Dans la forêt

Description ajoutée par anonyme 2018-03-23T23:18:11+01:00

Nell et Eva, dix-sept et dix-huit ans, vivent depuis toujours dans leur maison familiale, au cœur de la forêt. Quand la civilisation s’effondre et que leurs parents disparaissent, elles demeurent seules, bien décidées à survivre. Il leur reste, toujours présentes, leurs passions de la danse et de la lecture, mais face à l’inconnu il va falloir apprendre à grandir autrement, à se battre et à faire confiance à la forêt qui les entoure, remplie d’inépuisables richesses.

Extrait ajouté par Cacoethes-scribendi 2018-09-30T18:32:51+02:00

Petit à petit, la forêt que je parcours devient mienne, non parce que je la possède, mais parce que je finis par la connaître. Je la vois différemment maintenant. Je commence à saisir sa diversité – dans la forme des feuilles, l’organisation des pétales, le million de nuances de vert. Je commence à comprendre sa logique et à percevoir son mystère. Où que j'aille, j'essaie de noter ce qu'il y a autour de moi - un massif de menthe, une touffe de fenouil, un buisson de manzanita ou un champ d'amarante à ramasser maintenant ou plus tard quand je reviendrai, quand le besoin se fera sentir ou que ce sera la saison.

Une lecture que j'appréhendais vraiment car j'avais envie de le lire depuis sa sortie, l'histoire est tout à fait ce que j'aime, c'est ma came, le post-apocalyptique survival. Je l'appréhendais parce qu'on en a tellement parlé, le roman a fait un effet boule de neige chez les lecteurs.

C'est toujours un coup de poker, tout bon ou tout mauvais.

Je me suis tout de même décidé à l'acheter il y a quelques temps et il a végété sur mon étagère un petit moment avant que je décide enfin de me lancer. C'est au moment de refermer la dernière page que je me dis "non mais pourquoi j'ai attendu ?" Car c'est un fait, ce roman est extraordinaire, pas exempt de défauts (notamment quelques longueurs dans le récit), mais tellement intense émotionnellement qu'il vous touche à l'âme, comme peu de livres peuvent le faire.

Des paysages magnifiques, des personnages sensibles et torturés par les événements et par le fait de ne pas savoir ce qui arrive réellement, ce qui vous agrippe dans ce récit aussi doux que dur, c'est cette proximité que l'on ressent pour les personnages, le récit paraît réel, pas de héros, pas d'événements hors du commun juste un écroulement du quotidien, essence, nourriture et soins ne sont plus accessibles. En fin de compte dans une situation pareille, pour des gens normaux, chaque erreur se paye cash, et c'est la qu'est tout l'intérêt, on s'y croirait.

"Dans la forêt", que dire de plus, si ce n'est que c'est un coup de cœur viscéral ? Si ce n'est que malgré quelques maladresses, c'est un roman poignant qui, si vous vous laissez séduire, vous prendra aux tripes.

Voir la chronique sur mon blog ainsi que celle du film :

C’était incroyable. Choquant et terrifiant mais juste incroyable. Avant de l’ouvrir, j’ai pensé que le roman serais monotone vu le peu d’activités possibles, jusqu’à ce que tout revienne à la normale. Mais dans la première moitié on apprend à connaître la famille et son quotidien avant la catastrophe ce qui permet de s’attacher à eux. Puis les premiers problèmes se posent, les réserves sont épuisées, un danger rôde.. il se passe beaucoup plus de choses que je ne l’imaginais. Puis le fait de se retrouver seule, au sens le plus large que l’on puisse imaginer, fait que Nell a le temps de faire son introspection, faire le point sur ce qui est important et ce qui ne l’est pas, ce qui est nécessaire et ce qui ne l’est pas.. et forcément ça nous fait nous poser des questions à nous aussi. Pour un exemple, Nell a passé une grande partie de sa vie a accumuler des connaissances et apprendre de nouvelles langues.. mais cela ne lui a pas été utile quand elle a été livrée à elle même. Elle a découvert qu’elle ne connaissait pas le monde qui l’entourait.

Ce roman était choquant (au sens littéral) parce que tout ce qui est raconté est parfaitement crédible et donc plutôt effrayant, mais incroyable par la débrouillardise et le courage dont les filles ont du faire preuve et les épreuves qu’elles ont du affronter. On se demande si on serait capable d’en faire autant.

Donc c’est un énorme coup de cœur pour moi, que je vous conseille ! Il coute 23,50€ pour 300p (ouch) mais vaut vraiment le coup

Commentaire ajouté par Sarah5525 2022-04-28T00:28:33+02:00

je viens de lire mon premier livre dit "nature" qui est également post apocalyptique et je me suis laisser tenter par certains commentaires.

Les ressources tarissent, plus d'éléctricité, d'essence. Dans ce contexte, nous suivons une famille isolée dans la forêt donc très peu informé et qui essaye de s'en sortir.

La première partie est très descriptive et vraiment lente, l'histoire m'a intéressé et je ne voulais pas abandonner la lecture mais c'était limite.

La seconde partie s'accèlerent mais certains évenements m'ont dérangés tellement c'est étrange et gênant.

Au final, un livre très poètique, une jolie écriture mais rytme trop lent et plusieurs personnages sont très énervants pour ma part.

Commentaire ajouté par GillesQc 2022-03-20T02:57:05+01:00

Un livre très féminin. Un sujet crucial à aborder de nos jours. Un récit crédible. Des descriptions parfois un peu trop élaborées. Une sensibilité à fleur de peau.

