Dans le silence de l'aube

Description ajoutée par Akisame 2014-03-14T13:52:38+01:00

Dans le milieu des courses hippiques, la bataille ne s'arrête pas à la ligne d'arrivée. À 18 ans à peine, Axelle Montgomery a été propulsée à la direction de l'écurie familiale après le terrible accident qui a contraint son grand-père, entraîneur de légende, à une retraite anticipée.

Dix ans plus tard, les propriétaires de chevaux doutent toujours de ses capacités. Deux hommes se disputent ses faveurs et elle ne sait lequel choisir. Quant à son frère, jaloux de sa réussite, il tente de prendre sa place. Mais Axelle compte bien forger son destin comme elle l'entend...

Source : Edition Pocket 2014

Extrait ajouté par SARA81 2017-12-23T06:29:32+01:00

Les semelles de ses bottes enfoncées dans la terre du talus central, Axelle attendait. Le brouillard, assez dense, allait l'empêcher de voir arriver ses chevaux de loin, mais elle les entendrait. Rien qu'au rythme de la foulée, elle saurait. Des jumelles pendaient à son cou, inutiles par ce temps, d'ailleurs elle ne s'en servait jamais, même si elle les trimballait partout. Sur les pistes le matin, aux courses l'après-midi, elle les touchait comme un talisman sans jamais les porter à ses yeux.

D'abord, il y eut une sorte de vibration dans l'air, puis un bruit sourd, cadencé, qui s'amplifia jusqu'à devenir un martèlement. Axelle se redressa, aux aguets, cherchant à percer du regard cette brume épaisse qui noyait le paysage. Enfin, elle distingua la masse compacte des quatre pur-sang de front, lancés à pleine vitesse. Macassar avait une encolure d'avance et il allait facilement. Sachant qu'au bout de huit cents mètres il commencerait à se détacher, Axelle l'avait placé à l'extérieur afin qu'il ne lui masque pas les trois autres. En une fraction de seconde, elle enregistra tous les détails du spectacle. Le petit alezan tenait sur les nerfs, veines saillantes et naseaux dilatés, il avait un vrai mental de gagnant. Le gris, qui prenait des départs fulgurants, n'était là que pour servir de lièvre et commençait à fatiguer. Crabtree luttait vaillamment contre Macassar mais ce serait peine perdue, l'autre allongeait encore sa foulée, aérien, magnifique.

Commentaire ajouté par Calla72 2019-09-02T16:14:29+02:00

Un bon roman que j'ai apprécié cependant je m'attendais à une fin différente. Cela reste un très bon livre qui se lit très rapidement.

Je ne suis pas non plus fan du monde hippique mais j'ai trouvé cette lecture très agréable et, justement, cela m'a permis d'en apprendre plus sur cet univers particulier et assez fermé. Comme toujours, l'écriture de Françoise Bourdin est agréable.

Commentaire ajouté par yunper 2018-10-29T13:40:14+01:00

Je n'ai pas apprécié le livre. Je ne connais pas le monde hippique, peut être que c'est pour ça, la description des séances d'entraînement ou les courses ne m'ont pas interessé. Mais je pense que si on aime cet univers le livre peut être bien.

Sinon il n'y a pas vraiment l'intrigue. Spoiler(cliquez pour révéler)les soucis de Douglas se résolvent bien vite... Dommage...

Commentaire ajouté par Serafima 2018-10-14T15:29:20+02:00

Je ne suis pas spécialement fan du monde hippique donc beaucoup de passages m'ont un peu ennuyée mais sinon c'est une histoire simple et une lecture agréable.

Commentaire ajouté par Zarkava 2018-03-14T23:16:05+01:00

Moi qui suis passionnée par les chevaux et par les courses je n'ai vraiment pas apprécié cette histoire... ni les chevaux, ni les courses et ce milieu spécial mais magnifique n'ont été mis en valeur. Les personnages sont insipides et l'intrigue inexistante...

Un réel échec pour moi...

Commentaire ajouté par SARA81 2017-12-29T10:24:59+01:00

Saga familiale au milieu des chevaux........

Axelle héritière d'une famille d'éleveurs et d'entraîneurs, dirige l'écurie familiale depuis que son grand-père, lui a cédé la direction. Avec son soutien,elle multiplie les succès. Mais elle est loin de faire l'unanimité et devra faire face à la rudesse du milieu. Alors quand l'amour vient s'en mêler... Qui va t'elle choisir Antonin, ou Xavier?

Histoire simple et lecture facile pour un bon moment.

