Dans les bras de Morphée

Description ajoutée par TerverChante57 2022-12-22T10:23:36+01:00

1858. Appolonie de Mirancourt, la superbe fille du directeur du Louvre est courtisée ardemment par le beau et charismatique Arkadi, comte Leonidov. Deux ans plus tard. Appolonie, désormais comtesse Leonidova, se rebelle. En effet, dans le Paris des Lumières coquin, son mari, celui que l’on surnomme le Lion vagabond de Russie, agit comme tous les autres hommes de sa condition et la délaisse au profit des maisons closes... Appolonie ne peut ni l’accepter ni le supporter.

Elle n’a qu’une idée en tête : le reconquérir. Et si pour cela, elle doit devenir courtisane pour qu’il la remarque, alors qu’à cela ne tienne !

Sous les traits de Morphée, demi-mondaine au masque de papillon mystérieux, elle va enflammer l’imagination des uns et déchaîner la passion des autres.

Ce qu’elle n’avait pas prévu ?

Être prise au piège de ses propres fantasmes et désirs. Entre désillusion et découverte de sa sensualité, elle devra composer aussi avec le poids des convenances de la bonne société.

Femme convoitée dans un univers d’hommes avides de vengeance, Appolonie pourrait perdre bien plus que ce qu’elle pensait. Tout a un prix dans les bas-fonds de Paris. Surtout celui de la liberté d’aimer.

Pourquoi faut-il se faire rémunérer pour obtenir du plaisir? Pourquoi ne puis-je pas être une amante et une épouse en même temps? Pourquoi?

Ce livre a d'abord était un coup de foudre couverture... j'ai commandé le broché sans même lire le résumé, tellement j'ai aimé cette couverture. Qui est d'une justesse (maintenant que je l'ai lu je peux le dire dire) par rapport à l'histoire, d'une beauté... elle est magnifique.

Mais pourquoi j'ai mis si longtemps à le lire ... parce qu'il fait partie de ces beautés papier que j'ai terriblement envie de découvrir en papier justement mais comme je suis une lectrice nocturne ... ben j'ai capitulé et je l'ai lu sur liseuse.

J'en profite pour signaler à @Audible, qu'il ferait une superbe adaptation audio.

J'en viens à ce qu'il vous intéresse, l'histoire et bien c'est terriblement bien écrit, une fois la lecture démarrée impossible de lâcher et bonjour la nuit blanche et la panne de lecture juste après. (C'est pas bien d'écrire des romans aussi intenses parce qu'après on est bloqué).

J'avoue (j'avais pas lu le résumé) que je me suis demandée où l'auteure voulait nous emmener. Avouez, une bourgeoise qui devient courtisane pour séduire son mari ... c'est pas commun et bien ça marche, ça marche magnifiquement bien.

C'est tout le talent de l'auteure, déjà on sent le travail de recherches parce qu'elle nous immerge complètement dans le Paris du XIXe (on ne lit pas croix bâton croix mais 19e ... désolée elle est nulle je sors).

Ses uses et coutumes, ses jeux de dupes, ses mystères et secrets. C'est vraiment vraiment excellent et pour ne rien gâcher... c'est 🔥🔥🔥 juste ce qu'il faut ni trop ni pas assez ... un vrai bon moment de lecture.

Et la Robyn touch, à la fin, les petites explications sur les recherches et les choix fait pour que l'histoire soit crédible.

Bien que le sujet de l’infidélité ne soit pas ma tasse de thé, j’étais curieuse à la lecture du résumé. Et puis l’approche de l’auteure quelque peu déroutante, l’historique, la romance ont eu raison de moi. Je me suis embarquée avec Appolonie et Arkadi.

La plume de Robyne est toujours aussi magique et nous plonge sans peine dans le Paris du XIXe siècle régi par un décorum où les époux s’oublient, sans scrupules, dans les affres du sexe adultérin, sous couvert d’une tradition discutable.

