Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
787 989
Membres
1 279 282

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Dans la forêt



Description ajoutée par x-Key 2016-11-20T01:52:23+01:00

Résumé

Rien n’est plus comme avant : le monde tel qu’on le connaît semble avoir vacillé, plus d’électricité ni d’essence, les trains et les avions ne circulent plus. Des rumeurs courent, les gens fuient. Nell et Eva, dix-sept et dix-huit ans, vivent depuis toujours dans leur maison familiale, au cœur de la forêt. Quand la civilisation s’effondre et que leurs parents disparaissent, elles demeurent seules, bien décidées à survivre. Il leur reste, toujours vivantes, leurs passions de la danse et de la lecture, mais face à l’inconnu, il va falloir apprendre à grandir autrement, à se battre et à faire confiance à la forêt qui les entoure, emplie d’inépuisables richesses.

Afficher en entier

Classement en biblio - 712 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Cacoethes-scribendi 2018-09-30T18:32:51+02:00

Petit à petit, la forêt que je parcours devient mienne, non parce que je la possède, mais parce que je finis par la connaître. Je la vois différemment maintenant. Je commence à saisir sa diversité – dans la forme des feuilles, l’organisation des pétales, le million de nuances de vert. Je commence à comprendre sa logique et à percevoir son mystère. Où que j'aille, j'essaie de noter ce qu'il y a autour de moi - un massif de menthe, une touffe de fenouil, un buisson de manzanita ou un champ d'amarante à ramasser maintenant ou plus tard quand je reviendrai, quand le besoin se fera sentir ou que ce sera la saison.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Diamant

Une lecture que j'appréhendais vraiment car j'avais envie de le lire depuis sa sortie, l'histoire est tout à fait ce que j'aime, c'est ma came, le post-apocalyptique survival. Je l'appréhendais parce qu'on en a tellement parlé, le roman a fait un effet boule de neige chez les lecteurs.

C'est toujours un coup de poker, tout bon ou tout mauvais.

Je me suis tout de même décidé à l'acheter il y a quelques temps et il a végété sur mon étagère un petit moment avant que je décide enfin de me lancer. C'est au moment de refermer la dernière page que je me dis "non mais pourquoi j'ai attendu ?" Car c'est un fait, ce roman est extraordinaire, pas exempt de défauts (notamment quelques longueurs dans le récit), mais tellement intense émotionnellement qu'il vous touche à l'âme, comme peu de livres peuvent le faire.

Des paysages magnifiques, des personnages sensibles et torturés par les événements et par le fait de ne pas savoir ce qui arrive réellement, ce qui vous agrippe dans ce récit aussi doux que dur, c'est cette proximité que l'on ressent pour les personnages, le récit paraît réel, pas de héros, pas d'événements hors du commun juste un écroulement du quotidien, essence, nourriture et soins ne sont plus accessibles. En fin de compte dans une situation pareille, pour des gens normaux, chaque erreur se paye cash, et c'est la qu'est tout l'intérêt, on s'y croirait.

"Dans la forêt", que dire de plus, si ce n'est que c'est un coup de cœur viscéral ? Si ce n'est que malgré quelques maladresses, c'est un roman poignant qui, si vous vous laissez séduire, vous prendra aux tripes.

Voir la chronique sur mon blog ainsi que celle du film :

https://unbouquinsinonrien.blogspot.fr/2017/11/chronique-romanfilm-dans-la-foret-jean.html

Afficher en entier
Or

C’était incroyable. Choquant et terrifiant mais juste incroyable. Avant de l’ouvrir, j’ai pensé que le roman serais monotone vu le peu d’activités possibles, jusqu’à ce que tout revienne à la normale. Mais dans la première moitié on apprend à connaître la famille et son quotidien avant la catastrophe ce qui permet de s’attacher à eux. Puis les premiers problèmes se posent, les réserves sont épuisées, un danger rôde.. il se passe beaucoup plus de choses que je ne l’imaginais. Puis le fait de se retrouver seule, au sens le plus large que l’on puisse imaginer, fait que Nell a le temps de faire son introspection, faire le point sur ce qui est important et ce qui ne l’est pas, ce qui est nécessaire et ce qui ne l’est pas.. et forcément ça nous fait nous poser des questions à nous aussi. Pour un exemple, Nell a passé une grande partie de sa vie a accumuler des connaissances et apprendre de nouvelles langues.. mais cela ne lui a pas été utile quand elle a été livrée à elle même. Elle a découvert qu’elle ne connaissait pas le monde qui l’entourait.

Ce roman était choquant (au sens littéral) parce que tout ce qui est raconté est parfaitement crédible et donc plutôt effrayant, mais incroyable par la débrouillardise et le courage dont les filles ont du faire preuve et les épreuves qu’elles ont du affronter. On se demande si on serait capable d’en faire autant.