Commentaire ajouté par LunaZione 2017-10-08T09:59:33+02:00

J'ai beaucoup aimé lire ce roman : Françoise Bourdin a une écriture tranquille, fluide. Ce n'est peut-être pas de la grande littérature mais c'est universel de par la simplicité de ses mots. Malgré les événements parfois terribles qui se déroulent dans son histoire, elle garde un ton calme et ouvert ce qui permet de relativiser les rebondissements mais également nos petits malheurs quotidiens personnels.

Mon avis complet :

Spoiler(cliquez pour révéler)http://lunazione.over-blog.com/2017/10/dans-le-silence-de-l-aube-francoise-bourdin.html

Commentaire ajouté par -TiteetiT- 2017-08-09T20:15:07+02:00

Un livre facile à lire, une belle histoire. Cependant j'ai limpression de ne pas avoir eu la fin..

Commentaire ajouté par LudiCullen 2017-02-22T19:57:09+01:00

Un excellent livre de Françoise Bourdin!

J'ai vraiment aimé me plongée dans le monde de l'équitation et des courses hippiques.

Comme toujours le style de l'auteur et son écriture m'ont transportée.

Une très belle découverte.

Commentaire ajouté par Khiad 2016-10-15T22:52:08+02:00

Tout d'abord, je dois avouer que j'ai beaucoup aimé le titre qui m'évoque tout à fait l'attente de l'entraîneur, dans le silence avant le martèlement caractéristique des sabots de chevaux lancés au galop.

La couverture est aussi très jolie avec ses couleurs et la silhouette du cheval et de son cavalier. J'adore !

Concernant la plume de Françoise Bourdin, encore une fois j'aime beaucoup. Elle est fluide, aérée, agréable et également explicative. Pour les personnes ne connaissant rien aux chevaux ni au monde des courses, elle donne pas mal de renseignements, sans que cela soit rébarbatif. Je pense par exemple au moment où elle explique pourquoi les départs en haies/steeplechase ne se font pas de la même façon que ceux en courses de plat. Amis néophytes, n'ayez pas peur d'être trop dépaysés et de n'y rien comprendre. ^^

Concernant l'histoire, on reste sur quelque chose d'assez classique avec une famille qui rencontre des difficultés plutôt importantes qui entraînent de la jalousie et des conflits. On y ajoute une petite pointe de romance plutôt rafraichissante, quelques secrets et, bien entendu, des chevaux !

Même si l'histoire tourne beaucoup autour des affaires de famille, les chevaux étant le métier de ses membres, ils ne sont jamais très loin. Tout comme dans la romance sont ils ne sont pas totalement absents. Bon, celle-là on la voit venir de loin, mais ça ne m'a pas dérangé. J'ai plutôt trouvé ça mignon.

La seule chose que j'aurais à reprocher, ce serait un petit manque sur la fin concernant la situation de Douglas et de comment il compte résoudre le problème "Étienne". On revient plusieurs fois sur ce souci, mais on ne sait pas du tout comment cela se termine et je trouve ça dommage parce que j'aurais aimé savoir.

Concernant les personnages, je les ai trouvé très crédibles, entre Benedict le vieil ours mal léché qui ne peut se passer de son travail, Axelle qui a dû assumer de lourdes responsabilités très tôt mais qui reste entièrement passionnée par ce qu'elle fait, Douglas qui jalouse sa sœur et en veut à mort à son grand-père pour ses choix au point de virer du côté obscur de la force... Sans oublier un petit jockey amoureux, un propriétaire plus qu'arrogant, des gens pas très recommandables, un jeune homme pas très sûr de lui...

En résumé, j'ai adoré me plonger dans l'histoire de cette famille dans les chevaux jusqu'au cou ! A défaut de le retrouver pour le moment dans la vraie vie, ça m'a fait énormément de bien de me replonger dans cet univers entre les pages de ce livre. Un roman peut-être pas très original (surtout pour les fans de Françoise Bourdin à ce que j'ai pu comprendre), mais que j'ai trouvé à mon goût et plutôt frais après un polar sanglant et une petite lecture terreur.

Fans de chevaux (ou non), de romance légère et de drames familiaux, je pense que je peux vous recommander ce livre sans souci. ^^ http://booksfeedmemore.eklablog.com/dans-le-silence-de-l-aube-francoise-bourdin-a127160346

Dans le silence de l'aube

• France : 2008-10-02 - Poche (Français)

Mimib22 l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-26T23:11:41+01:00