Dans les bois éternels

Description ajoutée par meli-sans-melo 2018-03-06T21:39:38+01:00

"Des fois, ça me gratte. Ça me gratte sur mon bras manquant, soixante-neuf ans plus tard. À un endroit bien précis, toujours le même, dit le vieux [...].

Ma mère savait pourquoi : c'est la piqûre de l'araignée. Quand mon bras est parti, je n'avais pas fini de la gratter.

Alors elle me démange toujours. [...]

C'est tout simple, c'est que le sentiment n'a pas fini sa vie. [...] Et si on meurt avant d'avoir fini de vivre, c'est pareil.

Les assassinés continuent à traîner dans le vide, des engeances qui viennent nous démanger sans cesse."

Se pourrait-il que le commissaire Adamsberg coure après une ombre ?

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-21T18:43:30+01:00

La télévision du café retransmettait un match de football bruyant. Le commissaire regarda un moment les hommes qui couraient en tous sens sur le gazon, dont les mouvements étaient passionnément suivis par les clients qui mangeaient tête levée vers l'écran. Adamsberg n'avait jamais compris cette affaire de match. Si cela plaisait à des gars de lancer un ballon dans un but, ce qu'il pouvait très bien comprendre, à quoi bon installer tout exprès une autre bande de gars en face pour vous empêcher de lancer ce ballon dans le but ? Comme s'il n'existait pas, à l'état naturel, assez de gars sur terre qui vous empêchaient sans cesse de lancer vos ballons où cela vous chantait.

Commentaire ajouté par Lilou

c’était le 2e livre que je lisais de Fred VARGAS. J’avais déjà lu « Pars vite et reviens tard » que j’avais bien aimé. Un peu décalé avec un commissaire très particulier : Jean-Baptiste ADAMSBERG.

Et c’est avec plaisir, que je l’ai retrouvé dans cette histoire un peu fantastique, bizarre, nostalgique….

Car chez Fred VARGAS, il faut beaucoup de patience, car ses personnages ont l'art d'effacer leurs traces et de s'évanouir dans la nature. Mais flâner est un bonheur dans ces ouvrages placés sous le signe de la mythologie et des légendes.

Fred VARGAS se plaît à nous berner, multipliant les fausses pistes, qui semblaient pourtant fort probables… pour nous étonner encore. Bref, un vrai livre palpitant que l’on dévore et que l’on a du mal à quitter…

C'est en flânant également, sur les bords de la Seine, par exemple, où il suit le vol des mouettes, que le commissaire ADAMSBERG, l'éternel rêveur, résout ses enquêtes. On se demande parfois où vont le mener ses déambulations fantasques. Sait-il au moins ce qu'il cherche ?

J'ai adoré ces bois où on se perd, où on y retourne, où on s'y reperd...

Très bon suspense et très belle écriture.

Commentaire ajouté par KiaraWinchester 2018-06-16T09:35:30+02:00

C'est mon troisième Fred Vargas et je suis toujours autant accro ! On retrouve avec joie cette Brigade un peu particulière dirigée par un commissaire hors du commun. L'enquête peut sembler un peu éparpillée et sans aucun sens au début, puis tout prend son sens à la fin du livre.

1. L'écriture est toujours aussi bien, Fred Vargas a un style particulier qui allie poésie, philosophie, absurdité, tout en restant simple.

2. Les personnages sont tellement bien bossés qu'on peut les voir ! Les descriptions les rendent vraiment vivants, on a l'impression qu'en se rendant à la Brigade criminelle de Paris on va voir exactement la même équipe.

3. Adamsberg. Un personnage principal particulier qui dégage un certain magnétisme. Une façon de pensée vraiment spéciale, des intuitions presque surnaturelles, une histoire d'amour un peu particulière qui joue aux montagnes russes. Un de mes personnages préférés à ce jour.

4. Les enquêtes mêlées de faits historiques. Le suspens. Les rebondissements. Parfois on s'approche du surnaturel. Du mystère, des enquêtes bien menées et pensées, des criminels intelligents, inquiétants, plein de surprises.

5. L'humour. Il est très fin, pas trop lourd, présent à petites doses. Rien que le personnage d'Adamsberg est humoristique dans un sens tant ses réactions sont intrigantes, ses répliques paraissent des fois insensées à ses collègues et pourtant tout finit toujours par prendre son sens. J'aime beaucoup le chat de la Brigade, dit "La Boule", qui n'a pas l'air d'être un chat normal. Les passages le concernant sont souvent drôles. Danglard aussi est un personnage important, parfois très drôle, équipier complémentaire d'Adamsberg.

En résumé, je ne sais vraiment pas ce qu'attendent ceux qui n'ont pas encore lu un Fred Vargas pour s'y mettre !

Commentaire ajouté par fanfan80 2018-02-03T21:20:27+01:00

J'ai retrouvé avec plaisir les personnages. J'ai moins "accroché" à ce roman qu'à d'autres. Roman peut-être un peu trop fantastique, enquête peut-être un peu trop irréaliste.

