Dans la neige

Description ajoutée par x-Key 2017-12-10T19:55:25+01:00

Dans cette petite ville du Colorado, on adore ou on déteste Lucinda Hayes, qui, à 14 ans déjà, ne laisse personne indifférent. Surtout pas Cameron, son camarade de classe, qui passe son temps à l'épier, ni Jade, une amie d'enfance, qui la jalouse atrocement. Encore moins Russ, qui enquête sur sa morte brutale. On vient en effet de retrouver le corps de Lucinda dans la neige. Chacun leur tour, Cameron, Jade et Russ évoquent la jeune fille, leurs rapports, leurs secrets. Vite, leur enquête tourne à l'obsession : tous trois savent en effet que la vérité peut les sauver ou les détruire.

La légende prétend qu'on ne peut rien dissimuler dans les petites villes. Sauf, peut-être, ce que les gens préfèrent ne pas voir. Danya Kukafka piège ici avec une maestria folle ses personnages tout autant que son lecteur, qui, surpris par ce qu'il découvre chaque chapitre, n'en finit pas de changer d'avis sur les principaux protagonistes de l'histoire, jusqu'à une conclusion des plus inattendues.

(Source : Sonatine)

Commentaire ajouté par LesLecturesdAnneSophie 2019-02-08T13:31:42+01:00

Un roman noir qui prend aux tripes et nous montre la face cachée des petites villes où tout se sait, mais où rien ne se dit.

Différents thèmes sont abordés, tous différents, tous difficiles, mais surtout tous terriblement humains.

Il va être question d’une jeune fille, belle comme le jour, retrouvée assassinée dans la neige.

D’un jeune homme. Sensible et talentueux. Malheureux et amoureux. Presque invisible de tous, et pourtant au centre de tout. Coupable d’être « le fils de ». Impuissant devant la vie qui s’acharne.

D’une autre jeune fille. Intelligente et sauvage. Emportée et disgracieuse. Jalouse et autodestructrice. En colère contre ce monde qui la rejète.

D’un flic banal. Fier et pourtant soumis. Prêt à se contenter de peu, puisque c’est toujours mieux que rien.

Tous sont liés les uns aux autres, à des degrés divers. Tous trois chercheront la vérité pour des raisons différentes. Et essayant de faire face à ce quotidien qui les étouffe et les ignore tout à la fois.

Ce quotidien, banal, et pourtant chargé de tant de blessures.

D’enfances chamboulées et de mariages pratiques.

D’amitiés trahies et d’amours incomplètes.

De secrets enfouis sous une foule de non-dits.

De mensonges inutiles et de regrets indélébiles.

De peurs et de violences.

De vies et de morts.

Tout nous sera raconté. De façon pudique mais sans nous épargner non plus.

L’écriture est très agréable. Poétique même.

Elle sert divinement l’histoire, la magnifie en soulignant ces zones d’ombre.

Nombreuses, si nombreuses...

En donnant la parole tour à tour à Jade, Cameron et Russ, l’auteure nous plonge dans leur vie, nous fait ressentir leurs tourments et leurs doutes.

Nous met en colère, aussi, devant tant injustices ou de bêtise crasse.

Jusqu’à la fin nous cherchons, nous aussi, à savoir.

Savoir qui a tué Lucinda, et pourquoi, bien sûr.

Mais pas seulement.

Cette histoire, très sombre, et sa galerie de personnages attachants ou troublants, nous font réfléchir. Tenter de comprendre ce qui se passe derrière ces façades ternies et ces fronts baissés.

Ce livre, triste et lumineux ne se dévore pas, il se savoure.

Un très beau premier roman, noir, poétique et humain.

À découvrir dès que possible.

Commentaire ajouté par Delphine-42 2019-02-07T16:51:05+01:00

Dans la petite ville de Broomsville, dans le Colorado, on retrouve le corps de la jeune Lucinda Hayes, dans un parc de jeux sous la neige.

