Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
751 230
Membres
1 155 397

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Dans les bras de Morphée



Description ajoutée par TerverChante57 2022-12-22T10:23:36+01:00

Résumé

1858. Appolonie de Mirancourt, la superbe fille du directeur du Louvre est courtisée ardemment par le beau et charismatique Arkadi, comte Leonidov. Deux ans plus tard. Appolonie, désormais comtesse Leonidova, se rebelle. En effet, dans le Paris des Lumières coquin, son mari, celui que l’on surnomme le Lion vagabond de Russie, agit comme tous les autres hommes de sa condition et la délaisse au profit des maisons closes... Appolonie ne peut ni l’accepter ni le supporter.

Elle n’a qu’une idée en tête : le reconquérir. Et si pour cela, elle doit devenir courtisane pour qu’il la remarque, alors qu’à cela ne tienne !

Sous les traits de Morphée, demi-mondaine au masque de papillon mystérieux, elle va enflammer l’imagination des uns et déchaîner la passion des autres.

Ce qu’elle n’avait pas prévu ?

Être prise au piège de ses propres fantasmes et désirs. Entre désillusion et découverte de sa sensualité, elle devra composer aussi avec le poids des convenances de la bonne société.

Femme convoitée dans un univers d’hommes avides de vengeance, Appolonie pourrait perdre bien plus que ce qu’elle pensait. Tout a un prix dans les bas-fonds de Paris. Surtout celui de la liberté d’aimer.

Afficher en entier

Classement en biblio - 91 lecteurs

extrait

On ne peut haïr que ce que l’on aime.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Diamant

Une lecture que j'ai faite par hasard grâce au tirage au sort dans ma PAL. Et que le sort a été heureux et bon! Cette romance historique s'est révélée une excellente surprise. Une pépite totalement addictive. Alors, pour quelle raison, devriez-vous lire Dans les Bras de Morphée?

🎭

Tout d'abord, pour la plongée dans le Paris du 2d Empire Napoléonien, au XIXeme siècle que nous offre l'autrice. On y sent tout le travail de recherche qu'elle a fait afin d'ancrer son histoire dans l'époque de manière concrète. C'est pour moi une romance historique qui se démarque de celles que j'ai pu lire jusqu'ici, car elle n'édulcore pas ni idéalise la réalité de l'époque, notamment en ce qui concerne la place et le rôle de la femme.

Féministe du XXIème siècle, oubliez vos idées et vos convictions pour apprécier pleinement cette histoire ! Du moins ne la lisez pas à l'aune de votre regard actuelle.

🎭

Ensuite, pour Appolonie de Mirancourt, notre héroïne audacieuse et frondeuse. Je l'ai adorée! Une femme non conventionnelle pour l'époque, avec des idées pour le moins anticonformistes. Une volonté d'indépendance farouche, autant que faire ce peut. Brillante, instruite, cultivée et intelligente, Apollonie est aussi une femme passionnée avec un caractère entier. Elle ne se laisse pas impressionner, ni marcher sur les pieds. J'ai été totalement fan de ses confrontations avec Arkadi, son mari, même si mon cœur s'est serré plusieurs fois et s'est indigné tout autant.

Elle force le respect et l'admiration par sa ténacité et son courage. Oui, elle est très courageuse et n'a pas peur d'aller jusqu'au bout de ses convictions, notamment en devenant Morphée...

🎭

Mais aussi pour Arkadi Leonidov, le Lion Vagabond de Russie, que vous allez adorer détester! Pour le retour de karma qu'il va se prendre...

Pour l'homme complexe, énigmatique et pas simple à aimer, qu'il est! Un homme de son temps, suffisant, arrogant, mufle parfois (souvent?😅). Un homme d'actes plus que de mots, écartelé entre sa conscience et son devoir.

🎭

Enfin, pour la relation intense, tumultueuse et passionnée entre Appolonie et Arkadi. Et parce qu'elle est forte et puissante, les émotions qu'elle va susciter, le seront tout autant, qu'elles soient positives ou négatives.

🎭

Bref, une lecture sans faute pour moi que j'ai adoré faire, que je vous recommande sans hésitation aucune.

