Dans la forêt

Description ajoutée par anonyme 2018-03-23T23:18:11+01:00

Nell et Eva, dix-sept et dix-huit ans, vivent depuis toujours dans leur maison familiale, au cœur de la forêt. Quand la civilisation s’effondre et que leurs parents disparaissent, elles demeurent seules, bien décidées à survivre. Il leur reste, toujours présentes, leurs passions de la danse et de la lecture, mais face à l’inconnu il va falloir apprendre à grandir autrement, à se battre et à faire confiance à la forêt qui les entoure, remplie d’inépuisables richesses.

Extrait ajouté par Cacoethes-scribendi 2018-09-30T18:32:51+02:00

Petit à petit, la forêt que je parcours devient mienne, non parce que je la possède, mais parce que je finis par la connaître. Je la vois différemment maintenant. Je commence à saisir sa diversité – dans la forme des feuilles, l’organisation des pétales, le million de nuances de vert. Je commence à comprendre sa logique et à percevoir son mystère. Où que j'aille, j'essaie de noter ce qu'il y a autour de moi - un massif de menthe, une touffe de fenouil, un buisson de manzanita ou un champ d'amarante à ramasser maintenant ou plus tard quand je reviendrai, quand le besoin se fera sentir ou que ce sera la saison.

Une lecture que j'appréhendais vraiment car j'avais envie de le lire depuis sa sortie, l'histoire est tout à fait ce que j'aime, c'est ma came, le post-apocalyptique survival. Je l'appréhendais parce qu'on en a tellement parlé, le roman a fait un effet boule de neige chez les lecteurs.

C'est toujours un coup de poker, tout bon ou tout mauvais.

Je me suis tout de même décidé à l'acheter il y a quelques temps et il a végété sur mon étagère un petit moment avant que je décide enfin de me lancer. C'est au moment de refermer la dernière page que je me dis "non mais pourquoi j'ai attendu ?" Car c'est un fait, ce roman est extraordinaire, pas exempt de défauts (notamment quelques longueurs dans le récit), mais tellement intense émotionnellement qu'il vous touche à l'âme, comme peu de livres peuvent le faire.

Des paysages magnifiques, des personnages sensibles et torturés par les événements et par le fait de ne pas savoir ce qui arrive réellement, ce qui vous agrippe dans ce récit aussi doux que dur, c'est cette proximité que l'on ressent pour les personnages, le récit paraît réel, pas de héros, pas d'événements hors du commun juste un écroulement du quotidien, essence, nourriture et soins ne sont plus accessibles. En fin de compte dans une situation pareille, pour des gens normaux, chaque erreur se paye cash, et c'est la qu'est tout l'intérêt, on s'y croirait.

"Dans la forêt", que dire de plus, si ce n'est que c'est un coup de cœur viscéral ? Si ce n'est que malgré quelques maladresses, c'est un roman poignant qui, si vous vous laissez séduire, vous prendra aux tripes.

Voir la chronique sur mon blog ainsi que celle du film :

C’était incroyable. Choquant et terrifiant mais juste incroyable. Avant de l’ouvrir, j’ai pensé que le roman serais monotone vu le peu d’activités possibles, jusqu’à ce que tout revienne à la normale. Mais dans la première moitié on apprend à connaître la famille et son quotidien avant la catastrophe ce qui permet de s’attacher à eux. Puis les premiers problèmes se posent, les réserves sont épuisées, un danger rôde.. il se passe beaucoup plus de choses que je ne l’imaginais. Puis le fait de se retrouver seule, au sens le plus large que l’on puisse imaginer, fait que Nell a le temps de faire son introspection, faire le point sur ce qui est important et ce qui ne l’est pas, ce qui est nécessaire et ce qui ne l’est pas.. et forcément ça nous fait nous poser des questions à nous aussi. Pour un exemple, Nell a passé une grande partie de sa vie a accumuler des connaissances et apprendre de nouvelles langues.. mais cela ne lui a pas été utile quand elle a été livrée à elle même. Elle a découvert qu’elle ne connaissait pas le monde qui l’entourait.

Ce roman était choquant (au sens littéral) parce que tout ce qui est raconté est parfaitement crédible et donc plutôt effrayant, mais incroyable par la débrouillardise et le courage dont les filles ont du faire preuve et les épreuves qu’elles ont du affronter. On se demande si on serait capable d’en faire autant.

Donc c’est un énorme coup de cœur pour moi, que je vous conseille ! Il coute 23,50€ pour 300p (ouch) mais vaut vraiment le coup

Commentaire ajouté par Swanallie 2021-01-17T18:02:12+01:00

Un grand coup de coeur pour ce livre.

Le style est fluide et clair on plonge direct avec les deux héroïnes, dans l'univers qui est désormais le leurs. Ce livre nous laisse avec un message de vie, il nous invite à la réflexion sur nos choix, notre mode de vie.

Commentaire ajouté par Parma 2021-01-10T19:11:09+01:00

C'est un livre que j'ai très peu apprécié. Alors que le roman se déroule dans un monde post apocalyptique, on aurait pu s'attendre à plus d'actions, ici ce n'est pas le cas l'histoire avance lentement, les rebondissements apportent peu d'avancées dans l'histoire. J'entends par là que, quoi qu'il se passe on retrouve toujours les deux sœurs dans leur maison sans que grand-chose n'est changé. En plus de ça l'histoire est presque essentiellement concentrée sur le moyen de survie de Nell et Eva, ça tourne beaucoup en rond sur ce point si ce n'est qu'elles parviennent à améliorer leur confort de temps à autre. Avec ça les flash-back n'apportent pas beaucoup d'informations non plus, on ne suit que l'ignorance des personnages face a leur situation, et il ne me semble pas que la raison de l'effondrement de la civilisation soit expliquée (il est possible que je me trompe ma lecture remonte à quelques temps), finalement on nage dans le flou tout au long du livre. Ensuite le côté psychologique mis en avant par le fil de penser de Nell fini également par êtres rébarbatifs. Je m'interroge également sur les choix des personnes qui parfois me paraissent très étranges, je pense notamment à la fin.