Cet événement va bousculer cette communauté bien tranquille où tout le monde se côtoie et où tous les adolescents fréquentent le même lycée.

Certains aimaient Lucinda, d'autres l'enviaient, elle était connue de tous et sa mort va traumatiser la communauté.

L'auteure, qui signe là son premier roman, va alterner son récit du point de vue de trois personnages et chacun va nous amener à mieux connaître Lucinda, les habitants de Broomsville et les petits secrets de tous.

Dans la neige est un thriller psychologique pur et dur, ne vous attendez pas à de l'action ou à des rebondissements à gogo. Mais si vous aimez les communautés à secrets, les personnages torturés et les révélations au compte gouttes, alors ce thriller est pour vous.

Dans la neige est un roman à l'intrigue bien maîtrisée où tous les personnages intervenants sont des suspects potentiels : Cameron, qui ne cessait d'espionner la victime et au comportement étrange; Jade, jalouse de la victime et qui avait souhaité sa mort à de nombreuses reprises. Russ, le policier chargé de l'enquête qui a fort à faire avec sa vie privée et semble peu concerné par l'affaire... et de nombreux personnages du récit ayant côtoyé la victime et qui auraient pu avoir un mobile...

L'auteure nous plonge dans cette petite ville qui souffre d'une ambiance oppressante, de secrets enfouis et de non-dits malsains.

Dans la neige est un très bon premier roman où le suspense monte crescendo, où les révélations se laissent désirer pour mieux surprendre le lecteur.

Un rythme plutôt lent qui installe une atmosphère anxiogène et glauque...

Commentaire ajouté par Irene-Adler 2019-02-03T16:03:40+01:00

Lorsqu’un blogueur de ma connaissance avait publié une partie du catalogue de Sonatine qu’il aimerait lire cette année, j’avais coché aussi celui-là car il m’intriguait.

Quand je l’ai vu dans les propositions de NetGalley, l’occasion était trop belle et l’occasion faisant le larron, je me suis empressée de le demander. Et ma demande a été exaucée.

La première chose que je dois vous dire, c’est que si vous êtes à la recherche d’un thriller survitaminé ou d’une enquête de police menée tambour battant, laissez tomber ce thriller psychologique !

Il est un fait que l’enquête ne prend pas des semaines non plus, faudrait pas me faire dire ce que je n’ai pas dit, mais le rythme est lent car on entre dans la psyché de trois personnages qui vont, chacun à tour de rôle, nous parler d’une partie de leur vie, de leurs fêlures et de leurs blessures.

Cameron l’adolescent taiseux, Jade l’espèce de fille gothique et Russ le policier sont des personnages tourmentés, mais la palme d’or reviendra sans aucun doute à notre Cameron, ce jeune garçon timide au coup de crayon magnifique et qui se retrouve souvent noué de l’intérieur. Lui, c’est un cas en or pour les psychologues de tout poils.

Que se passe-t-il dans ce roman ? Lucinda Hayes, la belle jeune fille de 15 ans (que Cameron aimait en secret), a été retrouvée raide morte, par un matin froid d’hiver, dans le parc d’un quartier tranquille de Broomsville, Colorado.

Un quartier tout ce qu’il y a de plus charmant, des voisins qui se connaissent, se fréquentent à des barbecs, des ados qui vont dans le même bahut et bien entendu, comme dans tous les petits quartiers charmants, c’est bourré de non-dits, de silence, de sourires faux….

Vous pensez bien que le meurtre d’une jeune fille va provoquer, en sus, moult commérages, rumeurs, accusations en tout genre et remontées de vieux secrets, de vieilles histoires et de regards suspicieux. La tension monte.

Ce roman ne va pas vite, mais il explore la psyché des gens de manière profonde et prend son temps pour nous distiller toutes les informations au compte-goutte. Les secrets, les trucs pas nets, on va être mis au parfum, mais faudra être un peu patient et tenter de les deviner au fur et à mesure des informations que l’auteur partagera avec nous.

