Dans le jardin de la bête

Description ajoutée par Artemisya 2013-09-08T14:37:02+02:00

1933. Sollicité par le président Roosevelt, William E. Dodd accepte d’être le nouvel ambassadeur américain à Berlin. S’il n’est pas diplomate mais historien, il a un solide atout : il est germanophone. Lorsqu’il débarque en Allemagne en juillet, sa femme et ses enfants l’accompagnent. Sa fille, Martha, 24 ans, succombe vite aux charmes du nazisme et plus particulièrement à ceux de Rudolf Diels, le chef de la Gestapo. Au fil des mois, les yeux de W. E. Dodd se dessillent. Il tente d’alerter le département d’Etat américain sur la vraie nature du régime. En vain. Martha, elle, s’éprend d’un espion russe, qui la convainc de mettre ses charmes et ses talents au service de l'Union soviétique. Thriller politique et roman d’espionnage, Dans le jardin de la bête nous introduit dans les coulisses du pouvoir nazi, grâce aux notes personnelles de William et de Martha Dodd, mises en scène avec brio par l’auteur du Diable dans la ville blanche.

[Description de l'éditeur Le Livre de Poche 2013]

Extrait ajouté par lelette1610 2017-08-30T19:58:07+02:00

Après son départ, l'ambassadeur devait s'acquitter d'une deuxième tâche déplaisante : rencontrer Hitler. Le secrétaire Hull le lui avait demandé ; il le chargeait de transmettre au chancelier la consternation des Etats-Unis devant la vague de propagande nazie qui avait récemment déferlé en Amérique. Putzi Hanfstaengl organisa le rendez-vous, qui devait être privé et secret - juste Hitler et Dodd - et ainsi, le mercredi 7 mars, peu avant treize heures, Dodd se retrouva une fois de plus dans la chancellerie du Reich : il se dirigea vers le bureau d'Hitler, en passant devant l'alignement habituel de gardes qui le saluèrent en claquant des talons.

Commentaire ajouté par Florej 2020-06-03T17:26:10+02:00

Abandon car j'ai récemment lu des romans qui se déroulaient pendant la seconde guerre et malheureusement, celui ci est trop documenté. Je n'arrive pas à accrocher mais je m'y replonger ai plus tard, au bon moment !

Commentaire ajouté par marmotte-s 2019-10-10T10:51:04+02:00

Un livre très bien documenté sur la famille Dodd dont le père historien et professeur à l'université, a été nommé ambassadeur des USA en Allemagne au moment de l’arrivé d’Hitler au pouvoir. Observateurs privilégiés de la montée du nazisme par la terreur et le sang, il prend conscience du grand danger qui menace. Les analyses faites à partir de lettres et courriers d'archives se lisent comme un roman. Une lecture enrichissante.

Commentaire ajouté par vincent-laurent 2018-10-20T16:26:24+02:00

Un magnifique travail journalistique réalisé par Erik Larson… journaliste de carrière ! Alimenté par les différentes sources (qu’il cite) tout au long de son œuvre, l’auteur parvient à réaliser une histoire très complète qui nous livre la façon dont les choses étaient vécues par les allemands, les touristes et les pays étrangers pendant l’avènement des nazis. Un thriller historique à mettre entre toutes les mains !

Commentaire ajouté par lelette1610 2017-04-12T09:37:41+02:00

Ce livre est sensationnel.

C'est en même temps un thriller politique et un roman d’espionnage

L'auteur nous introduit dans les coulisses du pouvoir nazi, vues par des Américains et grâce aux notes personnelles de William et de Martha Dodd.

Commentaire ajouté par LoliV 2016-08-26T12:44:38+02:00

Un livre d'une grande complexité qui noie le lecteur sous d'innombrables détails. J'avoue que j'ai eu beaucoup de peine à le lire jusqu'à la fin.

Dommage car le sujet est intéressant.

