Commentaire ajouté par hulottebriarde 2016-07-24T09:50:48+02:00

Coincidence... Dans une de mes lectures il était fait référence à la tribu Ojibwe dont je n'avais jamais entendu parler. Peu de temps après je tombe sur le livre de Louise Erdrich qui se passe justement dans une réserve Ojibwe... J'ai donc sauté sur l'occasion pour assouvir ma curiosité.

Le livre commence après le viol d'une amérindienne qui travaille pour le Bureau des Affaires Indiennes. Le problème se pose de savoir qui doit enquêter en fonction du lieu où le crime a été commis (dans la réserve ? ) et par qui (un blanc ? un indien ?)

Son fils devant le peu "d'enthousiasme" des enquêteurs part à la recherche d'indices...

L'occasion de faire connaissance avec ses amis, sa famille et de découvrir certaines traditions des ojibwés

Très bien écrit, personnages touchants, le plus important n'est pas tellement l'enquête mais bien plus la découverte d'une culture.

Commentaire ajouté par NicolaK 2023-03-18T15:27:58+01:00

Louise Erdrich, c'est la voix d'une Amérique oubliée, celle qui danse avec les loups sur les territoires désormais saccagés de la mémoire indienne.

Née en 1954 dans le Minnesota d'un père d'origine allemande et d'une mère Ojibwa, l'auteur conjugue fiction et ethnographie pour ravauder l'identité de ces communautés qui, aux confins des grandes plaines, vivent sur les décombres d'une culture jadis enracinée dans la chair de l'Amérique.

*******

Dans le silence du vent se situe au coeur d'une réserve indienne du Dakota, en pays Ojibwa. Nous sommes en mai 1988, un dimanche après-midi, en compagnie de Joe, 13 ans, le narrateur.

Avec son père, juge au tribunal tribal, il bricole autour de leur bungalow en attendant le retour de sa mère, Geraldine, la généalogiste de la communauté -un inextricable enchevêtrement de réseaux familiaux dont elle connaît les moindres secrets.

Mais Géraldine, retournée chercher un dossier dans son bureau après avoir reçu un appel téléphonique, tarde vraiment à rentrer.

Son mari embarque Joe dans sa voiture et les voilà partis la "trouver", comme il dit, invoquant moult explications hypothétiques au retard de sa femme.

Ils croisent son véhicule, elle regarde droit devant elle, sans reconnaître personne, puis se gare devant leur maison.

Géraldine est tétanisée, elle a été violemment agressée et violée.

Le cocon familial a volé en éclats. Géraldine ne se lève plus, n'ouvre plus les volets, ne parle plus, ne mange plus.

Alors Joe, du haut de ses 13 ans, va enquêter, aidé par ses trois meilleurs copains.

Mais on apprend que même si le coupable est découvert, selon l'endroit très précis où le viol s'est passé, il n'est pas certain qu'il soit inculpé à cause des imbroglios juridiques dont sont victimes les Indiens.

*******

Merci au journal L'Express, qui m'a largement aidée à la rédaction de ce retour.

C'est un livre si riche, si puissant, si émouvant, que les mots me manquaient.

Il faudrait pouvoir mettre plusieurs étoiles de plus à un tel chef d'oeuvre.

On s'immerge complètement dans le récit, on s'attache à tous les protagonistes qui sont magnifiquement croqués.

Même les personnages secondaires sont importants. Les amis, la famille, les copains, tous ces gens sont très soudés au final.

Et pour le temps d'un livre, ils deviennent notre famille. Une famille de coeur, celle qu'on a choisie.

Le style est parfait, très fluide tout en restant simple puisqu'un gamin de 13 ans relate les faits.

Il nous arrive aussi de sourire aux anecdotes qui parsèment le récit ; ça fait du bien et nous permet de reprendre notre souffle.

Je ne sais pas pourquoi je découvre Louise Erdrich aussi tardivement, mais je suis loin d'en avoir fini avec elle.

*******

J'ai été ravie de faire ce voyage avec mes amies Chrystèle (Hordeducontrevent) et Sandrinette (HundredDreams) que je remercie d'avoir partagé ces moments magiques avec moi.

Commentaire ajouté par martine7 2017-08-02T10:13:05+02:00

Ce livre m'a passionnée au début, car il commence comme une enquête policière, mais je me suis peu à peu perdue dans les personnages...et les rêves ...tres importants dans la culture des indiens.

Commentaire ajouté par Jenilana 2024-03-28T23:06:55+01:00

J'étais très intéressée par le sujet du livre, parce qu'il met en lumière un sujet qui me touche - les violences faites aux femmes - en l'abordant au travers d'un contexte dont j'étais, je l'avoue, totalement ignorante et sur lequel j'étais curieuse d'en apprendre davantage : les réserves indiennes aux États-Unis.

J'ai aimé suivre l'intrigue à travers le regard et les mots de Joe, adolescent amérindien qui voit sa vie bouleversée. Je me suis rapidement attachée à lui et j'ai trouvé que l'autrice retranscrivait avec beaucoup de justesse ses préoccupations adolescentes, son quotidien et ses habitudes au sein de la réserve, ses réactions face au drame. Le fait de suivre l'histoire de son point de vue entretient aussi un certain suspense, étant donné que les adultes font tout pour lui cacher la vérité dans le but de le préserver ; Joe va donc devoir enquêter pour découvrir la vérité par lui-même.

Le rythme m'a semblé assez lent parfois, et j'avoue avoir eu du mal à rester captivée par certains passages. J'ai eu l'impression d'être plongée dans la même temporalité que les personnages, d'avoir vécu des mois avec eux et suivi pas à pas l'évolution de leur situation...le sentiment de réalisme m'a paru très réussi, avec ce que cela peut avoir d'ennuyeux parfois.

J'ai aussi mis un moment à m'adapter au style de l'autrice, en particulier à l'absence de ponctuation spécifique pour les dialogues, qui ont tendance à se confondre avec la narration. Cela crée je trouve une forme de distance, de pesanteur qui nous enfonce dans cette même léthargie qui caractérise la mère de Joe pendant une grande partie du roman.

C'est une lecture intéressante qui sensibilise à une réalité malheureusement existante et pose de nombreux questionnements, sur la légitimité des lois humaines et celle de se faire justice soi-même, avec toutes les conséquences que cela peut entraîner. Néanmoins, il m'a semblé que le point fort de ce livre résidait surtout dans sa capacité à conserver une certaine fraîcheur et des moments de légèreté divertissante malgré la lourdeur des sujets abordés.

Commentaire ajouté par Strumpfette 2013-11-20T17:00:53+01:00

Intéressant. Rempli de détails sur la vie de la communauté dans les réserves... Et les relations avec le monde "extérieur"... Fin un peu simple...

Commentaire ajouté par comete_etoile 2017-05-21T11:50:28+02:00

Je n'ai pas trop accroché avec la narration et les confidences de vie du héros... Dommage car j'espérais plonger pleinement dans la culture indienne. Cependant cela reste un livre atypique, curieux.

Commentaire ajouté par Fabior 2017-05-30T22:57:43+02:00

Louise Erdrich profite de son roman pour démontrer l'absurde d'une situation, pourtant grave, au saint d'une réserve et nous fait revisiter, à ceux qui en sont passionné, la culture de la Nation Sioux.