Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
767 450
Membres
1 220 828

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Dans le berceau de l'ennemi



Description ajoutée par musemel 2010-10-17T17:04:14+02:00

Résumé

1940. La Hollande est occupée. Cyrla, dix-neuf ans, pensait avoir échappé au pire quittant sa Pologne natale pour trouver refuge dans la famille de sa mère. Mais, dans la petite ville de Schiedam, la menace d'une dénonciation se précise.

Quand sa cousine Anneke, à qui elle ressemble trait pour trait, succombe à un avortement raté, Cyrla entrevoir un moyen d'échapper à son sort: prendre son identité. Elle bénéficiera ainsi de papiers officiels qui la mettront à l'abri des délateurs.

Mais cela signifie aussi quitter Isaac, celui qu'elle aime et dont elle attend un enfant. Et, surtout, rejoindre le Lebensborn, où Anneke était censé mettre au monde l'enfant d'un officier de la Wehrmacht.

Seule, livrée à elle-même, Cyrla va devoir faire preuve d'un courage et d'un résistance extraordinaires si elle veut survivre dans le berceau de l'ennemi...

Afficher en entier

Classement en biblio - 73 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par marykel 2018-05-18T12:40:39+02:00

Ne la quittant pas des yeux, tremblante, j'ôtai ma chemise. Isaak approuva d'un signe de tête. Il me fit prendre la pose, reconstituant la position que j'avais à son arrivée : appuyée sur un coude, la main soutenant ma tête, l'autre bras plié à la taille pour tourner une page. Dès qu'il me touchait, j'avais la respiration coupée.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Surlenet 2025-03-12T04:20:17+01:00
Diamant

Pour moi, c'est l'une des plus belles histoires d'amour que j'ai jamais lue...

Lisez-le absolument, vous ne le regretterez pas !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par HarlineWatson 2024-04-07T19:56:23+02:00
Argent

J’ai bien aimé le livre ! Tout au long du livre, on vit plusieurs émotions contradictoires. J’ai eu de la difficulté à apprécier Cyrla, le personnage principal dû à ces réactions. Je trouve qu’il aurait fallu plus détaillé le personnage pour que l’on puisse s’attacher à elle. Les personnages secondaires sont attachants/tes. C’était intéressant de voir la réalité des Lebensborns.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CauseImHappiness 2019-11-26T20:40:38+01:00
Bronze

Une bonne lecture, une histoire assez originale et touchante inspirés de faits réels (les Lebensborn), mais j'ai eu la sensation qu'il manquait quelque chose, notamment dans la plume de l'auteur et la construction des relations. Peut-être est-ce parce que j'ai lu la version originale et que cela s'est joué dans l'écriture de l'auteure ? Je ne sais pas.

Cela reste tout de même une lecture intéressante :)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nymphae 2019-10-13T16:53:34+02:00
Argent

J’avais peur en débutant ce livre en me disant que c est un énième livre que je lirai sur le sujet et que ca devenait rébarbatif... et pourtant le fil conducteur a réussi à être « original » et a me tenir en haleine... Je me suis attachée aux personnages et même si on peut préméditer la suite de l’histoire assez facilement, j’ai eu envie de le lire jusqu’à la dernière ligne avec curiosité...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par cracotine 2019-06-26T20:18:29+02:00
Argent

le véritable centre d'inter^t, à mes yeux, est la description très détaillée de la vie dans un lebensborn.

Les caprices et les entêtements illogiques de l'héroine font qu'on ne s'attache pas à elle.

J'ai l'impression d'avoir lu un Konsalik de ma jeunesse.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par gribouille 2018-09-30T17:29:06+02:00
Diamant

encore un pan de l'histoire qu'on s'est bien gardé de nous enseigner à l'école.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Evonya 2018-04-09T18:32:55+02:00
Pas apprécié

