Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 519
Membres
1 012 545

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Dans la guerre



Description ajoutée par bookemixer 2010-04-09T07:11:21+02:00

Résumé

En août 1914, quand Jules est appelé sous les drapeaux, Félicité se persuade comme tout le monde que l’absence sera brève. Mais longue en vérité sera l’attente pour le couple landais. Dans le récit de leur séparation et des violences qu’ils affrontent, le chien Prince tient un rôle essentiel, lui qui traverse toute la France pour retrouver son maître au front. Au fil de pages haletantes, d’où monte le vacarme d’un monde chancelant sous le sang et le désespoir, Alice Ferney évoque les nouveaux et précieux liens qui se tissent entre compagnons d’armes, entre mari et femme, entre parents et enfants, entre l’homme et l’animal. Par cette chronique de la désolation, écrite avec une grave ferveur, elle laisse sourdre en contrepoint un bouleversant chant d’amour et d’innocence.

Afficher en entier

Classement en biblio - 39 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par x-Key 2011-01-11T21:31:13+01:00

Le chaos n'épargnait personne, la guerre était totale.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Malou_C 2023-09-08T11:36:46+02:00
Or

Ce livre m’a été prêté. Le thème de la guerre 14-18 n’étant pas spécialement un de mes sujets préférés je ne l’aurai pas forcément acheté. Ce qui aurait été regrettable. Je viens de le finir et je suis bouleversée par l’histoire de ces personnages et de l’immense lien d’amitié entre un homme et son chien, compagnons de tranchée, dans cette guerre épouvantable. Ce livre devrait être étudié à l’école en histoire, en géographie, et en français, toutes matières confondues, afin que rien ne soit oublié.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Anne-182 2023-02-26T14:03:08+01:00
Or

Peu fan des livres de guerre, j’ai découvert celui-ci grâce à l’institutrice de ma fille.

Jules et son ami à quatre pattes Prince sont de belles âmes, de trop belles âmes sans doute car on ne peut s’empêcher de penser à un sort funeste vu le décor planté.

On revisite le lien magnifique entre un chien et son maître lorsque l’humain est parfait.

De la mobilisation à l’armistice, on est emmené dans les tranchées, les plaines, les bois devenus des charniers à ciel ouvert. On vit l’étrange amitié, la complexité des ressentis.

Parallèlement, on vit l’autre côté de la guerre. La bataille des femmes restées au pays, leur tourment, leur force, leur douceur.

C’est très bien conté avec, parfois quelques longueurs sans doute nécessaires.

J’ai apprécié ce roman même si j’ai repensé à « 1984 » et le fait de créer des guerres pour garder un peuple sous contrôle ( en résumant extrêmement le propos). On ne peut s’empêcher de se demander « pourquoi » lorsque l’on pense à notre société actuelle et ses conflits permanents. C’est flippant et ça me fait définitivement appréhender les romans sur la guerre.

Mais si vous aimez cet univers, cet ouvrage est magnifique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Granny-1 2020-09-03T07:44:16+02:00
Lu aussi

" Dans la guerre " d'Alice Ferney ( 381p)

Ed. J'Ai Lu

Bonjour les fous de lectures....

Alice Ferney nous emmène dans les horreurs de la première guerre mondiale

1914... la guerre éclate .

Personne n'y croit vraiment

Ce sera l'affaire de quelques semaines, le temps de donne une bonne leçon à ceux d'en face.

Les semaines vont durer 4 ans !!!

Ce sera une boucherie sans nom.

Les Landes sont bien loin du bruit des bottes et pourtant c'est la mobilisation générale et Jules doit quitter sa famille et sa ferme.

Voici le récit de Jules et de ses amis de combat, partis au front la fleur au fusil dans leurs belles culottes rouges et vestes à boutons dorés tellement repérables par l'ennemi

L'histoire de ces homems et de leur gouvernement pris au dépourvu devant l'organisation allemande et leurs équipements de pointe.