Afficher en entier
Diamant

Voilà un livre qui a su me sortir de ma zone de confort, et qui m’a confrontée à un thème que je redoute particulièrement : l’infidélité. Mais la plume toujours sublime de l’auteur m’a une nouvelle fois hypnotisée. Appolonie est une femme forte, indépendante, intelligente et féministe dans le monde machiste et rétrograde du XIXe siècle. Elle a gagné de haute lutte une certaine liberté, qu’elle choisit de partager avec le ténébreux Arkadi, un Russe sulfureux. Oui, parce que c’est son choix de s’unir à lui. Mais la désillusion ne tarde pas, tout comme la riposte d’une femme déterminée à exister aux yeux de son mari. Complots, secrets, manipulation et mensonges rythment cette histoire fabuleuse qui m’a profondément bouleversée. À lire sans modération tellement l’auteur a réussi à glisser subtilement des références historiques passionnantes, tout en imprégnant son récit de modernité. C’est un historique, oui, mais tellement moderne !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chaarliie 2024-08-04T10:59:00+02:00
Diamant

J'ai adoré ce roman et me plonger au cœur du 19ème siècle !

Je commence par rendre hommage à l'auteur qui a dû faire un énorme travail de recherche pour écrire ce roman en respectant les codes d'usage de ce siècle. Bravo.

Dans ce récit, nous suivons 2 personnages clés... hum... plutôt 3 en fait .

Le premier est Appolonie, une jeune femme naïve, très en avance sur son temps, rebelle, indépendante et passionnée, elle veut aimer et être aimée à égal mesure en retour.

Arkadi, un comte exilé de son pays d'origine, la Russie, qui ne désire rien d'autre que la vengeance pour sa famille assassinée.

Lorsque leur regard se croisent ils se veulent l'un et l'autre. Malheureusement pas pour des raisons identiques.

Si Appolonie est fascinée par le personnage d'Arkadi et en tombe profondément amoureuse, Arkadi veut se servir d'elle pour correspondre à l'étiquette que la société attend de lui, et ainsi se fondre dans le moule pour passer inaperçu et préparer tranquillement sa vengeance.

C'est ainsi que va apparaître notre 3ème personnage : Morphée.

Née du désir d'Appolonie, femme délaissée et humiliée par son mari, qui court les bordels (toujours en vu de sa vengeance).

Sous le masque de Morphée, Appolonie va devenir une courtisane renommée pour se rapprocher de son mari.

J'ai adoré observer l'évolution de ces 3 personnages, et j'avais réelement hâte de voir ce qui allait sortir de tout ceci et les leçons que ces 3 personnages allaient tirer de leurs actions.

J'ai adoré les personnages d'Appolonie et de Morphée, à la fois douce, patiente, bienveillante mais indépendante et moderne, une femme au caractère bien affirmé qui n'a pas peur d'agir pour ce qu'elle croit et obtenir ce qu'elle souhaite.

Par contre comme j'ai détesté Arkadi et son comportement de macho (<= normal à cette époque) et comme j'ai été peinée à chaque fois pour Appolonie...

J'ai pris un réel plaisir à cette lecture que je recommande !

Afficher en entier
Argent

Un début de lecture ultra passionnant et immersif. Cependant, les non-dits et mensonges au sein de ce couple mondain a de quoi surprendre et interpeller. J'te laisse plonger dans cette histoire qui ne te laissera pas indemne 🤫

Afficher en entier
Or

N’étant pas une grande fan des romances historiques, je me suis lancée dans cette lecture sans grande attente. Et cela a été une superbe surprise !

Dans ce roman, nous suivons Appolonie, jeune femme évoluant au cœur des années 1800. Issue de famille bourgeoise et éduquée, elle a convaincu son père de lui laisser épouser celui qui ravira son cœur.

Cet homme dont elle rêve et qu’elle attend, se matérialise sous les traits d’Arkadi. Jeune russe, membre de la famille impériale, mais exilé, la séduit dès le premier regard.

