Dans la forêt

Description ajoutée par Hillja 2018-03-23T23:18:11+01:00

Nell et Eva, dix-sept et dix-huit ans, vivent depuis toujours dans leur maison familiale, au cœur de la forêt. Quand la civilisation s’effondre et que leurs parents disparaissent, elles demeurent seules, bien décidées à survivre. Il leur reste, toujours présentes, leurs passions de la danse et de la lecture, mais face à l’inconnu il va falloir apprendre à grandir autrement, à se battre et à faire confiance à la forêt qui les entoure, remplie d’inépuisables richesses.

Extrait ajouté par Cacoethes-scribendi 2018-09-30T18:32:51+02:00

Petit à petit, la forêt que je parcours devient mienne, non parce que je la possède, mais parce que je finis par la connaître. Je la vois différemment maintenant. Je commence à saisir sa diversité – dans la forme des feuilles, l’organisation des pétales, le million de nuances de vert. Je commence à comprendre sa logique et à percevoir son mystère. Où que j'aille, j'essaie de noter ce qu'il y a autour de moi - un massif de menthe, une touffe de fenouil, un buisson de manzanita ou un champ d'amarante à ramasser maintenant ou plus tard quand je reviendrai, quand le besoin se fera sentir ou que ce sera la saison.

Une lecture que j'appréhendais vraiment car j'avais envie de le lire depuis sa sortie, l'histoire est tout à fait ce que j'aime, c'est ma came, le post-apocalyptique survival. Je l'appréhendais parce qu'on en a tellement parlé, le roman a fait un effet boule de neige chez les lecteurs.

C'est toujours un coup de poker, tout bon ou tout mauvais.

Je me suis tout de même décidé à l'acheter il y a quelques temps et il a végété sur mon étagère un petit moment avant que je décide enfin de me lancer. C'est au moment de refermer la dernière page que je me dis "non mais pourquoi j'ai attendu ?" Car c'est un fait, ce roman est extraordinaire, pas exempt de défauts (notamment quelques longueurs dans le récit), mais tellement intense émotionnellement qu'il vous touche à l'âme, comme peu de livres peuvent le faire.

Des paysages magnifiques, des personnages sensibles et torturés par les événements et par le fait de ne pas savoir ce qui arrive réellement, ce qui vous agrippe dans ce récit aussi doux que dur, c'est cette proximité que l'on ressent pour les personnages, le récit paraît réel, pas de héros, pas d'événements hors du commun juste un écroulement du quotidien, essence, nourriture et soins ne sont plus accessibles. En fin de compte dans une situation pareille, pour des gens normaux, chaque erreur se paye cash, et c'est la qu'est tout l'intérêt, on s'y croirait.

"Dans la forêt", que dire de plus, si ce n'est que c'est un coup de cœur viscéral ? Si ce n'est que malgré quelques maladresses, c'est un roman poignant qui, si vous vous laissez séduire, vous prendra aux tripes.

Voir la chronique sur mon blog ainsi que celle du film :

Commentaire ajouté par Elsa-Vercellino 2020-02-22T00:08:34+01:00

Ce livre, c'était un cadeau. Je l'ai laissé traîner longtemps dans ma pile de livres "à lire un jour, éventuellement quand j'aurai le temps et l'envie" et j'ai fini par le commencer en début de semaine. Je dois l'avouer, le livre m'attirait simplement parce-que la couverture est super belle, que l'histoire semblait se dérouler dans un monde post-apocalyptique avec des héroïnes féminines sympathiques. Je m'attendais à rien de spécial, et c'est peut-être pour cela que j'ai autant apprécié ce bouquin.

Les aspects qui m'ont marqués et/ou intéressés:

- vraiment le point le plus marquant, c'est le rapport à la solitude qui évolue au cours du livre. Au début, on a une famille déjà isolée du reste du monde, mais plutôt soudée et unie malgré quelques problèmes courants (les sœurs qui se disputent...). Spoiler(cliquez pour révéler)Mais la mère meurt tôt, et le père meurt dès le début de l'apocalypse, et il ne reste que les deux sœurs pour les 3/4 du bouquin. J'ai trouvé ça dingue de les voir évoluer au fil du temps: la passion d'Eva pour la danse, la musique qui vient à manquer, Spoiler(cliquez pour révéler)son attitude tout d'abord irresponsable face au manque de ressources... mais d'un autre côté, elle est celle qui comprend Spoiler(cliquez pour révéler)le mieux le côté "abrutissant/négatif" de l'amour que Nell porte à Eli, et c'est aussi elle qui la prévient Spoiler(cliquez pour révéler)par rapport au sexe et à la contraception. De l'autre côté, on a Nell qui connaît pleins de choses, s'inquiète de tout, cherche un sens à sa vie et cherche l'attention: les deux sœurs s'équilibrent, elles sont parfois bénéfiques l'une pour l'autre et parfois nocives mais surtout elles évoluent toutes les deux. Finalement, c'est le lien le plus fort du livre, et j'ai particulièrement adoré la dernière partie du livre - Spoiler(cliquez pour révéler)à partir du moment où elles réalisent que le monde d'avant ne reviendra pas.

- le savoir autour de la nature: j'aime beaucoup lire les descriptions des plantes, des animaux, du potager, du stockage de la nourriture, de la construction d'un feu... ce sont des petites gouttes de savoir que l'on amasse en lisant une fiction, plutôt qu'en essayant de les apprendre en cours. C'est toujours sympa à lire, et je trouve ça super intéressant (Spoiler(cliquez pour révéler)par exemple, quand Nell essaie de mettre un grillage autour du potager). Je me demande toujours si je serais capable de faire tout ça, en cas de problème...

