Dans la tête de Sherlock Holmes, Tome 1 : L'Affaire du ticket scandaleux

Un simple diagnostic médical du Dr Watson se révèle être bien plus que cela... La découverte d'une poudre mystérieuse sur des vêtements et d'un ticket de spectacle très particulier amène Sherlock Holmes à penser que le patient n'est pas l'unique victime d'un complot de grande ampleur. Il semblerait en effet que l'étrange disparition de londoniens trouve son explication dans les représentations d'un magicien Chinois. D'autres tickets retrouvés confirment les soupçons du détective...

Comme souvent Watson, vos pires écheveaux projettent sur ma réflexion une lumière nouvelle. Vous souvenez vous de l'article du Times de ce matin?

- Celui sur la femme noyée ? Oui, vaguement

- Les détails hors normes, Watson, les détails!

Excellent !! Les planches sont merveilleuses, diversifiées, et toutes plus belles les unes que les autres.

L’énigme est vraiment très bien menée, très bien « ficelé » haha ! Des œuvres comme celle-ci, on en voit peux (les planches sont tellement unique)

Vivement le tome 2 ! Je l’attend avec impatience.

Une des bandes dessinées parmi les plus originales que j'ai pu lire. Sans compter un graphisme atypique mais superbe !

Seul reproche : c'est possible de nous laisser sur cette fin sérieux ! J'exige un tome 2 rapidement !!

Énorme coup de cœur pour cette bande dessinée ! Les auteurs ont réussi à reprendre le caractère énigmatique de Sherlock Holmes dans cette enquête. Les illustrations sont magnifiques !

Une très bonne BD qui permet vraiment de suivre les déductions de Sherlock Holmes et non pas d'attendre qu'il daigne bien s'expliquer.

Le graphisme est extraordinaire et le fil rouge présent pendant toute l'enquête permet de mieux suivre l'histoire et de relier les différents indices.

Maintenant, il faudra attendre trop longtemps avant de pouvoir connaître le fin mot de l'histoire avec le second tome !!

Une super idée : mettre en dessins ce qu'il se passe dans la tête du célèbre détective : Sherlock Holmes.

Entre petits indices glissés intelligemment, un fil rouge qui se tisse sur plusieurs pages et le fameux palais mental de Sherlock, cette BD est un trésor de détails qui rend sa lecture passionnante.

À lire pour tous les fans de Sherlock !

Je cherchais tout à fait autre chose en librairie et voilà que je tombe sur cette BD à la couverture trouée en forme de tête de Sherlock Holmes. Intriguée, lorsque j'ai commencé ma lecture, j'ai de suite été captivée par l'originalité de la mise en page (totalement inédit pour moi). Je me suis amusée à suivre le fil rouge qui serpentait entre les cases.

L'intrigue m'a semblé moyennement intéressante et je n'ai pas vraiment apprécié l'un ou l'autre personnage. Par contre, Holmes, Watson et l'illusionniste Chinois sont bien dépeints, même si ça part un peu dans le cliché.

Les graphismes "vieux parchemin" donnent un style ancien qui correspond à l'époque victorienne ; certaines vues en coupe rappellent un peu une mise en scène théâtrale, permettant de suivre aisément les déductions de Sherlock Holmes.

Parmi les symboles associés aux victimes, l'un d'eux est un "easter egg" qui rappellera aux lecteurs les plus attentifs un tout autre univers...

SOMPTUEUX !!!

Cette mise en page est unique. La BD porte bien son nom, on est bien dans la tête de Sherlock Holmes. C'est incroyable. Les dessins sont remarquables !

Un vrai bonheur !!!

Cette série est en 2 tomes, j'espère qu'il y aura d'autres affaires pour retrouver nos 2 héros Holmes/Watson...

Je peux vous conseiller de lire les 2 BD "13 Devil Street", leur mise en page est particulière et captivante!

Une chanson se demandait ce qu’il avait ce Georges et cette bande dessinée s’est demandée ce qu’il pouvait se passer dans la tête de Holmes lorsqu’il était sur une enquête.

Brillant, rien d’autre à redire !

Ce qu’il se passe dans la tête de Holmes est bien imaginé, bien mis en scène, bien illustré et durant toute l’histoire, nous suivrons un fil rouge qui, tel celui de d’Ariane (pas la fusée) afin bien suivre le fil de sa pensée et de ses déductions.

Les dessins et les tons de couleurs peuvent un peu déstabiliser au départ, mais les tons sépias donnent aux pages une impression de vieil album qu’on aurait retrouvé au fond d’une malle en fer blanc et cela sied parfaitement à cette bédé.

Une enquête, sans éléments fantastiques, purement policière, des déductions, une piste que l’on remonte, un plan de Londres que l’on suit (en plus du fil rouge) et l’impression d’avoir pénétré dans le saint des saints : le cerveau complexe de Holmes, merveilleusement illustré en début par une mansarde remplie de livres consacrés à son métier.

Ce qui se passe dans notre tête à nous, c’est que le cerveau est en ébullition, les yeux le sollicitant sans cesse, la faute à tous les petits détails et à la qualité de l’intrigue dont nous allons remonter le fil (rouge) patiemment afin de savoir ce qui a bien pu se passer dans ce théâtre.

En plus de son enquête sur ces espèces de zombies humains qui sont sorti de ce théâtre (zombies vivants, je précise), on an toile de fond des disparitions de gens dans les bas-fonds et le suspense, le plaisir, l’émerveillement seront présent jusqu’à la dernière case qui nous dira que la solution est pour le prochain épisode.

Chouette, on nous promet un prochain album (pas tout de suite, celui-ci vient de sortir il y a quelques jours) et dommage, j’aurais aimé connaître le fin mot de cette enquête.

Je serai fidèle au poste, prête à rempiler une nouvelle fois pour pénétrer dans la tête de Sherlock Holmes.

À quand un livre sur ce qu’il s’est passé dans son caleçon long lorsqu’il reçu un Souverain de la part de Irene Adler ?

Oui, je sors…

Une vrai succession de conan Doyle

Dans la tête de Sherlock Holmes, Tome 1 : L'Affaire du ticket scandaleux

• France : 2019-05-24 (Français)

Elfia-4 l'ajoute dans sa biblio or
2019-11-22T10:46:24+01:00
noer l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-01T13:45:42+02:00