J'avais entendu beaucoup de bien sur ce livre et je l'avais mis dans ma pile de livres à lire depuis longtemps. C'est chose faite maintenant et je dois dire que j'ai été plutôt déçue par ce roman. Même si je sais que c'est une fiction, je suis toujours agacée quand l'auteur prend des libertés avec la chronologie. L'action débute en septembre 1941, à ce moment précis, si à l'Est, les allemands ont commencé à exterminer les Juifs, le camp d'extermination situé à côté du camp principal d'Auschwitz est à peine élaboré, la « Solution finale » n'a pas encore été décidée et donc l'ami de Cyrla, Isaac ne peut pas lui dire (comme il le fait) que les nazis ont commencé à gazer des familles entières à Auschwitz. Cette grossière erreur chronologique m'a alors amené à poursuivre ma lecture avec plus de méfiance et je n'ai pas réussi à adhérer à cette histoire de cousine échangée et qui part dans un Lebensborn au départ pour se cacher et poursuivre une grossesse qu'elle démarre à peine, alors que les responsables du site attendent une jeune fille à la grossesse déjà avancée. Ce que j'ai trouvé étonnant, c'est qu'aucun médecin ne la reçoit à son arrivée ! Un simple contrôle et c'était la fin pour Cyrla. Là-dessus, Sara Young ajoute une histoire d'amour entre Cyrla et l'amant allemand de sa cousine à laquelle je n'ai pas adhéré. Sans compter la fin abrupte qui nous est balancée en deux trois coups de cuillère à pot. Bref, une grosse déception !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Zamy 2017-01-24T11:54:41+01:00
Or

J’ai dévoré ce gros pavé de 600 pages en trois jours. Ce fut une totale découverte des Lebensborn dont je n’avais jamais entendu parler.

Très bonne lecture, du suspense, un style fluide et documenté sur le sujet, qui vous tient en haleine, des imprévus et des retournements de situation qui vous font tourner les pages toutes seules.

Malgré le « je », l’auteure propose plusieurs points de vue intéressants : celui de la protagoniste, cette femme mi-juive obligée d’endosser l’identité de sa cousine et d’aller dans un Lebensborn pour se sauver ; celui d’un Allemand réprouvant le régime militaire ; celui d’une infirmière pleine d’humanité dans cette « fabrique » de bébés aryens ; celui des filles-mères fanatisées…

J’ai beaucoup aimé aussi les réflexions très justes sur le devoir, la lâcheté, la conscience…

Je me souviendrai longtemps de ce livre et je vous le conseille très fortement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par alinounete 2016-09-27T19:33:36+02:00
Diamant

C'est le premier livre qui parle de la seconde guerre mondiale que je lis. Et là j'ai un regret... Pourquoi ne pas avoir commencé plus tôt!

Si je dis que c'est un coup de coeur c'est un euphémisme... Je suis passée par tout un tas de sensations et d'émotions. Entre la tendresse, la colère, le dégout, la tristesse, tout comme sont abordés l'amitié, l'amour, la trahison, la séparation, la perte et le deuil.

L'écriture est fluide, tout en douceur, et nous décrit tellement bien à la fois la situation et les sentiments, qu'il est difficile de ne pas se laisser prendre dans la narration et d'y plonger entièrement. De plus, j'ai trouvé très intéressant de plonger au coeur des Lebensborn et de voir l'horreur qui se cache derrière puisque c'est un événement bien trop méconnu de cette période... Finalement c'est difficile d'en dire plus sans spoiler l'histoire.

Je ne peux que conseiller ce roman, tellement puissant et porteur de sens à mes yeux!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Bouboule 2016-09-01T12:35:45+02:00
Or

J'ai beaucoup aimé ce livre! Aussi bien l'histoire que l'écriture.

Le sujet est assez original par rapport aux livres qui traitent habituellement de la seconde guerre mondiale, on y aborde en général vaguement les Lebensborn, et encore... alors un roman au centre de l'un d'eux ça change! Ca permet d'avoir une autre vision des choses, de voir un autre aspect de cette guerre.

Les personnages sont tous attachants a leur façon, et les comportements finissent par s'expliquer au fur et a mesure que l'on découvre l'histoire. L'écriture est agréable et fluide, vraiment j'ai été plus qu'agréablement surprise par cette lecture. J'ai dévoré ce livre en quelques jours a peine!

Afficher en entier

Date de sortie

Dans le berceau de l'ennemi

  • France : 2009-10-15 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 73
Commentaires 16
extraits 5
Evaluations 27
Note globale 8.15 / 10