- la binarité du livre: le début du livre n'a rien à voir avec la fin. Ça sonne un peu bête dit comme ça, mais on garde tout de même la même narratrice de A à Z (donc, Nell) et j'ai l'impression de lire deux romans différents entre le début et la fin. On voit vraiment que le personnage a évolué au fil du temps, au fil des événements qui ont bouleversé sa vie. J'ai peu d'exemples de changements aussi radical (et pourtant, je ne m'en suis pas rendue compte au cours de la lecture, seulement après avoir terminé le bouquin) du personnage principal dans un livre.

Bref, j'ai été happée dans l'histoire (même si le début a été un peu dur) et j'ai l'impression d'avoir plongé dans un autre univers - qui ne me paraît pourtant pas totalement impossible d'exister non plus. Petit couac: pendant tout le livre, j'ai cru que Nell était la grande sœur et que Eva était la petite sœur. Je sais pas pourquoi, je me suis persuadée de cette réalité, et ça faisait plus sens que Nell soit responsable en étant l'aînée (un peu comme moi) et Eva soit irresponsable et plongée dans la danse (comme mon frère avec la musique! :p). Bref, ça ne change pas grand-chose, mais j'associe mieux ces personnages à Nell-aînée et Eva-cadette que l'inverse.

Commentaire ajouté par NajaZi 2020-01-29T18:23:03+01:00

Une ambiance forestière apocalyptique

Neil vient de recevoir un cahier pour Noel et va y écrire ses pensées. Petit à petit, elle se confie et nous raconte comment le monde est devenu cet apocalyptique et comment elles ont réussi à survivre jusqu’à ce jour. Au fur et à mesure, elle nous raconte également le présent et comment elles restent vivantes malgré tout.

Une belle histoire pendant laquelle une question nous tient en haleine : jusqu’à quand et comment vont-elles survivre ?

Un roman construit avec beaucoup de rebondissement malgré une ambiance en huit clos et un paysage forestier comme si l’on y était.

Commentaire ajouté par Wonderbooks 2019-12-21T10:49:15+01:00

Un magnifique roman, criant de vérité. Même si le rythme est assez lent, j'ai été totalement immergée dans l'histoire intimiste de Nell et Eva, ces deux sœurs qui sont confrontées à une disparation de la technologie. Ce roman menée par une plume délicate et fluide nous amènent à nous poser des questions sur la société dans laquelle nous vivons, avec au menu surconsommation et retour aux sources.

Commentaire ajouté par Serafima 2019-10-21T21:41:28+02:00

J'ai bien aimé cette histoire malgré les longueurs et le suspens un peu mal fait et la fin en queue de poisson.

Commentaire ajouté par Xapa 2019-09-23T17:06:05+02:00

Une dystopie addictive en huis clos qui amène à faire réfléchir. J'ai personnellement fort aimé ce livre malgré un ou deux passages pas indispensables (même si ils ont un certain sens dans la construction du récit). Il y a un côté haletant au récit, des rebondissements, de l'inquiétude parfois. Et un côté très actuel...

Commentaire ajouté par leadcrytb 2019-08-30T08:54:26+02:00

Vraiment très déçu. Le sujet était pourtant original et aurait pu être tellement mieux développé. Je me suis vraiment ennuyée de A à Z. Aucun suspens ni réel intérêt à ce livre.

Commentaire ajouté par Fiametta 2019-07-14T16:42:05+02:00

j'étais bien partie avec ce livre, tout me plaisait. La vraisemblance du scénario, la splendide écriture. Mais j'ai été gênée par une scène. Et puis vers la fin ça part en cacahuète à mon sens. Donc déception, ce livre ne restera pas un bon souvenir.

Commentaire ajouté par mirajp 2019-07-12T13:32:38+02:00

Un très beau livre ! Même s'il ne s'y passe pas grand chose, ce fut tout de même un livre très agréable à lire !

Commentaire ajouté par Lucette33 2019-07-08T12:06:54+02:00

On se demande souvent ces temps-ci, si la nourriture sera toujours aussi abondante pour nourrir tout le monde, on dit que la Terre est malade et que Mère Nature se fâche car nous la détruisons sans hésitation. Ce qui me fait peur, c'est qu'un jour, même les forêts ne puissent plus nous aider car idiots que nous sommes, nous abimons tout. Cependant ce livre ne fait pas que de nous envoyer un message (genre prenons soin de notre planète), il parle aussi d'amour et des sacrifices dont nous sommes capables pour l'amour et la survie d'êtres qui nous sont chers.

Commentaire ajouté par AmElie-114 2019-06-28T13:54:53+02:00

Je ne saurais pas comment décrire ce livre mais j'ai beaucoup aimé le lire. J'ai éprouvé des sensations de quiétude et de douceur. Une très bonne lecture!

Dans la forêt

• France : 2017-01-03 (Français)
  • France : 2018-06-07 - Poche (Français)

NajaZi l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-29T18:22:41+01:00
Kyat l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-23T17:40:07+01:00
valm le place en liste or
2020-01-10T17:51:20+01:00
Letino le place en liste or
2020-01-07T21:54:34+01:00

• Into the forest - Anglais