Ce sera le cas d’Arkadi, qui après avoir convolé avec Appolonie, la délaisse pour les cuisses de demi-mondaines qui, du moins le croit-il, sont plus aptes à assouvir ses besoins. Ania n’est qu’un dommage collatéral à ses velléités de vengeance. Un ticket pour endormir ses proies quant à la fomentation de ses plans.

Seulement, Appolonie ne l’entend pas de cette oreille. Jeune érudite, intelligente, instruite, fière et entêtée, elle a épousé Arkadi par amour et ne supporte pas ses coucheries, mais rien ne détourne le glacial Lion vagabond de Russie de ses funestes desseins. Pas même sa très jolie épousée. À partir de là, Appolonie, naïve et inexpérimentée, va se transformer en Morphée, courtisane mystérieuse adulée, cachée derrière un masque, dans le but premier de conquérir son mari.

Sexe, complot, vendetta, amour, violence se mêlent dans un tourbillon dangereux qui risque bien d’engloutir Morphée autant qu’Ania.

Bien qu’il m’a manqué quelques petites choses, je reconnais avoir aimé ma lecture, mettre laissée embarquer par la fluidité de la plume, la richesse du texte et les émotions fortes distillées tout du long.

Mon bémol va aux protagonistes, auxquels je ne me suis pas attachée : Arkadi et Appolonie. Bêtement, j’ai vécu leur histoire comme un triangle où le personnage principal aurait été oublié. La froideur et la distance instaurées par Arkadi envers Appolonie m’ont privée du lien qui m’était nécessaire pour croire un tant soit peu en eux. Leur romance ne m’a pas convaincue et je n’ai adhéré ni au comportement de l’un ni aux choix de l’autre. Je pense avoir trop gambergé.

En revanche, j’ai beaucoup aimé la force et le courage de Morphée, la véritable héroïne de ce récit, le petit Dmitri et le placide Roman.

C’est une très belle histoire atypique que je vous invite à découvrir.

COUP DE COEUR. Que dire......... rien........... FONCEZ....

Dire que j’ai aimé n’est pas un mot assez fort pour décrire mon ressenti et les sentiments que m’ont fait vivre cette lecture!

J’ai été subjuguée du début à la fin.

Je vous présente ma dernière pépite littéraire qui aura détrôné toutes les lectures que j’ai pu faire jusqu’ici… et y en a un paquet, puisque c’était ma 589ème lecture.

J’ai découvert tellement de choses sur l’histoire des droits de la femme de 1860, j’ai adoré y lire les enjeux politiques, qui sont incroyablement assez semblable à notre époque actuelle.

𝘊𝘰𝘮𝘮𝘦 𝘲𝘶𝘰𝘪, 𝘲𝘶𝘢𝘯𝘥 𝘰𝘯 𝘥𝘪𝘵 𝘲𝘶𝘦 𝘭’𝘩𝘪𝘴𝘵𝘰𝘪𝘳𝘦 𝘯’𝘦𝘴𝘵 𝘲𝘶’𝘶𝘯 é𝘵𝘦𝘳𝘯𝘦𝘭 𝘳𝘦𝘤𝘰𝘮𝘮𝘦𝘯𝘤𝘦𝘮𝘦𝘯𝘵…

Le style d’écriture et les dialogues fidèles au XIXème siècle, ont fini de me convaincre.

Le travail de recherche est dingue; on y retrouve des personnages, des lieux célèbres mais aussi des moments clefs et des événements de l’histoire.

Les personnages, l’univers et l’intrigue sont forts, attachants, incroyables, impitoyables…

Je n’avais pas encore fini, que j’avais déjà envie de le recommencer!

C’est une histoire parfaite, une histoire qui m’aura tenue en haleine des heures durant! Ça faisait longtemps que ça n’était plus arrivé à ce point là!

