Dans la forêt

Description ajoutée par anonyme 2018-03-23T23:18:11+01:00

Nell et Eva, dix-sept et dix-huit ans, vivent depuis toujours dans leur maison familiale, au cœur de la forêt. Quand la civilisation s’effondre et que leurs parents disparaissent, elles demeurent seules, bien décidées à survivre. Il leur reste, toujours présentes, leurs passions de la danse et de la lecture, mais face à l’inconnu il va falloir apprendre à grandir autrement, à se battre et à faire confiance à la forêt qui les entoure, remplie d’inépuisables richesses.

Extrait ajouté par Cacoethes-scribendi 2018-09-30T18:32:51+02:00

Petit à petit, la forêt que je parcours devient mienne, non parce que je la possède, mais parce que je finis par la connaître. Je la vois différemment maintenant. Je commence à saisir sa diversité – dans la forme des feuilles, l’organisation des pétales, le million de nuances de vert. Je commence à comprendre sa logique et à percevoir son mystère. Où que j'aille, j'essaie de noter ce qu'il y a autour de moi - un massif de menthe, une touffe de fenouil, un buisson de manzanita ou un champ d'amarante à ramasser maintenant ou plus tard quand je reviendrai, quand le besoin se fera sentir ou que ce sera la saison.

C’était incroyable. Choquant et terrifiant mais juste incroyable. Avant de l’ouvrir, j’ai pensé que le roman serais monotone vu le peu d’activités possibles, jusqu’à ce que tout revienne à la normale. Mais dans la première moitié on apprend à connaître la famille et son quotidien avant la catastrophe ce qui permet de s’attacher à eux. Puis les premiers problèmes se posent, les réserves sont épuisées, un danger rôde.. il se passe beaucoup plus de choses que je ne l’imaginais. Puis le fait de se retrouver seule, au sens le plus large que l’on puisse imaginer, fait que Nell a le temps de faire son introspection, faire le point sur ce qui est important et ce qui ne l’est pas, ce qui est nécessaire et ce qui ne l’est pas.. et forcément ça nous fait nous poser des questions à nous aussi. Pour un exemple, Nell a passé une grande partie de sa vie a accumuler des connaissances et apprendre de nouvelles langues.. mais cela ne lui a pas été utile quand elle a été livrée à elle même. Elle a découvert qu’elle ne connaissait pas le monde qui l’entourait.

Ce roman était choquant (au sens littéral) parce que tout ce qui est raconté est parfaitement crédible et donc plutôt effrayant, mais incroyable par la débrouillardise et le courage dont les filles ont du faire preuve et les épreuves qu’elles ont du affronter. On se demande si on serait capable d’en faire autant.

Donc c’est un énorme coup de cœur pour moi, que je vous conseille ! Il coute 23,50€ pour 300p (ouch) mais vaut vraiment le coup

Une lecture que j'appréhendais vraiment car j'avais envie de le lire depuis sa sortie, l'histoire est tout à fait ce que j'aime, c'est ma came, le post-apocalyptique survival. Je l'appréhendais parce qu'on en a tellement parlé, le roman a fait un effet boule de neige chez les lecteurs.

C'est toujours un coup de poker, tout bon ou tout mauvais.

Je me suis tout de même décidé à l'acheter il y a quelques temps et il a végété sur mon étagère un petit moment avant que je décide enfin de me lancer. C'est au moment de refermer la dernière page que je me dis "non mais pourquoi j'ai attendu ?" Car c'est un fait, ce roman est extraordinaire, pas exempt de défauts (notamment quelques longueurs dans le récit), mais tellement intense émotionnellement qu'il vous touche à l'âme, comme peu de livres peuvent le faire.

Des paysages magnifiques, des personnages sensibles et torturés par les événements et par le fait de ne pas savoir ce qui arrive réellement, ce qui vous agrippe dans ce récit aussi doux que dur, c'est cette proximité que l'on ressent pour les personnages, le récit paraît réel, pas de héros, pas d'événements hors du commun juste un écroulement du quotidien, essence, nourriture et soins ne sont plus accessibles. En fin de compte dans une situation pareille, pour des gens normaux, chaque erreur se paye cash, et c'est la qu'est tout l'intérêt, on s'y croirait.

