Dans le silence de l'aube

Description ajoutée par Akisame 2014-03-14T13:52:38+01:00

Dans le milieu des courses hippiques, la bataille ne s'arrête pas à la ligne d'arrivée. À 18 ans à peine, Axelle Montgomery a été propulsée à la direction de l'écurie familiale après le terrible accident qui a contraint son grand-père, entraîneur de légende, à une retraite anticipée.

Dix ans plus tard, les propriétaires de chevaux doutent toujours de ses capacités. Deux hommes se disputent ses faveurs et elle ne sait lequel choisir. Quant à son frère, jaloux de sa réussite, il tente de prendre sa place. Mais Axelle compte bien forger son destin comme elle l'entend...

Source : Edition Pocket 2014

Extrait ajouté par SARA81 2017-12-23T06:29:32+01:00

Les semelles de ses bottes enfoncées dans la terre du talus central, Axelle attendait. Le brouillard, assez dense, allait l'empêcher de voir arriver ses chevaux de loin, mais elle les entendrait. Rien qu'au rythme de la foulée, elle saurait. Des jumelles pendaient à son cou, inutiles par ce temps, d'ailleurs elle ne s'en servait jamais, même si elle les trimballait partout. Sur les pistes le matin, aux courses l'après-midi, elle les touchait comme un talisman sans jamais les porter à ses yeux.

D'abord, il y eut une sorte de vibration dans l'air, puis un bruit sourd, cadencé, qui s'amplifia jusqu'à devenir un martèlement. Axelle se redressa, aux aguets, cherchant à percer du regard cette brume épaisse qui noyait le paysage. Enfin, elle distingua la masse compacte des quatre pur-sang de front, lancés à pleine vitesse. Macassar avait une encolure d'avance et il allait facilement. Sachant qu'au bout de huit cents mètres il commencerait à se détacher, Axelle l'avait placé à l'extérieur afin qu'il ne lui masque pas les trois autres. En une fraction de seconde, elle enregistra tous les détails du spectacle. Le petit alezan tenait sur les nerfs, veines saillantes et naseaux dilatés, il avait un vrai mental de gagnant. Le gris, qui prenait des départs fulgurants, n'était là que pour servir de lièvre et commençait à fatiguer. Crabtree luttait vaillamment contre Macassar mais ce serait peine perdue, l'autre allongeait encore sa foulée, aérien, magnifique.

Commentaire ajouté par Athenarya 2022-05-28T08:37:38+02:00

J'ai passé un bon moment en lisant ce livre. Doux, simple, joli… que des qualités qui m'ont permis de l'apprécié. Il ne sort pas du lot et n'est pas extraordinaire mais c'est un bon passe-temps quand on doit étudier et pas lire toute la journée. J'ai bien aimé les personnages, surtout Axelle à laquelle je me suis facilement identifiée. L'univers est intéressant car le monde équin m'est peu connu. Ici on se trouve du côté de l'entraineur et c'est un point de vue nouveau.

Bref, ce livre m'a satisfait bien que mes attentes ne soient pas élevées.

Commentaire ajouté par ChrisL 2022-04-07T13:55:12+02:00

En commençant ma lecture, je partais avec une certaine réticence car le monde équestre ne m'intéresse pas. Mais je me suis prise d'affection et d'admiration pour Axelle qui a dû dès 18 ans reprendre les rênes de l'écurie familiale suite à l'accident de son grand-père, Ben qui l'a laissé handicapé.

J'ai été transporté par cette histoire de famille avec ses membres tellement différents.

Françoise Bourdin a une écriture facile, tranquille et fluide.

Un moment agréable de lecture.

Commentaire ajouté par -Asuna- 2022-03-26T17:34:29+01:00

On a vraiment l'impression d'être à la place des personnages !

Commentaire ajouté par zeny13 2021-05-06T08:49:06+02:00

Cavalière moi-même, j'ai apprécié le scénario dans le monde des courses hippiques de galop. Les personnages sont attachants.

Par contre, la fin n'en est pas une à mes yeux : ça ne conclue rien, trop de choses restent en suspens. Ca m'a donné l'impression qu'on s'est arrêté là comme ça, de façon impromptue...

Commentaire ajouté par Calla72 2019-09-02T16:14:29+02:00

Un bon roman que j'ai apprécié cependant je m'attendais à une fin différente. Cela reste un très bon livre qui se lit très rapidement.

Je ne suis pas non plus fan du monde hippique mais j'ai trouvé cette lecture très agréable et, justement, cela m'a permis d'en apprendre plus sur cet univers particulier et assez fermé. Comme toujours, l'écriture de Françoise Bourdin est agréable.

Commentaire ajouté par yunper 2018-10-29T13:40:14+01:00

Je n'ai pas apprécié le livre. Je ne connais pas le monde hippique, peut être que c'est pour ça, la description des séances d'entraînement ou les courses ne m'ont pas interessé. Mais je pense que si on aime cet univers le livre peut être bien.

Sinon il n'y a pas vraiment l'intrigue. Spoiler(cliquez pour révéler)les soucis de Douglas se résolvent bien vite... Dommage...

Commentaire ajouté par Serafima 2018-10-14T15:29:20+02:00

Je ne suis pas spécialement fan du monde hippique donc beaucoup de passages m'ont un peu ennuyée mais sinon c'est une histoire simple et une lecture agréable.

Commentaire ajouté par Zarkava 2018-03-14T23:16:05+01:00

Moi qui suis passionnée par les chevaux et par les courses je n'ai vraiment pas apprécié cette histoire... ni les chevaux, ni les courses et ce milieu spécial mais magnifique n'ont été mis en valeur. Les personnages sont insipides et l'intrigue inexistante...

Un réel échec pour moi...

Commentaire ajouté par SARA81 2017-12-29T10:24:59+01:00

Saga familiale au milieu des chevaux........

Axelle héritière d'une famille d'éleveurs et d'entraîneurs, dirige l'écurie familiale depuis que son grand-père, lui a cédé la direction. Avec son soutien,elle multiplie les succès. Mais elle est loin de faire l'unanimité et devra faire face à la rudesse du milieu. Alors quand l'amour vient s'en mêler... Qui va t'elle choisir Antonin, ou Xavier?

Histoire simple et lecture facile pour un bon moment.

Dans le silence de l'aube

• France : 2008-10-02 - Poche (Français)

ISACOO l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-31T14:23:19+01:00