Dans les coulisses du musée

Description ajoutée par elbaloo 2012-10-21T18:07:28+02:00

Dès l'instant précis de sa conception, une nuit de 1951, la petite Ruby Lennox a commencé à voir, à comprendre, à sentir. En particulier, elle sait qu'on se serait bien passé d'elle... Et la voilà qui entreprend de nous raconter, avec un humour et une lucidité féroces, dévastateurs, son histoire, celle de ses parents George et Bunty, petits boutiquiers d'York, de ses soeurs, de toute une famille anglaise moyenne - mais assurément pas ordinaire. Mieux encore : Ruby remonte dans le passé. Si bien qu'à l'Angleterre des années cinquante et soixante se mêlent les images de tout le siècle, de deux guerres mondiales qui ont bouleversé des destinées. Dès sa parution en Angleterre, ce premier roman de Kate Atkinson a été salué comme un chef-d'oeuvre, pour la subtilité de sa construction, la verve irrésistible de son écriture. Il a obtenu le prix Whitbread 1996, battant au dernier tour Salman Rushdie. En France, la rédaction de Lire l'a élu meilleur livre de l'année.

Extrait ajouté par wizbiz06 2012-08-10T19:55:13+02:00

Momie nouvelle, bien qu’elle paraisse du genre un peu mélancolique. Elle est déjà lavée, vêtue de son uniforme scolaire et les cheveux brossés. Elle ajuste cinq ans et s’appelle Patricia. Elle contemple le porridge dans son bol avec une expression un peu bizarre sur son petit visage sans grâce. C’est qu’elle déteste le porridge. Gillian avale le sien comme le héros aquatique de son petit livre Le Vilain Canard gourmand

Commentaire ajouté par Palmyre 2017-07-02T16:21:49+02:00

J'ai bien aimé ce roman. Je n'avais jamais rien lu de cet auteur. J'ai particulièrement apprécié l'humour mais aussi parfois aussi l'émotion qui s'en dégage. Par contre, certaines parties de l'histoire sont un peu embrouillées (l'histoire de la famille de Bunty surtout à cause du grand nombre de personnages).

Commentaire ajouté par Nath56 2014-12-25T15:50:55+01:00

J'ai beaucoup aimé l'histoire de Ruby (qui commence carrément au moment de sa conception, ce que j'ai trouvé très drôle !)

Si ce roman n'a pas atterrit dans ma liste d'or, c'est parce que j'ai eu un peu de mal avec tous les personnages... Il manque un arbre généalogique au début, qui aurait permis de cerner toute la famille et de ne pas passer son temps à se demander "c'est qui déjà celle-là ?"...

Le style de l'auteur et son humour m'ont beaucoup plu.

Commentaire ajouté par rebelde 2013-04-18T09:18:37+02:00

Ce livre est exallent.Je voulais le lire depuis longtems et quand je l'ai enfin lu ,je n'ai pas de mots pour la décrire.

Dans les coulisses du musée

• France : 1998-09-01 - Poche (Français)

Sabyne l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-26T02:14:51+02:00
Palmyre l'ajoute dans sa biblio or
2017-07-02T16:20:57+02:00

• Behind the Scenes at the Museum - Anglais