Ce recueil est mon préféré de Lovecraft. On y retrouve tous les personnages de la mythologie de l'auteur : les Grands Anciens, Cthulhu, les Shoggoth, les Mi-Go, etc... Personnellement j'adore la nouvelles des montagnes hallucinés mais les quatre valent d'être lues pour comprendre le monde de cet auteur hors normes.Ces quatre nouvelles sont écrites sous forme de témoignage, aucun dialogue et beaucoup de descriptions. Dans chacune de ces nouvelles, le personnage principal raconte une histoire qui l'a profondément traumatiser en découvrant une part de l'histoire cachée de la Terre.

Les montagnes hallucinées est vraiment la plus impressionnante. L'équipe scientifique qui au fin fond de l'Antarctique inexploré au début du siècle dernier découvre ce que personne d'autre n'avait imaginé et qui pourrait changer complétement la vision de l'évolution sur la planète, est un récit qui donne des frissons et fait travailler l'imagination.

La maison de la sorcière ressemble plus à un huis clos effrayant où le folklore populaire rejoint la réalité dans une effrayante suite d'évènement lors de la nuit du sabbat.

L'appel de Cthulhu et Dans l'abime du temps sont deux témoignage où la découverte de traces d'une vie sur Terre plus ancienne que l'homme plonge des hommes de sciences dans le plus profond désarroi. Elle introduit le personnage si cher à Lovecraft qu'est Cthulhu avec ses adorateurs de l'ombre aussi dangereux que fous. On y découvre aussi la ville d'Arkam et l'université de Miskatonic qui seront le cadre de la plus part des histoires de l'auteur.

Ce recueil donne une bonne idée du style de Lovecraft et du type d'histoire qui composent sa bibliographie.

Réponses au commentaire de Bleuopale