Son charme, sa conversation et sa coure assidue ont raison d’Appolonie. Mais une fois le mariage consommé, Arkadi revêt un masque de froideur et ne donne plus aucun signe de tendresse ou d’attachement envers la jeune femme. Pire, il découche régulièrement pour passer ses nuits entre les cuisses de courtisanes.

Frustrée, malheureuse et en colère, elle décide de devenir l’une d’elle pour séduire son mari et se venger de lui. Sous un masque qui cache ses traits, elle devient Morphée, la courtisane la plus en vue de Paris.

Mais à jouer avec le feu, elle risque de se brûler !

J’ai vraiment tout aimé dans ce roman ! L’immersion dans le Paris des années 1800, avec ses codes et règles. Les personnages, et surtout Appolonie. C’est une femme forte et indépendante. Cultivée, c’est une libre penseuse qui rêve de s’échapper de ce carcan de la société. Elle se révolte de la place des femmes dans ce monde et fait ce qu’elle peut pour ne pas se laisser faire.

Sous les traits de Morphée, elle a la liberté d’être qui elle veut. Cette liberté amène également son éveil sensuel. Elle découvre le désir et le plaisir au delà des normes morales de la société.

Arkadi est également un personnage intéressant. Complexe, il est habité par un désir de vengeance qui prend le pas sur tout le reste. Rien ni personne ne peut l’arrêter dans cette quête pour détruire ceux qui ont tué les siens. Bien que son objectif reste au centre et le guide, on le voit s’ouvrir peu à peu.

La plume de Robyne est fluide et addictive. Je me suis facilement immergée dans ses mots qui m’ont fait voyager dans le temps.

Afficher en entier
Argent

C’est le premier livre de Robyne Max Chavalan que je lis et je ne suis absolument pas déçue de cette première expérience. Heureusement que j’ai d’autres romans d’elle dans ma PAL parce que je pense que je me serais aussitôt précipitée pour m’en procurer d’autres :P J’ai beaucoup aimé sa plume que j’ai trouvé fluide et entraînante. Une fois plongée au cœur du roman, je dois dire que je l’ai littéralement dévoré. Les pages se sont enchaînées très rapidement et très facilement.

J’ai apprécié d’avoir un avant-propos qui nous permet un peu de savoir où on va aller dans ce roman. RMC met en avant l’infidélité dans une société où c’est normal. L’histoire se déroulant au 19ème siècle, il faut remettre les choses dans leur contexte, mais pour nous, femme du 21ème siècle, ça peut être assez difficile à concevoir. Aussi, je préfère avertir les lectrices qui peuvent être sensibles sur le sujet de la tromperie : il faut pouvoir accepter de se projeter à une époque où les femmes n’avaient pas le même mode de vie que nous, et que les mariages étaient loin d’être d’amour.

Nous partons donc à la rencontre d’Appolonie, une jeune femme en avance sur son temps car elle a eu une éducation – son père étant le directeur du Louvres, elle a bénéficié de beaucoup d’avantages que d’autres jeunes femmes de sa condition n’ont jamais possédé. Elle désire ardemment pouvoir faire un mariage d’amour et ses parents vont l’encourager. Et si elle pense obtenir précisément cela en la personne d’Arkadi, elle va très vite se retrouver face à la cruelle réalité. Le fait qu’elle ait eu une éducation différente des autres femmes lui permet de se distinguer entre toutes, et je lui ai trouvé beaucoup de cran pour affronter Arkadi et revendiquer son insoumission à ce qu’on attend précisément d’elle. Son souhait et sa volonté de vouloir donner à son mari ce qu’il va rechercher ailleurs rend son personnage hyper courageux car elle va se donner les moyens de devenir une de ces femmes mondaines qu’elle exècre. Elle est toute dévouée à Arkadi, et malheureusement, celui-ci semble ne pas le voir… Par ce biais, Ania découvre la luxure et la sexualité. Elle se découvre, également, quitte à se perdre et surtout, à tout perdre.

