Dans la peau d'une bête

Description ajoutée par x-Key 2017-04-08T13:54:27+02:00

« Je veux savoir quel effet ça fait d’être en animal sauvage… je décris le paysage, la vie tels que les perçoivent un blaireau, une loutre, un renard, un cerf et un martinet. A cette fin, je recours à deux méthodes. Je m’immerge d’abord dans la littérature physiologique pertinente et découvre ainsi ce que l’on a appris sur le fonctionnement de ces animaux. Ensuite, je m’immerge dans leur monde. » C.F

Et effectivement, Charles Foster a vécu plusieurs semaines dans la peau d’un blaireau, dans un trou et a mangé des vers. Comme une loutre, il a nagé dans des rivières du Devon, comme un renard citadin, il a fouillé les poubelles de l’est de Londres ; comme un cerf, il a brouté l’herbe des Highlands d’Ecosse. Et pour se rapprocher des martinets, il a suivi jusqu’à l’obsession leur route migratoires entre Oxford et l’Afrique de l’Ouest.

Avec un sens de l’observation qui rassemble à la fois les connaissances scientifiques, la sagesse, la beauté et aussi l’humour, Charles Foster nous offre une plongée unique dans le monde animal et une réflexion profonde sur nos sens et notre instinct.

Profondément sérieux, parfois hilarant et toujours tenu par une écriture brillante Dans la peau d’une bête ne ressemble à rien de ce qui a été publié sur la vie animale et sur la frontière qui sépare l’homme de la nature.

Traduit de l’anglais par Thierry Pielat.

(Source : Jean-Claude Lattès)

Extrait ajouté par misssbrown 2017-07-02T20:54:29+02:00

Je veux savoir quel effet ça fait d'être un animal sauvage.

C'est peut-être possible. Les neurosciences peuvent y aider, de même qu'un peu de philosophie et beaucoup de poésie à la John Clare. Mais surtout cela implique de descendre dangereusement l'arbre de l'évolution pour arriver dans un terrier à flanc de colline au Pays de Galles et sous les rochers d'une rivière du Devon, d'apprendre ce qu'est l'apesanteur, la forme du vent, l'ennui,la sensation d'avoir de la paille dans le nez, ce que sont le frémissement et le craquement des choses qui meurent.

Commentaire ajouté par C4lypso 2020-11-19T09:29:59+01:00

J'ai eu du mal à accrocher. Le style d'écriture est souvent un peu lourde, des phrases un peu longues,... J'ai mis 2 ans entre le moment où j'ai commencé ce livre et que je l'ai fini.

Il est organisé en cinq grands chapitres, un pour chaque animal étudié. J'ai été déçue car ce n'était pas ce que j'avais imaginé. Je pensais qu'il décrirais plus ce que faisais les animaux alors qu'il essayais un peu de reproduire ce qu'ils font.

Il y a des chapitres que j'ai plus aimé que d'autres : celui sur le blaireau, le renard. Et d'autres moins : la loutre, le cerf, les martinets. Pour un vétérinaire j'ai trouvé qu'il denigrait quand même pas mal les animaux (les loutres empaillées, la description de leur caractère, la chasse aux cerfs,...).

J'ai tout de même appris des choses que je ne connaissait pas, et ça m'a permis de me questionner sur des choses que je n'avais pas pensé avant (par exemple, sur les sens des animaux, ou est ce qu'il y en a perçoivent les mouvements plus ou moins rapides que nous).

Commentaire ajouté par Al3x93 2018-04-01T15:39:13+02:00

Une oeuvre tres originale sur une expérience vécue au plus proche de la nature et de ses secrets.

Malheureusement je n'ai pas accroche au style d'écriture.

Mais le livre est intéressant et enrichissant.

Dans la peau d'une bête

• France : 2017-05-03 (Français)

Annyjkw l'ajoute dans sa biblio or
2022-09-08T17:37:01+02:00