Un début d'enquête décidément très intrigant. La mise en page est particulièrement chouette, et le fil rouge qui relie tous les indices nous fait prendre directement part à l'enquête aux côtés de Holmes et Watson.

Cet album-ci m'intriguait depuis longtemps et je songe sérieusement à l'ajouter à ma collection.

Non seulement l'immersion dans le Londres de 1890 est réussie, avec un aspect parcheminé et des plans authentiques de l'époque, mais il s'agit également d'une affaire que je ne connaissais pas.

J'apprécie beaucoup la palette de couleurs et les personnages très "caricaturaux".

Par-dessus tout, j'ai pris grand plaisir à suivre le fil rouge des pensées de Sherlock ; les cases ont toutes un petit quelque chose d'unique et de non-conventionnel, les indices sont mis en valeur de façon drôle et ludique, les pages interactives sont amusantes à manipuler et les petits détails cachés ça et là sont autant d'indices supplémentaires que de calembours.

Et en plus j'ai la preuves que mes révisions de chinois ont payé !

En bref, un album qui interpelle notre côté enfantin.

Cette BD est très originale à lire. Elle indique le cheminement de pensées du détective et nous aide à penser comme lui. Je n'ai pas trop aimé les dessins mais l'ensemble est tellement fait réaliser que cela ne m'a finalement pas dérangé tant que ça!

J’ai été impressionné par la qualité artistique et narrative de cette bande dessinée mettant en scène Sherlock Holmes. L'utilisation créative de la mise en page, des couleurs et des détails m’ont captivé. Le fait que le scénario respecte l'esprit de l'œuvre originale tout en offrant une expérience visuelle immersive est également un aspect positif.

L'originalité de la forme, avec la découpe en forme de tête dès la couverture, et la manière dont cela se répercute tout au long des pages pour représenter le cheminement de la pensée de Sherlock Holmes, semble avoir été un élément marquant. L'idée du fil symbolique pour suivre le raisonnement du détective et les éléments interactifs ajoutent sans aucun doute une dimension immersive à la lecture.

Enfin bref, pour moi cette bd est une très belle réussite

Mention spéciale pour l’objet livre. Au delà de l’histoire, qui semble bien originale, la façon de présenter les planches est très spéciale

J'ai adoré cette histoire que ce soit la construction des personnage que celle de l'histoire. Je suis également fan du travail d'illustration de la BD !

C'est une très belle BD. J'ai beaucoup aimé ce concept d'entrer dans la tête de Sherlock. Les indices et le fil rouge sont des concepts très intéressants même si au début ils m'ont un peu perturbée, tout comme les teintes des planches.

J'adore le principe de suivre le raisonnement de Sherlock. Bien sûr, on s'y perd parfois mais plutôt dans le bon sens. Il y a tellement de détails dans les illustrations qu'on se surprend à revenir en arrière et vérifier ce que Sherlock a remarqué. Je pense que si je la lisais une seconde fois je découvrirais d'autres éléments et je prêterais une attention nouvelle à certains détails.

En bref, c'est un très bel objet-livre qui rend un vrai hommage à Sherlock Holmes, même s'il peut être un peu déroutant au début.

C’est intelligent. Très intelligent. Trop intelligent.

J’ai suivi ça en spectateur en cessant rapidement de chercher à réfléchir tellement c’est intelligent et qu’à part Sherlock, personne ne peut tirer ces conclusions à partir des éléments trouvés.

Au bout d’un moment, l’accumulation a anesthésié ma réflexion et je me suis contenté de suivre.

Ce qui est déjà bien parce que c’est joliment fait…

Ce fil rouge qui relie tout, la présentation de la réflexion de Sherlock, la mise en en page donne vraiment l’impression d’être dans son cerveau.

D’ailleurs, aux trois-quarts, j’ai presque lâché l’histoire compliquée avec des raisonnements proches de la divination pour me consacrer uniquement à la structure intéressante de l’œuvre et au dessin particulier qui le sert bien.

Plus grosse déception : qu’il faille lire le tome deux pour avoir la résolution et que ça se termine un poil en eau de boudin…

J'ai vraiment beaucoup aimé ce premier tome !

Le fil conducteur rouge est super bien représenté. Les cases de Sherlock également. Je connais globalement bien les histoires du détective mais là, ça amène vraiment un plus que je trouve très réussi ! Les illustrations sont superbes, l'histoire intéressante et surprenante. Je recommande vivement.

Très bonne BD, parfois je me suis un peu perdus lors de la lecture de l'ouvrage, mais je ne m'attendais pas à ça, les dessins sont bien fait, les jeux de couleurs sont top, l'idée du livre est vraiment bonne, adaptation des aventures de Sherlock à lire, pleine de richesse. Il y'a pleins de choses intéressantes à tirer de cette ouvrage