Dans le désordre

Description ajoutée par Lectureavie 2016-01-09T16:00:46+01:00

Ils sont sept.

Sept qui se rencontrent en manif, dans la révolte, dans le désordre, refusant la vie qu'on leur impose. Ils décident de vivre ensemble, en squat et en meute.

Et au coeur de la meute, il y a Jeanne et Basil, qui découvrent l'amour, celui qui brûle et transporte.

Extrait ajouté par LeBlogLivre-Honorine 2015-12-26T16:58:03+01:00

p 192-193

Jeanne le voit clairement, à présent : chacun d'entre eux est devenu les autres. Ils faisaient groupe déjà, nombre aussi ; ils sont devenus unité. Non que leur personnalités aient changées, ou qu'ils aient perdu de vu qui ils étaient séparément ; mais ils se sont déversés en chacun, à tour de rôle et tous ensemble, pour former ce bloc, cette entité dure et pourtant si fragile du Nous.

Le groupe

La bande

La famille

Le noeud

La meute

Ils sont là.

Ce livre est à couper le souffle ! c'est une bombe, un ovni ! Autant vous dire que je suis estomaquée, bouleversée par cette lecture hors du commun ! J'ai envie de lui rendre justice au maximum ^^ !

Dans le désordre est tout simplement une perle, pour ma part c'est le premier livre de ce genre que je lis. Après l'avoir fini j'étais vidée d'émotions, toute la colère qu'il renferme, toute cette haine, cette envie de vivre, ça ma pris aux tripes et je n'ai pas pu le poser avant de l'avoir fini !

Mais Dans le désordre ce n'est pas que de la colère en boite, loin de là ! On aborde aussi la solidarité et l'amitié qui tiennent une place cruciale ! Il faut s'imaginer qu'ils vivent dans un squat qu'ils n'ont pratiquement rien et ce qu'ils leur restent c'est eux mêmes, ils sont une famille et rien n'est plus important que ça à leurs yeux : ils sont soudés.

Ce livre c'est un peu comme une tempête qui vous emporte avec un ouragan d'émotions, on l'ouvre, on est emporté et on le refermera qu'une fois fini. Je n'ai pas pu m'empêcher de verser quelques larmes tellement cette histoire poignante m'a touché !

Dans le désordre vaut le détour, déjà par son originalité et aussi par la plume de Marion Brunet. L'auteure a en effet un style d’écriture unique qui nous emporte, elle arrive d'une manière fascinante à nous faire ressentir des émotions fortes. Je lui tire mon chapeau pour avoir réussi à élaborer 7 personnages en 251 pages !

Car oui ce qui fait un bon livre ce sont les personnages, ils portent l'histoire sur leurs épaules ! Ils ont tous une personnalité différente et Marion Brunet leur donne à chacun de l'importance ! On en apprend plus sur eux aux fils des pages.... Bref j'ai eu un gros coup de cœur pour tout le monde car ils se complètent et ne font qu'un !

" Le groupe

La bande

La famille

Le nœud

La meute

Ils sont là."

On se sent concerné par cette histoire et même si il y a des personnages qui ont des idées un peu extrêmes on participe activement à cette lecture ! Comment rester indemne, comment ne pas réfléchir après avoir lu ce livre ! On se pose mille questions sur la justice sur la société, on se remet en cause et ça c'est l'un des pouvoirs de la lecture : toujours avancer dans son jugement !

A travers les pages de ce livre je pense qu'on apprend beaucoup de choses, il nous apporte une ouverture d'esprit, une vision différente de certains événements....c'est un livre qui vous révoltera....

"Je hais infiniment parce que j'aime sans réserve"

"Dans le désordre " est un livre spécial. Et c'est probablement l'adjectif qui lui correspond le mieux : la couverture, le thème, la description, le titre ou encore les premières phrases du récit... Tout laisse à penser que ce roman ne ressemblera à aucun autre. Autant vous le dire tout suite : c'est le cas. Je n'avais jamais rien lu de pareil, pour le meilleur, et pour le pire.

Je lui ai effectivement découvert certains points négatifs venus en quelque sorte, "déranger" ma lecture.

La plume de l'auteur par exemple, m'a d'abord mise assez mal à l'aise. Si bien que j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire et surtout à m'identifier aux personnages. Ces derniers m'ont paru lointains, étrangers, détachés...