"Dans la forêt", que dire de plus, si ce n'est que c'est un coup de cœur viscéral ? Si ce n'est que malgré quelques maladresses, c'est un roman poignant qui, si vous vous laissez séduire, vous prendra aux tripes.

Voir la chronique sur mon blog ainsi que celle du film :

Commentaire ajouté par Louise-164 2021-08-18T13:05:38+02:00

J’ai eu du mal à commencer ce livre mais une fois les premières pages passaient, je voulais savoir comment elles allaient faire.

Ce livre m’a remise en question sur notre mode de vie et c’était très agréable de le lire !

Commentaire ajouté par Pendergast 2021-08-06T21:09:41+02:00

Un livre intéressant, une écriture sublime et poétique, mais une histoire qui a tendance à s'étirer inutilement en longueur. Un roman qui nous pose question, sur notre rapport à autrui, sur la perception de notre environnement et sa surexploitation ne pouvant aboutir qu'à la catastrophe. Il nous invite à nous remettre à question et à revoir nos priorités, le sujet aurait mérité d'être plus approfondi, et certains faits sont difficilement crédibles. Cela reste malgré tout une lecture agréable

Commentaire ajouté par Uneserpentarde 2021-06-24T08:28:37+02:00

Ce livre post apocalypse est franchement superbe

Commentaire ajouté par nala74 2021-06-15T16:08:28+02:00

Dans la foret de Jean Hegland.

J’ai terminé ce roman hier soir et il me manque .

Les personnages me manquent, la forêt me manque , l’histoire me manque .

L’Écriture est sublime , poétique et mélancolique .

J’ai relevé des dizaines de phrases qui m’ont émue.

Ce roman paraît simple , c’est l’histoire de deux sœurs qui essayent de survivre dans un monde qui s’écroule .

Mais les thèmes sont puissants et abordés de manière si délicate pourtant .

La transmission , la survie ,Le retour à l’essentiel . La nature et ce qu’elle a à nous offrir si on y prête attention .

L’instinct . L’instinct de survie , la crainte du danger .

L’apprentissage . L’observation .

C’est ce qu’il reste quand la nourriture devient une nécessité absolue , lorsque tout ce que l’on considérait comme acquis n’existe plus .

Qu’est ce qui compte finalement ? Qu’est ce qui est important ?

On se retrouve petit à petit transportés par leur histoire, que l’on vit au quotidien , de plus en plus intensément , et chaque moment passé auprès de Nell et Eva est un cadeau , chaque description de chaque instant de leur vie est sublimée par les mots de l’autrice .

Mon seul regret serait que j’aurais aimé être à leur côté plus rapidement , car la construction du roman sous forme de passé présent au début , a fait que j’ai mis du temps à m’ancrer dans le présent avec Nell et Eva, à les connaître et à les comprendre . Il m’a fallu presque 100 pages .

C’est d’autant plus dur maintenant de les quitter , et je m’y résous avec un sentiment de grande tendresse envers elles .

Commentaire ajouté par DameMalo 2021-04-28T13:38:00+02:00

Beaucoup ont déjà parlé de ce livre qui à fait le tour de la sphère livresque interactive.

Comme bien souvent, il me faut un temps avant de couvrir un roman que beaucoup encense. Je ne sais pas pourquoi… Peut-être par peur d'être déçu !

La fin de la civilisation telle que nous la connaissons (consommatrice, dépendante du pétrole, de l'électricité etc.) a eu lieu. Ici, dans ce roman, nous assistons à la fin d'un monde et à la survie de l'humanité à travers les mots de Nell, notre narratrice, qui dans son journal nous dépeint son quotidien et celui de sa sœur, Eva. C'est un roman fort, réaliste et pourtant simple.

