Dans la forêt

Description ajoutée par Hillja 2018-03-23T23:18:11+01:00

Nell et Eva, dix-sept et dix-huit ans, vivent depuis toujours dans leur maison familiale, au cœur de la forêt. Quand la civilisation s’effondre et que leurs parents disparaissent, elles demeurent seules, bien décidées à survivre. Il leur reste, toujours présentes, leurs passions de la danse et de la lecture, mais face à l’inconnu il va falloir apprendre à grandir autrement, à se battre et à faire confiance à la forêt qui les entoure, remplie d’inépuisables richesses.

Extrait ajouté par Cacoethes-scribendi 2018-09-30T18:32:51+02:00

Petit à petit, la forêt que je parcours devient mienne, non parce que je la possède, mais parce que je finis par la connaître. Je la vois différemment maintenant. Je commence à saisir sa diversité – dans la forme des feuilles, l’organisation des pétales, le million de nuances de vert. Je commence à comprendre sa logique et à percevoir son mystère. Où que j'aille, j'essaie de noter ce qu'il y a autour de moi - un massif de menthe, une touffe de fenouil, un buisson de manzanita ou un champ d'amarante à ramasser maintenant ou plus tard quand je reviendrai, quand le besoin se fera sentir ou que ce sera la saison.

Commentaire ajouté par Snake 2018-12-14T17:00:44+01:00

Ce livre a été une magnifique surprise. J'ai accrochée du début à la fin. J'ai eu du mal à lâcher le livre. C'est bien écrit, c'est prenant. On a l'impression d'être avec Eva et Nell, sans leurs parents. On ressent ce qu'elles ressentent. J'ai trouvé ce livre tout simplement magnifique.

Commentaire ajouté par ljs13 2018-12-07T12:43:38+01:00

C’était incroyable. Choquant et terrifiant mais juste incroyable. Avant de l’ouvrir, j’ai pensé que le roman serais monotone vu le peu d’activités possibles, jusqu’à ce que tout revienne à la normale. Mais dans la première moitié on apprend à connaître la famille et son quotidien avant la catastrophe ce qui permet de s’attacher à eux. Puis les premiers problèmes se posent, les réserves sont épuisées, un danger rôde.. il se passe beaucoup plus de choses que je ne l’imaginais. Puis le fait de se retrouver seule, au sens le plus large que l’on puisse imaginer, fait que Nell a le temps de faire son introspection, faire le point sur ce qui est important et ce qui ne l’est pas, ce qui est nécessaire et ce qui ne l’est pas.. et forcément ça nous fait nous poser des questions à nous aussi. Pour un exemple, Nell a passé une grande partie de sa vie a accumuler des connaissances et apprendre de nouvelles langues.. mais cela ne lui a pas été utile quand elle a été livrée à elle même. Elle a découvert qu’elle ne connaissait pas le monde qui l’entourait.

Ce roman était choquant (au sens littéral) parce que tout ce qui est raconté est parfaitement crédible et donc plutôt effrayant, mais incroyable par la débrouillardise et le courage dont les filles ont du faire preuve et les épreuves qu’elles ont du affronter. On se demande si on serait capable d’en faire autant.

Donc c’est un énorme coup de cœur pour moi, que je vous conseille ! Il coute 23,50€ pour 300p (ouch) mais vaut vraiment le coup

Commentaire ajouté par mcn89 2018-11-28T14:17:53+01:00

Un roman plein d'amour et de poésie ! Une finale comme une leçon de vie. J'ai, à la fois aimé et redouté ce scénario. Et si cela nous arrivait réellement, quelles seraient nos priorités ?

Commentaire ajouté par Mladoria 2018-11-23T14:01:49+01:00

Je ressors un peu rêveuse et tremblante de cette excursion en forêt.

Merci à Neneve de m'avoir permis de lire ce livre marquant tant au niveau du style que de cette histoire en quasi huis-clos forestier.

