Dans le silence des larmes tome 1

Description ajoutée par Lesangdeslivres 2016-05-04T23:50:04+02:00

C’est la guerre. De nombreux personnages attachants, émouvants et drôles, sont les acteurs et les victimes d’une terrible vengeance. Mais en même temps, entre Céline et Martial voit le jour une superbe histoire d’amour. Née dans des conditions tragiques, au cours d’une petite période de la Seconde Guerre mondiale, elle se dénouera dix ans plus tard.

Un homme mystérieux menace leur destin, leur famille… Leur amour pourra-t-il échapper à sa haine ?

Extrait ajouté par tekyla 2017-10-01T10:30:00+02:00

Les wagons de bois s’immobilisèrent dans un grand crissement de freins et les passagers brutalement secoués, sortirent de leur somnolence.

Un voyageur d'environ quarante ans, assez grand, l'air distingué malgré ses vêtements fripés, laissa passer plusieurs personnes devant lui tout en observant le quai de la petite gare.

Un contrôle. Juste un soldat allemand et un employé de la station.

Il descendit du train, releva le col de sa veste devant la fraîcheur de l'aube et serra la poignée de sa valise un peu plus fort.

Rester calme.

Quelqu' un pourrait me renseigner quant à la sortie du tome 2 ? Je n 'entame plus de saga tant que je n'ai pas d'informations sur les suites

Merci d'avance.

J'ai adoré cette magnifique histoire !

Ce roman historique nous plonge en pleine seconde guerre mondiale. Martial, un jeune garçon élevé par Jean et Alicia, un couple follement amoureux et aimant, voit son monde s'écrouler du jour au lendemain. En effet, les nazis débarquent un jour chez eux sans prévenir pour emmener son père qui vient d'être dénoncé. Lui et sa mère arrivent alors à s'échapper et sont conduits en sécurité. Il découvre alors que son talentueux pianiste de père était aussi un espion. A la demande express d'Alicia, décidée à faire sortir son mari de prison, un de leurs amis emmène Martial seul dans sa famille pour qu'il s'y cache en se faisant passer pour un neveu éloigné. Là, il fait la connaissance de la fille de ce dernier dont il va tomber éperdûment amoureux. Mais le jeune homme n'a qu'une idée en tête : la vengeance...

J'ai vraiment adoré cette histoire. Je me suis laissée emporter tant la romance était belle, les personnages attachants et l'intrigue prenante.

Les relations entre les personnages sont tendres, l'amour très présent, tout comme l'émotion et les drames qui les touchent régulièrement. J'ai souvent essayé de me mettre à la place du héros pour tenter de comprendre ses choix, mais je dois dire que quand on perd des êtres chers, c'est difficile de passer outre et de laisser couler.

L'histoire d'amour nous semble aussi belle qu'impossible... et elle l'est d'ailleurs. J'ai beaucoup aimé la petite touche fantastique qui transparaît à un moment, tout comme le message qui nous est passé que la tendresse et l'amour peuvent survivre à tout s'ils sont vraiment sincères.

L'auteure maîtrise parfaitement cette période historique et l'on sent bien qu'elle la touche tout particulièrement, sûrement parce qu'elle est elle-même petite-fille de résistant. Son écriture est fluide, maîtrisée, en dehors d'erreurs dues à la concordance des temps. C'est une très belle découverte et un petit coup de coeur pour moi. La preuve, je l'ai lu d'une seule traite en une nuit.

Je ne peux donc que vous le conseiller vivement. Vous ne serez pas déçus par cette superbe histoire de vengeance et d'amour mêlés.

Un premier roman passionnant : "Dans le silence des larmes (Tome 1)", d’Annie-France Venin, aux éditions Persée.

Le pitch : 1942. Grand pianiste de renom, Jean d’Esquilières a préféré mettre un terme à sa carrière internationale pour ne pas être contraint de jouer devant les allemands. Ayant choisi d’entrer dans la Résistance pour combattre les envahisseurs nazis, celui-ci est arrêté chez lui, alors qu’il vient de rentrer d’une mission. Roué de coups sous les yeux de sa femme Alicja et de son fils Martial qui ne sont pas épargnés, Jean est emmené sans explication. Alors qu’Alicja rejoint la Capitale dans l’espoir de faire libérer son mari, Martial est quant à lui pris en charge par un ami de son père, Louis Valiange, qui le conduit chez lui. Veuf, et lui-même Résistant, celui-ci ci ne fait qu’une apparition à son domicile et confie Martial à la charge de sa mère qui s’occupe déjà de ses enfants, le petit Jacquot et la belle Céline. Disposant seulement de quelques affaires, parmi lesquelles une mystérieuse partition, contraint de se cacher, résigné mais aussi rongé par la haine, Martial nourrit d’abord le projet de se venger du Soldat SS qui a brisé sa famille…

C’est à l’occasion du Salon du Livre de Montmorillon que j’ai eu le plaisir de faire la connaissance de cette auteure après un chaleureux échange sur Twitter. Toujours ravie de découvrir une nouvelle plume et immédiatement séduite par le résumé de ce roman, j’ai donc saisi cette opportunité pour me plonger dans ce roman dont la lecture m’a tout simplement captivée !