Au début du récit donc, Nell nous raconte comment elle tente, avec sa sœur, de s'organiser en attendant que tout "revienne à la normale". Nell est plutôt la raison du duo : elle fait attention, rationne et continue d'étudier. Alors qu'Eva, a tendance à ce comporter comme une gamine irréfléchi parfois, dilapidant les réserves et passant son temps enfermée dans son atelier, à danser sur une musique qui n'existe plus.

Mais petit à petit, au fur et à mesure de l'avancer du récit et du temps qui s'égraine, les sœurs comprennent que leur monde n'existe plus, qu'il ne reviendra jamais plus et qu'il va falloir réinventer une nouvelle façon de vivre pour s'en sortir…

Je ne rentre pas trop dans les détails de peur de trop en dire et de vous gâcher la lecture. J'ai moi-même découvert ce récit en n'en sachant rien ou presque et, c'est aussi ça qui a fait que cette lecture fut si forte, si intense, si bouleversante…

C'est un roman tellement réaliste. Je n'ai pas cesser de me dire, tout au long de ma lecture, qu'il suffirait d'un rien pour que nous connaissions aussi ce que dépeint ici Jean Hegland. Et j'avoue que c'est, tout de même assez anxiogène.

C'est un ouvrage terrible, cru. L'auteur ne tourne pas autour du pot et ne nous épargne rien. Tout au long du livre nous avons en opposition constante la laideur, l'horreur, la mort et la vie, la couleur, le beau.

Il y a des scènes qui sont à la limite du dégout, du supportable. Mais toute nécessaire car faisant parties de ce que nous décrit l'auteur, la réalité du monde de Nell et Eva. Il y a juste une scène qui m'a décontenancée, je ne l'ai pas comprise, pas trouver nécessaire à l'histoire et même dégoutée. Mais bon, je ne peux pas vous dire que cette seule scène à gâcher ma lecture, car il n'en fut rien.

Je me suis sentie extrêmement proche de Nell. Je ne sais pas expliquer si c'est à cause de sa personnalité ou du fait qu'elle est la narratrice et que nous avons accès à ses pensées, son ressenti..

Cette lecture m'a bouleversée, fait réfléchir. Encore aujourd'hui, plusieurs jours après la fin de ma lecture, j'y reviens, j'y repense. Ce ne fut pas un coup de cœur mais de peu.

La plume de l'auteur est un petit bijou. Elle a su me faire ressentir tellement d'émotion, les odeurs, je sentais même l'herbe sous mes pieds ; rares sont les auteurs qui m'ont autant immergé dans leur récit.

Je ne peux que vous conseiller cette lecture si vous ne l'avez encore pas lu. C'est un livre dur, cinglant mais beau et nécessaire.

Commentaire ajouté par MissAlibamba 2021-04-12T21:24:14+02:00

''Dans la forêt'' a été publié pour la première fois en 1996. Il date déjà bien et pourtant, en bon roman d'anticipation, il est plein d'actualité.

Page après page, un retour au compte-gouttes sur les évènements qui les ont menées là. Des souvenirs insignifiants, d'autres bouleversants...

Vous vous imaginez essayant de survivre à cet âge sans électricité, sans contact avec la civilisation, sans internet, essence, médecins, pharmacies,... ?

J'ai toujours adoré les récits de survie dans la nature du genre ''Robinson Crusoé'', ''Deux ans de vacances", etc...

Mais ayant entendu parler du genre ''nature writing'' dans lequel entre ce roman, j'avais peur d'une absence totale d'action et de centaines de pages à contempler de la mousse, de l'écorce et des feuilles ^^

Finalement, j'ai été happée par la vie quotidienne de Nell et Eva et j'ai vraiment aimé découvrir avec elles les richesses que la nature a à offrir.

J'ai appris que contrairement à ce qu'on m'a toujours dit, les glands se mangent!!

