Dans la tête de Vladimir Poutine

Description ajoutée par x-Key 2015-01-13T23:54:27+01:00

Et si la philosophie russe nous aidait à comprendre la stratégie de Vladimir Poutine ? Cette idée n'a rien d'absurde, tant les prophètes du conservatisme, de "la voie russe" et de "l'empire eurasiatique" ont le vent en poupe au Kremlin et le soutien de toutes les extrêmes-droites européennes, le FN en tête !

Dans son exaltation croissante de l'armée, accompagnée d'une augmentation de son budget, Vladimir Poutine, au début de son troisième mandat en 2012, s'appuie sur la victoire contre le nazisme pour attribuer à la Russie une sorte de supériorité morale dans les relations internationales. Dans son discours du 9 mai, il clame : "Nous avons un immense droit moral, celui de défendre nos positions de manière fondamentale et durable. Parce que c'est précisément notre pays qui a subi le gros de l'offensive nazie (...) et a offert la liberté aux peuples du monde entier. Personne ne soupçonnait encore que la rhétorique traditionnelle, qui oppose le soldat libérateur des peuples au "fasciste", selon la terminologie consacrée en URSS, allait réapparaître pour justifier l'intervention russe en Ukraine. Mais l'argument, lui, est déjà en place.

La vision de Poutine du monde et de l'humanité est pire que ce que je pensais. Je suis définitivement vacciné contre toute vélléité pro-russe. Spoiler(cliquez pour révéler)L'argumentaire de vassalisation à des puissances extérieures de pays européens ou ex-satellites soviétiques dissimule en réalité la volonté de vassaliser à son propre compte ces mêmes pays dans la philosophie eurasiste et pan-slave que cite souvent Poutine.

Ce livre est extrêmement instructif mais j'ai souvent été perdu pendant les développements philosophiques. J'estime qu'il n'est pour moitié déjà plus destiné au grand public mais à un lectorat ayant des bases en philosophie.

Poutine vu entre autres par le prisme d'auteurs et de philosophes russes qu'il a cités lors de l'un ou l'autre discours. Poutine, obsédé dans la puissance de son absence d'intellect par une vision guerrière, ultra-orthodoxe, liberticide, gavé au culte de son propre égo.

Vu les circonstances actuelles, cet essai, très documenté, rédigé proprement, sans nulle hystérie et sans excès, me semble être une très bonne lecture pour tenter de comprendre ce panslavisme obsessif et dangereux qui risque d'encore perdurer pendant plusieurs décennies.

Dans la tête de Vladimir Poutine

• France : 2015-02-04 (Français)
  • France : 2022-03-23 - Poche (Français)