L’enquête se déroule à son rythme et si on suit les pensées d’un policier (Russ), on ne peut pas dire que c’est un foudre de guerre qui va tout résoudre. Il ne résoudra rien, d’ailleurs, mais grâce à lui, on en apprendra un peu plus sur les habitants de ce quartier charmant et sur pensées les plus secrètes.

Voilà un roman policier qui a tout du thriller psychologique glauque. Non pas en raison de sang, de tripes ou de boyaux, mais à cause de ce que nous apprenons sur les différents personnages qui arpentent ces pages. Bien des secrets, bien des blessures, bien des meurtrissures, que tout le monde cache aux autres.

Mon impression de lecture est, qu’à certains moments, j’avais la sensation d’être une voyeuse, de me trouver témoin de pensées, d’actes et de souffrances dont je n’aurais pas dû être la spectatrice privilégiée.

Mal à l’aise je fus quelques fois, pourtant, impossible de poser ce récit, la voyeurisme faisant qu’on a envie d’en savoir plus, de pénétrer encore plus dans leurs petites vies et d’en extirper tous les secrets.

J’en avais compris certains, j’avais même péché le bon coupable, mais malgré tout, impossible de relever mes yeux du texte, happée que j’étais par ces trois personnages forts complexes et tellement réalistes qu’on aurait pu les toucher.

À la fin, la résolution du crime deviendrait presque secondaire, comme un acte que l’on ferait sans s’en rendre compte, se disant « Oh ben ça alors, on vient de résoudre le crime, je l’avais oublié, tiens » et ce, malgré le fait qu’on nous parle souvent de la belle Lucinda Hayes, avant sa mort et après.

Elle a beau être morte assassinée, avoir été parmi les filles qui comptaient dans le lycée, rien à faire, la présence de Cameron remplissait tout le récit de ses introspections douloureuses.

Un premier roman qui place la barre haute à cause du portrait réussi de ses personnages, de sa plume qui a su rendre le récit vivant et de cette ambiance sombre, glauque, suintante de non-dits qui remplit les pages de ce thriller psychologique.

Et mon malaise est toujours présent.

Commentaire ajouté par EntreDeuxLivres 2019-01-19T14:50:51+01:00

Quand je ne connais pas l’auteur, Je suis une lectrice qui fonctionne beaucoup à la couverture (je lis très rarement les résumés, afin d’avoir une découverte totale).Là, pour le coup, je la trouvais sympa, et puis ça fait bien « roman d’hiver », donc idéal pour la saison actuelle ! Je n’ai jamais été déçue par les romans de Sonatine et je savais que c’était un thriller.

Le roman est un thriller psychologique. Dès les premières pages, on sait que Lucinda Hayes est décédée. Elle habitait une petite ville, elle allait au lycée. L’auteur a donc choisi de nous raconter son histoire, et plus précisément tout ce qui tourne autour de sa mort, par la bouche de 3 personnes qui la connaissaient de près ou de loin. Cameron, un ado qui l’idolâtrait, donc avec un comportement en marge. Jade, une jeune femme qui était au même lycée mais qui n’éprouve aucun chagrin à sa mort. Et Russ qui mène l’enquête. Enfin quand je dis l’enquête, on la suit de très loin, il nous parle davantage de sa vie et de sa place dans cette communauté.

J’ai beaucoup aimé le fait de rentrer vraiment dans la psychologie des 3 personnages. Ils sont vraiment bien étudiés, et même si l’histoire est celle de Lucinda, elle devient au fur et à mesure un personnage secondaire, tellement l’auteur va en profondeur dans leurs histoires personnelles. Le suspense et présent, et le dénouement m’a surprise et ça j’adore !

Petit bémol pour ma part sur le fait qu’à force de creuser dans les vies des personnages, j’en ai perdu de vue l’intrigue par moments, et le rythme en pâtit.

Il sort le 7 Février !

"Dans la neige" est sorti 2019-02-07T00:00:00+01:00
background Layer 1 07 Février

Dans la neige

• France : 2019-02-07 (Français)