Ce livre m'a donné envie d'en connaître un peu plus sur les aliments comestibles et les plantes médicinales, et aussi d'apprendre certaines techniques de conservation comme la mise en bocaux ou le séchage d'aliments :)

J'ai trouvé aussi vraiment intéressant de voir l'évolution de ces deux sœurs qui passent d'une obsession à préserver leur vie d'avant avec leurs habitudes, rêves et ambitions, à la compréhension profonde de ce qui dans notre société de consommation est superflu et de ce qui au contraire mérite de retrouver une place plus grande.

Je suis passée proche du coup de cœur mais malheureusement deux ou trois détails de l'action que je ne veux pas spoiler ici ont un peu gâché mon avis.

Une bonne lecture malgré tout.

Commentaire ajouté par Marie-Therese-15 2021-04-11T17:23:30+02:00

Une histoire post-apocalyptique choquante et terrifiante.

Etant donné la situation pandémique actuelle, il est très facile d'envisager un futur en déclin comme celui de cette histoire: des maladies, des villes abandonnées, plus d'électricité, d'eau, de nourriture.

La seule solution: renouer avec la nature et tout ce qu'elle peut nous apporter. Mais en serions-nous réellement capable ou dépendons-nous trop actuellement des technologies ?

A méditer...

Commentaire ajouté par Blandine1 2021-03-25T23:04:08+01:00

Ouaf ! Un roman qui sort de l’ordinaire ! Ecrit en 1996 et traduit cette année grâce à Gallmeister. Californie du nord, l’électricité se meurt… Il faut dépasser le fait de vouloir savoir le pourquoi et se laisser emporter par l’histoire de ces deux sœurs qui vivent dans une maison isolée dans les bois. Que ferions-nous si, comme elles, sans internet (dommage pour Babelio !), sans téléphone, sans essence, etc. ? Nous ferions probablement comme ces deux jeunes filles. La découverte de l’autre, de la nature, écouterions ce qui nous entoure, et n’auront que le choix de retourner au primitif. J’ai retrouvé certains livres que j’ai aimé comme ‘Le mur invisible’, ‘Into the wild’ et par moments l’ambiance David Vann, mais surtout quelque chose ‘Dans la forêt’ qui en fait une œuvre unique. La mixture de tous ces éléments ne pouvaient que me plaire. Quel bonheur de commencer une année avec une telle merveille !

Commentaire ajouté par Lisanaconda 2021-03-13T09:39:45+01:00

Une lecture qui dénonce avec toute la brutalité nécessaire l'abondance de notre mode de vie, l'irresponsabilité de la société de consommation, et l'impact du capitalisme sur la planète et ses habitants.

C'est un roman d'anticipation mais la résonnance avec notre monde actuel qui tourne au ralenti remet bien des choses en perspective !

Au fur et à mesure de cette histoire de survie, on voit les espoirs se craqueler. C'est accompagné par des émotions si réelles et imparfaites que pour moi, Nell et Eva sont des personnes réelles, qui évoluent si naturellement.

Certains aspects dérangeants instaurent un malaise supplémentaire en plus de la situation qui est horrible ( TW : sang, viol, inceste; il n'est pas à mettre dans les mains de tout le monde) mais c'est clairement le livre le plus impactant et badant que j'ai expérimenté.

Vous l'aurez compris, c'était une lecture exceptionnelle, enivrante et glaçante à la fois !

Commentaire ajouté par sorrellia 2021-02-20T07:17:21+01:00

Un style post-apocalyptique vraiment à part et très réaliste.

L'aspect psychologique de notre capacité d'acceptation et d'adaptation aux changements est mis en avant, plaçant ce roman bien loin de ceux traitant de la survie en général.

Il se dévore et laisse une impression de malaise et d'inquiétude face à un futur inévitable.

Dans la forêt

• France : 2017-01-03 (Français)
  • France : 2018-06-07 - Poche (Français)

Mamimi l'ajoute dans sa biblio or
2021-08-03T14:33:28+02:00

• Into the forest - Anglais