Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
710 598
Membres
993 221

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Dans la tête de Vladimir Poutine



Description ajoutée par x-Key 2015-01-13T23:54:27+01:00

Résumé

Et si la philosophie russe nous aidait à comprendre la stratégie de Vladimir Poutine ? Cette idée n'a rien d'absurde, tant les prophètes du conservatisme, de "la voie russe" et de "l'empire eurasiatique" ont le vent en poupe au Kremlin et le soutien de toutes les extrêmes-droites européennes, le FN en tête !

Afficher en entier

Classement en biblio - 10 lecteurs

extrait

Dans son exaltation croissante de l'armée, accompagnée d'une augmentation de son budget, Vladimir Poutine, au début de son troisième mandat en 2012, s'appuie sur la victoire contre le nazisme pour attribuer à la Russie une sorte de supériorité morale dans les relations internationales. Dans son discours du 9 mai, il clame : "Nous avons un immense droit moral, celui de défendre nos positions de manière fondamentale et durable. Parce que c'est précisément notre pays qui a subi le gros de l'offensive nazie (...) et a offert la liberté aux peuples du monde entier. Personne ne soupçonnait encore que la rhétorique traditionnelle, qui oppose le soldat libérateur des peuples au "fasciste", selon la terminologie consacrée en URSS, allait réapparaître pour justifier l'intervention russe en Ukraine. Mais l'argument, lui, est déjà en place.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Bronze

La vision de Poutine du monde et de l'humanité est pire que ce que je pensais. Je suis définitivement vacciné contre toute vélléité pro-russe. Spoiler(cliquez pour révéler)L'argumentaire de vassalisation à des puissances extérieures de pays européens ou ex-satellites soviétiques dissimule en réalité la volonté de vassaliser à son propre compte ces mêmes pays dans la philosophie eurasiste et pan-slave que cite souvent Poutine.

Ce livre est extrêmement instructif mais j'ai souvent été perdu pendant les développements philosophiques. J'estime qu'il n'est pour moitié déjà plus destiné au grand public mais à un lectorat ayant des bases en philosophie.

Afficher en entier
Or

Poutine vu entre autres par le prisme d'auteurs et de philosophes russes qu'il a cités lors de l'un ou l'autre discours. Poutine, obsédé dans la puissance de son absence d'intellect par une vision guerrière, ultra-orthodoxe, liberticide, gavé au culte de son propre égo.

Vu les circonstances actuelles, cet essai, très documenté, rédigé proprement, sans nulle hystérie et sans excès, me semble être une très bonne lecture pour tenter de comprendre ce panslavisme obsessif et dangereux qui risque d'encore perdurer pendant plusieurs décennies.

Afficher en entier

Dates de sortie

Dans la tête de Vladimir Poutine

  • France : 2015-02-04 (Français)
  • France : 2022-03-23 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 10
Commentaires 2
extraits 4
Evaluations 5
Note globale 7.6 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode