Dans la tête de Sherlock Holmes : L'Affaire du ticket scandaleux, Tome 1

Un simple diagnostic médical du Dr Watson se révèle être bien plus que cela... La découverte d'une poudre mystérieuse sur des vêtements et d'un ticket de spectacle très particulier amène Sherlock Holmes à penser que le patient n'est pas l'unique victime d'un complot de grande ampleur…

Dans les récits de Conan Doyle, Watson n’a pu dépeindre que la face émergée de Sherlock Holmes… mais dans cette enquête inédite, nous pénétrons visuellement le mental du détective, le long du fil de son raisonnement, et à travers l’architecture de son monde interdit !

- Oh ! La chance est de votre côté, Mr Holmes !

- Mon ami, je laisse la chance à ces béotiens de Scotland Yard.

Je ne suis pas très fan des bandes dessinées normalement mais j'ai été complètement bluffée par celle-ci.

Les dessins sont d'une créativité extraordinaire ; à chaque nouvelle page je prenais un moment pour avoir une vue d'ensemble puis observer les multiples détails, je crois que je n'ai jamais été aussi longue pour lire une BD ! Il y a des jeux visuels à tous les niveaux, jusque dans la forme des bulles individuelles et dans leur ensemble, parfois même entre les bulles voire avec le recto-verso ou des pages qui se suivent. Les couleurs sont aussi travaillées, avec une atmosphère différente dans chaque lieu.

L'enquête n'est pas en reste car les mécaniques psychologiques de Sherlock Holmes sont superbement représentées. Les indices sont mis en évidence et les raisonnements bien détaillés, ce qui permet de comprendre le fil directeur du détective (fil rouge qui nous accompagne d'ailleurs visuellement à chaque page) tout en réfléchissant en même temps que lui. Bref, c'est époustouflant.

Ces deux BD sont de véritables œuvres d'art. L'idée est d'entrer dans le fonctionnement mental de Sherlock Holmes, par un système de fil rouge assez immersif.

Le lecteur ne reste pas passif: pour aller au bout de l'enquête et de l'expérience, il est nécessaire de se placer loin ou près du livre, de le tourner, de changer de perspective, de retourner en arrière, de lire avec les vignettes, sans les vignettes, etc.

Le tout avec un dessin soigné jusqu'au moindre trait.

J'ai beaucoup aimé l'expérience, qui a été pour moi un véritable tourbillon, tant il y avait à voir et à faire. Les auteurs parviennent parfaitement à leur but de nous faire entrer dans le raisonnement du détective. L'histoire contée est inédite et poétique, les thèmes abordés parfois sont politiques et sociaux. Bref franchement gros coup de cœur !

Waouh ! Que dire de cette bande dessinée ?! Elle est juste splendide. Les dessins sont incroyables. Le lecteur n'est pas passif dans sa lecture (des actions a realiser, pliés les pages d'une certaine façon pour découvrir les indices ect). L'intrigue est passionnante.

J'ai tout simplement adorée !

Ce n'est pas ordinaire de suivre les méandres de l'esprit de Sherlock Holmes et c'est ce que nous offre cette BD avec une minutie parfaite des détails.

Une nouvelle intrigue va sortir notre ingénieux Sherlock des brumes de ses addictions et le mettre sur les traces de mystérieuses disparitions. Un ami du Dr Watson est retrouvé errant dans les rues de Londres , blessé en chemise de nuit et avec une pantoufle rose. La chasse est lancée et l'esprit vif de notre détective bouillonne d'idées en emmagasinant tous les indices qui tombent à sa portée. Une chouette BD qui nécessite d'avoir la suite sous la main pour connaître le fin mot de l'histoire.

Intelligent, captivant, brillamment mis en page et en case par le dessinateur, un vrai régal!

Si on plonge en plein Sherlock Holmes, et même dans sa tête en fait, le plus remarquable est le dessin, la mise en page et la colorisation de cette œuvre.

L'enquête en elle-même n'apporte que peu de surprises, mais comme toujours avec notre enquêteur, on a le sentiment d'avoir louper le train qui mène Sherlock et d'être à la traîne... Comme Watson qui suit invariablement l'enquêteur comme le fidèle lieutenant qu'il est.

Les premiers indices nous sont fournis dans ce tome, mais il vous faudra avoir le second pour connaître le fin mot de l'histoire...

J’ai eu un peu de mal au début, je n’arrivais pas tellement à rentrer dans l’intrigue, et puis je me suis laissé porter et j’ai beaucoup aimé. On suit les folles hypothèses de Sherlock Holmes qui nous emmène dans son esprit. La palette de couleur est très belle, cette bande dessinée est un véritable outil pour pouvoir résoudre cette enquête.

Dans ce premier tome, on suit et on prend note, indices, témoignages, on commence à disséquer le cerveau De Sherlock vu qu'on est littéralement dedans. Les illustrations sont magnifiques et le mystère à résoudre très prometteur.

C'est une BD magnifiquement illustrée, des planches aux couleurs sépia qui collent parfaitement à l'époque.

Enfin bref, une adaptation plus que réussie qui rend un bien bel hommage à Sir Arthur Conan Doyle !

Cette BD est une fabuleuse découverte, il me tarde de lire la suite !

Une bande dessinée réalisée de manière très intelligente ! La mise en page accompagne l'enquête, c'est fascinant.

Dans la tête de Sherlock Holmes : L'Affaire du ticket scandaleux, Tome 1

• France : 2019-05-24 (Français)
  • Canada : 2019-08-06 (Français)

meg3838 l'ajoute dans sa biblio or
2022-09-07T14:24:43+02:00
Meivrya l'ajoute dans sa biblio or
2022-06-14T14:57:34+02:00