Livres
648 699
Membres
776 108

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Dans le silence du vent



Description ajoutée par x-Key 2015-07-15T13:10:59+02:00

Résumé

Dans une réserve obijwé du Dakota du Nord, à la fin des années 1980, Geraldine est agressée, battue, violée. Traumatisée, elle s’enferme dans le silence. Pour Joe, son fils, 13 ans, la vie ne sera plus comme avant. Devant la lenteur de l’enquête, il décide, avec ses amis, de mener ses propres recherches. Qui a violé sa mère ? Où l’agression a-t-elle été commise ? Pourquoi son père, juge au tribunal tribal, ne peut-il poursuivre des non-amérindiens ? Une quête qui marquera pour Joe la fin de l’innocence. Récompensé par la plus prestigieuse distinction littéraire des Etats-Unis, le National Book Award, élu meilleur livre de 2012 par les libraires américains, le roman de Louise Erdrich explore avec une remarquable intelligence la notion de justice à travers la voix d'un adolescent indien.

« Un roman déchirant, cri de rage d’un ado, confronté de plein fouet au viol de sa mère, à l’injustice et à la violence de son pays. »

Augustin Trapenard, Elle.

Afficher en entier

Classement en biblio - 40 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par NicolaK 2023-03-14T19:53:29+01:00

Chaque fois que je réussissais à dégager un tout petit arbre, je le posais à côté de moi tel un trophée sur l’étroit trottoir qui entourait la maison. Il y avait des pousses de frêne, d’orme, d’érable, de négondo, même un catalpa de bonne taille, que mon père a mis dans un vieux seau de crème glacée en pensant qu’il trouverait peut-être un endroit où le replanter. Pour moi c’était un miracle que les arbrisseaux aient survécu à un hiver passé dans le Dakota du Nord. Ils avaient peut-être eu de l’eau, mais bien peu de lumière et seulement quelques miettes de terre. Pourtant chaque graine était parvenue à plonger profondément l’ardillon d’une racine et à projeter une vrille exploratrice vers l’extérieur.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par NicolaK 2023-03-18T15:27:58+01:00
Diamant

Louise Erdrich, c'est la voix d'une Amérique oubliée, celle qui danse avec les loups sur les territoires désormais saccagés de la mémoire indienne.

Née en 1954 dans le Minnesota d'un père d'origine allemande et d'une mère Ojibwa, l'auteur conjugue fiction et ethnographie pour ravauder l'identité de ces communautés qui, aux confins des grandes plaines, vivent sur les décombres d'une culture jadis enracinée dans la chair de l'Amérique.

*******

Dans le silence du vent se situe au coeur d'une réserve indienne du Dakota, en pays Ojibwa. Nous sommes en mai 1988, un dimanche après-midi, en compagnie de Joe, 13 ans, le narrateur.

Avec son père, juge au tribunal tribal, il bricole autour de leur bungalow en attendant le retour de sa mère, Geraldine, la généalogiste de la communauté -un inextricable enchevêtrement de réseaux familiaux dont elle connaît les moindres secrets.

Mais Géraldine, retournée chercher un dossier dans son bureau après avoir reçu un appel téléphonique, tarde vraiment à rentrer.

Son mari embarque Joe dans sa voiture et les voilà partis la "trouver", comme il dit, invoquant moult explications hypothétiques au retard de sa femme.

Ils croisent son véhicule, elle regarde droit devant elle, sans reconnaître personne, puis se gare devant leur maison.

Géraldine est tétanisée, elle a été violemment agressée et violée.

Le cocon familial a volé en éclats. Géraldine ne se lève plus, n'ouvre plus les volets, ne parle plus, ne mange plus.

Alors Joe, du haut de ses 13 ans, va enquêter, aidé par ses trois meilleurs copains.

Mais on apprend que même si le coupable est découvert, selon l'endroit très précis où le viol s'est passé, il n'est pas certain qu'il soit inculpé à cause des imbroglios juridiques dont sont victimes les Indiens.

*******

Merci au journal L'Express, qui m'a largement aidée à la rédaction de ce retour.

C'est un livre si riche, si puissant, si émouvant, que les mots me manquaient.

Il faudrait pouvoir mettre plusieurs étoiles de plus à un tel chef d'oeuvre.

On s'immerge complètement dans le récit, on s'attache à tous les protagonistes qui sont magnifiquement croqués.

Même les personnages secondaires sont importants. Les amis, la famille, les copains, tous ces gens sont très soudés au final.

Et pour le temps d'un livre, ils deviennent notre famille. Une famille de coeur, celle qu'on a choisie.

Le style est parfait, très fluide tout en restant simple puisqu'un gamin de 13 ans relate les faits.

Il nous arrive aussi de sourire aux anecdotes qui parsèment le récit ; ça fait du bien et nous permet de reprendre notre souffle.

Je ne sais pas pourquoi je découvre Louise Erdrich aussi tardivement, mais je suis loin d'en avoir fini avec elle.

*******

J'ai été ravie de faire ce voyage avec mes amies Chrystèle (Hordeducontrevent) et Sandrinette (HundredDreams) que je remercie d'avoir partagé ces moments magiques avec moi.

.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par martine7 2017-08-02T10:13:05+02:00
Lu aussi

Ce livre m'a passionnée au début, car il commence comme une enquête policière, mais je me suis peu à peu perdue dans les personnages...et les rêves ...tres importants dans la culture des indiens.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fabior 2017-05-30T22:57:43+02:00
Diamant

Louise Erdrich profite de son roman pour démontrer l'absurde d'une situation, pourtant grave, au saint d'une réserve et nous fait revisiter, à ceux qui en sont passionné, la culture de la Nation Sioux.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par comete_etoile 2017-05-21T11:50:28+02:00
Lu aussi

Je n'ai pas trop accroché avec la narration et les confidences de vie du héros... Dommage car j'espérais plonger pleinement dans la culture indienne. Cependant cela reste un livre atypique, curieux.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par hulottebriarde 2016-07-24T09:50:48+02:00
Or

Coincidence... Dans une de mes lectures il était fait référence à la tribu Ojibwe dont je n'avais jamais entendu parler. Peu de temps après je tombe sur le livre de Louise Erdrich qui se passe justement dans une réserve Ojibwe... J'ai donc sauté sur l'occasion pour assouvir ma curiosité.

Le livre commence après le viol d'une amérindienne qui travaille pour le Bureau des Affaires Indiennes. Le problème se pose de savoir qui doit enquêter en fonction du lieu où le crime a été commis (dans la réserve ? ) et par qui (un blanc ? un indien ?)

Son fils devant le peu "d'enthousiasme" des enquêteurs part à la recherche d'indices...

L'occasion de faire connaissance avec ses amis, sa famille et de découvrir certaines traditions des ojibwés

Très bien écrit, personnages touchants, le plus important n'est pas tellement l'enquête mais bien plus la découverte d'une culture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Strumpfette 2013-11-20T17:00:53+01:00
Bronze

Intéressant. Rempli de détails sur la vie de la communauté dans les réserves... Et les relations avec le monde "extérieur"... Fin un peu simple...

Afficher en entier

Dates de sortie

Dans le silence du vent

  • France : 2013-08-21 (Français)
  • France : 2015-08-26 - Poche (Français)

Activité récente

MafeRey l'ajoute dans sa biblio or
2020-07-29T00:13:45+02:00

Titres alternatifs

  • The Round House - Anglais

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 40
Commentaires 6
extraits 39
Evaluations 10
Note globale 8.6 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode