Dans la peau d'un noir

Description ajoutée par joe 2010-05-01T17:38:05+02:00

Comment un écrivain américain s'est transformé en Noir avec l'aide d'un médecin, pour mener pendant six semaines la vie authentique des hommes de couleur.

Maintenant le témoignage est là, tangible, solide, prêt à prendre place dans les rayons de toute bibliothèque qui se respecte (Robert Escarpit, Le Canard enchaîné).

Extrait ajouté par ilovelire 2016-08-13T22:23:55+02:00

Je me préparai à pénétrer dans un univers qui me parut soudain mystérieux et terrifiant. En prenant cette décision, je réalisai que, spécialiste des questions raciales, je ne connaissais en fait rien du véritable problème noir.

Commentaire ajouté par elysiann 2019-08-06T13:13:14+02:00

très instructif

Commentaire ajouté par LilyMoon 2019-07-10T09:49:41+02:00

Un livre glaçant sur le sud des Etats-Unis des années 60. Un témoignage vraiment intéressant, car il fait le même parcours dans en tant que Blanc puis en tant que Noir, et la différence (extrême !) de traitement en est d'autant plus frappante. C'est révoltant, et on se demande si les choses se sont réellement améliorées depuis...

Livre très intéressant sur la vie des noirs américains dans le sud des État-Unis dans les années 50 et l'hypocrisie des blancs mais un peu trop sociologique pour moi.

Commentaire ajouté par Florale 2019-01-06T19:36:03+01:00

Une perle !

Un témoignage fort, poignant et touchant... L'auteur ne semble pas avoir l'impression de faire quelque chose d'extraordinaire... Ce qui le rend encore plus admirable. L'auteur semble oublier le fait qu'il a été Blanc, on l'oublie aussi... On oublie la couleur de notre propre peau... John Howard Griffin nous l'a fait oublier.

Commentaire ajouté par Sommal 2018-10-29T15:48:41+01:00

Super brillant et astucieux ! Le témoignage dur et touchant d'un écrivain américain qui a eu le courage de se transformer en

Noir pour mener pendant six semaines. La vie authentique des hommes de couleur victimes de racisme.

Subissant chaque jour, l'humiliation et l'interdiction de mener une vie convenable, J.H. Griffin nous décrit la dérive de ces hommes dans le désespoir et la haine avec pour seule porte de sortie, la tolérance pour les uns et d'avantage de cohésion pour les autres. Un très bon livre et une brillante leçon d'humilité.

Commentaire ajouté par lily3801 2018-09-17T21:10:55+02:00

Une expérience qui donne une véritable idée de ce qu’on vécut les hommes de couleur. J’apprécie beaucoup ce journaliste qui ne juge pas les personnes qu’il rencontre mais fait une analyse psychologique des réactions des blancs et des noirs. Je le conseil vivement

Commentaire ajouté par Ines374 2018-05-29T21:23:10+02:00

Un temoignage qui est malheureusement encore d'actualité, cela nous ouvre les yeux , etpour ma part révoltée . C'est un livre à lire au moins une fois mais trop compliqué pour une élève de 4eme que je suis .

Commentaire ajouté par charlottem 2017-07-31T05:13:24+02:00

Roman innovateur et original. Déroutant et fort intéressant. On est content que le monde est un peu évolué quant au traitement des gens de couleur.

Commentaire ajouté par 2erreur404 2017-04-27T09:38:36+02:00

c'est de la merde car je n'aime noraj

Commentaire ajouté par accroolivre 2017-03-24T19:47:52+01:00

Un classique qu'il faut lire. Il y a plus de 50 ans l'auteur se colore la peau pour devenir noir. Il voyage à travers tous les Etats Unis ou la ségrégation fait rage. Un témoignage très fort et très courageux. Malheureusement en peu voir que pas grand-chose à changé

Dans la peau d'un noir

• France : 1976-06-11 (Français)

AarIaA l'ajoute dans sa biblio or
2018-06-06T11:48:04+02:00
iOrlane l'ajoute dans sa biblio or
2018-04-24T13:14:02+02:00
Queenio l'ajoute dans sa biblio or
2018-01-29T22:04:41+01:00