Dans la peau d'un chef de gang

Description ajoutée par anonyme 2018-01-20T14:54:12+01:00

Le nouveau projet de recherche de Sudhir Venkatesh, étudiant en sociologie : étudier les jeunes Noirs des cités HLM de Lake Park, un ghetto où police et ambulances n’entrent plus. La méthode : poser des questions élaborées par ses aînés, afin de générer des données scientifiques. Exemple : Comment ressent-on le fait d’être noir et pauvre ? A : très bien. B : bien. C : assez bien. D : moyennement bien. E : pas bien du tout… Face au colosse d’un gang armé jusqu’aux dents, il se demande si le type qui a formulé la question a déjà quitté sa bibliothèque. J. T., leader des Black Kings, prend l’étudiant sous son aile pour lui montrer ce que c’est d’être « un « négro » à Chicago ». Protégé par un gang de dealers de crack pendant une décennie, Sudhir percera les secrets de l’économie souterraine.

Extrait ajouté par Sigel 2020-02-29T17:56:06+01:00

Je crois que J.T. adorait qu'un type venant d'un autre monde que Robert Taylor l'écoute pendant des heures raconter ses bravades et ses prouesses managériales. Il expliquait souvent combien il était difficile de superviser le gang, de faire tourner l'économie de la drogue et de gérer les problèmes avec d'honnêtes locataires qui le voyait comme un adversaire. Il parlait parfois de son travail avec froideur, comme s'il était le P.-D.G. d'une fabrique de gadgets, une attitude que je trouvais incohérente, mais aussi irresponsable, étant donné la violence et les ravages causés par son entreprise.

Il aimait se voir comme un philanthrope qui avait abandonné son boulot légal dans la vente, au centre de Chicago, pour retourner dans la cité et "aider les autres" avec les profits de la drogue. Comment aidait-il? Il exigeait que tous les membres de son gang obtiennent un diplôme secondaire et ne touchent pas à la drogue. Il donnait de l'argent à des centres de loisirs afin qu'ils acquièrent des équipements soprtifs et des ordinateurs. Il "prêtait" les membres de son gang aux responsables d'immeuble pour accompagner les personnes âgées, faire leur courses, ou tabasser les auteurs de violences conjugales.

-L'économie de la drogue, me dit J.T., permet au gang de redistribuer à la communauté l'argent que dépensent les camés.

Dans la peau d'un chef de gang

• France : 2017-11-09 - Poche (Français)