Dans la rue j'entends les sirènes

Description ajoutée par sylvain 2015-03-15T00:57:23+01:00

Editions le Livre de Poche:

Quelque part, dans l’hémisphère Sud, la guerre des Malouines commence. En Ulster, en ce début des années 1980, il est toujours aussi difficile d’être flic et catholique. Mais rien qui puisse troubler Sean Duffy, habitué à vérifier tous les matins si sa voiture n’a pas été piégée. Quand on lui demande de trouver à qui appartient un torse abandonné dans une valise sous le hangar d’une usine désaffectée, c’est un simple tatouage qui permet à l’inspecteur de suivre le fil rouge qui lie ordinairement un corps à son meurtrier. Des rues sous haute tension de Belfast à la lande irlandaise, où un capitaine de l’armée britannique a été abattu dans sa ferme, Duffy ne laisse aucune piste au hasard et ne se départ jamais de son sens de l’humour, même dans les moments de plus grand doute.

Dans la rue j’entends les sirènes est tout bonnement époustouflant. Ian Rankin.

Tout flic le sait : c’est ainsi que la fin viendra, non pas au cours d’un combat héroïque, mais dans un attentat aléatoire, lors d’une poursuite qui tournera mal, ou descendu par un agent de sécurité à moitié sénile dans une usine abandonnée de Belfast nord. On est le 1er avril. Pas le bon jour pour mourir.

J'avais lu précédemment "Une terre si froide" avec l'inspecteur Sean Duffy. On retrouve à nouveau cet inspecteur dans le Belfast du début des années 80 et sa guerre civile.

J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire. Au final une histoire agréable à lire mais sans grand ressort de suspens.

Dans la rue j'entends les sirènes

• France : 2015-04-01 - Poche (Français)