Commentaire ajouté par Skritt 2015-10-15T20:32:51+02:00

Dans le jardin de la bête est à lire comme un roman historique dans lequel les faits relatés sont réels, tirés de documents authentiques. Monsieur Dodd, professeur d'histoire à Chicago, est envoyé en 1933, avec sa famille, en Allemagne pour prendre le poste d'Ambassadeur des États-Unis. Il se retrouve au centre de la diplomatie internationale au commencement du IIIème Reich, Hitler étant chancelier. Sa fille, adulte, frivole, va se retrouver elle aussi, au milieu des dirigeants nazis, à accumuler les conquêtes, avec toute la naïveté d'une adolescente.

Dans une Allemagne humiliée, endettée, naît une haine incommensurable, commanditée par des assassins, de psychopathes en puissance. Attisée par un charisme et une peur insondable, le peuple allemand s'enfonce dans le nazisme, fermant les yeux sur les exactions les plus impitoyables. Les pays frontaliers, dont la France fait partie, comme les autres sentent le vent tourner, et malgré tout, eux aussi, se cache de l'horreur qui se trame.

C'est affligeant comment un peuple a pu adhérer à des idées aussi archaïques et tomber dans une dictature meurtrière, en faisant du "juif" la cause de leurs maux, en autorisant la stérilisation puis l'annihilation des malades mentaux, en se réarmant à outrance, et tout cela, sans qu'aucun état ne bouge le moindre petit doigt.

J'ai aussi été complètement abasourdi en lisant ces pages. L'isolationnisme des États-Unis les pousse à fermer les yeux, et dans ce marasme politique, seul un homme combat pour le rétablissement de la démocratie dans un pays qu'il a aimé et qu'il ne reconnaît plus, il deviendra la risée de ses pairs, et pourtant, seul, il aura compris ce qui se tramait.

En réalité, ce roman nous raconte comment la plus grande catastrophe de toute l'humanité aurait pu être évité. Ce livre est électrochoc, rien n'est faux ou interprété, tout n'est que pure et simple vérité, c'est encore plus sidérant de le savoir.

Un roman historique, un vrai thriller, avec le dénouement tragique que nous connaissons, mais que nous ne comprenons plus.

Commentaire ajouté par black--swan 2015-08-20T21:25:35+02:00

Mon prof nous l'avait conseillé et il m'a vraiment aidé pour les cours ! Il est difficile à lire et je conseille à ceux qui le commence de faire une fiche avec les noms des personnages et leurs rôles parce que je me suis drôlement embrouillée avec toutes ces personnes qui avaient un nom (presque) similaire ! Mais mise à part ce léger problème, on est vraiment plongé dans l'histoire rapidement. Prenez votre temps, le livre n'en sera que meilleur.

Commentaire ajouté par passiondulivre88 2015-04-07T12:01:03+02:00

Je pensais lire un roman, je me suis retrouvé avec un documentaire. Devrais-je dire un documentaire romancé ? J'hésite sur ce point. Quoiqu'il en soit, je n'ai pas été déçu. Ce livre est une pépite historique car riche en enseignements quant à une sombre période de l'histoire. L'auteur, par sa transcription précise des faits, obtenue grâce à un travail de recherche minutieux, nous éclaire sur les conditions de la prise du pouvoir par les nazis, mais également sur la passivité absurde des démocraties occidentales face au belliqueux état hitlérien.

Commentaire ajouté par sylvains7 2015-02-21T06:05:08+01:00

Un mélange de roman et de document historique passionnant. Un grand travail de recherche a été effectué, ce qui donne un livre qui fourmille de détails sur l'ascension d'Hitler au pouvoir. On ressent parfaitement l'ambiance et le malaise de l'époque, même si les personnages principaux ne nous sont pas forcement attachant. Instructif.

Commentaire ajouté par templar 2014-12-12T10:58:12+01:00

Génial,on se crois vraiment plongé dans cette période trouble,à lire.

Dans le jardin de la bête

• France : 2012-08-23 - Poche (Français)

yvgheem l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-18T12:28:20+02:00