L'histoire de Félicité, l'épouse de Jules, qui attend ... qui espère

L'histoire de Prince, le chien de Jules qui va le rejoindre sur le front et deviendra un chien de guerre.

C'est un récit bouleversant qui rend hommage aux hommes tombés pour rien.

Un récit sur une barbarie sans nom.

Un récit sur la fidélité, l'amitié.

Malgré le thème qui est très dur, je conseille vivement la lecture de ce livre qui apporte un autre point de vue de ce que fut la guerre des poilus: celui d'un soldat en première ligne.

Les dernières pages refermées, il nous reste dans la bouche un goût amer devant tant de gâchis.

Accrochez-vous, mais lisez-le !

Seul bémol.

Le rythme de lecture quelque peu ralenti du fait que l'auteure ne détache aucun dialogue de son texte.

La vison de lecture apparaît un peu massive mais l'histoire passionnante prend vite le dessus sur la présentation.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Joyeux-Drille 2015-05-06T21:00:45+02:00
Lu aussi

Un grand livre de guerre, écrit par une auteure qui aime ses personnages. La grande guerre vue par "la France d'en bas" qui ne comprend pas ce qui lui arrive et surtout pas pourquoi. Un beau roman sur une France pas si lointaine et pourtant qu'on oublie : les paysans et les régions loin de Paris.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Gabibou 2012-06-30T14:13:20+02:00
Or

j'ai vraiment bien aimé ce livre, très touchant et qui nous emporte sur les routes de la 1ère Guerre mondiale. j'étais très déprimée en le finissant, mais c'est quand même un très bon livre à mon goût.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mounzaza 2012-04-15T20:57:56+02:00
Bronze

J'ai bien apprécié ce roman, la 1ère guerre mondiale est une période si particulière, si dure. L'auteur nous donne une vision humaine, du vécu des participants actifs, les soldats mais aussi celles (et ceux) qui restent. La vie au front et la vie qui continue loin du front, différente, difficile sans les hommes, les querelles, les attentes, la solitude. Tout est ici retranscrit avec une certaine sérénité implacable. Et puis Prince, ce chien qui vaut tellement d'hommes à lui tout seul. Un vrai personnage, doté d'une intelligence, d'une mémoire et de sentiments hors du commun qui cimente le tout. Une belle histoire, différente des autres sur le thème.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ThePerle44 2012-02-08T05:15:19+01:00
Lu aussi

J'ai aussi beaucoup aimé ce livre, sauf que j'ai eu un peu de mal avec la place que prenait dans l'histoire le personnage à quatre pattes :) Je n'ai rien contre les chiens, c'est sûr! Mais c'est un peu ce qui m'a empêchée d'y embarquer complètement... Quand même un livre que je relirais avec plaisir!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Zaz97 2011-11-10T18:59:56+01:00
Diamant

C'est vraiment un très bon livre. J'ai beaucoup apprécié, car il raconte vraiment la guerre telle qu'elle était et du point de vue et d'un homme du front et de sa famille a l'arrière.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par kay75 2010-05-17T08:40:07+02:00
Argent

Un très beau livre d'Alice Ferney, un de mes préféré de l'auteur à ce jour. Un livre sur la guerre de 14-18, traité avec une rare originalité. Un bouquin très émouvant, très bien écrit. On aime les personnages qui sont construit de façon à susciter une réelle emphatie. Vous pourriez penser, encore un livre sur la guerre de 14, la barbe, je passe ! N'en faîte rien, il est d'une beauté étourdissante.

Afficher en entier

Date de sortie

Dans la guerre

  • France : 2005-12-01 - Poche (Français)

Activité récente

Malou_C l'ajoute dans sa biblio or
2023-09-08T11:22:29+02:00
alicela l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-25T18:04:59+01:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 39
Commentaires 9
extraits 16
Evaluations 12
Note globale 8.17 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode