Dans la nuit blanche et rouge

Description ajoutée par fraise 2012-10-14T17:56:31+02:00

Pétrograd, février 1917. Dans une Russie épuisée par des années de guerre, où grondent la famine et le mécontentement, où sévit la police secrète du tsar, la comtesse Tsvetana Kolipova, 17 ans, rêve d’un monde qu’elle voudrait plus juste, moins arbitraire. Contribuant à une revue clandestine, la jeune fille découvre bientôt un secret familial qui va balayer ses repères et, avec eux, les vestiges d’un empire qui vit ses derniers instants.

Des contreforts de l’Oural à la Sibérie Occidentale, des premières émeutes populaires à l’exécution sommaire des Romanov, Tsvetana cherchera ainsi à retrouver la trace de sa demi-soeur, Natacha, dont tout la sépare ; à mettre la main sur un étrange bijou aux vertus surnaturelles pour lequel certains seraient capables de tuer ; à rejoindre Roman Vrabec, enfin, ce jeune homme sans âge dont le destin semble irrémédiablement lié au sien…

Extrait ajouté par gwendalavir 2012-12-09T16:08:56+01:00

(le peuple, en train de manifester, se retrouve en face des cosaques, les soldats.)

Le silence durait, la tension montait. Un geste déplacé, une erreur d'un côté ou de l'autre et, chacun le savait, cela pouvait tourner au drame.

[...]

Tsvetana fendit alors le foule, s'approchant des premiers rangs de la manifestation qu'elle franchit. Seule dans cet espace désert elle avança au devant des cosaques. Derrière elle, chacun retenait son souffle. Une fois à hauteur de l'officier qui semblait commander l'escadron, elle lui tendit ses fleurs rouges. Des milliers d'yeux fixaient le bouquet incandescent qui, en une seconde, devint le symbole de l'esprit révolutionnaire. L'officier hésita. Il dévisageait cette jeune inconnue qui, elle aussi le fixait ardemment, le visage offert, tremblant légèrement. Puis il se baissa et, avec un sourire, accepta le cadeau.

[...]

Par son geste, elle venait de faire naître un espoir immense : celui d'un rapprochement entre le peuple et son armée.

Une histoire attrayante, des faits historiques importants, des personnages attachants, que demander de plus! Ce mélange d'histoire et de fantaisie est une vraie réussite en plus des nombreux rebondissements pour la plupart inattendus! J'ai beaucoup apprécié ce roman à la fois pour son côté magique, mystérieux mais également pour sa valeur historique. J'ai appris beaucoup de chose sur la révolution russe, un très bon moyen de réviser! Il ne faut pas se laisser impressionner par le nombre de page, il se lit plutôt bien et dès que l'on est dans l'histoire, plus moyen de se séparer de ce bouquin! :)

Petrograd, février 1917.

Au théâtre Marinski où elle répète pour la représentation de Gisèle, Tsvetana Kolipova à la recherche d’un document tombe nez à nez sur un mystérieux voleur.

Aristocrate désargentée, Tsvetana a du se battre pour pouvoir faire de la danse classique. Quand elle voit le nom de son père dans la lettre qu’elle a subtilisée, elle sait que sa vie va changer. Tandis que sa mère planifie le mariage de ses deux filles, Tsvetana rêve d’un monde plus juste.

Quel lien son père a-t-il avec Natacha Tchemikova, une jeune femme recherchée par Grigori Tarakhan, un haut fonctionnaire de police ?

En partant à la recherche des secrets entourant son père, Tsvetana va se retrouver emportée dans le tourbillon de la révolution tsariste.

Sur les traces d’un mystérieux bijou aux pouvoirs magiques, Tsvetana va partir à la recherche des secrets familiaux sans se douter qu’un destin incroyable l’attend !

Tsvetana, une héroïne qui bouleverse son destin et celui de la Russie !

Coup de cœur pour ce roman dont le style et les détails non-édulcorés de la révolution tsariste en font une histoire bouleversante de vérité !

Commentaire ajouté par Miss35 2018-05-30T13:09:22+02:00

Un roman génial, avec une histoire originale et addictive! J'ai beaucoup aimé Tsvetana, une jeune fille curieuse avec du charisme. Ce livre m'a permis d'apprendre des choses sur la Russie, lors de la révolution.Notamment la violence des russes envers les juifs dans un passage, tellement horrible que ça m'a tiré des larmes:'( . J'ai beaucoup aimé la pointe de fantastique avec le côté historique, une idée assez inattendue! Un très bon roman comme tout les livres de Jean-Michel Paye;)! Je recommande!

Grâce à ce livre très bien écrit, j'ai découvert l'histoire de la Russie ainsi que sa culture qui m'étaient jusque là inconnues. Avec un soupçon de fantastique de roman historique, c'est une lecture impressionnante! J'ai été transportée et c'est un livre que j'ai vraiment bien aimé et je crois que je pourrais le relire plusieurs fois sans me lasser!

Un très bon livre où l'on rentre dedans très facilement.

Beaucoup de péripéties et de mystères. Les conditions et évènements durant durant la guerre de Russie y est très bien intégré à l'histoire.

Seul petit point négatif. Une partielle de la fin. Spoiler(cliquez pour révéler)A croire que l'auteur a mis la famille et la soeur de Svetlana totalement de côté.

Commentaire ajouté par Arame 2014-12-19T16:53:30+01:00

Superbe! Vraiment!

Une histoire génial, trop bien raconté, avec des personnages attachent. Un super mélange d'histoire avec un soupçon de magie (crédible).

Comme je l'ai lue en 3ème, après j'étais trop calé en histoire sur la révolution russe!

Je le conseille!

Super livre! malgré que je trouve le début un peu long .

Commentaire ajouté par vava25 2014-07-13T09:38:46+02:00

Génial ! Voilà le genre de livre qui nous fait aimer découvrir l'Histoire. La dimension fantastique mêlée au contexte historique de la révolution russe de 1917 en font un livre vraiment très adictif.

Merci à l'auteur qui a eu une brillante idée.

J'ai tout bonnement adoré ! Déjà que le contexte historique me tient beaucoup à coeur, je l'ai redécouvert encore une fois ! Les personnages et l'histoire m'ont beaucoup plu, et ce roman, d'abord plutôt "historique" se finit avec une pointe de fantastique juste géniale !

La couverture m'inspirait assez moyennement, et étant au fait du contexte historique (que je connaissais très très mal), je partais avec des préjugés un peu négatifs. En plus, disons le franchement, c'est un pavé. Et puis, je me suis plongée dans l'histoire, j'ai rencontré les multiples personnages (heureusement, tout se remet d'aplomb et les rôles de chacun sont fréquemment rappelés), vécu les aventures rocambolesques de l'héroïne, et je dois dire que ce livre m'a vraiment beaucoup plu ! Avec sa petite touche de fantastique qui éclaire d'un peu de merveilleux cette histoire de l'Histoire et d'amour. Je conseille !

Dans la nuit blanche et rouge

• France : 2012-09-13 - Poche (Français)

Miss35 l'ajoute dans sa biblio or
2018-03-09T13:52:42+01:00