Commentaire ajouté par ODE53 2023-05-28T16:10:38+02:00

Idée sympa de séduire son mari. Cependant, l'histoire devient un peut tirée par les cheveux et les sentiments du personnage masculin sont incompréhensibles pour moi. Comment ne pas comprendre ? Pourquoi traiter sa femme ainsi ?

Commentaire ajouté par selmaaaa 2023-05-04T15:03:23+02:00

❤ ❤ ❤ 𝓐𝓿𝓲𝓼 𝓵𝓮𝓬𝓽𝓾𝓻𝓮 :

🌸Chers lecteurs, BLYAT (une injure russe qui est beaucoup plus jolie dans cette langue qu'en français je dois dire 😂). Cette romance historique est absolument magnifique, donc si vous ne savez pas quoi lire foncez lire "Dans les bras de Morphée".

🌸 Je suis une habituée de la plume de Robyne. Elle a un style poétique qui nous porte dans ses univers avec brio. C'était donc une évidence que je me plonge au 19ème siècle en plein coeur de Paris. J'ai l'habitude de lire des romances historique et je commençais à être lassée, car en général elles sont souvent niaises. Mais ici, elle était juste sublime. Robyne a réuni tout ce que je cherchais avec désespoir dans une romance historique à savoir : de l'action, des rebondissements, du suspens, des trahisons, de l'amour, de l'érotisme. Bref, tout était réuni pour me faire avoir un coup de coeur ❣️.

🌸 J'ai vibré, tremblé tout au long du récit me demandant comment les personnages allaient faire pour s'en sortir et surtout se pardonner. J'ai eu trèèèèès trèèèès chaud 🥵 à certains passages, je n'ai jamais eu aussi chaud. J'ai beaucoup aimé aussi le sujet abordé par l'auteure et surtout la place de la femme dans cette histoire. Je sais que ce genre de récit est compliqué car il faut faire énormément de recherche et surtout ne pas se tromper. Robyne y est parvenu avec beaucoup de talent et je ne peux que m'incliner. Les deux principaux protagonistes, Appoline et Arkadi, sont superbement développés surtout d'un point de vue psychologique et je me suis attaché à eux dès le départ.

🌸 En conclusion, vous attendez quoi pour lire cette histoire absolument magistrale ? Peut-être qu'il faut vous envoyer Arkadi pour que vous succombiez au charme de ce russe super sexy. JE RECOMMANDE ! Sinon Robyne, c'est quand ta prochaine romane historique, j'en veux ENCOOOOREEE !

Il me faisait de l'œil depuis sa sortie et je me suis enfin laissée tenter 🙂 et j'ai bien fait parce que j'ai adoré ce roman à l'ambiance bien particulière.

Le personnage Appolonie est tellement touchant et en même temps tellement inspirant ! On sort de notre lecture le feminisme chevillé au corps !

Tout est hyper travaillé, le contexte historico politique, les coutumes de l'époque, le langage .... impossible de lâcher ce livre tant on est en immersion totale ! Bref , magistral 😍

Commentaire ajouté par Maeve34 2023-04-18T11:36:57+02:00

Pervers. Dévoyé. Interdit. Excitant.

J'ai adoré ! je l'ai dévoré, je l'ai trouvé magistral !

Enorme coup de coeur, c'est bien très bien écrit, le langage cru d'autrefois vaut son pesant de cacahuètes. Les références historiques sont nombreuses et enrichissent le récit. Aucune critique négative à formuler sur ce livre, bien au contraire, impossible à lacher. Tout y est parfait, les personnages principaux, les secondaires, leurs psychologies, les moeurs d'antan.

Bref je recommande puissance 10, foncez !

Commentaire ajouté par Aur31 2023-04-06T17:52:52+02:00

{Instagram : https://www.instagram.com/aur131/?hl=fr}

Je remercie Black Ink pour l’envoi de ce roman.

