Dans le ventre bouillant des Amériques: Tome I - Récit de voyage en Floride et en Amérique centrale

Imaginez un récit de voyage où la naissance des émotions passerait par le partage des sensations. Un récit de voyage où senteurs, vibrations, saveurs et perceptions régleraient votre lecture sur le pas de l’auteur-baroudeur. Un récit de voyage ? Oui, mais plus. L’écrivain, un reporter ? Peut-être les deux à la fois : lorsque rien n’est prévu, tout arrive. Imprégniez-vous des mots et laissez-les vous emporter.

Cet ouvrage est illustré par les photos, les dessins et les aquarelles de l'auteur.

Rouleur de bosse interculturelle, tu aimes gondoler les pages de livres qui, pour avoir appartenu à tous, n’appartiennent plus à personne. Ces récits qui restent le temps d’un souffle dans le coin d’une étagère poussiéreuse ; ceux en instance de mains liseuses sur la table d’un hostel. Ceux qui portent, donnent des ailes, franchissent les limites de la réflexion pour découvrir que, de limites, il n’y en a pas. Le “Why Café” de John P. Strelecky est de cette trempe. Je viens d’en finir la lecture, confiée par Tomek et Simon, qu’ils transmettent comme une chaîne vertueuse.

Un homme arrive à une intersection de sa vie et se demande si tout cela a un sens. Perdu en voiture, il se trompe de route et entre dans un café où son existence prend une autre tournure. Entre récit et conte philosophique, ce livre oriente ceux prêts à envisager les choses sous un autre angle.

Point de message alambiqué : qui vit intensément ignore l’échec. Les viveurs de rêve entraînent les autres rêveurs, les reconnectent à leurs propres passions. Comme une chaîne vertueuse.

Récit de voyage original, d'abord parce qu'il est écrit dans une prose poétique plutôt que dans un style d'écriture d'aventure. Ensuite, parce qu'il est illustré des photos et des dessins/aquarelles d'Annajo Janisz. Il y a de l'aventure, plein de surprises (des bonnes tout comme des moins bonnes, ce qui fait le charme des voyages sans avoir rien planifié), et puis aussi de la romance et de belles histoires d'amitié. Sincère, honnête, une belle leçon de vie !

J'avoue que je ne m'attendais pas du tout à un tel récit de voyage. Une amie m'a prêté le livre qu'elle avait commandé sur Amazon. Annajo Janisz est une autrice indépendante et son écriture l'est tout autant. Originale, poétique, très imagée, elle a en plus une saveur, une texture qui nous font ressentir son voyage comme si nous y étions. Au début, j'ai eu quelques difficultés à me plonger dans le récit. Mais une fois que j'y suis parvenu, je ne suis pas arrivé à en sortir. Preuve que j'ai beaucoup aimé !

C'est un récit de voyage oui, mais à 10 000 lieues de à quoi l'on pourrait s'attendre. On est surpris d'abord par le style de l'auteure, qui conte ce voyage incroyable en Amérique centrale avec une plume très poétique et imagée. Rien à voir avec ce que j'ai lu jusque-là ! En plus, le livre est illustré de magnifiques photos et dessins de l'auteure elle-même. Un vrai coup de cœur pour moi.

Un journal de voyage intime où Annajo Janisz nous fait découvrir son périple au fil de sa plume.

Comme le dit Annajo Janisz dans sa préface, ce livre ne s'adresse pas aux amateurs de voyages organisés et autres circuits préparés à l'avance.

"Dans le ventre bouillant des Amériques" est un récit conté au fil des jours et des semaines dans un style très poétique.

En cela, il tranche avec d'autres ouvrages qui racontent des épopées de façon beaucoup plus terre à terre.

L'auteur qui commence son voyage dans un paquebot de luxe avec tout ce que cela comporte se retrouve vite avec son sac à dos, dormant chez l'habitant.

C'est l'immersion totale qui me rappelle certains de mes voyages dont le Mexique que j'avais sillonné dans des conditions un peu similaire, il y a quelques années.

On y retrouve, l'amour, la découverte, mais aussi des moments de galère.

Cet ouvrage est une suite d'instantanés et de flashs qui personnellement m'ont beaucoup plu mais qui je le conviens pourront dérouter certains lecteurs peu habitué à ce style d'écriture.

J'ai adoré les photos prises par Annajo et les magnifiques aquarelles dessinées par elle-même.

La pyramide de Tikal en rouge et jaune est superbe !!!

En résumé, j'ai beaucoup aimé cet ouvrage qui sort des sentiers battus.

Adanson Marco.

Embarquement immédiat pour un dépaysement total garanti

L’auteure part visiter la Floride avec deux amis, puis sur un coup de tête les laisse rentrer et s’en va seule explorer l’Amérique centrale où hospitalité et joie de vivre côtoient misère et violence... Récit de voyage, cette histoire raconte d’étape en étape les rencontres, amitiés, coups de foudre, découvertes, apprentissages et séparations que l’on vit en voyage. Refusant aussi bien la psychologie de bazar ou les grandes envolées lyriques que la sécheresse d’un journal de bord minute par minute, le style, volontiers décalé, surprenant mais finalement plaisant, joue avant tout sur les sens, couleurs, bruits, saveurs qui font naître le sentiment par la sensation. Bref, adressé aux amateurs de récits de voyage mais renouvelant sensiblement le genre, voici un livre plaisant.

L'auteur nous fait voyager à ses côté et nous permet de découvrir des paysages et des lieux enthousiasmants, des mets typiques et gourmands, des gens généreux et bienveillants.

Voici un récit qui sort légèrement de mes lectures habituelle. Je n'ai eu que rarement l'occasion de quitter l'hexagone et ne connaît donc pas les Amériques. Annajo Janisz m'a permis de voyager à travers ses mots tout en poésie.

Malheureusement, j'ai été parfois un peu perdue. Certains passages sont très courts et j'ai bien souvent eu des difficultés à me représenter la scène et à m'évader. Il est important de noter que c'est un récit de voyage et non pas une fiction.

Ma note récompense la qualité d'écriture qui permet l'exaltation des sens. L'auteur sait jouer avec les mots comme personne et nous donne envie de prendre notre baluchon pour partir à la découverte de l'inconnu.

Les gens aiment aussi

• France : 2015-07-07 - Poche (Français)

Adanson l'ajoute dans sa biblio or
2016-11-12T20:39:11+01:00