Dans la ville d'or et d'argent

Description ajoutée par Roxye 2011-03-07T17:23:55+01:00

La Compagnie Anglaise des Indes Orientales règne sans partage sur le pays en ce milieu du XIXe siècle. Exerçant sa suprématie tant sur le plan commercial que politique pour le compte de la couronne britannique, elle a désormais annexé la majeure partie du territoire. Parmi les États encore indépendants, l’un d’eux attise les convoitises : Awadh, l’état le plus prospère du nord de l’Inde et sa capitale Lucknow, dont la richesse et la beauté lui valent d’être surnommée la « ville d’or et d’argent ». Au tout début de l’année 1856, la Compagnie décide de passer à l’offensive en plaçant le souverain d’Awadh sous tutelle britannique. Cette annexion déguisée déclenche un fort courant de protestation ; la bégum Hazrat Mahal, quatrième épouse du roi, condamné à l'exil, prend la tête de l’insurrection. Au côté du fidèle Rajah Jai Lal et avec l’aide des cipayes, soldats indiens de l’armée britannique ralliés à sa cause, Hazrat Mahal va incarner deux ans durant la résistance face à l’occupant ; elle sera l’âme de la révolte. Vaste fresque sur fond de passion amoureuse entre Hazrat Mahal, l’orpheline devenue reine, et Jai Lal, l’héroïque et loyal chef militaire. "Dans la ville d’or et d’argent" a le souffle épique des grands romans historiques. Faisant alterner les points de vue britannique et indien, Kenizé Mourad retrace la révolte des cipayes, premier mouvement de lutte pour l’indépendance indienne, depuis ses origines jusqu’à son écrasement dans le sang et la destruction de Lucknow.

Extrait ajouté par Ssherekan 2013-05-05T15:28:11+02:00

"Le malheur peut aussi être un cadeau si on sait le considérer non comme un état mais comme une étape, étape nécessaire pour se comprendre et comprendre le monde, se dépasser et ainsi arriver peu à peu à la sérénité."

Découverte d'une autre culture, d'une autre histoire et d'un étonnant combat contre l'occupation anglaise mené par une femme, en Inde.

Dans la ville d'or et d'argent

• France : 2010-10-07 - Poche (Français)

Aveelya l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-17T22:42:50+02:00
Celiska l'ajoute dans sa biblio or
2016-08-01T20:41:14+02:00