Donc c’est un énorme coup de cœur pour moi, que je vous conseille ! Il coute 23,50€ pour 300p (ouch) mais vaut vraiment le coup

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par KimGale 2025-07-06T15:01:04+02:00
Bronze

Sur fond de fin du monde tel que nous le connaissons à l'heure actuelle ce roman nous interroge à travers le vécue de deux sœurs sur... et nous que ferions nous sans électricité etc.... comment survivrions nous si nous étions à leur place?

Et à travers leur cheminement : la question de pose qu'est-ce qui est réellement important dans la vie?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lilysue14 2025-06-30T18:35:59+02:00
Lu aussi

Je ressors de cette lecture très déçue. Je me demande pourquoi il y a eu tant d'engouement autour de ce roman.

Pourtant le début était vraiment intéressant. L'intrigue se met en place lentement dans une ambiance particulière entre sidération et attentisme.

La civilisation est dans un état critique. Des coupures d'électricité fréquentes et de plus en plus longues désorganisent la vie paisible de la petite ville de Redwood. Puis c'est le black-out général et le pays est frappé par plusieurs épidémies. Il y aurait aussi des guerres et une crise économique sans précédent. Mais sans téléphone et habitant à plus de 50 km de la ville, il est difficile pour Nell 17 ans, la narratrice et sa sœur Eva, 18 ans, d'en savoir plus.

On y découvre aussi l'histoire de la famille. Et notamment la raison de l'installation de leurs parents dans cette maison de bord de route, au cœur de la forêt dont les premiers voisins se trouvent à 6km. On y apprend rapidement la mort de leur mère avant la chute de la civilisation mais aussi la disparition de leur père qui a tout changé et les a plongé dans une sorte de léthargie.

Cette première partie est très bien écrite. L'autrice va au bout des détails et de la description des sensations et des émotions de Nell. L'histoire est racontée à travers ses pensées intimes et ses analyses émotionnelles qu'elle couche sur un journal intime.

Puis le roman s'est enlisé selon moi et j'ai eu du mal à m'intéresser au sort de ces deux sœurs qui se retrouvent seules et isolées. J'ai trouvé incohérent qu'elles n'aient pas les bases minimum pour utiliser la nature qui les entoure, pour essayer de survivre alors que leur réserve s'amenuise. Surtout qu'on comprend qu'elles n'étaient pas scolarisées alors que leur père était le directeur de l'école de Redwood (je n'ai toujours pas compris cette volonté paternelle) et qu'elles jouaient enfants dans la forêt.

Le roman est finalement vite devenu interminable. Je n'ai pas réussi à m'attacher à ces deux sœurs et je n'ai pas compris leur relation ambiguë. Je n'ai ressenti aucune émotion face à leurs difficultés ni aucun émerveillement ou effroi vis à vis de cette forêt souvent évoquée mais finalement peu exploitée à mon goût.

J'ai failli abandonner lorsque je suis arrivée à la page 239. Je n'ai pas compris le délire de l'autrice. Cette scène malaisante n'a pour moi aucune justification littéraire ni émotionnelle. Elle est incompréhensible et ce n'est pas du tout comme cela que je conçois une relation fusionnelle et l'amour sororal.

La qualité d'écriture et l'authenticité plus que plausible de cette fin du monde n'ont pas été suffisantes pour me convaincre. La lenteur de l'histoire, le peu d'empathie pour les personnages et le choix fictionnel de l'autrice sur certains événements expliquent que je suis restée hermétique à ce succès littéraire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Moineaunain 2025-04-30T21:04:26+02:00
Argent

Bien que j'ai eu du mal au début du livre, j'ai ensuite été plongée au coeur de la foret avec les deux soeurs et j'ai bien apprécié ce style post-apocaliptyque, bien qu'on ne sache pas vraiment d'où tout cela vient

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LouiseRenoux 2025-04-11T00:18:01+02:00
Argent

Un original duo de soeurs sur cadre de fin du monde. Une belle écriture qui justifie la renommée du livre, je l'ai dévoré !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Florian-7 2025-03-25T10:46:51+01:00
Or

Finalement c'était une bonne lecture avec des passages intenses.

Pas un coup de cœur, mais quand même intéressant, intriguant et bien écrit.

Au niveau de l'écriture, il y a juste une chose qui m'a énervé : il y a tout le temps des "et" lorsqu'elle énumére, et dans la majorité des cas c'était par 3 a chaque fois, je m'explique :

J'étais parti chercher la hache et le bidon d'essence et le panier. Il y a vraiment beaucoup de ET dans ce livre 😅

Mais sinon oui bonne lecture tout de même, je ne m'attendais pas a la fin, je ne m'attendais pas a certains passages. C'est très immersif, on se croirai avec les 2 filles dans la foret a chercher des solutions pour survivre.