Arkadi, quant à lui, est un homme typique de cette époque. Il gère d’une main de maître son domaine et ses affaires. Néanmoins, son objectif premier n’est pas de se consacrer à son épouse. Cet homme russe est un véritable mystère dont Robyne nous dévoile les facettes très progressivement. Face à un tel personnage, on ne peut que se sentir solidaire d’Appolonie et l’encourager dans son entreprise pour pouvoir mettre Arkadi face à son comportement et ses actes. Seulement voilà, va-t-il réellement ouvrir les yeux ? On a envie de croire que la fin sera belle, qu’Ania réussira à le faire flancher, mais jusqu’au bout, rien n’a été moins certain que le happy-end. Cependant, je me suis malgré moi attachée à lui, et j’ai trouvé les raisons qui ont poussé Appolonie à tomber amoureuse du beau Lion. C’est un personnage complexe qui semble manquer de cœur, mais poutant, il n’en est rien.

Il m’a quand même fallu franchir les 100 premières pages pour me retrouver réellement plongée dans le roman. Je n’ai pas été happée tout de suite, mais une fois ce cap franchi, j’ai trouvé l’histoire aussi intense qu’addictive. Dans les bras de Morphée ne se résume pas uniquement à celle d’une femme qui souhaite que son mari ne regarde qu’elle afin de pouvoir se gorger de passion et de désir, il s’agit aussi d’une partie de l’histoire des droits de la femme. On découvre aussi que derrière ce mariage, il y a une intrigue politique importante qui va régir totalement la vie d’Appolonie et d’Arkadi, aussi bien par le mensonge, et les trahisons que par les manipulations. Robyne Max Chavalan nous fait un savant mélange de tout cela pour nous offrir une histoire à la fois belle et sensuelle.

Je ne peux que recommander ce roman pour les amateurs de romance historique et de personnages avant-gardistes. Je suis certaine que cette histoire est faite pour vous.

Afficher en entier
Or

Ce livre a d'abord était un coup de foudre couverture... j'ai commandé le broché sans même lire le résumé, tellement j'ai aimé cette couverture. Qui est d'une justesse (maintenant que je l'ai lu je peux le dire dire) par rapport à l'histoire, d'une beauté... elle est magnifique.

Mais pourquoi j'ai mis si longtemps à le lire ... parce qu'il fait partie de ces beautés papier que j'ai terriblement envie de découvrir en papier justement mais comme je suis une lectrice nocturne ... ben j'ai capitulé et je l'ai lu sur liseuse.

J'en profite pour signaler à @Audible, qu'il ferait une superbe adaptation audio.

J'en viens à ce qu'il vous intéresse, l'histoire et bien c'est terriblement bien écrit, une fois la lecture démarrée impossible de lâcher et bonjour la nuit blanche et la panne de lecture juste après. (C'est pas bien d'écrire des romans aussi intenses parce qu'après on est bloqué).

J'avoue (j'avais pas lu le résumé) que je me suis demandée où l'auteure voulait nous emmener. Avouez, une bourgeoise qui devient courtisane pour séduire son mari ... c'est pas commun et bien ça marche, ça marche magnifiquement bien.

C'est tout le talent de l'auteure, déjà on sent le travail de recherches parce qu'elle nous immerge complètement dans le Paris du XIXe (on ne lit pas croix bâton croix mais 19e ... désolée elle est nulle je sors).

Ses uses et coutumes, ses jeux de dupes, ses mystères et secrets. C'est vraiment vraiment excellent et pour ne rien gâcher... c'est 🔥🔥🔥 juste ce qu'il faut ni trop ni pas assez ... un vrai bon moment de lecture.

Et la Robyn touch, à la fin, les petites explications sur les recherches et les choix fait pour que l'histoire soit crédible.

Afficher en entier
Lu aussi

Bien que le sujet de l’infidélité ne soit pas ma tasse de thé, j’étais curieuse à la lecture du résumé. Et puis l’approche de l’auteure quelque peu déroutante, l’historique, la romance ont eu raison de moi. Je me suis embarquée avec Appolonie et Arkadi.

La plume de Robyne est toujours aussi magique et nous plonge sans peine dans le Paris du XIXe siècle régi par un décorum où les époux s’oublient, sans scrupules, dans les affres du sexe adultérin, sous couvert d’une tradition discutable.

