Dans la peau d'une djihadiste

Description ajoutée par reddays 2015-01-10T21:40:49+01:00

Convertie à l'islam, Mélanie rencontre sur Facebook le chef français d'une brigade islamiste. En quarante-huit heures, il " tombe amoureux " d'elle, l'appelle nuit et jour, la presse de venir faire son djihad en Syrie et dans la foulée la demande en mariage, lui faisant miroiter une vie paradisiaque... De " chat " Facebook en conversation Skype, Mélanie se prend au jeu et commence à préparer secrètement son départ. Des jeunes Européennes comme Mélanie, chaque semaine plus nombreuses à se laisser embrigader via Internet, l'auteur de ce livre en connaît des dizaines : c'est elle, Anna Erelle, qui se cache en réalité derrière le profil de " Mélanie ". Jeune reporter, elle travaille sur les réseaux de l'État islamique (EI) – dont la propagande numérique, le " djihad 2.0 ", constitue l'une des armes les plus redoutables. Pendant un mois, Anna se glisse ainsi dans la peau de Mélanie, et consacre ses journées à vérifier les confidences que son " prétendant " – proche d'Abou Bakr al-Baghdadi, le calife autoproclamé de l'EI – livre le soir derrière un écran d'ordinateur à sa " future épouse ". Dans une impatience grandissante que celleci le rejoigne. Ce voyage est l'ultime étape, la plus dangereuse, de son reportage, et Anna l'a planifié dans les moindres détails. Elle part, comme prévu. Mais tout va déraper... Une enquête-choc impossible à lâcher. Le livre qui aide à comprendre le vrai visage des terroristes de l'EI.

Extrait ajouté par Edith972 2016-01-09T20:33:12+01:00

On dit que les yeux sont le reflet de l’âme. La sienne n’a rien de la plénitude qui habite les véritables croyants. La brève étincelle que j’ai entrevue reflète en réalité ce qu’il recherche au plus profond de lui : la vengeance.

Je suis glacée jusqu'aux os. Des heures que je me suis plongée dans ces pages, abrutie de sommeil et d'effarement, incapable de dormir alors qu'incapable de penser à quoi que soit de cohérent.

J'ai peur. Peur pour Anna, peur pour la femme qui derrière la journaliste a connu la terreur, connait la terreur. Peur pour les Syriens opprimés par l'Etat Islamique, peur pour les djihadistes qui, eux aussi, connaissent la mort en salissant la religion qu'ils pensent propager.

Peur de ne plus faire la différence entre ce qui est bien et mal, peur que la nuance n'existe pas.

Alors que mes tripes se nouent à chaque annonce de décès, pour chaque personne que ces gens laissent derrière eux au nom de rien. Oppresseurs ou oppressés. Parce qu'il suffit de chercher leur nom pour les voir. Pour comprendre d'un coup que, sortis d'un cauchemar où l'absurdité règne, les mots prennent chair et sang.

Ces gens sont là. A deux paliers, deux rues, deux milles kilomètres d'ici. Et certains continuent de mourir pour une cause qui se contredit et attire des milliers de jeunes à combattre en leur nom.

Ce jeune, ce sera peut-être le mien.

Commentaire ajouté par Julie-176 2020-11-24T18:04:02+01:00

Véritable immersion dans le milieu radical des filières syriennes, la journaliste Anne Erelle a pris de nombreux risques pour livrer un témoignage édifiant sur un véritable fléau qui toucha des centaines, voir des milliers de jeunes en Europe. Paru il y a cinq ans, c’était encore les prémisses des nombreux départs de jeunes endoctrinés via Internet vers la Syrie. En se faisant passer pour une jeune fille, Mélanie, Anne Erelle fait la connaissance sur le net d’un chef de brigade islamiste. En moins de temps qu’il n’en faut, il tente de lui retourner le cerveau et de tout mettre en oeuvre afin qu’elle quitte la France pour ce pays en guerre.

Ce livre est un témoignage édifiant de ce piège dans lequel sont tombés de nombreux jeunes gens, parfois désoeuvrés mais pas toujours. Se lisant comme une fiction, c’est pourtant hallucinant de se rendre compte qu’à l’ère des nouvelles technologies comment des endoctrineurs ont eu leur travail facilité par les « chats » et réseaux sociaux. Même si les médias en parlent moins actuellement, c’est encore, hélas, une réalité qu’il ne faut pas oublier et une peur avec laquelle de nombreux parents ont dû faire face. Je recommande cette lecture pour sa justesse et son authenticité.

