Dans la solitude des champs de coton

Description ajoutée par Lili-Prune 2010-11-24T20:18:19+01:00

C’est la rencontre d’un dealer et de son client au milieu des ténèbres d’un lieu sans nom, loin des hommes. Une rencontre presque surnaturelle où les peurs débordent et où les désirs s’entremêlent. Le Dealer tente de faire cracher le désir du client qui lui crache son refus à la figure : c’est violent, drôle, ironique et dans ce combat où chacun des deux tente de défendre ce qui lui reste de dignité, de fierté et d’« humain ».

Extrait ajouté par Lili-Prune 2010-11-24T20:36:04+01:00

LE CLIENT - [...] J'allais de cette fenêtre éclairée, derrière moi, là-haut, à cette autre fenêtre éclairée, là-bas devant moi, selon une ligne bien droite qui passe à travers vous parce que vous vous y êtes délibérément placé.

Or il n'existe aucun moyen qui permette, à qui se rend d'une hauteur à une autre hauteur, d'éviter de descendre pour devoir remonter ensuite, avec l'absurdité de deux mouvements qui s'annulent et le risque, entre les deux, d'écraser à chaque pas les déchets jetés par les fenêtres.

La pièce de théâtre est en fait constituée d'un dialogue entre deux personnes : un "dealer", et un "client". Le dealer dit posséder quelque chose que le client désire, et qu'il est prêt à lui céder à condition qu'on le lui demande. Sauf que non seulement le client ne voit pas de quel désir il peut s'agir, mais il refuse même d'admettre qu'il désire quoi que ce soit.

Finalement, on n'en apprend pas plus sur cette chose, car toute la mise en scène est une métaphore des relations humaines. Des relations entre conflit et entraide, méfiance et tension, désir et répulsion, peur et ressemblance...

J'ai beaucoup apprécié ce livre, il mène une réflexion sur les rapports plus ou moins forcés (par nos désirs) que nous entretenons. Par contre, si quelqu'un pouvait m'expliquer la fin... je crois que c'était trop philosophique pour moi !

Commentaire ajouté par Julma 2016-08-01T11:40:27+02:00

Mouais bof...

Je ne suis pas super fan du théâtre moderne alors autant vous dire que je suis loin d'avoir été emballée...

Je l'ai lu pour les cours et j'ai vraiment hâte de l'étudier pour déchiffrer un peu tout ça.

Koltès nous interroge sur les relations humaines tout au long d'une pièce assez floue au niveau du contexte. Pour le coup, la richesse est dans le texte. Et bien que je sois convaincue de son intérêt philosophique, c'est tellement peu vivant que je me suis vite ennuyée...

En attente d'approfondissement donc

Commentaire ajouté par Pruneiite 2016-05-08T15:00:50+02:00

C'est une pièce assez spéciale, mais j'ai bien aimé la façon dont elle est écrite. Le suspens est quand même une des clés de la pièce, et la relation entre les personnages est assez sympathique mais aussi un peu étrange. J'ai bien aimé ce théâtre assez innovant.

Commentaire ajouté par MagEmyOow 2016-04-03T13:57:56+02:00

Une pièce qui se lit assez vite, et qui regorge de métaphores toutes plus riches les unes que les autres. C'est un style très épuré et profond,et tout se passe dans la réflexion.

Commentaire ajouté par Poow 2015-07-15T23:02:53+02:00

Un livre très court qui se lit rapidement et qu'on comprends sans trop de difficulté.

Commentaire ajouté par Bit-Lit-Fantasy 2015-02-22T09:42:39+01:00

C'est la première fois que je lis ce genre de livre où rien - que ce soit personnages, lieux, etc. - ne soit vraiment identifiés. Ici nous sommes donc avec un dealer et un client quelconques où tout repose sur leur dialogue.

Je tiens à dire que même si je n'ai pas forcément apprécier, même si ce livre traite d'un beau thème qui est l'incapacité à communiquer -entre autre- il est tout de même bien écrit et se lit facilement.

Commentaire ajouté par Camille83500 2013-07-16T12:25:42+02:00

J'ai bien aimé ce dialogue entre ces deux personnages qui m'a semblé un outil de réflexion efficace sur les échanges, que ceux-ci soient commerciaux ou d'autre nature.

Commentaire ajouté par Ertiammot 2013-04-12T16:38:34+02:00

Très beau dialogue de théâtre qui serait presque d'ailleurs une rencontre de deux monologues plutôt qu'un dialogue.

Un dialogue de sourd où un vendeur qui n'a rien à vendre un et client qui ne désire rien acheter se rencontrent et échangent dans une incompréhension qui n'en est pas une.

Le texte est juste, les images saisissantes, et l'écriture d'une qualité rare.

On se surprend à le lire à haute voix tant la mélodie des mots est évidente.

Très belle découverte.

Commentaire ajouté par Lili-Prune 2010-11-24T20:16:05+01:00

Dans la solitude des champs de coton

• France : 1987-01-01 - Poche (Français)