Dans la tête de Sherlock Holmes, Tome 1 : L'Affaire du ticket scandaleux

Un simple diagnostic médical du Dr Watson se révèle être bien plus que cela... La découverte d'une poudre mystérieuse sur des vêtements et d'un ticket de spectacle très particulier amène Sherlock Holmes à penser que le patient n'est pas l'unique victime d'un complot de grande ampleur…

Dans les récits de Conan Doyle, Watson n’a pu dépeindre que la face émergée de Sherlock Holmes… mais dans cette enquête inédite, nous pénétrons visuellement le mental du détective, le long du fil de son raisonnement, et à travers l’architecture de son monde interdit !

- Oh ! La chance est de votre côté, Mr Holmes !

- Mon ami, je laisse la chance à ces béotiens de Scotland Yard.

Tout est dans le titre. Nous sommes littéralement plongés dans la tête de Sherlock. Avant de commencer cette histoire, les auteurs nous rappellent cette phrase que Sherlock adressait à Watson dans Étude en rouge : « Je considère que le cerveau de l’Homme est à l’origine comme une petite mansarde vide. L’ouvrier adroit prend grand soin de ce qu’il met dans la mansarde, dans son cerveau ». Les auteurs ont pris cette déclaration au pied de la lettre puisque l’intérieur de la tête de Holmes est littéralement représenté, à plusieurs reprises, comme une pièce mansardée dans laquelle le célèbre détective va réfléchir, faire des expériences et des recherches afin de faire avancer sa réflexion. Cette représentation était vraiment fascinante. (...)

Da manière générale j’ai adoré le graphisme de cette BD. Le trait et les couleurs sont superbes. Mais ce que j’ai le plus apprécié, ce sont les touches d’originalité parfois basées sur des jeux de mots. Il faut regarder des pages en transparence, en replier certaines, tourner le livre… j’ai beaucoup aimé le dynamisme donné par ces petites actions. Tout était bien fait, le graphisme et le texte se répondaient avec beaucoup de justesse, j’ai adoré. (...)

En bref, une série en seulement deux tomes aux graphismes agréables et astucieux. Des personnages piquants qui doivent résoudre une enquête mystérieuse. Qu’attendez-vous pour découvrir cette BD ??

La chronique complète sur mon blog : https://degustationslitteraires.wordpress.com/2021/12/08/dans-la-tete-de-sherlock-holmes/

Découverte par hasard dans ma librairie et j'ai adoré. Quand il s'agit d'une oeuvre avec Sherlock Holmes, je fonce car j'adore l'univers et le personnage.

La bande dessinée est un très beau objet livre. Les planches sont très bien faites et l'effet papier vieilli jaune donne une bonne ambiance pour l'histoire.

J'ai beaucoup le fil rouge qu'on retrouve à travers les pages. Ca permet de garder le fil avec tous les indices et les évènements qu'on découvre au fil des pages.

Et les personnages sont très bien représentés avec ce style un peu anguleux qui donne un petit air mystérieux aux personnages.

Bref, j'ai vraiment hâte d'acquérir et de lire le tome 2.

Après plus d’un an à prendre la poussière dans la bibliothèque et avec la sortie du deuxième tome, j’ai enfin sortie Dans la tête de Sherlock Holmes.

Je savais d’instinct que j’aimerais beaucoup cette bande-dessinée, mais étant une duologie, je ne voulais pas commencer le premier tome et devoir attendre je-ne-sais-combien-de-temps avant d’avoir la suite. Autant dire que j’étais ravie quand la date a été enfin révélée.

Et je n’ai pas attendu pour les lire. Le jour-même pour être exact. Et quelle excellente surprise ! Que ce soit les graphismes, l'intrigue ou la mise en page, tout est absolument magistral !

J’ai passé un super moment de lecture avec cette enquête inédite, ce point de vue original (a l’intérieur de la tête de Sherlock) et avec des planches juste somptueuses !

J’ai très hâte de lire le second et dernier volume de cette série.

N’hésitez pas à la commencer !

Cette bd est graphiquement super, les dessins et la couverture sont originales et très beau on a même une surprise à l'intérieur. L'histoire est tout aussi intéressant et on veux voir la suite.

Une très belle bd. J'ai adoré l'esthétisme et le style des illustrations.

J'ai également beaucoup aimé la manière dont est représenté le cheminement intellectuel de Sherlock Holmes lorsqu'il récolte des indices et fait des déductions. L'intrigue en elle-même est moins "impressionnante" et a moins d'ampleur que dans les films ou les livres (je fais genre mais en vrai j'en ai lu qu'un seul et j'étais ado mdr) mais ce n'est pas gênant car pour moi le plus important c'est vraiment la mise en avant des indices et des mécanismes intellectuels de Sherlock.

Je lirai la suite parce que j'ai trouvé ce premier tome très intéressant, intelligent et très très beau.

C'est encore plus intéressant de suivre les enquêtes de Sherlock Holmes quand on voit comment fonctionne sa mansarde intérieure. Les dessins sont très révélateurs, bien détaillés et respectent bien les caractéristiques des personnages (sauf Watson que je trouve un peu trop baraqué). On voit que les auteurs ont mis beaucoup de soin à présenter correctement leur oeuvre de manière à la rendre attirante et stimulante.

Superbe objet livre !

Le travail est magnifique pleins de détails sur les dessins !

On se retrouve bien dans la tête du célèbre Sherlock Holmes, une vraie logique dans cette bd et des idées très intéressantes !

J'ai adorée et j'attends le tome 2 avec impatience ! Encore quelques mois à attendre

On se retrouve dans le fameux "Palais Mental" de Sherlock !!

Très original, j'ai adoré suivre l'évolution de l'enquête par le biais des réflexions de Sherlock !! 09/10

Il s'agit du tome 1, hâte que la 2 sorte !!

Après la série Sherlock qui offrait au spectateur un exemple plutôt intéressant de mind palace (« palais mental » pour les non anglophones), c est au tour de Cyril Lieron et de Benoît Dahan de nous proposer un petit voyage dans le cerveau de l un des détectives les plus célèbres de tous les temps.

La mise en abyme est très bien faite et sert véritablement l intrigue. Mieux encore, elle nous permet de comprendre les déductions de Sherlock Holmes d une manière à la fois ludique et très claire : vu la complexité de l intrigue, c est plutôt appréciable d être ainsi guidé et puis ça change de ce que l on peut voir d habitude.

Je termine avec les graphismes qui sont assez particuliers (pour ne rien changer) et ne plairont peut-être pas à tout le monde. Par exemple, les dessins sont dans l immense majorité monochromes, dans des tons verts, bleus, marron ou violets probablement pour marquer la différence entre les différents lieux où se passe l action. Ҫa ne m a pas gênée pour autant puisque cela participe à l originalité de la BD Une originalité qui est aucun sans doute la caractéristique principale de cette œuvre, et la raison pour laquelle je vous la recommande sans hésiter.

Dans la tête de Sherlock Holmes, Tome 1 : L'Affaire du ticket scandaleux

• France : 2019-05-24 (Français)
  • Canada : 2019-08-06 (Français)

BXantha l'ajoute dans sa biblio or
2021-12-29T18:41:39+01:00
AnneSoH l'ajoute dans sa biblio or
2021-12-21T20:56:05+01:00