Commentaire ajouté par Marine-422 2022-02-09T23:10:13+01:00

C'est un livre qui prend son temps, notamment dans la première moitié mais tout s'accélère très vite. La plume de l'auteur est très agréable à lire, ce roman est une roman qui fait du bien, très addictif une fois entré dans l'histoire et très prenant

Commentaire ajouté par Audryx 2022-01-24T21:27:59+01:00

Je ne suis pas une grande fan des histoires apocalyptiques mais j'ai beaucoup apprécié ce livre notamment pour sa sensibilité qui disparaît bien souvent dans ce type de fiction. Beaucoup de justesse dans cette histoire tout est très cohérent bien construit et l'ambiance, jamais malaisante est très immersive. La place de la nature, de la famille, sont des notions qui m'ont vraiment touchées en quelques sortes c'est grave à elles que les personnages trouvent la force de conserver leur humanité. On arrive vraiment à se mettre à la place de ces personnages et cela m'a beaucoup fait réfléchir tout au long du livre car dans une telle situation les choses pourraient se passer ainsi pour nous aussi. J'ai beaucoup aimé que ce livre me pousse dans ces réflexions effrayantes mais si pertinentes.

Commentaire ajouté par BrumeCeleste 2022-01-13T11:11:09+01:00

J'ai été vraiment très surprise par ce livre, même si c'était plutôt une mauvaise surprise cette fois ci.

Je ne suis pas une grande fan des romans d'ambiance et là j'ai été servie, j'ai trouvé qu'il ne se passait vraiment pas grand chose durant toute la première partie du livre (voire les 2/3). Ensuite il y a plus d'actions mais ça a été limite pire puisque j'ai trouvé ça vraiment bizarre ou gênant

Spoiler(cliquez pour révéler)A partir du viol d'Eva j'ai trouvé que ça partait un peu dans tous les sens. Déjà j'ai eu du mal à comprendre d'où sortait cet homme, même si ça a permis à l'auteur d'aborder un sujet important. Ensuite, j'ai trouvé la relation des deux soeurs assez bizarre, et les évènements qui surviennent après l'arrivée du bébé ont fini par me convaincre que cette lecture n'était pas faite pour moi.

Une déception donc, sur une lecture que j'attendais pourtant beaucoup

Commentaire ajouté par Carole-233 2022-01-09T16:05:21+01:00

Un beau roman initiatique. J'ai pourtant failli décrocher quelques fois en ayant l'impression que l'histoire stagnait.

Commentaire ajouté par rabanne73 2021-12-09T15:26:45+01:00

Lu en 2019. Un récit prégnant, palpitant et addictif, d'une portée intrinsèquement philosophique, servi par une plume à la fois lancinante et spirituelle.

Deux adolescentes se retrouvent, en à peine trois années, esseulées et livrées à leur propre sort dans leur maison en plein coeur de la forêt, alors que le chaos général a gagné le pays tout entier. Elles devront lutter pour leur survie avec le courage du désespoir et faire, par conséquent, des choix cruciaux...

Une fable moderne et visionnaire, qui nous renvoie indubitablement à notre humanité, nos contradictions et questionnements face à notre dépendance matérielle, notre espace vital, nos rapports sociaux et affectifs, notre capacité d'abandon, d'adaptation, de résistance et notre instinct de survie. (...)

Commentaire ajouté par Marc_Assin 2021-09-27T22:15:42+02:00

Que dire de cette fable, qui n'est pas vraiment une dystopie ? C'est un beau roman plein de sensualité et je me suis émerveillé de voir ces filles devenir des adultes.

-----------

Dans la forêt peut à la fois être considéré comme un roman d'anticipation post-apocalyptique et dystopique, un récit initiatique ou d'apprentissage, une fable écologique ou encore, sur certains aspects, une œuvre féministe.

Il prend également la forme d'un faux journal intime, écrit à la première personne par l'une des héroïnes, Nell.

L'histoire, qui se déroule presque en huis clos au sein de la forêt, met en jeu une forme de suspense psychologique. L'isolement et les enjeux de survie rapprochent aussi ce récit de la robinsonnade bien qu'il ne soit pas situé sur une île.

Ce roman questionne, entre autres, la société de consommation, le rapport de l'humain à la nature, ou encore les relations intrafamiliales.

Commentaire ajouté par Louise-164 2021-08-18T13:05:38+02:00

J’ai eu du mal à commencer ce livre mais une fois les premières pages passaient, je voulais savoir comment elles allaient faire.

Ce livre m’a remise en question sur notre mode de vie et c’était très agréable de le lire !

Commentaire ajouté par Pendergast 2021-08-06T21:09:41+02:00

Un livre intéressant, une écriture sublime et poétique, mais une histoire qui a tendance à s'étirer inutilement en longueur. Un roman qui nous pose question, sur notre rapport à autrui, sur la perception de notre environnement et sa surexploitation ne pouvant aboutir qu'à la catastrophe. Il nous invite à nous remettre à question et à revoir nos priorités, le sujet aurait mérité d'être plus approfondi, et certains faits sont difficilement crédibles. Cela reste malgré tout une lecture agréable

Dans la forêt

• France : 2017-01-03 (Français)
  • France : 2018-06-07 - Poche (Français)

Lu14 l'ajoute dans sa biblio or
2022-04-01T15:45:13+02:00