Commentaire ajouté par Lilith0608 2019-05-27T15:07:56+02:00

L'histoire vraie d'une journaliste qui crée Mélanie pour se rapprocher de l'état islamique.

Un livre addictif, je n'ai pas pu stopper ma lecture en cours de route. L'auteure nous plonge avec elle dans cette histoire folle.

Une véritable maîtrise de "double personnalité". Mélanie n'est pas qu'un profil sur Facebook...

Je n'ai pas pu décrocher de ce livre et je le recommande chaudement.

Commentaire ajouté par zile03 2019-04-07T12:28:06+02:00

Bon livre et beau travail de journaliste. Pour donner la vérité au citoyen , il faut savoir et comprendre son sujet. Alors pour le comprendre #annaerelle qui est journaliste à décidé de se plonger au cœur du djihadisme. Elle est donc devenue Mélanie 20 ans future recrue au djihade. Elle va bientôt rencontrer son futur fiancé "Abu Bilel", elle décrira chaque étape, les sms, le quotidien de raqqa. De part cette expérience, elle va vous permettre de mieux comprendre ces jeunes filles qui partent du jour au lendemain. Mais quel est le prix d'une enquête comme celle là? Se sera une Fatwa en ce qui concerne Anna Erelle!

Commentaire ajouté par coucou20 2018-07-19T19:07:06+02:00

Un récit poignant qui nous invite à découvrir l'univers de djihadistes, du numérique, du journalisme.... Ce livre nous fait réfléchir aux conséquences également pour les familles de voir leur enfant être embrigadé par L'EI.

Commentaire ajouté par julie84 2018-03-13T13:12:18+01:00

superbe témoignage de cet embrigadement par le net bien que depuis sa sortis j'en savais sans doute trop pour apprendre véritablement quelque chose j'ai néanmoins appris beaucoup de chose sur le déroulé d'une enquête journalistique et sur la façon pour l'être humain derrière le journaliste de le ressentir

Commentaire ajouté par Hirka 2017-09-02T21:58:23+02:00

Un témoignage prenant, qui démonte bien la vitesse a la quel l EI tante une emprise sur vous,et a que point les journalistes peuvent se mettre en danger consiament ou non pour nous informer,

Il se lie comme un romant passionnant.

Commentaire ajouté par somerholic 2017-06-21T14:57:52+02:00

C'est un livre vraiment prenant, et très intéressant, quand j'ai commencé à le lire j'ai vraiment eu du mal à le lâcher ! C'est vraiment une histoire qui est hors du commun et qui en plus est vrai. C'est très bien écris on dirait presque qu'on lis un thriller et pas une histoire vrai. Je conseille ce livre !

Commentaire ajouté par Megdior 2017-03-26T12:07:31+02:00

Un témoignage vraiment poignant ! J'ai adoré sa façon de nous expliquez, on ce croirais avec elle tous le long du livre... Un livre vraiment addictif au possible, jusqu’à en rêver ... C'est un livre a lire absolument si vous voulez en savoir plus sur le terrorisme et ne pas confondre "comme moi" terrorisme et la religion de l islam, maintenant j'y vois plus clair grâce a ce livre... Merci a Anna Erelle pour ce magnifique périple...

Commentaire ajouté par raphgabi 2016-12-04T17:59:50+01:00

J'admire le courage de cette journaliste qui a mené une enquête au coeur des réseaux djihadistes.Elle a dû passer par une foule de sentiments (haine, peur, interrogations, etc..) mais son style d'écriture n'est pas parvenu à me les faire ressentir.

Commentaire ajouté par Guizi 2016-08-11T00:20:46+02:00

Je ne sais pas réellement quoi penser de ce livre, entre la "fiction" entraînée par le personnage de Mélodie et la réalité de la vie journalistique d'Anna, je m'y suis un peu perdue. C'est à la fin qu'on se rend compte, je trouve, de la proximité de l'histoire avec ce que l'on vit à travers les différents événements de ces derniers temps..

Dans la peau d'une djihadiste

• France : 2015-01-08 - Poche (Français)

-My- l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-31T19:41:19+01:00