Aussi, la fin du récit, le dénouement était assez prévisible : je n'ai était ni surprise ni choquée. Triste et déçue : oui, mais pas prise de cours. C'est ce que je reproche au roman : je ne me suis pas sentie happée par l'histoire, impliquée à 100% dans ma lecture.

Cependant, ceci n'a pas empêcher "Dans le désordre" de devenir une sacrée découverte ! Ce livre m'a marqué, c'est le cas de le dire.

Le thème est en effet peu commun : une histoire de révolution, de certitudes, de volonté et de révolte comme celle ci, ça ne s'oublie pas !

Remplie de référence historique, cette œuvre place sous les feu des projecteurs un part de la population que l'on a trop tendance à oublier : ceux qui se lèvent contre les autorités, ceux qui se battent pour que les choses changent, ceux qui font plus que simplement critiquer le système.

D'accord ou pas, ce livre renferme des opinions qui existent toujours et qui demandent surtout à être reconnues.

Enfin, au fil des pages la plume particulière et décousue de l'écrivain devient une force : je m'y suis habituée jusqu'à la trouver incroyablement poétique.

Les derniers chapitres du roman sont absolument magnifiques et je ne regrette absolument pas ma lecture rien que pour avoir eu la chance de découvrir ces dernières lignes.

En conclusion, j'ai malgré tout apprécié ce roman, notamment le message qu'il renferme.

Et je conseille ce récit les yeux fermés à tout les lecteurs qui veulent sortir de leur zone de confort, de leurs petites habitude : allez découvrir cette ode à la liberté et à la reconnaissance.

Commentaire ajouté par Kleorhys 2023-08-29T13:46:55+02:00

Je reste perplexe. Le sujet m'intéressait énormément, mais je n'ai pas réussi à être embarquée dans l'histoire. J'ai trouvé le rythme trop lent, les personnages trop fades et l'écriture trop plate.

Commentaire ajouté par MissNemo 2023-07-31T15:47:03+02:00

Plus qu'un livre c'est un morceau de vie que nous offre Marion Brunet.

Ce livre, c'est notre réalité abordée d'un point de vu nouveau, débordant de franchise.

Tout d'abord, la plume : c'est un mélange étonnant entre vocabulaire soutenu et langage cru. Les mots francs succèdent aux paroles élégantes, et le ton est mené entre mélancolie et esprit de colérique.

Les personnages abordent tous leurs propres couleurs, leurs propres idées et pourtant leur groupe hétéroclite m'a profondément ému. On voit des individus tous différents se rassembler à la manière d'une famille... et l'amour qui unit Jeanne et Basil est vraiment touchant.

Dans une révolte, l'essentiel ce n'est pas le résultat : ce sont les moyens que les gens se donnent et les gens qui la mènent. Et parfois, un peu de désordre ça ne fait pas de mal ! (Même si de temps en temples, les bonnes actions dépassent la legalité.)

Ce roman retranscrit la vie telle qu'elle est vraiment : belle, superbe , cruelle.

Commentaire ajouté par Emilirp 2023-03-26T12:18:02+02:00

Un livre qui n'est finalement pas si cliché que ça. Il est bien écrit, et aborde un sujet que j'ai rarement vu en littérature qui est cette lutte et la manifestation.

Commentaire ajouté par PokoTaekwoonie 2023-01-26T15:09:33+01:00

c'est la couverture qui m'a incité à lire ce livre. Ce n'est pas la lecture la plus transcendante que j'ai faite de ma vie mais il a au moins l'avantage de m'avoir distraite à un moment d'ennui.

Outre le fait que l'histoire est simpliste, j'ai quand même apprécié la structure du livre, les chapitres courts et la plume de l'autrice marquée par son sarcasme, ses critiques envers la société et sa vision du monde.

J'ai adoré les différentes personnalités des personnages, découvrir leurs visions du monde et comment leurs vies s'imbriquent les uns aux autres de manière permanente ou juste temporairement.

En conclusion, ce livre est une bonne ode à la vie, à l'amitié, aux rencontres amicales ou bien amoureuses.

Commentaire ajouté par OceaneLoulou 2022-10-11T14:52:11+02:00

Une histoire engagé qui pose de question sur la société dans laquelle l'on vit même si le récit a été écrit il y a quelques années.

Commentaire ajouté par Tifennjh 2021-12-12T15:54:10+01:00

Ce livre donne envie de se battre pour les causes qui nous tiennent à cœur. Il envoie tellement de courage, de force.