C'est un genre de post apocalyptique que je n'avais jamais lu. Ici on n'y vois pas la cause exacte, on n'y vois pas non plus les conséquences réelles, on les suppose, on suis seulement 2 sœurs dans la forets qui survivent.

Il y a un passage qui ma vraiment fait chialé, un autre ou j'en ai eu la chair de poule, encore d'autres ou j'étais scotché...

Ça vaut le détour je lirai la suite j'ai envie de retrouver les 2 sœurs.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SoifDeLire 2025-02-22T08:48:51+01:00
Or

Je viens de finir dans la forêt de Jean Hegland et c'est un vrai coup de coeur pour cette histoire.

Ici pas de grande catastrophe inattendue, pas de fin du monde à rebondissement mais un lent et progressif déclin de la civilisation telle que nous la connaissons. Et au milieu deux soeurs, Eva et Nell, qui affrontent les coups du sort avec une résilience extrêmement touchante. Isolées dans leur maison à la lisière de la forêt, elles vont se découvrir une force insoupçonnée.

Dans la forêt c'est une ôde à la survie au sens large, c'est toutes les petites joies simples qui donnent un sens à la vie au-delà du matériel. On s'attache vite aux personnages de par leur réalisme, pas de super héros ici mais deux personnes lambdas qui craquent parfois mais se relèvent.

La plume est magnifique, très poétique, les descriptions parlantes, j'avais vraiment la sensation d'être avec elles dans ces bois.

Très contente d'avoir découvert ce roman.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par jauke 2025-02-17T21:13:26+01:00
Or

Tout d'abord j'ai aimé ce roman d'apprentissage sensuel. En premier lieu une longue description d'une famille vivant au coeur de la forêt et dans un deuxième temps le récit est plus intense.

Pour commencer, c'est Noël mais pas un Noël comme les autres. Il n'y a plus d'électricité, ni d'essence. Une épidémie s'est propagée. Ensuite les parents décèdent (maladie, accident). Les deux soeurs âgées de dix-sept et dix-huit ans décident de survivre. Isolées, il leur reste toujours leur passion, l'une la danse et l'autre la lecture. Cependant face à l'inconnu, il va falloir qu'elles apprennent à se battre, s'entraider pour finalement espérer le retour à la normal. Vont-elles y arriver ?

Une fin assez surprenante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par jeanxpasmesyeux 2024-12-17T13:32:14+01:00
Lu aussi

C’est avant tout le thème du retour à la nature. L’effondrement de la civilisation est ici un événement lointain, peu décrit (un prétexte en quelque sorte), qui conduit à l’isolement de deux jeunes filles au beau milieux d’une forêt.

Ça commence par une longue introduction, récit du huis clos entre ces deux personnages entrecoupé de flash-back sur « leur vie d’avant ». Puis vient (enfin) le temps de l’apprentissage et de la découverte de la nature. J'ai trouvé ça assez caricatural.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LaMirandole 2024-09-20T17:11:00+02:00
Or

Un livre sur la fin de nos privilèges d'humains mais qui ne nous donne pas envie de nous suicider. Un peu comme si la Route devenait un livre plein d'espoir. Comme si on pouvait recommencer en mieux. C'est un très beau livre avec une écriture précise, et en même temps pleine de poésie, de poésie naturaliste par ailleurs.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Plyte 2024-09-02T21:47:34+02:00
Pas apprécié

J'ai lu 50 pages, et tout est très très long. L'histoire ne démarre pas, il ne se passe rien, très peu d'échanges entre les deux sœurs. Je tiens à préciser que je ne lis pas du tout ce genre de livre habituellement, mais j'ai entendu beaucoup de bien de cette histoire, donc je me suis laissé tenter. L'écriture ne m'a pas pas subjuguée, idem pour les descriptions qui étaient plus redondantes qu'autre chose. Bref j'abandonne, ce genre littéraire n'est vraiment pas fait pour moi.

Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai lu quelques commentaires et appris pour l'inceste et les conditions dans lequel il a eu lieu, je suis vraiment contente d'avoir abandonné et de ne pas avoir poussé.

Afficher en entier

Dates de sortie

Dans la forêt

  • France : 2017-01-03 (Français)
  • France : 2018-06-07 - Poche (Français)

Activité récente

Eilyn l'ajoute dans sa biblio or
2025-06-14T01:42:08+02:00
thatXX l'ajoute dans sa biblio or
2025-05-25T16:10:06+02:00

Titres alternatifs

  • Into the forest - Anglais

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 712
Commentaires 113
extraits 70
Evaluations 271
Note globale 7.64 / 10