Dans la tête de Sherlock Holmes : L'Affaire du ticket scandaleux, Tome 2

Dans la conclusion de cette affaire, Sherlock Holmes et le Dr Watson poursuivent la piste du « ticket scandaleux ». À leurs risques et périls ! Quel genre de complot trame le sulfureux mage ? Le logicien de Baker Street en suspecte-t-il la réelle étendue ?

Dans les écrits de Conan Doyle, Watson n’a pu dépeindre que la face émergée de Sherlock Holmes… mais dans cette enquête inédite, nous pénétrons visuellement le mental du détective, le long du fil de son raisonnement, et à travers l’architecture de son monde interdit !

Je tiens Sherlock Holmes pour la machine à observer et à raisonner la plus parfaite qui ait existé sur la planète.

Je suis bien contente de pouvoir enchaîner le deuxième tome tandis que les éléments du premier sont encore frais dans ma tête, si bien que, par moment, j'ai été en mesure d'anticiper la direction que prenait le fil rouge.

Les interactions avec les pages sont encore plus nombreuses et toujours aussi amusantes. Comme l'a fait remarquer ma sœur - et je rejoins son avis - cela s'apparentait parfois au jeu vidéo "Sherlock Holmes and the devil's daughter" ; la présence de Marcus (de Game One) dans les remerciements n'y est peut-être pas étrangère.

Enfin, outre la satisfaction de raccorder tous les éléments, la conclusion de l'enquête soulève une pratique répandue et inhumaine des pays coloniaux de l'époque : les expositions ethnologiques.

En bref, une très bonne duologie.

J’ai énormément apprécié cette duologie de "Sherlock Holmes Society" et de son traitement original de l'enquête menée par le célèbre détective. La perspective unique de se glisser dans la tête de Sherlock Holmes, de suivre sa logique implacable, sa méthode de raisonnement, et d'assister à ses déductions complexes ont été une expérience immersive et captivante pour moi.

L'évocation du contexte historique, en l'occurrence la guerre de l'opium en Chine en 1860, et la manière dont le récit incorpore des éléments moraux renforcent l'intérêt de cette aventure.

La qualité des dessins et le travail d’édition est tout simplement magnifique. Espérons que le binôme d'auteurs continue à nous offrir des enquêtes aussi captivantes à l'avenir !

Un classement or qui vaut pour les deux tomes de cette BD très originale, au graphisme somptueux et au mécanisme de lecture des plus atypiques. Une réussite. A quand une autre aventure ???

J'ai adoré cette conclusion d'enquête, les illustrations sont magnifiques !

J'ai retrouvé dans ce deuxième tome ce qui m'avait plu dans le premier. L'enquête est savamment orchestrée, chaque indice a son rôle et permet de conduire au dénouement.

Bien sûr, même avec tous les indices il est difficile - si ce n'est impossible - d'arriver aux mêmes déductions que Sherlock mais j'ai trouvé que c'était là toute la beauté de la BD : il est impossible de suivre le raisonnement de Sherlock Holmes. Je retrouve bien là le personnage de Conan Doyle.

En tout cas, c'était un plaisir d'arriver au bout de l'enquête avec Sherlock Holmes et le docteur Watson.

J'espère qu'il y aura d'autres enquêtes que nous pourrons suivre dans la tête de Sherlock Holmes !

L'illustrateur a une vision très précise et très exacte de la façon dont fonctionne le cerveau de Sherlock Holmes. Pour avoir lu toutes les œuvres de Conan Doyle sur Holmes, plus des dizaines de réécritures tirées du même univers, je sais de quoi je parle. Toute la mécanique est illustrée de façon détaillée et originale, tout en montrant une histoire finement orchestrée et travaillée.

La suite des aventures de Sherlock Holmes est aussi intéressante que le premier tome. J'ai vraiment apprécié cette mise en page, très parlante et intriguante. J'ai pris beaucoup de plaisir à le lire. Je recommande !

#04 #DansLaTêteDeSherlockHolmes L'Affaire du ticket scandaleux T2 Edition #Ankama 2021

Une BD d'un style particulier, presque interactive, des graphiques créatifs, des indices et des mises en page grandioses 🤪

Bref, coup de ❤️

🧐09/10 🧐

📚 #PALÀJour2023 📚

Deuxième tome et fin de cette série. Les dessins sont fort particulier et parfois on peut ce perdre dans la narration, mais les cases sont particulières et vraiment magnifique, le travail de nos deux auteurs est vraiment très bon. J'ai beaucoup aimé lire cette BD tant pour son style particulier que pour son histoire, qui ce déroule dans l'univers crée par Conan Doyle, univers que j'aime beaucoup. Alors n'hésitez pas

Ce sont deux albums très court. J'aurai adorer en lire plus. Un troisième tome est prévue pour dans deux ans. Il ne reprendra pas la même histoire et se déroulera en écosse normalement.

Dans la tête de Sherlock Holmes : L'Affaire du ticket scandaleux, Tome 2

• France : 2021-09-24 (Français)
  • Canada : 2021-11-09 (Français)

djorie le place en liste or
2024-03-19T16:33:45+01:00
ghibly l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-05T00:53:14+01:00
Sigel l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-29T16:56:46+01:00
Ewa-6 l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-09T12:35:13+01:00
Svane le place en liste or
2023-07-28T22:59:07+02:00