Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
757 013
Membres
1 181 220

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Dans la ville



Description ajoutée par TerverChante57 2024-01-19T22:53:19+01:00

Résumé

« Bertrand, rue du Château-des-Rentiers, habite un courant d’air entre deux immeubles sombres depuis cinq ans, une allée protégée des regards mais pas du vent. Il a choisi le moindre mal. »

Ce roman met en scène Bertrand, Tatiana, Désiré, Mohammed et tant d’autres, qu’on appelle sans-abri quand on ignore que, justement, ils se sont souvent choisi un endroit où vivre. Personne ne vit nulle part, pas même ceux que l’on ne voit pas. C’est à leur adresse – au fond d’un parking, au coin d’une rue ou sous un arbre – que la narratrice de ce roman les rencontre, quand elle laisse les siens pour revêtir l’uniforme de l’Institution et que, accompagnée d’autres membres, elle parcourt la ville qui dort. Dans cette exploration de l’autre nuit parisienne, entre les habitués et les nouveaux, les jeunes, les vieux, les femmes, les hommes, ceux qui dorment, ceux qui discutent, ceux qui refusent qu’on les aide, elle découvre et nous révèle le revers de nos grandes villes. C’est tout un peuple qui existe et qui gonfle chaque jour ; et leurs visages, sous la plume acérée d’Élodie Fiabane, reflètent crûment notre époque et la fragilité de nos vies.

Afficher en entier

Classement en biblio - 3 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par TerverChante57 2024-01-19T22:59:37+01:00

Nous nous approchons du sac de couchage bleu et déposons le petit tas de dosettes et couverts en carton préparé pour lui. Quand nous nous relevons, nous ne partons pas. Nous restons debout face à lui en silence. Nous attendons pour la même raison non formulée. Le sac ne respire pas. On s’accroupit à nouveau pour l’apercevoir ou entendre un souffle. Rien. Je ne sais pas si je viens de servir un café à un tas de pulls recouverts d’un duvet ou si je dois soulever toutes ces couches pour commencer un massage cardiaque brutal, sortir le défibrillateur, trente compressions thoraciques, deux insus, trente compressions, deux insus. Je tourne la tête vers le chef, prête pour son signal. Soudain le tissu bleu se gonfle et tousse deux fois. On peut y aller. On ne le réveille pas on le laisse dormir.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Kmydaukho 2025-01-10T23:47:17+01:00
Or

Dans la ville met en scène des sans-abris et la narratrice, mère et salariée qui va à leur rencontre en participants à des maraudes bénévolement.

Dans ce récit nous faisons la rencontre de beaucoup de personnes au côté de la narratrice, qui est anonyme. Plusieurs histoires, plusieurs parcours de vie racontés avec pudeur, sans voyeurisme.

Un livre profondément humain qui met en lumière des personnes trop souvent oubliées, peu considérées et des bénévoles (souvent jeunes) dévoués pour les aider.

C’est un sujet qui me touche beaucoup, cela m’a rappelé des souvenirs, des échanges avec des SDF, et une rencontre en particulier qui a marqué ma vie en 2013.

Je ne cesse de penser à tous ces gens, et je ne peux m’empêcher de me dire que l’on peut nous aussi, tout perdre du jour au lendemain. On est à l’abri de rien dans la vie. Alors qu’un livre visibilise ce sujet je trouve ça bien, surtout de la manière dont cela a été fait.

C’est un livre court, qui se lit rapidement. Je crois que j’aurai aimé plus de pages, pour continuer cette immersion.

J’ai été touchée par ce livre, que je vous conseille vivement de découvrir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par YumeGekkou 2024-10-26T18:47:37+02:00
Or

J’ai beaucoup aimé ce livre qui est le premier de l’auteure. Les histoires racontées sont très touchantes et bien écrites.

Afficher en entier

Date de sortie

Dans la ville

  • France : 2024-01-17 (Français)

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 3
Commentaires 2
extraits 1
Evaluations 2
Note globale 9 / 10