Avec son résumé et sa sublime couverture qui laissait deviner une histoire pleine de passion, de sensualité et de mystère, je me suis aisément laissée tenter par l’attraction qu’avait sur moi Dans les bras de Morphée. De plus, ne connaissant pas du tout la plume de l’autrice, c’était aussi pour moi l’occasion de la découvrir. Cette auteure m’avait par ailleurs été chaudement recommandée, et quoi de mieux que de la découvrir en lisant cette romance historique.

Car s’il y a bien une chose, en plus de la couverture, qui m’a particulièrement attiré avec ce roman, c’est bien le fait que cette histoire se déroule au XIXe siècle. Robyne Max Chavalan aborde dans Dans les bras de Morphée la condition des femmes à cette époque, et j’avoue que c’est un point qui a piqué ma curiosité. J’étais curieuse de connaître la façon dont cela allait être traité, d’autant plus qu’après avoir lu le résumé, j’avais pas mal d’attente.

Alors, la première chose que j’ai beaucoup aimée durant ma lecture, c’est l’ambiance. Le travail de recherche de l’auteure et la façon dont elle donne du réalisme à son histoire par le biais des descriptions, que ce soit des tenues ou des décors, sont remarquables. Tout est fait pour immerger le lecteur dans les beaux quartiers et les bas-fonds du Paris du XIXe siècle. Vraiment, j’avais l’impression d’y être et c’était très plaisant à lire.

La condition des femmes à cette époque est également parfaitement traitée. Je trouve intéressant que l’autrice ait décidé de créer une héroïne issue d’une bonne famille, mais qui décide de se prostituer afin de séduire son mari. On l’accompagne donc dans la découverte de sa sexualité et de ses désirs. C’est une idée que j’ai fortement appréciée car j’ai trouvé pertinent d’avoir ici une jeune femme de bonne famille, mais qui possède aussi des besoins et des désirs. C’est quelque chose qui colle parfaitement au roman puisqu’il y est question de la femme moderne à cette époque.

L’autrice aborde également d’autres thématiques, telle que l’infidélité. Un sujet que l’on apprécie peu ou pas du tout, mais qui est selon moi normal à l’époque où se déroule le roman. C’était quelque chose de très courant, les femmes mariées n’étaient bonnes qu’à pondre un héritier et une fois que les devoirs conjugaux étaient remplis, ces messieurs filaient rapidement dans les bras d’une autre. Là aussi, cette question sur l’infidélité a très bien été retranscrite par l’autrice et j’ai trouvé cela très réaliste. Bien que je n’apprécie pas du tout l’infidélité dans une romance et que sa présence m’a légèrement dérangée dans cette histoire, sa présence y était ici pertinente et nécessaire.

Toutefois, malgré le fait que globalement ce roman ait été une bonne découverte et une lecture agréable, il y a quand même deux ou trois points qui m’ont fait tiquer. Premièrement, au vu du résumé, j’avoue avoir été surprise et un peu déçue de la façon dont se déroulait le récit. En réalité, je pensais que l’héroïne se servirait des courtisanes pour apprendre à séduire son mari. J’aurais cru que Appolonie leur demanderait de l’aide afin que les prostituées lui apprennent deux ou trois choses sur le plaisir et les désirs. Au final, Appolonie apprend un peu sur le tas comme on dit et fini même par se prostituer.

Aussi, je pensais que son désir de reconquérir son mari arriverait bien plutôt dans le récit, mais il faut bien attendre d’arriver aux alentours de la 200ème pages pour que cette partie du récit débute réellement. Après je pense que c’est un choix de l’autrice, et puis d’un côté cela nous permet aussi d’être témoins des laborieux débuts du mariage entre les protagonistes. Ainsi, on comprend mieux ce que ressent Appolonie et ce qui la pousse à vouloir suivre cette voie. Cependant, je trouve cela dommage que Morphée arrive aussi tardivement dans le récit.

Deuxièmement, autre point qui m’a un peu dérangé, je trouve que la fin a été un peu trop vite expédiée. J’ai eu la sensation que tout s’enchaînait très vite et que c’était par moments trop facile, trop prévisible. De même, je trouve qu’Arkadi se rend compte bien trop vite qu’il est amoureux de sa femme. C’était trop rapide pour que je trouve ses sentiments sincères.

