Dans le ventre de la baleine

Description ajoutée par FLaureVerneuil 2017-07-24T16:11:03+02:00

"Nous sommes tous dans le ventre immense de la baleine qu'est le déroulement de la vie"

1860 Mont Liban, Imad et Nael Samaan, fuyant les massacres perpétrés par les Druzes, s’installent avec leurs fils au pied de la Montagne, non loin de Beyrouth encore ottomane.

1870 Bretagne, Emile Le Roux, gamin de 14 ans, quitte la ferme de ses parents, pour devenir mousse, revient au pays comme charpentier de marine à l’Arsenal de Lorient.

Des mondes si éloignés, si dissemblables… et pourtant l’Histoire et le destin vont les réunir.…

L’exil, le gout de l’aventure… Des agitations de l’Empire Ottoman aux années 1960, dans une Alexandrie brillante, cosmopolite, et une Bretagne un peu grise, à travers deux guerres mondiales, les familles égyptiennes et bretonnes se croisent, s’unissent, traversent l’histoire tourmentée du début du 20ème siècle.

Extrait ajouté par tekyla 2017-07-24T17:15:15+02:00

-Mais enfin que se passe-t-il?

La foule, soudain, était devenue muette. Certains baissaient les yeux, d'autres le fixaient avec effroi, tous pleuraient. Alors une panique énorme l'envahit brutalement.

-Enfin Nabil, vas-tu me dire ce qu'il y a? Il est arrivé quelque chose? Mais réponds!

-C'est... C'est Luigia...

Un choc dans sa poitrine.

-Elle a perdu le bébé?

Ce livre nous permet de découvrir une Égypte, Alexandrie, festive, insouciante, exubérante. De connaitre aussi une partie de l'histoire sur les massacres des chrétiens au Mont-Liban qui étaient sortis de mes souvenirs.

Au début, on passe beaucoup de temps pour découvrir chaque lignée, fur et à mesure, les détails sont plus succincts, la vie devient répétitive.

Comme dans toutes les familles, quelquefois on s'y perd avec les cousins, les enfants et petits-enfants et arrière-petits-enfants. On note aussi l'évolution des prénoms qui marquent les générations.

Il est beau de voir la solidarité entre les frères et sœurs et les familles. On la voit du début à la fin du livre. Elle a traversé les années et les générations. Les maisons sont toujours ouvertes.

En lisant la biographie de l'auteure, on comprend que ce livre relate certainement du vécu.

Un livre qui nous aide à nous souvenir et nous fait voyager avec les personnages. Bien agréable.

Lecture numérique

Ma chronique complète : https://vie-quotidienne-de-flaure.blogspot.fr/2016/12/dans-le-ventre-de-la-baleine-Daniele-Buelens.html

Dans le ventre de la baleine

• France : 2016-11-15 - Poche (Français)