Dans les bois éternels

Description ajoutée par meli-sans-melo 2018-03-06T21:39:38+01:00

"Des fois, ça me gratte. Ça me gratte sur mon bras manquant, soixante-neuf ans plus tard. À un endroit bien précis, toujours le même, dit le vieux [...].

Ma mère savait pourquoi : c'est la piqûre de l'araignée. Quand mon bras est parti, je n'avais pas fini de la gratter.

Alors elle me démange toujours. [...]

C'est tout simple, c'est que le sentiment n'a pas fini sa vie. [...] Et si on meurt avant d'avoir fini de vivre, c'est pareil.

Les assassinés continuent à traîner dans le vide, des engeances qui viennent nous démanger sans cesse."

Se pourrait-il que le commissaire Adamsberg coure après une ombre ?

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-21T18:43:30+01:00

La télévision du café retransmettait un match de football bruyant. Le commissaire regarda un moment les hommes qui couraient en tous sens sur le gazon, dont les mouvements étaient passionnément suivis par les clients qui mangeaient tête levée vers l'écran. Adamsberg n'avait jamais compris cette affaire de match. Si cela plaisait à des gars de lancer un ballon dans un but, ce qu'il pouvait très bien comprendre, à quoi bon installer tout exprès une autre bande de gars en face pour vous empêcher de lancer ce ballon dans le but ? Comme s'il n'existait pas, à l'état naturel, assez de gars sur terre qui vous empêchaient sans cesse de lancer vos ballons où cela vous chantait.

c’était le 2e livre que je lisais de Fred VARGAS. J’avais déjà lu « Pars vite et reviens tard » que j’avais bien aimé. Un peu décalé avec un commissaire très particulier : Jean-Baptiste ADAMSBERG.

Et c’est avec plaisir, que je l’ai retrouvé dans cette histoire un peu fantastique, bizarre, nostalgique….

Car chez Fred VARGAS, il faut beaucoup de patience, car ses personnages ont l'art d'effacer leurs traces et de s'évanouir dans la nature. Mais flâner est un bonheur dans ces ouvrages placés sous le signe de la mythologie et des légendes.

Fred VARGAS se plaît à nous berner, multipliant les fausses pistes, qui semblaient pourtant fort probables… pour nous étonner encore. Bref, un vrai livre palpitant que l’on dévore et que l’on a du mal à quitter…

C'est en flânant également, sur les bords de la Seine, par exemple, où il suit le vol des mouettes, que le commissaire ADAMSBERG, l'éternel rêveur, résout ses enquêtes. On se demande parfois où vont le mener ses déambulations fantasques. Sait-il au moins ce qu'il cherche ?

Waou, une histoire tordue à souhait ! :P On a de plus en plus de mal à croire qu'Adamsberg puisse arriver à résoudre l'énigme mais bon, on s'en fiche en fait, et le suspense dure jusqu'au bout du livre.

Mais pourquoi est-ce que Clémentine n'apparaît pas dans ce tome ? Il est gentil Adamsberg, il profite de l'hôtel et dès que l'enquête est terminée, pouf ! Quelle ingratitude !

Bon point pour le mystérieux Veyrenc, parler en vers c'est la classe ! Même si certains des vers en question m'ont paru un peu bancaux (c'est bien "bancaux" qu'on dit ? Oo).

Et enfin j'ai adoré l'histoire des deux bouquetins et du chamois qui avait tout lu. xD

Bref, un Fred Vargas dans la lignée des précédents, et on ne s'ennuie pas !

Commentaire ajouté par BrigitteO 2020-02-10T18:16:14+01:00

Aucune surprise sur la magnificence des écrits fred vargas est digne des plus grands auteurs de polars comme sir Arthur Conan doyle ou Agatha Christie mais elle est de chez nous...Une histoire étrange, compliquée avec des personnages qui ne le sont pas moins. Des invraisemblances, mais que l'on suit sans pouvoir s'arrêter tellement on est subjugué par ce roman noir, si puissant, insolite et original.as son meilleur mais reste du fred vargas comme on les aime! A lire évidemment pour continuer a suivre les aventures d’Adamsberg

Commentaire ajouté par Loumiel 2019-08-15T21:38:57+02:00

Un très beau roman ! J'ai pas mal accroché, l'intrigue était bien ficelée Spoiler(cliquez pour révéler)même si j'avais deviné que les deux premières personnes suspectées n'étaient pas le coupable, l'identité du meurtier m'a surpise, sans que cela vienne de nulle part et gâche l'histoire.

La caractérisation des personnages m'ont refroidi par moment : un peu clichés, un peu rustre, et à d'autres moments ben ça m'a bien plu, justement. Contre point, l'abondance des personnages secondaires m'a un peu perdue, mais pas trop longtemps non plus.

L'écriture en elle même est sympathique mais pas exceptionnelle; la prose laisse tout simplement la place à l'histoire, ce qui n'ai jamais un mal.

Commentaire ajouté par philippou666 2019-08-11T18:09:49+02:00

Plus je lis de romans de Fred Vargas, plus j'hallucine. Ces livres sont tous plus incroyable les uns que les autres. Je croyais avoir lu le meilleur avec sous les vents de neptune, j'ai encore pris une claque avec celui ci. Merci Mme Vargas.

Commentaire ajouté par bourguip 2019-08-10T11:57:04+02:00

Un excellent tome !

Le style de ce polar mêle à la fois intrigue, légèreté, poésie et humour. Le dénouement est inattendu.

J'ai beaucoup aimé suivre l'enquête menée par le commissaire Adamsberg. C'est un personnage haut en couleur qui change des standards habituels et les personnages secondaires sont également passionnants.

Je conseille vivement cette lecture...

Commentaire ajouté par lila11 2018-11-21T11:46:13+01:00

C'est un de mes préférés et peut être le plus déjanté : les vers de Veyrenc, un bras amputé qui gratte, une bonne dose de fantastique et d'humour et une enquête toujours aussi bien ficelée.

Commentaire ajouté par Kura-kura 2018-10-17T14:58:26+02:00

Un roman assez étonnant, une histoire déroutante. Fred Vargas nous emmène sur un chemin tout au long de ce roman et finalement nous avions le coupable sous les yeux depuis le début, très original.

Commentaire ajouté par denisebroise 2018-09-09T13:35:16+02:00

Ce n'est pas trop le genre de livre que j'aime, mais mon fils me l'a passé en insistant que je le lise ! J'ai été convaincue ! C'est le premier roman que je lis de Fred Vargas et ne peux donc comparer avec ses oeuvres précédentes. Il n'en reste pas moins que j'ai lu à toute vitesse ce livre, fait de chapitres courts, d'une écriture concise, idéale pour un bon policier. On retrouve une atmosphère très "française" pour le genre, les policiers français sont loin du foin hyper-technologiques de leurs homologues américains. Une intrigue classique pour un suspense de haut-niveau. Un excellent bouquin dans le genre.

Commentaire ajouté par Jaylie 2018-08-27T18:16:46+02:00

Très bon livre de Vargas une fois de plus ! Son style si original et particulier est super agréable à lire, entre les divagations d'Adamsberg, les élans poétiques de Veyrenc, le côté supernaturel de l'enquête qui rappelle un peu Da Vinci Code, et puis toutes les pensées et les références ici et là qui se font échos les unes aux autres pour finalement révéler l'assassin, tout ça est vraiment intelligemment écrit. Et Adamsberg est un personnage très attachant dont on suit les pensées avec beaucoup de plaisir. Le suspense monte au fur et à mesure des chapitres et je me suis laissée complètement bernée par l'auteur de A à Z (j'avoue n'avoir pas trop essayé de réfléchir par moi-même à qui pouvait être le coupable). Les révélations de la fin m'ont donc achevée et je finis ce livre avec une super impression !

Commentaire ajouté par Cuyckie 2018-08-19T23:12:03+02:00

Une découverte, et je dirais même plus, une bonne découverte :) intrigue bien menée et des personnages décalés qui changent de ceux habituellement mis en avant dans les romans policiers ! je recommande

Commentaire ajouté par pujols 2018-08-17T09:13:17+02:00

Chaque page est un régal, un trésor d’humour et d’invention – ce flic élevé par une grand-mère qui vouait une passion exclusive à Racine et qui s’exprime en vers de douze pieds, il fallait oser ! Chaque chapitre révèle un goût contagieux pour les tricoteurs de rêves et les allumeurs d’étoiles, une gourmandise pour les mots de traverse et les regards en coin, les détails improbables et les raisonnements extravagants. Au total, c’est une philosophie que développe Fred Vargas, une lucidité sans faille et une curiosité irréductible pour la vie, une manière toujours de montrer la lumière, même au fond du trou. Les pieds sur terre et la tête dans les nuages. Un roman de Fred Vargas, c’est tout un poème.

Dans les bois éternels

• France : 2009-05-01 - Poche (Français)

RachouA l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-03T16:49:28+02:00

On en parle ici