Après, j’ai beaucoup aimé Appolonie. C’est une jeune femme qui est assez en avance sur son époque et très ouverte d’esprit. J’ai apprécié le fait qu’elle veuille un mariage d’amour, bien qu’à cette époque cela semble très idéaliste et naïf. Mais Appolonie est loin de dire son dernier mot, elle est persévérante et sait ce qu’elle veut.  Par contre,  pour ce qui est d’Arkadi, je ne l’ai pas du tout apprécié. Je n’ai pas aimé la façon dont il traite Appolonie et bien que la fin aurait dû parvenir à me convaincre de son amour pour sa femme, j’ai eu le sentiment qu’il n’était toujours pas un homme pour Appolonie.

Ce qui fait donc que je suis un peu passée à coté de la romance, bien que celle-ci soit pourtant au coeur du récit et la principale raison pour laquelle Appolonie devient Morphée. Mais voilà, la romance entre Appolonie et Arkadi ne m’a pas transcendée, et j’ai limite préféré celle entre Morphée et Arkadi. Je l’ai trouvé peut-être plus sincère et plus sensuelle.

En conclusion, Dans les bras de Morphée a été un très bon moment de lecture, une jolie découverte que j’ai pris plaisir à lire. J’ai également adoré découvrir la plume de Robyne Max Chavalan, il est certain que je lirai ses autres romans. D’ailleurs, je souhaite vraiment dire un grand bravo à l’auteure car on sent que ce roman est le fruit de très longues recherches et le rendu est incroyable. Je ne peux que vous recommander cette romance historique qui allie sensualité, suspense, vengeance et romance, avec pour décor la Ville Lumière du XIX siècle.

J’adore les écrits de Robyne Max Chavalan, et ce roman me le confirme une fois de plus. Dans cette histoire, l’autrice plonge le lecteur dans les bas-fonds de Paris, et cela, dans une ambiance sensuelle. Le travail effectué est remarquable, les descriptions et les références utilisées par l’autrice ont rendu le récit très immersif. Je tenais vraiment à saluer le travail de l’autrice.

Au vu du résumé, je m’attendais à ce que la reconquête et rébellion d’Appolonie, face au comportement de son mari, arrivent bien plus rapidement. Or la première partie du roman qui conte leur rencontre jusqu’au moment de rébellion dure environ 200 pages. Je pense que l’autrice voulait vraiment nous faire comprendre le ressenti d’Appolonie, mais j’avoue avoir trouvé ça un peu long avant qu’on ne puisse découvrir Morphée.

Pour autant, j’ai adoré Appolonie qui m’a vraiment touché. Elle rêve d’un mariage où l’amour est le maître-mot. Elle est une femme avec des volontés et pensées moderne, dans une époque encore bien trop fermée d’esprit. C’est une protagoniste qui n’a pas froid aux yeux, elle est audacieuse et ne craint clairement pas de dire ce qu’elle pense. Sous les traits de Morphée, on découvre sa volonté de laisser libre cours à ses fantasmes et désir. Cet aspect sensuel était vraiment sublime à lire.

Cependant, en ce qui concerne Akadi, le protagoniste de cette histoire, j’ai eu plus de mal à l’apprécier. Il est assez manipulateur et égoïste, et il m’a donné plus d’une fois l’impression qu’il ne méritait pas Appolonie.

Le petit plus de cette histoire, c’est cet aspect de vengeance et de manipulation qu’on retrouve et qui vient ajouter un petit plus au roman.

Plein de love, C✨

Lien de la chronique : https://www.instagram.com/p/CqTJJUvqiwy/

Dans les bras de Morphée

• France : 2023-02-03 (Français)

Fou l'ajoute dans sa biblio envies
2024-02-07T15:34:25+01:00