Commentaire ajouté par merlin 2017-12-30T14:50:04+01:00

J’ai adoré ce roman de Vargas et je l’ai littéralement dévoré! Je suis toujours étonnée de son imagination sans borne. J’ai lu une dizaine de ses romans et je m’attends toujours à finir par être déçue... ce qui n’arrive jamais. Personnages attachants, époques qui se mélangent, histoires qui évoluent en parallèle pour finalement semer le lecteur sur diverses pistes... Une mention spéciale au «Nouveau» qui amène une belle touche d’originalité avec sa poésie et une belle histoire de bouquetins! Bref! J’ai adoré!

Commentaire ajouté par Pendergast 2017-10-13T17:50:25+02:00

Belle découverte que celle-ci , parfois piocher dans la bibliothèque d'un booknoder peut avoir du bon ! L'histoire est prenante et passionnante , on ne peut plus lâcher le livre une fois l'histoire commencée !! L'écriture parfois lyrique et poétique voire théâtrale est fluide , même si parfois on ne sait pas où vont nous mener nos pas , l'auteur prenant un malin plaisir à suivre les pensées floues et vaporeuses d' Adamsberg et on est au final surpris d'arriver malgré tout au but !!! Les personnages sont bien cernés , l'enquête est tortueuse et multiplie les fausses pistes , manquant nous égarer , tant mieux, on n'apprécie d'autant plus la chute finale !!! Je m'en vais de ce pas découvrir les autres ouvrages de Fred Vargas !

Commentaire ajouté par GladysditeRaton 2017-09-18T17:39:57+02:00

j'ose dire que Fred Vargas est une fine plume dans le petit monde des romans policiers, comme Agatha Christie d'ailleurs; je dirais même plus: elle est de l'une de ces veines-là, digne héritière pourrait-on même préciser en effet, tout y est et à chaque ligne, le mystère est probant, et tous nos sens sont et restent en alerte au fur et à mesure de la lecture on touche ici tant les domaines cultuels que culturels, ce qui diversifie allègrement la progression de l'enquête les différents personnages prennent vie sous nos yeux, chacun ayant existence à part entière, avec leur particularité attachante, quelques peu saugrenues pour certains, mais on n'en est point perturbé, car c'est comme s'ils étaient de notre entourage, sans problème aucun, et au fur et à mesure de la lecture, ils font en fait partie de notre quotidien en finalité

un style enlevé et un suspens jusqu'à la dernière note nous font dévorer - si je puis dire - ce livre à la vitesse grand V je n'hésiterai pas à acquérir d'autres ouvrages de cette auteure

Commentaire ajouté par Mayoune 2017-07-31T20:50:30+02:00

Encore un excellent roman de Vargas. La brigade, avec tous ses caractères si différents, est toujours pleine d'humour, et l'intrigue nous porte de rebondissements en rebondissements.

Commentaire ajouté par Ecchymause 2017-07-04T15:40:03+02:00

En lisant le résumé, j'ai tout de suite accroché. Enfin un livre qui sortait un peu de ma "zone de confort", joie. Mais en commençant ma lecture, j'ai déchanté très rapidement.

Je ne sais pas si c'est le style de l'écriture ou ce qui se passait en soit dans l'histoire qui m'a complètement stoppé, mais j'ai eu beaucoup, beaucoup de mal a avancé. Je finis toujours mes livres, j'ai toujours été contre l'abandon, mais là, ce fut une dure, dure, dure, épreuve pour moi.

J'ai cependant beaucoup apprécié la personnalité la personnalité d'Adamsberg, mais je pense que s'il n'avait pas été ce BON PERSONNAGE, j'aurais cédé et fermé ce livre beaucoup plus tôt.

Rien que pour lui, je dirais donc que j'ai aimé, mais sans plus.

Commentaire ajouté par Ewilan26 2017-01-08T16:09:25+01:00

Pour moi un des meilleurs Vargas! Encore une intrigue très bien menée aux côté de son meilleur personnage, le commissaire Adamsberg! Et comme toujours, une histoire pleine de rebondissements et un dénouement des plus inattendus!

Commentaire ajouté par lehane 2016-09-22T15:20:41+02:00

J'ai beaucoup aimé cette enquête mêlée de fantastique, de croyance millénaire et psychologie.

Fred Vargas nous emmène dans cette équipe très particulière, on s'attache a ses personnages un peu fou. Je l'ai lu en quelques jours avec beaucoup de mal a le lâcher.

Je le conseille fortement.

Commentaire ajouté par Gaelline 2016-08-20T11:40:38+02:00

Je me suis, encore une fois, laissée totalement emporter par Fred Vargas et le commissaire Adamsberg.

Une intrigue emmêlée à souhait, bien écrite, servie par des personnages toujours plus attachants les uns que les autres. J'ai retrouvé tout ce que j'aime : le duo Adamsberg/Danglard, les petites excentricités des personnages, la multitude d'informations et de détails qui s'emboîte petit à petit, le suspense, etc.

Bref, j'adore !

Dans les bois éternels

• France : 2009-05-01 - Poche (Français)

JRobert l'ajoute dans sa biblio or
2018-03-08T22:54:54+01:00