Dans le corps du monde

Description ajoutée par dadotiste 2014-09-26T23:58:28+02:00

Présentation de l'éditeur (10-18) :

Réchappée d'un cancer de l'utérus, Eve Ensler passe sa vie au scanner. Des abus sexuels de son père à sa lutte contre une mort annoncée, en passant par la création de la Cité de la Joie au Congo, elle donne voix au corps et livre le combat de milliers de femmes qui, partout, sont bafouées et volées à elles-mêmes. Une voix plus intimiste que jamais, tirée des profondeurs de la chair et de ses sévices, afin d'atteindre, au-delà de la guérison, une pleine réconciliation avec le corps du monde. Entre autobiographie et appel puissant à résister, Eve Ensler signe des mémoires inoubliables.

« Un chef d'oeuvre. Sans doute le travail le plus courageux et insolite de notre temps. » Naomi Klein

Traduit de l'anglais par Carole Hanna« Un chef d'oeuvre. Eve Ensler a accompli l'impossible : créer de grandes idées audacieuses qui peuvent changer le monde, avec une belle plume, d'incroyables métaphores et une structure originale. Sans doute le travail le plus courageux et insolite de notre temps. » Naomi Klein

Nombre de pages : 216 p.

Format : 1135 x 210 mm

EAN : 9782264061355

Extrait ajouté par teter49770 2017-06-10T00:59:39+02:00

Le 17 mars 2010, on découvrait une énorme tumeur dans mon utérus.

Le cancer m'a projetée à travers la fenêtre de ma dissociation au centre de mon corps en crise. La RDC m'a projetée violemment dans la crise du monde et ces deux expériences se sont unies tandis que j'affrontais la maladie et ce que j'ai considéré comme le début de la fin.

Soudain, le cancer en moi était le cancer qui menace partout. Le cancer de la cruauté, le cancer de la cupidité, le cancer qui touche les gens dont l'eau est polluée par les usines chimiques, le cancer dans les poumons des mineurs. Le cancer du stress par manque de réussite, le cancer des traumatismes enfouis. [...]

Mon corps n'était plus une abstraction.

Commentaire ajouté par teter49770 2017-06-10T00:42:58+02:00

"Dans le corps du monde" est le récit autobiographique poignant d'une femme se battant contre le cancer, contre son propre corps mais aussi contre son histoire. Eve Ensler est une femme remarquable, auteur de "je suis une créature émotionnelle" et de "monologue des vagins". Son écriture est d'une grande justesse et sa vie est une véritable source d'inspiration.

C'est un livre fort, impactant, que l'on garde en tête des jours et des jours après avoir finit la dernière page.

Dans le corps du monde

• France : 2014-09-18 (Français)