Dans les abîmes de la Terre

Description ajoutée par Carca 2014-05-12T17:48:27+02:00

On connaît Michel Siffre, spéléologue et géologue, pour ses expériences hors du temps, dans les cavernes de France et d'Amérique. En 1962, par exemple, il passa soixante jours dans le gouffre du Scarasson (Alpes Maritimes).Dix ans plus tard, lançant un défi au destin et à la peur et afin d'étudier la notion du temps en fonction de l'âge, il allait accomplir un séjour de six mois sous la terre, dans une grotte du Texas(Midnight Cave):six mois d isolement, attaché par un câble à des enregistreurs, s'astreignant chaque jour à de multiples tests, tout cela pour faire progresser la science.

Des cavernes de Ceylan, dans lesquelles Michel Siffre, en 1960, menait une exploration géologique passionnée, jusqu'à cette grotte du Texas, en passant par le Scarasson, la distance est grande et l'itinéraire parsemé d'obstacles et d'aventures. C'est celles ci qui nous sont racontées dans ce livre. Nous apprenons ainsi, au fil des pages, comment est née chez Michel Siffre la vocation de la spéléologie, comment le géologue qu'il était s'est transformé en fervent de la biologie, quel combat il a dû soutenir pour imposer ses expériences hors du temps(lesquelles devaient prendre, grâce à l'appui de la NASA, une ampleur démesurée),à quels résultats il parvint dans l'étude des rapports entre l'homme et le temps, quel rôle jouèrent pour cette étude une Josie Laures, un Antoine Senni, un Jean-Pierre Mairetet qui se prêterent eux aussi, à plusieurs centaines de mètres sous terre, à des expériences longues et difficiles. Nous découvrons également les mystères et les beautés de quelques gouffres, la vie secrète du glacier souterrain du Scarasson, les richesses des grottes de Ceylan, nous pénétrons dans les arcanes du réseau complexe et fantastique de Piaggia-Bella.

C'est une grande aventure humaine qui nous est présentée ici. Une aventure unique et parfois cruelle:Michel Siffre a pris tous les risques, au point de compromettre irrémédiablement sa santé, pour la mener à bien.