Ce sera le cas d’Arkadi, qui après avoir convolé avec Appolonie, la délaisse pour les cuisses de demi-mondaines qui, du moins le croit-il, sont plus aptes à assouvir ses besoins. Ania n’est qu’un dommage collatéral à ses velléités de vengeance. Un ticket pour endormir ses proies quant à la fomentation de ses plans.

Seulement, Appolonie ne l’entend pas de cette oreille. Jeune érudite, intelligente, instruite, fière et entêtée, elle a épousé Arkadi par amour et ne supporte pas ses coucheries, mais rien ne détourne le glacial Lion vagabond de Russie de ses funestes desseins. Pas même sa très jolie épousée. À partir de là, Appolonie, naïve et inexpérimentée, va se transformer en Morphée, courtisane mystérieuse adulée, cachée derrière un masque, dans le but premier de conquérir son mari.

Sexe, complot, vendetta, amour, violence se mêlent dans un tourbillon dangereux qui risque bien d’engloutir Morphée autant qu’Ania.

Bien qu’il m’a manqué quelques petites choses, je reconnais avoir aimé ma lecture, mettre laissée embarquer par la fluidité de la plume, la richesse du texte et les émotions fortes distillées tout du long.

Mon bémol va aux protagonistes, auxquels je ne me suis pas attachée : Arkadi et Appolonie. Bêtement, j’ai vécu leur histoire comme un triangle où le personnage principal aurait été oublié. La froideur et la distance instaurées par Arkadi envers Appolonie m’ont privée du lien qui m’était nécessaire pour croire un tant soit peu en eux. Leur romance ne m’a pas convaincue et je n’ai adhéré ni au comportement de l’un ni aux choix de l’autre. Je pense avoir trop gambergé.

En revanche, j’ai beaucoup aimé la force et le courage de Morphée, la véritable héroïne de ce récit, le petit Dmitri et le placide Roman.

C’est une très belle histoire atypique que je vous invite à découvrir.

Afficher en entier
Diamant

COUP DE COEUR. Que dire......... rien........... FONCEZ....

Afficher en entier
Diamant

Dire que j’ai aimé n’est pas un mot assez fort pour décrire mon ressenti et les sentiments que m’ont fait vivre cette lecture!

J’ai été subjuguée du début à la fin.

Je vous présente ma dernière pépite littéraire qui aura détrôné toutes les lectures que j’ai pu faire jusqu’ici… et y en a un paquet, puisque c’était ma 589ème lecture.

J’ai découvert tellement de choses sur l’histoire des droits de la femme de 1860, j’ai adoré y lire les enjeux politiques, qui sont incroyablement assez semblable à notre époque actuelle.

𝘊𝘰𝘮𝘮𝘦 𝘲𝘶𝘰𝘪, 𝘲𝘶𝘢𝘯𝘥 𝘰𝘯 𝘥𝘪𝘵 𝘲𝘶𝘦 𝘭’𝘩𝘪𝘴𝘵𝘰𝘪𝘳𝘦 𝘯’𝘦𝘴𝘵 𝘲𝘶’𝘶𝘯 é𝘵𝘦𝘳𝘯𝘦𝘭 𝘳𝘦𝘤𝘰𝘮𝘮𝘦𝘯𝘤𝘦𝘮𝘦𝘯𝘵…

Le style d’écriture et les dialogues fidèles au XIXème siècle, ont fini de me convaincre.

Le travail de recherche est dingue; on y retrouve des personnages, des lieux célèbres mais aussi des moments clefs et des événements de l’histoire.

Les personnages, l’univers et l’intrigue sont forts, attachants, incroyables, impitoyables…

Je n’avais pas encore fini, que j’avais déjà envie de le recommencer!

C’est une histoire parfaite, une histoire qui m’aura tenue en haleine des heures durant! Ça faisait longtemps que ça n’était plus arrivé à ce point là!

Afficher en entier

Date de sortie

Dans les bras de Morphée

  • France : 2023-02-03 (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 91
Commentaires 29
extraits 21
Evaluations 51
Note globale 8.65 / 10