beaucoup apprécié l'histoire de ces deux adolescentes. Je me suis attachée à elles deux, j'ai adoré le réalisme de leur caractère, admiré leur résilience et ressenti la force et l'inéluctabilité de leur lien.

Le style de l'autrice est doux, métaphorique, très agréable à lire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lise04 2023-04-20T18:40:56+02:00
Lu aussi

Personnellement, j’aime beaucoup les romans post-apocalyptiques, surtout lorsque ces derniers sont plausibles. Ici, je n’ai pas été déçue. En effet, petit à petit, la vie que l’on connait change totalement. D’abord, il n’y a plus d’électricité, ensuite des casseurs s’attaquent aux villes alentours, la question du rationnement et de la nourriture se pose, d’autant plus que les filles vivent à plusieurs kilomètres de la ville et n’ont plus d’essence. Les évènements paraissent si plausibles que l’on pourrait presque croire à une prophétie. Jean Hegland reste très vague face à ce qui est réellement arrivé et à ce qui se passera ensuite mais il nous tient en haleine tout au long de l’histoire.

Un des thèmes qui est omniprésent dans le livre et qui m’a beaucoup touché est celui de la famille et du lien unissant Nell et Eva. Deux personnes que tout oppose mais qu’un rien assemble, intrépide mais aussi très inquiète de leur sort qui leur est réservé. Ensembles, elles vont utiliser toutes les connaissances qui les entoure afin de résister dans leur maison dans la forêt.

Il y a juste un moment incestueux qui m’a fortement dérangé et qui n’apporte absolument rien à l’histoire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par fanfan80 2023-02-03T20:37:25+01:00
Bronze

Ce roman m'a un peu décontenancée. Je l'ai lu à la sortie du Covid et au moment de la crise où on nous rabâché qu'il y aurait des coupures d'électricité ! Et là, je me mets à lire ce livre où 2 sœurs se retrouvent seules sans électricité dans la maison familiale au milieu de la forêt. Plus d'essence, plus de courant, elles doivent se débrouiller avec leurs réserves. On parle aussi à plusieurs reprises d'une épidémie qui aurait fait de nombreuses victimes.

Je m'aperçois que ce roman a été écrit avant tous les événements que l'on connaît... Bizarre, non ?

Ce roman est très lent dans son écriture. Dans la première partie, il y a de nombreux retours en arrière qui nous permettent de comprendre leur famille et leur complicité.

Dans la 2ème partie on les suit dans leur vie. les liens entre elles sont très forts... Etait-il pour autant nécessaire d'y ajouter une relation incestueuse ? Je ne pense pas ! Cela n'apporte rien à leur histoire. Un moment de grande tendresse entre les 2 soeurs aurait été largement aussi fort ! Pourquoi toujours vouloir en faire plus ?

La fin était inattendue pour moi... Un vrai retour à la nature...

C'était tout de même un roman intéressant grâce aux différents personnages (les 2 soeurs mais aussi le père) et la description des liens familiaux.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par WENDYDYDY27 2023-01-29T13:58:57+01:00
Or

Auteur : Jean Hegland

Titre : Dans la forêt

J'ai adoré ce roman !

La fin de la civilisation moderne ! Plus d'essence, plus d'électricité.

Tout ferme les écoles, les bibliothèques, les banques...

Et à quelques dizaines de kilomètres de la ville, à l'orée de la forêt, que nous suivons deux sœurs, orphelines depuis peu, et qui tenteront de continuer leur vie. Roman atypique, très bien écrit.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Emilie_1208 2023-01-20T16:58:32+01:00
Pas apprécié

Ce livre m'a quelque peu ébranlée. L'idée en somme n'est pas mauvaise. J'aimais beaucoup les deux soeurs auquelles j'ai fini par m'attacher, mais je n'ai pas arrêté de me perdre entre le passé et le présent. La chronologie est difficile à suivre...Spoiler(cliquez pour révéler) De plus, après le viol de l'une des deux soeurs, il y a inceste et je ne cautionne pas du tout cela !

Je suis donc toujours mitigée sur ce que j'en pense...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par olive974 2023-01-18T08:18:21+01:00
Argent

Pas de leçon écologique, poignant, optimiste !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par IsaR 2022-12-28T14:47:00+01:00
Pas apprécié

ça commençait vraiment bien, avec la dégradation rapide de la civilisation, les deux soeurs isolées dans leur maison au milieu des bois...

puis une scène de gros malaise : inceste. Alors dans l'histoire Nell fait l'amour à sa soeur pour la réconforter d'avoir été violée... Quoi ?? Il n'y a que moi qui trouve ça super glauque ??

et enfin la morale : à la fin, les deux soeurs brûlent ce qui reste de la maison, symbolisant leur ancienne vie civilisée "ça n'allait pas" ; pour vivre de glands et de baies dans la forêt. Or cette ancienne vie, c'est l'art (l'une voulait être ballerine) et les études (l'autre voulait entrer à Harvard et être médecin). Mais ces deux projets, finalement, sont rejetés. On brûle les affaires de danse et les livres, pour aller couper du bois. Une vie sans art et sans culture est donc devenue l'idéal de nos deux héroïnes. Pas moi, merci bien !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Iludhara 2022-11-20T20:24:53+01:00
Pas apprécié

Amatrice de lectures nature, je n'ai pas hésité quand un autre roman abordant des thèmes si chers à mon coeur et que j'apprécie autant de voir traiter est apparu dans mon radar. Quelle déception !