Sans perdre un seul instant, l’auteur nous plonge dans le vif du sujet et nous confronte à l’absurdité et l’horreur de la guerre qui fait rage à cette époque sombre et trouble. Pour autant l’auteure parvient avec un incontestable talent à adoucir ce sinistre contexte en ponctuant de musique l’ensemble de son intrigue, apportant ainsi du baume au cœur de ses personnages comme de ses lecteurs. Et c’est dans ce cadre envoûtant que naît une belle et tendre histoire d’amour entre deux jeunes gens malmenés par la vie Et parce que, dans le silence des larmes peut malgré tout naître l’espoir, le bonheur et l’amour, un amour qui peut résister à bien des tempêtes, le lecteur suit dès lors avec engouement les nombreuses péripéties qui jalonnent ce saisissant récit subtilement teinté d’instants magiques, ne pouvant s’empêcher d’enchaîner les chapitres à une vitesse folle avant d’aboutir à un dénouement tout aussi bouleversant que surprenant.

Pilier majeur de ce roman, les personnages sont particulièrement bien construits et richement étoffés, et se révélant rapidement très attachants. On ne peut en effet que se prendre d’affection pour Jean, Alicja et Martial d’Esquilières, cette si belle famille foudroyée en plein cœur par ce terrible conflit mondial, laissant un lecteur aussi meurtri que ne l’est Martial. On se plaît dès lors à suivre le jeune homme dans chacun de ses actes, conduisant le lecteur à ressentir moult émotions. Les protagonistes qui gravitent autour de lui ne sont pas en reste, et c’est avec autant d’intérêt que le lecteur suit chacun d’entre eux avec beaucoup de ferveur.

Particulièrement fluide, sensible et aérienne (oserai-je même dire presque musicale), la plume de l’auteure est particulièrement agréable et délicate, apportant ainsi beaucoup à la beauté de ce roman. Ajoutons à cela une magnifique couverture et le lecteur ne peut qu’être conquis !

En bref, un roman historique particulièrement riche et prenant !

La couverture est magnifique et c'est ce qui m'a attiré en tout premier. Ensuite, quand j'ai lu le résumé, ça n'a fait que confirmer mon choix et je voulais impérativement le lire.

Dès le départ, quand nous commençons ce roman, nous sommes implantés dans un paysage de guerre. Nous sommes en compagnie de Jean et nous nous demandons qui il est réellement. Nous n'avons pas à attendre longtemps pour savoir qui il est et connaître toute sa vie et surtout son passé. C'est tellement bien raconté que c'est comme si nous faisions nous aussi un retour dans son passé ce qui est très intéressant. On s'attache donc rapidement à lui et à Alicja et leur fils Martial. Nous trouvons que c'est une très belle petite famille, très attendrissante.

Rapidement, nous ressentons un gros coup au cœur et nous sommes choqués de voir ce qui se déroule sous nos yeux. Nous sommes tristes et nous espérons que tout ce roman ne sera pas aussi tragique.

Par la suite, nous suivons un personnage en particulier. Nous rencontrons de nouveaux personnages tous aussi attachants les uns que les autres et nous sommes heureux de les suivre dans leur vie pendant une très grosse partie de ce roman. Nous sommes heureux aussi de constater que l'auteure a accordé beaucoup d'importance aux animaux dans cette histoire et ça nous fait très plaisir à voir, surtout dans ce paysage si terne.

Nous trouvons quelques passages qui pourraient nous faire croire à un moment de surnaturel, mais ce qui nous fait le plus plaisir, c'est de voir naître des sentiments entre deux personnages que nous apprécions tout particulièrement. Nous voyons grâce à eux un rayon de soleil dans ce monde de guerre et ça nous fait bien plaisir.

Rapidement, nous tombons dans l'angoisse. Dans un sens, nous comprenons le raisonnement de l'un de nos personnages favoris, mais dans un autre, nous sommes très tristes et nous avons envie de lui crier dessus pour qu'il comprenne que ce n'est pas la meilleure solution.

Nous nous doutons de quoi souffre un des personnages et nous avons un sourire qui vient se greffer sur notre visage.

Par la suite, nous avons beaucoup de craintes. Nous nous demandons réellement ce qui va advenir d'un personnage et là, notre angoisse va rester présente encore une bonne partie du roman.

Quand nous arrivons vers la fin, nous sentons la tristesse venir et le bonheur également.

L'auteure nous fera des surprises jusqu'au point final et nous sommes heureux de voir comment se termine ce premier tome.

Arrivés à la fin, nous avons déjà hâte de connaître la suite.

Est-ce que j'ai aimé ce livre ?

Ce fut pour moi un véritable coup de cœur ! J'ai adoré cette romance tumultueuse et tous les endroits où Annie-France Venin transportait ses personnages. C'était comme si j'y étais moi-même.

C'est vraiment une très bonne surprise que de lire ce roman.

J'ai vraiment hâte de lire la suite et je vous le recommande chaudement, vous ne serez pas déçus !

Dans le silence des larmes tome 1

• France : 2016-03-31 - Poche (Français)