Dans la lumière

Description ajoutée par Mademoizaile 2013-11-05T22:01:06+01:00

Dellarobia Turnbow s'ennuie. Mariée trop tôt, elle mène une vie de mère au foyer dans une ferme des Appalaches. Lors d'une promenade familière, elle assiste à un étrange phénomène : une « vallée de feu », fascinante de beauté mais effrayante. Ce qu elle prend pour une apparition miraculeuse va devenir un enjeu collectif : la communauté religieuse de la ville pense y reconnaître un signe de Dieu, alors que de nombreux scientifiques évoquent une anomalie climatique. Car ces reflets rougeoyants n'ont rien à voir avec des flammes. Ce sont les ailes de papillons qui ont étonnamment changé leur trajet migratoire.

Ce coin isolé devient un lieu observé par le pays entier. Des curieux organisent des excursions, des journalistes s'emparent de l affaire. Dellarobia, au centre de cette attention, comprend que de simples papillons vont bouleverser son existence, et peut-être l'ordre du monde.

Extrait ajouté par DameAmbre 2017-07-02T15:31:50+02:00

Les gens qui n’avaient pas vécu ça pensaient que c’était simple : on remonte dans le bus, et on va jusqu'au prochain arrêt. Il n’aurait pas idée de l’effort colossal que des gens comme elle devaient déployer pour aller au bout d’une journée. Ou des doutes et de la peur qui empoisonnaient chaque pas en avant, après une telle perte. Encore aujourd'hui, elle était terrassée quand elle se surprenait à croire que tout allait bien se passer. Ses enfants aujourd'hui vivants et leur avenir, ces choses-là. Elle avait tellement plus à perdre qu'elle-même et ses propres projets.

Commentaire ajouté par J_Carax 2015-02-03T19:08:28+01:00

Etudiant les papillons de près, je n'ai pas pu résister à acheter ce bouquin piquant ma curiosité et mon envie d'en connaître davantage sur cette espèce éphémère et si lumineuse.

C'est le tout premier Kingsolver que j'ai lu et je n'en suis pas du tout déçue! Ce fut un excellent roman sur les papillons (et plus précisément, les Monarques) et le dérèglement climatique ainsi que les bouleversements biologiques que celui-ci entraîne. Ce livre aborde de nombreuses thématiques actuelles et des questions encore non résolues. Le discours du livre est simple, sans fioritures, peu intellect et représentatif des personnages vivants dans ce petit village paumé et quelque peu démuni j'ai trouvé. Puis un événement arrive, Dellarobia (le personnage principal) est précipité dans la lumière. Des scientifiques se retrouvent sur place dans son petit bout de terre et viennent bouleverser sa vie monotone et cabossée sentimentalement. Puis c'est le choc social, intellectuel, culturel qui se fait sentir aux travers des échanges qui sont extrêmement bien transmis à travers le discours des personnages. Dellarobia et ses proches sortiront grandis de cette expérience qui les poussera à avancer dans leur vie et dans leur soif de connaissances. Très très bon livre!

Commentaire ajouté par Mademoizaile 2013-11-05T22:12:53+01:00

Déçue par les derniers romans de Kingsolver (trop militants écologistes à mon goût), je suis entrée avec appréhension dans celui-ci et pourtant je me suis régalée comme avec ses premiers livres.

On y retrouve un beau destin de femme qui s'émancipe au fil du temps. Mariée très jeune parce qu'enceinte, elle n'est pas spécialement heureuse mais ne voit pas d'autres vies possibles. Sorte d'Emma Bovary, elle s'amourache des hommes qu'elle rencontre brodant une vie imaginaire jusqu'au jour où se rendant à un vrai rendez-vous "amoureux", elle découvre dans la forêt des millions de papillons. Cette rencontre va changer son destin.

J'ai beaucoup aimé ce portrait de femme de l'Amérique profonde, celle qui compte ses sous, vit au coeur de la nature et où la religion domine beaucoup d'esprit.

Quel plaisir de retrouver un excellent Kingsolver.

Dans la lumière

• France : 2013-08-21 - Poche (Français)