Dans les bois éternels

Description ajoutée par meli-sans-melo 2018-03-06T21:39:38+01:00

"Des fois, ça me gratte. Ça me gratte sur mon bras manquant, soixante-neuf ans plus tard. À un endroit bien précis, toujours le même, dit le vieux [...].

Ma mère savait pourquoi : c'est la piqûre de l'araignée. Quand mon bras est parti, je n'avais pas fini de la gratter.

Alors elle me démange toujours. [...]

C'est tout simple, c'est que le sentiment n'a pas fini sa vie. [...] Et si on meurt avant d'avoir fini de vivre, c'est pareil.

Les assassinés continuent à traîner dans le vide, des engeances qui viennent nous démanger sans cesse."

Se pourrait-il que le commissaire Adamsberg coure après une ombre ?

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-21T18:43:30+01:00

La télévision du café retransmettait un match de football bruyant. Le commissaire regarda un moment les hommes qui couraient en tous sens sur le gazon, dont les mouvements étaient passionnément suivis par les clients qui mangeaient tête levée vers l'écran. Adamsberg n'avait jamais compris cette affaire de match. Si cela plaisait à des gars de lancer un ballon dans un but, ce qu'il pouvait très bien comprendre, à quoi bon installer tout exprès une autre bande de gars en face pour vous empêcher de lancer ce ballon dans le but ? Comme s'il n'existait pas, à l'état naturel, assez de gars sur terre qui vous empêchaient sans cesse de lancer vos ballons où cela vous chantait.

c’était le 2e livre que je lisais de Fred VARGAS. J’avais déjà lu « Pars vite et reviens tard » que j’avais bien aimé. Un peu décalé avec un commissaire très particulier : Jean-Baptiste ADAMSBERG.

Et c’est avec plaisir, que je l’ai retrouvé dans cette histoire un peu fantastique, bizarre, nostalgique….

Car chez Fred VARGAS, il faut beaucoup de patience, car ses personnages ont l'art d'effacer leurs traces et de s'évanouir dans la nature. Mais flâner est un bonheur dans ces ouvrages placés sous le signe de la mythologie et des légendes.

Fred VARGAS se plaît à nous berner, multipliant les fausses pistes, qui semblaient pourtant fort probables… pour nous étonner encore. Bref, un vrai livre palpitant que l’on dévore et que l’on a du mal à quitter…

C'est en flânant également, sur les bords de la Seine, par exemple, où il suit le vol des mouettes, que le commissaire ADAMSBERG, l'éternel rêveur, résout ses enquêtes. On se demande parfois où vont le mener ses déambulations fantasques. Sait-il au moins ce qu'il cherche ?

Waou, une histoire tordue à souhait ! :P On a de plus en plus de mal à croire qu'Adamsberg puisse arriver à résoudre l'énigme mais bon, on s'en fiche en fait, et le suspense dure jusqu'au bout du livre.

Mais pourquoi est-ce que Clémentine n'apparaît pas dans ce tome ? Il est gentil Adamsberg, il profite de l'hôtel et dès que l'enquête est terminée, pouf ! Quelle ingratitude !

Bon point pour le mystérieux Veyrenc, parler en vers c'est la classe ! Même si certains des vers en question m'ont paru un peu bancaux (c'est bien "bancaux" qu'on dit ? Oo).

Et enfin j'ai adoré l'histoire des deux bouquetins et du chamois qui avait tout lu. xD

Bref, un Fred Vargas dans la lignée des précédents, et on ne s'ennuie pas !

Commentaire ajouté par lila11 2018-11-21T11:46:13+01:00

C'est un de mes préférés et peut être le plus déjanté : les vers de Veyrenc, un bras amputé qui gratte, une bonne dose de fantastique et d'humour et une enquête toujours aussi bien ficelée.

Commentaire ajouté par Kura-kura 2018-10-17T14:58:26+02:00

Un roman assez étonnant, une histoire déroutante. Fred Vargas nous emmène sur un chemin tout au long de ce roman et finalement nous avions le coupable sous les yeux depuis le début, très original.

Commentaire ajouté par denisebroise 2018-09-09T13:35:16+02:00

Ce n'est pas trop le genre de livre que j'aime, mais mon fils me l'a passé en insistant que je le lise ! J'ai été convaincue ! C'est le premier roman que je lis de Fred Vargas et ne peux donc comparer avec ses oeuvres précédentes. Il n'en reste pas moins que j'ai lu à toute vitesse ce livre, fait de chapitres courts, d'une écriture concise, idéale pour un bon policier. On retrouve une atmosphère très "française" pour le genre, les policiers français sont loin du foin hyper-technologiques de leurs homologues américains. Une intrigue classique pour un suspense de haut-niveau. Un excellent bouquin dans le genre.

Commentaire ajouté par Jaylie 2018-08-27T18:16:46+02:00

Très bon livre de Vargas une fois de plus ! Son style si original et particulier est super agréable à lire, entre les divagations d'Adamsberg, les élans poétiques de Veyrenc, le côté supernaturel de l'enquête qui rappelle un peu Da Vinci Code, et puis toutes les pensées et les références ici et là qui se font échos les unes aux autres pour finalement révéler l'assassin, tout ça est vraiment intelligemment écrit. Et Adamsberg est un personnage très attachant dont on suit les pensées avec beaucoup de plaisir. Le suspense monte au fur et à mesure des chapitres et je me suis laissée complètement bernée par l'auteur de A à Z (j'avoue n'avoir pas trop essayé de réfléchir par moi-même à qui pouvait être le coupable). Les révélations de la fin m'ont donc achevée et je finis ce livre avec une super impression !