J'ai aimé l'atmosphère feutrée tant douce tantôt sombre de menaces de cette forêt sauvage. Ce décor servi par la narration introspective de Nell est une façon très originale de mettre en scène ce post-apocalyptique "soft".

Un retour aux sources, une histoire de fraternité, d'amour et une ode à la nature contemplative et émouvant.

Beaucoup de scènes éprouvantes et un panel de descriptions toutes plus réussies, criantes de réalisme à tel point qu'on croirait entendre crisser les branches sous les pieds et ronfler le feu de bois.

Soufflée par cette lecture qui fait réfléchir sur la relation de l'homme à la nature et nous remet un peu à notre place, toute petite face à la toute-puissance de Celle qui nous permet de vivre.

Commentaire ajouté par Ukko-Ukko 2018-11-01T12:51:24+01:00

Quel bouquin ! Au bout du premier quart, on se demande comment l'auteur va parvenir à tenir trois cents pages avec un pitch aussi simple. Et elle y parvient ! L'idée de génie étant d'avoir pris deux ados comme personnages centraux, si bien que c'est au moins autant le récit d'un rite de passage que d'un roman post-apo. Et puis, surtout, il y a cette découverte du monde de la forêt... A lire ! A relire, même !

Commentaire ajouté par iletristan 2018-10-26T17:32:42+02:00

Nell et Eva, 17 et 18 ans, se préparent à fêter Noël. Un jour un peu particulier car le monde a bien changé depuis le dernier Noël : leur mère est décédée d’un cancer, leur père s’est tué accidentellement, le pays a sombré dans la nuit et le silence, elles sont seules entourées de la forêt de leur enfance.

On sait peu de choses sur ce qui s’est passé car elles ont toujours été isolées, sans contact avec la ville. Quand il manque de tout (essence, électricité, nourriture, médicaments...) la ville semble encore plus éloignée voire inaccessible. Les deux sœurs vont alors apprendre à vivre avec le peu qu’elles ont encore en leur possession en espérant que bientôt tout reviendra comme avant : la musique, l’ordinateur, le téléphone... Mais peu à peu les rêves de danse et d’études à Harvard semblent dérisoires, le temps s’éternise. Alors la forêt si proche et inconnue révélera ses secrets à celle qui prendra le temps d’examiner et d’apprendre. La nourriture qui venait à manquer se fait soudain abondante. Nell et Eva vont retrouver les gestes d’antan quand toute la modernité qui faisait jusqu’à ce jour leur vie, n’existait pas.

Que devient le monde quand tout s’arrête ? Ici l’exode n’est pas relaté, ni la famine, ni les saccages, ni les maladies. Seule la petite cellule familiale est le focus du livre, deux jeunes filles qui ont tout à apprendre et qui réinventent le monde avec ce que la nature peut leur offrir. Dans l’oubli de la facilité au risque de devenir sauvage, s’approprier la forêt à l’instar de l’ourse venue se reposer une nuit près de la souche du séquoia ou faisant fuir l’importun près du ruisseau. Dans la reconnaissance de celles qui ont compris l’esprit de la forêt.

Commentaire ajouté par Kiriu 2018-10-07T00:16:16+02:00

Coup de cœur -

Un roman saisissant, à la fois simple et réaliste, mais qui m'a vraiment captivée, et parfois même dérangée.

Un roman qui fait réfléchir et qui est terriblement d'actualité.

Rédigé sous la forme d'un journal intime, ce roman post-apocalyptique est magnifiquement écrit. C'est un beau message d'espoir qui suggère une remise en question de nos sociétés devenues trop dépendantes, et qui laisse entrevoir la possibilité de vivre autrement.

Deux jeunes soeurs, Eva, danseuse classique, et Nell, brillante intellectuelle, vivent seules dans la maison de leurs parents, à la lisière d'une grande forêt, loin de tout.

Au dehors, c'est l'effondrement de la société, l'apocalypse se produit progressivement pour des raisons vaguement évoquées. Des rumeurs de maladies infectieuses se propagent et il n'y a plus ni essence ni électricité.