Commentaire ajouté par Idgie 2020-12-27T23:33:06+01:00

Formidable roman d'anticipation, Dans la forêt nous décrit le quotidien de deux sœurs alors que la société s'est effondrée, et qu'aucune institution n'a survécu. Après avoir perdu leurs deux parents, ces adolescentes vont devoir faire face à la dureté de la vie, abandonnant ce pour quoi elles se croyaient faites : pour l'une, la danse classique, et pour l'autre, les études et les livres. Dans leur maison familiale perdue au milieu de nulle part, les deux jeunes filles vont apprendre à prendre confiance l'une en l'autre, mais également en la forêt, et ses innombrables richesses. Roman plein d'espoir, il nous pousse à voir les formidables opportunités que nous offre la vie, envers et contre tous. Jean Hegland nous offre ici, plus qu'un roman apocalyptique, une véritable leçon de vie, le récit d'un amour sororal qui vient à bout de toutes les crises, malgré les obstacles.

Commentaire ajouté par Jean-Michel-12 2020-11-29T11:24:42+01:00

J’ai découvert ce livre grâce aux publications Instagram, et il mérite les éloges que j’ai lus. Un roman extrêmement fort, dans un contexte qui rappelle, peu ou prou, une situation que nous vivons collectivement, mais je n’en dis pas plus. Quoi qu’il en soit, les sentiments puissants que Jean Hegland développe dans son texte sont exprimés de façon directe et oppressante, avec un grand talent de narration. Pourtant, j’ai tourné les magnifiques pages du livre en espérant que le roman se termine, sentiment très étrange.

Deux jeunes filles, Nell et Eva, vivent seules dans une maison au cœur de la forêt à de nombreux kilomètres de la première habitation ou ville. La plus jeune prépare son entrée dans une prestigieuse université et l’autre souhaite intégrer un grand corps de ballet. Petit à petit le voile se dissipe sur le pourquoi de leur solitude, la civilisation semble avoir connu un effondrement et leurs parents sont morts. Livrées à elles-mêmes dans un environnement sauvage mais aussi, paradoxalement, rassurant, elles tentent de survivre en rassemblant les dernières ressources de leur maison et celles de la forêt.

Au-delà d’une écriture magnifique et d’une histoire racontée avec beaucoup de talent, je n’ai pas accompagné le texte autant que je le souhaitais, c’est juste une question de feeling. Pourtant, je ne peux que conseiller cette lecture car elle éveillera beaucoup de questionnement sur l’avenir de notre civilisation.

Commentaire ajouté par DesLivresEtDesMots125 2020-11-24T14:48:40+01:00

C'était la première fois que je lisais un livre des éditions Gallmeister. Dans ce roman, nous suivons deux sœurs qui doivent s'adapter à un monde qui change. Elles doivent apprendre à survivre.

J'ai bien aimé ce livre pour la relation entre sœurs qui évolue au fil du roman. Par contre, je l'ai trouvé un peu "plat", il n'y a pas beaucoup d'actions et ça manque. Le livre est vraiment (et uniquement) concentré sur la relation entre les deux sœurs.

Commentaire ajouté par virginieMT 2020-11-23T23:50:01+01:00
Commentaire ajouté par KwoL25 2020-11-07T14:19:17+01:00

Rien à voir avec mes lectures habituelles. J'ai beaucoup aimé l'écriture de l'auteure même si j'ai trouvé certains passages un peu longs. L'histoire de ces 2 soeurs fait froid dans le dos, surtout dans la période actuelle où la fiction pourrait bien rejoindre la réalité...

Commentaire ajouté par Silent_Echoes 2020-11-03T17:49:03+01:00

Un roman tranche de vie qu'il convenait très bien de lire à notre époque mouvementée. Pas vraiment d'action, dévoré en 4h, mais on est happé par ce monde sylvestre qui engloutit cette humanité mortelle, livrée à sa propre destruction.

Commentaire ajouté par LeoLabs 2020-08-27T21:36:46+02:00

Le contexte Post-Apo n'est qu'un prétexte. Il s'agit ici avant tout d'une belle "Robinsonnade", une histoire de survie, une réflexion sur notre mode de vie et sur le retour à l'essentiel. La plume est très contemporaine et le récit comporte quelques longueurs, mais c'est magnifiquement bien écrit. Les amateurs de relations humaines fortes et de "nature writing" seront plus que conquis. Lu en VO.

Commentaire ajouté par etham 2020-08-20T14:46:47+02:00

La fascination du retour à l'état sauvage dans le cadre d'un grand effondrement de la civilisation. Au lieu de vouloir recréer un monde confortable façon Jules Verne, c'est plutôt ici un culte au renoncement, pour vivre en harmonie dans la foret. Quelques trucs qui ne tiennent pas debout, mais dans l'ensemble c'est bien. Je ne suis pas fan de la forme : un journal.

Dans la forêt

• France : 2017-01-03 (Français)
  • France : 2018-06-07 - Poche (Français)

athalia l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-01T20:59:59+01:00
jp69 le place en liste or
2020-12-30T17:30:17+01:00
Maramy l'ajoute dans sa biblio or
2020-12-12T19:26:27+01:00
Ellicam l'ajoute dans sa biblio or
2020-12-05T16:47:55+01:00

• Into the forest - Anglais