Le rythme est lent, reproche que je vois souvent avancé, mais ce n'est pas ce qui m'a dérangé ici. L'isolation s'installe dans la durée, les parents disparaissent, les épreuves se multiplient... J'ai plutôt aimé jusque là cette inertie dans laquelle ces deux jeunes femmes étaient plongées, espérant que ce retour forcé à la nature et la solitude les poussent à trouver de nouveaux ressorts et de changer de philosophie face à la vie. Et oui, bien sur, elles apprennent à être plus en harmonie à la nature...

Mais cette solution me paraît idyllique. Spoiler(cliquez pour révéler)Aucune erreur dans le choix des plantes, personne ne s'empoisonne, les animaux ne représentent pas des dangers, mais plutôt des alliés, pas de pluie ni d'orage qui menace directement les récoltes ou même de grippes, pas de fractures à soigner etc... Au final cette nature présentée au départ comme aussi généreuse que dangereuse joue en leur faveur.

J'espérais trouver ici un équilibre à chercher, une manière de grandir pour ces ados isolées qui n'ont fait que pousser à l'extrême l'envie d'auto-suffisance de leurs parents sans jamais chercher plus de sécurité et de solidarité dans le nombre, comme je l'avais espéré au fil de ces soirées passées en ville, seuls instant où elles pouvaient côtoyer des gens de leur âge.

De plus certains éléments m'ont franchement mis mal à l'aise au point de me sortir entièrement de la lecture. Spoiler(cliquez pour révéler)Le fait qu'une scène d'inceste soit présentée comme un moment de guérison, d'amour et de reconnexion m'a particulièrement déplu.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ambere 2022-11-11T13:53:36+01:00
Argent

J'ai décidé récemment de "sortir de ma zone de confort" (cosy mystery et saga historique principalement) et de me lancer dans le nature writing, grâce au challenge #bookseasonchallenge de @flo.bouquine et @luparlulu, et vos retours sur ce genre de littérature.

🍂

J'ai donc jeté mon dévolu sur le roman de Jean Hegland Dans la forêt 🍁

🍂

Dans un monde post apocalyptique, tout semble avoir changé : plus d’électricité ni d’essence, le monde est entré dans une guerre terrible et tout s'est écroulé.

Les populations tentent de survivre et les plus vils instincts prennent le dessus.

🍂

Nell et Eva, deux soeurs de 17 et 18 ans, vivent depuis toujours un peu recluses dans leur maison familiale, au cœur de la forêt.

🍂

Quand leurs parents disparaissent, elles doivent alors apprendre à survivre et grandir autrement.

🍂

Grâce à leurs passions pour la lecture et la danse et leur volonté, elles vont alors apprivoiser leurs corps et la forêt pour ne faire bientôt plus qu'une.

🍂

J'ai beaucoup aimé ce roman initiatique. Les intrigues post apocalyptiques m'ont toujours passionnée et certains événements du livre font malheureusement un peu trop écho à notre situation actuelle.

🍂

Néanmoins j'ai trouvé que parfois tout était un peu trop "facile" et manquait de rythme. Une scène en particulier m'a beaucoup dérangée et je n'ai vraiment pas compris son intérêt.

🍂

A noter que ce roman est très souvent étudié au collège/lycée et qu'il a été adapté au cinéma en 2015 avec Ellen Page et Evan Rachel Wood.

J'ai lu également sa version graphique.

🍂

Pssst : non mais tu as vu cette couverture magnifique de l édition Totem de Gallmeister ?😍

🍂 Tu as déjà lu ce genre de Roman?

🍂 En as tu d'autres à me conseiller stp?

Bon weekend 💖

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Axanthic 2022-07-07T20:12:32+02:00
Or

Un tres bon roman dystopique sur la fin de la civilisation moderne. Nell la narratrice principale, nous raconte son quotidien auprès des membres de sa famille et de sa survie dans un monde devenu étranger. Ce livre est particulièrement réussi pour la simple et bonne raison qu'on y croit à ce récit, tout est possible et cohérent. L'auteure nous immerge dans cette histoire, tantôt horrifique et stressante mais aussi pleine d'espoir. Bref une réussite.

Afficher en entier

Dates de sortie

Dans la forêt

  • France : 2017-01-03 (Français)
  • France : 2018-06-07 - Poche (Français)

Activité récente

Ju1001 le place en liste or
2023-09-25T23:56:20+02:00
Loloduf l'ajoute dans sa biblio or
2023-09-12T13:32:52+02:00
Cam7 l'ajoute dans sa biblio or
2023-08-02T21:03:35+02:00

Titres alternatifs

  • Into the forest - Anglais

Distinctions de ce livre

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 531
Commentaires 98
extraits 40
Evaluations 217
Note globale 7.68 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode