Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre
navigation
sur
notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces
outils,
nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des
publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et
l'art.
Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans
ces
domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des
offres
pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien
vouloir
désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à
vous
fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et
tendances de
la
littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités
et
cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre
option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée,
sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement,
cliquez ici.
Les quatre récits qui composent ce recueil sont moins des nouvelles au sens courant du terme que de nouvelles vues sur le monde extraordinaire et terrifiant créé par Lovecraft. L'humanité y est aux prises a>vec les êtres surnaturels, maîtres de la terre avant l'arrivée des hommes, qui tentent de recouvrer leur suprématie perdue. Faisant appel aux images, aux mythes, aux récits de toutes les traditions, Lovecraft compose des philtres qui n'ont pas cessé depuis trente-cinq ans de bouleverser les esprits.
Sommaire :
1 - Les Montagnes hallucinées (At the mountains of madness)
2 - L'Appel de Cthulhu (The Call of Cthulhu)
3 - La Maison de la sorcière (The Dreams in the Witch-House)
4 - Dans l'abîme du temps (The shadow out of time)
J’étais seul quand j’ai découvert cette horreur – et jusqu’à présent je n’en ai parlé à personne. Je n’ai pu empêcher les autres de creuser dans sa direction mais le hasard et les éboulements de sable leur ont toujours évité de la rencontrer. Il me faut aujourd’hui rédiger une déclaration définitive, non seulement pour mon équilibre mental, mais pour mettre en garde ceux qui me liront sérieusement.
Deuxième histoire que je lis de Lovecraft. Après La Ville Sans Nom, ce livre me semble trop long pour ce que cela raconte et partage un peu trop de similarités avec la première histoire lue (qui elle, était plus efficace). Le début, qui était sans doute novateur à l'époque, m'a trop fait penser aux transmigrations des novels et webcomics populaires en ce moment (se réveiller dans le corps d'un personnages de livre et ce genre de choses).
"L'horreur" et les craintes du personnages principal ne m'atteignent pas non plus : il consacre une grande partie de sa vie à rechercher ce qui s'est passé, à nous raconter ses rêves comme s'ils étaient des faits, pourquoi est-ce qu'à la fin Spoiler(cliquez pour révéler)il est si horrifié de découvrir que tout cela était bien réel? N'avait-il pas envie, après tout ce temps, que cela soit bien réel? Au moins il n'est pas fou!
Bref, je pense qu'il y aura d'autres histoire des Lovecraft qui me parleront plus. Mais celle-ci sera vite oubliée.
Quatre nouvelles classiques qui permettent de (re)découvrir le créateur de Cthulhu et compagnie. Un livre saisissant, duquel émerge tout le savoir-faire et le talent uniques de H. P. Lovecraft.
Très déroutant, perturbant et lent dans la manière d'amener les choses qui arrivent à ce professeur qui est privé de sa personnalité durant plusieurs années. Écouté en livre audio, l'interprétation par Pierre Junières colle parfaitement à l'ambiance du récit sombre et étrange qui est ici présenté et qui amène le lecteur à s'interroger sur nos origines,
Premier livre de H. P. Lovecraft que je lis... Enfin, que j'écoute vu que c'était en tant que livre audio. Malheureusement je n'ai pas su accrocher à l'histoire... La prochaine fois que je découvrirais un de ces livres je le lirais. J'imagine que le format audio n'a pas aidé.
Dans l’abîme du temps exploite le même thème que Les Montagnes hallucinées : la découverte de l’existence dissimulée d’êtres inhumains et intelligents et de leur présence sur notre planète. Sauf qu’en ôtant tout le contexte scientifique d’une expédition en Antarctique, Lovecraft nous épargne tous les termes compliqués qui me perdaient totalement dans la première nouvelle.
Ici, facile de comprendre la terreur du personnage à qui on prend, pour un temps, la mémoire et la liberté de son corps, de son être. Mais rapidement, à mesure que le narrateur découvre tous les tenants et les aboutissants de sa perte de mémoire, le récit perd de son intensité. Force est de constater que le style de Lovecraft vieillit très mal, tant dans le style que dans la psychologie de ses personnages. Les perceptions du narrateur et la construction même de la nouvelle font alors désuètes. Néanmoins, ça ne lui enlève pas tout son charme. Et puis, des éléments des Montagnes hallucinées reviennent (Arkham, Miskaton, le Necromicon) ce qui donne à l’univers de Lovecraft une sensation de grandeur.
Voilà une histoire particulièrement intéressante du début à la fin mais pour laquelle il faut avoir de la patience. Les lieux et les mondes décrits par le protagoniste sont détaillés et ses actions sont claires et simples à suivre.
Il y a beaucoup à découvrir pour réussir à arriver au dernier "acte" du récit, mais ça vaut le coup. On est pris dans l'histoire du début à la fin, et on a plus qu'à apprécier les horreurs qui arrivent au protagoniste.
L’auteur utilise la même technique d’écriture que sa nouvelle les montagnes hallucinées. Il nous compte une nouvelle horrifique où la peur, voire la terreur, gouvernent nos sentiments.
Cette fois ci, un scientifique, qui avait perdu la mémoire durant 5 années, réalise qu’il a été utilisé par d’innommables et effrayantes créatures.
Hp Lovecraft décrit avec précision un monde terrible, qui fait froid dans le dos.
L’auteur nous fait un plus découvrir avec cette deuxième œuvre le mythe de Chtulhu
Dans l’univers de Lovecraft il n’y a pas de Dieu maître du bien pas plus que d’Autre serait celui du mal. Dans ce monde il n’existe pas de contrat de confiance pas plus que de rassurante d’Alliance passée avec un créateur et pardessus tout pas de salutaire happy-end. Le frisson qui nous parcourt à la lecture de ce prophète sans religion est qu’il n’y a pas de grand combat manichéen mais seulement l’accomplissement d’un inéluctable destin cosmique dans lequel l’homme n’est rien de plus que le résultat d’une évolution hasardeuse. Cette fois il n’existe aucune Bible, aucun mythologie pour inventer une destinée manifeste ni même une injuste prédestination. Non, rien de tel ! Lovecraft renvoie l’homme à sa condition première, celle d’une proie à laquelle le dessein cosmique ne porte aucun intérêt particulier, en tous cas pas plus que cet homme n’en porte à un milieu dont il a fait sa chose. Du moins pour cet infime espace de temps où il s’est mis à rêver d’éternité.
On notera qu'une fois n'est pas coutume, je n'ai pas attendu des lustres pour me jeter sur ce recueil de quatre nouvelles : Dans l'abîme du temps, La Maison de la sorcière, L'Appel de Cthulhu et Les Montagnes hallucinées. J'avais déjà lu les autres, je me suis donc davantage penchée sur la première, qui est l'une des plus longues écrites par l'auteur.
Je n'ai pas eu l'impression de faire une réelle découverte et y ai même trouvé un peu de lourdeur, ce qui est inhabituel pour l'auteur. Les rites ancestraux y sont à l'honneur, mais un soupçon d'horreur aurait été le bienvenu. L'histoire devait être fantastique et angoissante. Je n'ai pas ressenti ladite angoisse promise.
Mais bon, l'auteur s'est cantonné dans son style, alors qu'il aurait pu prendre une direction plus moderne, voire révolutionnaire, même si les mondes parallèles, les rêves, l'amnésie ont été déjà traités par d'autres, il aurait vraiment pu apporter quelque chose. Le schéma s'y prêtait.
C'est donc un peu déçue que j'ai refermé ce recueil ou du moins terminé cette nouvelle.
« La plus vieille, la plus forte émotion ressentie par l’être humain, c’est la peur. Et la forme la plus puissante découlant de cette peur, c’est la peur de l’inconnu ». Voici ce qu’affirmait Lovecraft. Et dans cet ouvrage, nous y sommes en plein dedans ! Il nous emmène dans le cauchemar de ses personnages qui se croient fous. Nathaniel Wingate Peaslee, un professeur d’économie, raconte son étrange aventure : amnésie, faits étranges, perte de repères, fluctuations entre passé et présent, retours en arrière déstabilisent le lecteur. Pour les amateurs du genre fantastique, c’est vraiment le livre à lire !
Résumé
Les quatre récits qui composent ce recueil sont moins des nouvelles au sens courant du terme que de nouvelles vues sur le monde extraordinaire et terrifiant créé par Lovecraft. L'humanité y est aux prises a>vec les êtres surnaturels, maîtres de la terre avant l'arrivée des hommes, qui tentent de recouvrer leur suprématie perdue. Faisant appel aux images, aux mythes, aux récits de toutes les traditions, Lovecraft compose des philtres qui n'ont pas cessé depuis trente-cinq ans de bouleverser les esprits.
Sommaire :
1 - Les Montagnes hallucinées (At the mountains of madness)
2 - L'Appel de Cthulhu (The Call of Cthulhu)
3 - La Maison de la sorcière (The Dreams in the Witch-House)
4 - Dans l'abîme du temps (The shadow out of time)
Afficher en entier