Dans la secte

Description ajoutée par koaleo 2015-04-26T13:01:34+02:00

Dans la nuit, une jeune fille court pour attraper son train. Elle désire partir au plus vite. Mettre des kilomètres entre elle et cette secte où elle vient de passer plusieurs mois, éprouvants, éreintants. Dans la tranquillité du train qui file vers Paris, Marion se souvient de l’itinéraire qui l’a amenée jusqu’ici : publicitaire aux soirées aussi remplies que les jours, en rupture amoureuse et familiale, elle suit les conseils d’un ami qui lui propose de venir se ressourcer, s’épanouir grâce à des techniques scientifiques parfaitement éprouvées. Marion met, avec espoir, le doigt dans un engrenage dont il lui faudra des années pour s’extirper entièrement.

L’itinéraire de Marion n’a rien d’extra-ordinaire. Il est malheureusement banal et ne pourrait faire la Une des journaux. C’est ce qui le rend exemplaire : Marion ressemble à n’importe quel adepte de sectes, son endoctrinement a été progressif, sans violence. Mais il l’a laissée durablement meurtrie. Et elle a dû prendre sur elle pour confier dans le détail son histoire à Louis Alloing, son ami dessinateur de BD, et à Pierre Henri, le scénariste de cet album.

Extrait ajouté par DarkTales 2019-03-31T23:07:45+02:00

J'ai mis du temps à comprendre que cet entrainement servait surtout à nous affaiblir physiquement et à nous empêcher de penser. Même quand on ne courait pas d'un endroit à un autre, on était toujours dans l'urgence, sans une minute à soi pour réfléchir.

Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2019-04-24T19:45:59+02:00

Malgré un thème qui donnait envie de lire la bande-dessinée pour en savoir plus, j'en ressors déçue. En effet j'ai trouvé le tout très bâclé. Trop de flashbacks parfois insignifiant et qui ne servent à rien. L'histoire reste tout de même très bien et démontre avec perfection la manipulation et l'engrenage que subit cette jeune femme.

Commentaire ajouté par DarkTales 2019-03-31T23:16:56+02:00

Un témoignage très intéressant et fort sur l'endoctrinement dans une secte, la Scientologie. La BD montre chaque étape de cette manipulation, basé sur l'envie de créer un" monde meilleur", afin que la jeune femme ait confiance, entrant volontairement dans ce terrible engrenage. Elle fait ainsi tout pour devenir une bonne recrue jusqu'à ce qu'elle se questionne sur les réelles intentions de ces gens. Très instructive, cette BD laisse quand même un goût d'injustice pour toutes les victimes.

Commentaire ajouté par Sandra159183 2016-03-14T21:45:23+01:00

Assez surprenant, je ne savais pas trop à quoi m'attendre n'étant pas très fan de BD, mais il faut avouer qu'elle sort du lot ! L'histoire est simple, pas de blabla inutiles et une sincérité magnifique, même Marion ne met pas de pincettes pour s'auto-juger. Une façon originale de traiter d'un sujet grave et important ... très bien écrit, expliqué, exposé ... Je ne connais pas franchement la Scientologie, mais maintenant je ne pourrais plus dire ça.

Dans la secte

• France : 2005-08-26 - Poche (Français)

kymmy38 l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-04T13:21:04+02:00