Autour d'elles : la forêt, ce lieu en apparence tellement hostile. Mais Nell, jeune fille curieuse de tout, dévorant les livres et son "Encyclopédie" de A à Z, va découvrir les multiples bienfaits qu'offrent les plantes, les fruits et les arbres... La forêt va devenir pour elle une fascinante source de richesses.

Je me suis beaucoup attachée aux deux soeurs dont on suit les relations parfois difficiles. Il s'agit d'un huis clos très intimiste qui m'a paru parfois inquiétant, mais qui, paradoxalement, m'a apporté une certaine sérénité.

Il y a des livres dont on se souviendra. « Dans la forêt », fera partie, pour moi, de ces livres qui ont laissé leus empreintes.

Commentaire ajouté par Cacoethes-scribendi 2018-10-02T14:42:29+02:00

Depuis le temps que je voulais lire ce roman, je n'ai teeellement pas été déçue ! Merci aux lecteurs qui ont encensé ce livre, c'est grâce à vous que je n'ai pas hésité à l'acheter dès que j'ai pu !

Plus rien n'est comme avant. Plus d'électricité, plus de liens avec la civilisation - si elle existe encore. Dans leur maison, aux portes de la forêt, Nell et Eva doivent apprendre à vivre avec cette nouvelle donne, après avoir surmonté l'épreuve la plus difficile : la mort de leurs parents.

Les souvenirs des années et mois qui précédent côtoient la relation des deux orphelines et leurs espoirs et leurs doutes quant à un retour à la vie « normale »...

Il n'y a pas beaucoup d'action dans ce roman, pourtant je ne le qualifierais pas de « contemplatif ». On se passionne pour la relation parfois difficile entre les deux sœurs qui n'ont pas les mêmes besoins pour survivre.

D'ailleurs, moi qui adore les histoires de survie, dans n'importe quel milieu, j'ai été servie ! C'est d'abord dans la maison que les sœurs cherchent n'importe quoi qui pourrait leur être utile, avant d'apprendre à trouver leur subsistance dans la nature.

Le récit a une réelle profondeur, parfois mystique. Il nous montre un rapport à la nature sublimé, dont il est bon de se rappeler parfois qu'il est encore possible.

La plume est sensible et juste, tout en ayant une certaine fraîcheur puisque le roman est le journal intime de Nell.

Cette lecture fut un éblouissement. Tour à tour rassurante, touchante, dérangeante... un vrai bijou que je recommande déjà autour de moi !

Commentaire ajouté par Florence-5 2018-09-23T14:27:45+02:00

J'ai adoré cette histoire, j'étais avec les 2 sœurs dans la forêt à les regarder évoluer, je n'es pas pu lâcher mon livre avant d'avoir terminé. J'adorerais une suite de leur aventures...

Commentaire ajouté par Milie_Baker 2018-08-09T10:57:50+02:00

Un roman absolument excellent.

Dans une époque où la civilisation s'effondre, où l'électricité ne fonctionne plus, où les magasins sont fermés et où personne ne sait ce qu'il se passe, deux soeurs vont devoir survivre dans leur cabane, au milieu de la forêt.

Le récit se confond entre présent et passé, entre désir et réalité et entre amour et haine. Les deux soeurs, qui ont toujours été très proche, doivent s'unir pour survivre. Même lorsque tout s'effondre et que la nature devient leur seul moyen de vivre, il ne faut pas négliger l'homme et ses mauvaises intentions.

Un roman superbe que je conseille absolument.

Dans la forêt

• France : 2017-01-03 (Français)
  • France : 2018-06-07 - Poche (Français)

Ardor l'ajoute dans sa biblio or
2018-12-15T19:31:26+01:00
ljs13 l'ajoute dans sa biblio or
2018-12-07T12:45:23+01:00
mcn89 le place en liste or
2018-11-28T14:12:31+01:00
Ekkyana l'ajoute dans sa biblio or
2018-10-28T12:42:04+01:00

• Into the forest - Anglais