Dans la peau d'un narco

Description ajoutée par tekyla 2017-10-07T15:18:50+02:00

Marc Fievet a vécu plusieurs années dans la peau d'un narco, pour le compte des douanes françaises, sous le nom de code NS55. Il a été lâché par les autorités.

Un document stupéfiant sur le monde des stups et des narcotrafics. Au coeur des réseaux internationaux du trafic de drogue, dans un univers où les bénéfices se chiffrent en millions de dollars. Une plongée palpitante également dans les coulisses d'une sale guerre. Celle que livrent les Etats aux trafiquants, avec des méthodes surprenantes.

Une vie trépidante au coeur de la lutte contre kes trafics de drogue. Pour le compte des douanes françaises, il est devenu le meilleur des agents infiltrés. Remontant patiemment les filières, jusqu'à se hisser au sommet d'une des principales organisations mondiales du trafic. Prenant tous les risques, croisant la route du milieu, corse, sicilien, des cartels colombiens, de l'IRA et du GAL. Bien d'autres encore.

Mal lui en a pris. car il a payé cet engagement au risque de sa peau d'une condamnation à perpétuité au Canada, et de 20 ans de prison dont 10 de sécurité en France.

Aujourd'hui, enfin libre après plus d'une décennie derrière les barreaux, l'aviseur demande des comptes. Et entend présenter l'addition à ceux qui l'ont lamentablement abandonné à son titre sort. Dans ce livre trépidant, il révèle son histoire hallucinante, celle d'un scandale d'état. Et met les pieds dans le plat.

Classement en biblio

Extrait ajouté par tekyla 2017-10-07T15:19:38+02:00

Avant ma nomination à la tête de la Direction nationale du rensei­gnement et des enquêtes douanières (DNRED), j'avais notamment dirigé le dispositif aéronaval douanier en Méditerranée. Malgré l'importance des moyens mis en oeuvre - une douzaine de vedettes garde-côtes, trois avions bimoteurs, deux hélicoptères, notamment-, les résultats de la lutte contre les trafics maritimes portant sur la drogue s'avéraient insuffisants. Ils n'étaient pas à la hauteur des enjeux, faute essentiellement d'informations opérationnelles précises désignant des cibles potentielles.

Tout le monde savait parfaitement que les routes de la drogue passaient au sud, au nord et à l'est de Gibraltar. Il nous fallait donc aller y voir d'un peu plus près, tout en restant suffisamment discrets pour ne pas vexer nos collègues espagnols et marocains. Ce fut chose faite en 1988. Peut-être la chance nous aida-t-elle, mais la démarche était bien volontaire. Ainsi, un avion de la douane aéro-maritime se posa un jour du côté de Gibraltar, avec à son bord un cadre supérieur, responsable de la façade atlantique au sein de la Direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières.

Je n'ai d'abord connu qu'un simple matricule : NS55, soit le 55e aviseur recruté par l'échelon de la DNRED de Nantes. Les résultats à porter au crédit de notre nouvelle recrue furent rapidement probants. Ce matricule revenait souvent dans les discussions, car la source se révélait abondante et les problèmes connexes nombreux - ce qui va de soi, quand on est dans l'action. Surtout, NS55 semblait avoir un aplomb peu ordinaire et des exigences inhabituelles pour un collaborateur de ce type.

Ainsi, un matin, un coup de téléphone de mon directeur général m'apprendra que le ministre avait reçu notre aviseur. Et qu'il convenait de tenir immédiatement une réunion, à laquelle notre informateur participerait, pour prendre certaines décisions. C'est donc à la suite de cette initiative ministérielle aussi inattendue qu'étonnante que j'ai rencontré Marc Fiévet pour la première fois. Dans mon bureau, d'abord, à ladite réunion ensuite.

Le premier contact fut... plutôt frais.

Dans la peau d'un narco

• France : 2007-01-25 - Poche (Français)