Livres
540 796
Membres
571 685

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ajouter un extrait


Liste des extraits

Le samedi en fin de matinée, Anaëlle revient toujours avec son petit sac à dos chargé

de pain, de fromages, de fruits, de légumes et de l’ambiance animée du marché. Les spots assènent à longueur d’année leur message de prévention autour des cinq fruits et légumes, mais rien concernant les sourires, alors que la jeune femme trouve cela au moins aussi important pour la santé.

Afficher en entier
Extrait ajouté par ambhm 2018-05-11T13:35:51+02:00

Et puis un jour, vous comprenez que la vie est ici, dans l'instant, puisque rien ne dit qu'elle sera encore là demain, et après-demain, et les jours suivants. Alors vous la traversez un peu plus fort, un peu plus doux, un peu plus rire, un peu plus fou.

Afficher en entier

– Tu perds tes cheveux à cause des médicaments dont ton corps a besoin pour soigner ta maladie. Tu sais, l’hiver, on pense que les arbres ne font plus rien, mais ils sont en dormance et ils en profitent pour soigner toutes leurs petites blessures de l’année et certaines maladies. Tu vois, vous en êtes au même stade. Tes cheveux repousseront dès que ton printemps reviendra, je te le promets. Et tu seras encore plus fort. Les arbres se tiennent debout, par tous les temps.

– Sauf celui près du château, tu te souviens ? On peut se coucher dessus tellement il est penché.

– Oui, je vois de quel arbre tu parles. Mais il est vivant quand même, il fait son lot de feuilles chaque année, puis il les perd, puis il en fabrique d’autres, et il grandit, même un peu de travers. Un vieux philosophe qui s’appelait Sénèque a dit : « Seul l’arbre qui a subi les assauts du vent est vraiment vigoureux, car c’est dans cette lutte que ses racines, mises à l’épreuve, se fortifient. »

– Ça veut dire quoi ?

– Que cette tempête qui souffle sur toi est en train de renforcer tes racines. Tu en sortiras plus solide. Depuis que tu es tout petit, tu as toujours aimé regarder les arbres, les toucher, grimper dedans et t’y poser. Tu pouvais rester des dizaines de minutes couché dessous à regarder les feuilles bouger dans le vent. Tu perds tes feuilles, mais c’est pour te soigner et mieux grandir. Maintenant, ferme les yeux et laisse-moi t’emmener dans la fabuleuse histoire de la petite feuille qui ne voulait pas tomber…

Afficher en entier

Barcelone, 12 juin.

Ma chère Anaëlle,

Je ne vais pas vous faire l'affront d'un "Bons baisers de Barcelone où nous passons nos vacances", ou "Je joins à cette carte postale un petit rayon de soleil tant nous en avons ici"... De même que je n'ai pas choisi une carte postale de plage avec de jeunes femmes aux énormes seins nus, ou l'éternel coucher de soleil sur la mer. Non, je ne tomberai pas dans les clichés. Quoique. Vous dire, vous redire que vous me manquez est probablement du même acabit. La taille de cette carte ne permet pas de longues envolées lyriques, de celles qu'il me manque de lire et d'écrire. Il reste une semaine. Pourquoi le temps est-il si long quand vous êtes si loin ?

Je vous embrasse.

Hervé

Afficher en entier

" La vie est compliquée, et parfois trop courte. Quand elle s'avère être d'une longueur normale, certains passent à côté d'elle sans même s'en rendre compte."

Afficher en entier

" Ne faut-il pas avoir parfois quelques petites peines pour éviter les plus grandes ?"

Afficher en entier

" Vous êtes une rencontre comme on n'en fait pas deux dans une vie."

Afficher en entier

" Peut-on vraiment choisir les émotions que l'on ressent ? Peut-on vraiment décider des sentiments, du sens qu'on va leur donner ou du chemin qu'on aimerait leur faire emprunter ?"

Afficher en entier

"Pourquoi le temps est si long quand vous êtes si loin ?"

Afficher en entier

" Ce n'est pas la perfection et la beauté qui font la séduction, c'est l'intensité qu'on met dans un regard, le fait qu'il pétille, la douceur d'un sourire, et tout ce que complète notre âme du discours et des actes."

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode