Dans la nuit Mozambique

Description ajoutée par joyaucerise 2014-10-18T15:26:40+02:00

"Le sang négrier", "Grammercy Park Hotel", "Le colonel Barbaque", "Dans la nuit Mozambique": quatre récits qui explorent la culpabilité, la violence et les souvenirs... De New York à Saint-Malo, de l'Afrique au Portugal, qu'ils soient poètes, esclaves, soldats ou marins, les personnages tentent d'échapper à la fatalité.

Le talent de conteur de Laurent Gaudé fait merveille, mêlant magie noire, guerres destructrices et histoires d'amour, avec, toujours, en arrière-plan, la mer et l'ombre entêtante de l'Afrique.

Extrait ajouté par Anarchives 2019-12-30T23:48:11+01:00

Le bon Sean. Il marchait dans les rues avec un parapluie ouvert. Il faisait chaud. Le soleil brillait. Lorsqu'on lui demandait pourquoi il avait ce parapluie, il répondait que c'était parce qu'il pleuvait à Bombay.

J'ai seulement lu "Sang Négrier" mais je dois dire que c'était terrifiant et par la même totalement génial. La fin ouverte ajoute au suspense et à la peur qu'inspire le récit. J'ai adoré et je le conseille !

Commentaire ajouté par maxoxford1995 2018-12-21T13:04:44+01:00

4 nouvelles, 4 récits aux univers très différents où Gaudé exploite une fois de plus certains des thèmes qui lui sont chers tels que le remords, la nostalgie, le désespoir et bien évidemment, la mort... L'écriture est remarquablement maitrisée, les phrases sont courtes mais puissantes, le style envoutant, l'ensemble vous touche en plein coeur.

Commentaire ajouté par dacotine 2015-08-09T18:58:37+02:00

Quatre magnifiques recits qui nous transportent dans

des mondes mystérieux et inquiétants. Une ballade passionnante.

Commentaire ajouté par Majojo47 2014-02-02T14:34:58+01:00

Je n'ai pas du tout apprécié ce livre que j'ai dû lire en cours.

Commentaire ajouté par Souffle 2013-12-07T19:25:31+01:00

Je n'ai lu que la nouvelle "Sang Négrier", mais je dois dire que je l'ai trouvée assez bien. J'était quand même terrifiée à la fin :) Franchement c'était bien.

Commentaire ajouté par Lyrra 2013-09-22T10:16:04+02:00

Un recueil de nouvelles vraiment surprenant et magnifique, il est poignant, empli de suspense, nous rend vraiment addictif ! A lire, livre génial, superbe !

Commentaire ajouté par bookbeach95 2013-07-05T14:51:59+02:00

Après "Sang Négrier", je trouve que cette nouvelle-ci est particulièrement réussie, et je suis presque fâché d’être condamné, comme tout autre lecteur, à ne jamais savoir ce que c'est qu'une "fille de Tigirka".

Sur ce point, l'auteur a été malin et cruel !

Il est, à ma joie et à mon déplaisir à la fois, émérite en l'art de manier le suspense !

Commentaire ajouté par kaminari 2011-12-20T14:41:01+01:00

Ensemble assez déprimant. Laurent Gaudé a quelques bonnes idées (par exemple celle des doigts dans "Le Sang Négrier"), mais elles sont en quelque sorte mal mises en scène, et perdent leur force symbolique parce que l'écriture reste trop plate, ou trop en suspens. Dommage.

Commentaire ajouté par hoope 2011-04-25T06:26:04+02:00

J'ai lu ce livre au lycée, il est tout simplement super, on accroche très vite.

Commentaire ajouté par Camille83500 2011-04-20T15:39:43+02:00

J'ai beaucoup apprécié la nouvelle fantastique "Sang négrier", qui donne froid dans le dos et pourtant fascine le lecteur!

Commentaire ajouté par Margaux13500 2011-03-30T11:31:06+02:00

Dans la nuit Mozambique

• France : 2008-08-15 - Poche (Français)

spgoder l'ajoute dans sa biblio or
2017-02-07T19:44:50+01:00