Jeanne, Basile, Alison, Marc, Lucie, Jules et Tonio. 7 personnages principaux très différents mais surtout très proches auxquels on s’attache tout de suite. J’ai principalement adoré Jeanne et Basile, leur histoire d’amour est super mignonne.

J’avoue ne pas avoir tout compris les idées politiques des personnages, mais j’ai quand même trouvé leur point de vue très intéressant.

Je ne m’attendais pas du tout à la chute de l’histoire, j’ai été très surprise et bouleversée.

L’autrice a un super talent, j’ai adoré sa plume, belle et agréable à lire.

Commentaire ajouté par fanfan80 2021-09-15T17:45:36+02:00

C'est un roman qui raconte la rencontre de 7 personnes révoltées, un peu révolutionnaires, un peu anarchistes... Ils décident de vivre dans un squat et de "refaire le monde"... Beaucoup d'allusions à des manifestations, à des révoltes ou des résistances qui ont eu lieu. On s'attache aux personnages qui ont un côté sympathique avec tous une grande fragilité... J'ai bien aimé la façon dont ils vivent tous Noël de façon différente. Malgré leur révolte, le rejet de leurs origines (bourgeoises pour certains...), ils ne rejettent pas tout en bloc et regrettent un peu les Noëls passés. Et puis il y a le grand amour entre Jeanne et Basil...

Commentaire ajouté par Marilliemme 2021-05-01T13:34:23+02:00

Dans le désordre...Tout le monde doit lire ce livre.

Je ne sais pas trop quoi ajouter comme commentaire car à peu près tout a déjà été dit !

Mais je devais mettre un commentaire ,car pour l'instant même si je n'ai que 11 ans ,c'est juste le meilleur livre que j'ai jamais lu.

Je voulais féliciter Marion Brunet pour ce chef-d'oeuvre hors du communs .

Ce livre fait partie des rare ,ou quand je l'ai refermé ,j'ai su que j'avais évoluer ,que je n'étais plus la même.

Ce livre donne envie de deux choses et ces deux choses sont pour moi deux choses primordial :1)Aimer

2)Changer le monde du capitalisme, des systèmes politique qui apporte le malheur (et dans certain cas la morts) ... et recrée le monde d'une meilleur façon ,pour qu'on puisse s'exprimer sans se blesser et que les gens arrête avec tous ce qui est mauvais (racisme ,discrimination ,capitalisme ...).

Malheureusement je ne crois pas que ce soit possible mais si tout le monde lisait ce livre ,ce serait un bon départ.

Je ne tiens pas non plus à ce que les riche se suicide (1ère page de ''dans le désordre") mais qu'il change ,mais ce n'est pas demain la veille que ça vas être ça, alors ,il faut les aider.(Cette dernière phrase été une mi-blague mi-réalité !)

Commentaire ajouté par EverLine 2020-01-25T10:06:04+01:00

Qui n'a jamais souhaité participer à une révolte ? Qui, par ailleurs, n'a jamais pensé un seul instant à faire la révolution ? Je pense que nous sommes plusieurs à y avoir pensé. Plusieurs comme ces sept personnes, sept personnes avec chacune une histoire, un passé, des souvenirs.

"Dans le désordre" de Marion Brunet est un roman qui raconte la révolte d'un peuple, d'une nation, d'une communauté. La révolte dans tout ces états : la crainte, la mort, l'espoir, les cris, la colère et bien d'autres. . .

Que pouvons-nous simple mortel contre les lois qui régissent notre monde ?

Comment pouvons-nous se soustraire rien qu'un peu de l'environnement dans lequel nous sommes baignés depuis si longtemps ?

J'ai apprécié lire ce livre qui aborde un thème plutôt intéressant pour une simple lectrice telle que moi. Bien qu'il soit rester tout de même quelque peu longtemps sur ma table de chevet.

Commentaire ajouté par Lilith86 2019-12-09T17:01:46+01:00

Un sujet audacieux et un traitement un peu trop jeunesse à mon gout.

On suit les héros atypiques de ce roman en sachant d'avance ce qui va leur arriver. Si leurs idéaux sont tout à fait respectable, il manque un peu de reflexion derrière toute cette passion.

A reserver aux plus jeunes pour leur faire voir le monde autrement.

Dans le désordre

• France : 2016-01-06 - Poche (Français)

Chakra le place en liste or
2022-07-31T02:02:40+02:00