Commentaire ajouté par Cuyckie 2018-08-19T23:12:03+02:00

Une découverte, et je dirais même plus, une bonne découverte :) intrigue bien menée et des personnages décalés qui changent de ceux habituellement mis en avant dans les romans policiers ! je recommande

Commentaire ajouté par pujols 2018-08-17T09:13:17+02:00

Chaque page est un régal, un trésor d’humour et d’invention – ce flic élevé par une grand-mère qui vouait une passion exclusive à Racine et qui s’exprime en vers de douze pieds, il fallait oser ! Chaque chapitre révèle un goût contagieux pour les tricoteurs de rêves et les allumeurs d’étoiles, une gourmandise pour les mots de traverse et les regards en coin, les détails improbables et les raisonnements extravagants. Au total, c’est une philosophie que développe Fred Vargas, une lucidité sans faille et une curiosité irréductible pour la vie, une manière toujours de montrer la lumière, même au fond du trou. Les pieds sur terre et la tête dans les nuages. Un roman de Fred Vargas, c’est tout un poème.

Commentaire ajouté par KiaraWinchester 2018-06-16T09:35:30+02:00

C'est mon troisième Fred Vargas et je suis toujours autant accro ! On retrouve avec joie cette Brigade un peu particulière dirigée par un commissaire hors du commun. L'enquête peut sembler un peu éparpillée et sans aucun sens au début, puis tout prend son sens à la fin du livre.

1. L'écriture est toujours aussi bien, Fred Vargas a un style particulier qui allie poésie, philosophie, absurdité, tout en restant simple.

2. Les personnages sont tellement bien bossés qu'on peut les voir ! Les descriptions les rendent vraiment vivants, on a l'impression qu'en se rendant à la Brigade criminelle de Paris on va voir exactement la même équipe.

3. Adamsberg. Un personnage principal particulier qui dégage un certain magnétisme. Une façon de pensée vraiment spéciale, des intuitions presque surnaturelles, une histoire d'amour un peu particulière qui joue aux montagnes russes. Un de mes personnages préférés à ce jour.

4. Les enquêtes mêlées de faits historiques. Le suspens. Les rebondissements. Parfois on s'approche du surnaturel. Du mystère, des enquêtes bien menées et pensées, des criminels intelligents, inquiétants, plein de surprises.

5. L'humour. Il est très fin, pas trop lourd, présent à petites doses. Rien que le personnage d'Adamsberg est humoristique dans un sens tant ses réactions sont intrigantes, ses répliques paraissent des fois insensées à ses collègues et pourtant tout finit toujours par prendre son sens. J'aime beaucoup le chat de la Brigade, dit "La Boule", qui n'a pas l'air d'être un chat normal. Les passages le concernant sont souvent drôles. Danglard aussi est un personnage important, parfois très drôle, équipier complémentaire d'Adamsberg.

En résumé, je ne sais vraiment pas ce qu'attendent ceux qui n'ont pas encore lu un Fred Vargas pour s'y mettre !

Commentaire ajouté par fanfan80 2018-02-03T21:20:27+01:00

J'ai retrouvé avec plaisir les personnages. J'ai moins "accroché" à ce roman qu'à d'autres. Roman peut-être un peu trop fantastique, enquête peut-être un peu trop irréaliste.

Commentaire ajouté par merlin 2017-12-30T14:50:04+01:00

J’ai adoré ce roman de Vargas et je l’ai littéralement dévoré! Je suis toujours étonnée de son imagination sans borne. J’ai lu une dizaine de ses romans et je m’attends toujours à finir par être déçue... ce qui n’arrive jamais. Personnages attachants, époques qui se mélangent, histoires qui évoluent en parallèle pour finalement semer le lecteur sur diverses pistes... Une mention spéciale au «Nouveau» qui amène une belle touche d’originalité avec sa poésie et une belle histoire de bouquetins! Bref! J’ai adoré!

Commentaire ajouté par Pendergast 2017-10-13T17:50:25+02:00

Belle découverte que celle-ci , parfois piocher dans la bibliothèque d'un booknoder peut avoir du bon ! L'histoire est prenante et passionnante , on ne peut plus lâcher le livre une fois l'histoire commencée !! L'écriture parfois lyrique et poétique voire théâtrale est fluide , même si parfois on ne sait pas où vont nous mener nos pas , l'auteur prenant un malin plaisir à suivre les pensées floues et vaporeuses d' Adamsberg et on est au final surpris d'arriver malgré tout au but !!! Les personnages sont bien cernés , l'enquête est tortueuse et multiplie les fausses pistes , manquant nous égarer , tant mieux, on n'apprécie d'autant plus la chute finale !!! Je m'en vais de ce pas découvrir les autres ouvrages de Fred Vargas !

Dans les bois éternels

• France : 2009-05-01 - Poche (Français)

Shifu le place en liste or
2018-11-16T21:29:26+01:00
Chispa l'ajoute dans sa biblio or
2018-11-06T13:58:48+01:00
Shifu l'ajoute dans sa biblio or
2018-11-03T15:26:40+01:00
Jll88 l'ajoute dans sa biblio or
2018-10-28T14:52:35+01:00
Fannaye l'ajoute dans sa biblio or
2018-10-19T23:25:28+02:00