Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
768 116
Membres
1 223 029

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Dans les coulisses du musée



Description ajoutée par elbaloo 2012-10-21T18:07:28+02:00

Résumé

Dès l'instant précis de sa conception, une nuit de 1951, la petite Ruby Lennox a commencé à voir, à comprendre, à sentir. En particulier, elle sait qu'on se serait bien passé d'elle... Et la voilà qui entreprend de nous raconter, avec un humour et une lucidité féroces, dévastateurs, son histoire, celle de ses parents George et Bunty, petits boutiquiers d'York, de ses soeurs, de toute une famille anglaise moyenne - mais assurément pas ordinaire. Mieux encore : Ruby remonte dans le passé. Si bien qu'à l'Angleterre des années cinquante et soixante se mêlent les images de tout le siècle, de deux guerres mondiales qui ont bouleversé des destinées. Dès sa parution en Angleterre, ce premier roman de Kate Atkinson a été salué comme un chef-d'oeuvre, pour la subtilité de sa construction, la verve irrésistible de son écriture. Il a obtenu le prix Whitbread 1996, battant au dernier tour Salman Rushdie. En France, la rédaction de Lire l'a élu meilleur livre de l'année.

Afficher en entier

Classement en biblio - 62 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par wizbiz06 2012-08-10T19:55:06+02:00

Mais Gillian ne se laisse pas ignorer longtemps – ce n’est pas son genre – et à peine avons-nous eu notre première gorgée de thé qu’il faut veiller à ses besoins. Bunty fait chauffer du porridge, prépare des toasts et des œufs à la coque. George ne peut supporter le porridge et adore le bacon, les saucisses et les rissoles, mais Bunty se sent l’estomac un peu barbouillé ce matin. (J’ai droit à toutes sortes d’informations de caractère intime.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Croquignolle 2025-01-26T21:58:30+01:00
Or

Quelle jolie surprise pleine d'émotions contagieuses !

Quelle intense plongée au travers des générations d'une famille belle et abîmée à la fois !

Quelle lumineuse écriture descriptive, généreuse et entraînante de Kate Atkinson dont c'est ma première lecture !

Lorsque je ne sais quel livre choisir dans mon immense pile, je laisse le hasard imprimer sa marque. C'est ainsi que le premier janvier 2025 à 8h du matin, mon programme de tirage au sort a désigné Dans les coulisses du musée pour entamer ma nouvelle année littéraire. Après un soupçon de doute et de rejet face à l'édition un peu datée de ce roman, j'ai abandonné mes craintes pour laisser le pas à la surprise.

L'action de cette histoire ne se situe pas dans les longs couloirs d'une institution muséale, comme le laisse supposer le titre. Mais tous les éléments d'un musée trouvent un écho dans cette oeuvre : présentation minutieuse des personnages et situations, mise en lumière des éléments importants, récolte d'indices pertinents, éclairages pointus, mise en scène théâtrale, originale et cohérente, déambulation des lecteurs-spectateurs au coeur du récit...

L'humour fait son entrée dès les premières lignes. La narratrice parle depuis le ventre de sa mère, dès le jour de sa conception, avec une maturité rare et décalée qui me fait abandonner spontanément toutes mes craintes.

Ce livre s'ouvre de manière créative et originale. Il se terminera de même.

L'humour y est omniprésent même s'il se fait plus discret, plus mûr, moins direct au fil des chapitres. C'est qu'il en faut pour avancer dans cette vie de misère, d'injustices et de non-dits.

Dans les coulisses du musée, Kate Atkinson est à la fois chorégraphe émotionnelle, peintre pointilliste, psychogénéalogiste attentive, cheffe d'orchestre créative, scénariste contemporaine et écrivaine talentueuse.

Pour notre plus grand plaisir.

Elle m'a partagé sa narratrice Ruby le temps de ce roman. Il est grand temps que je vous la confie à mon tour. Prenez-en soin car Ruby est un trésor.

Comme elle le dit si bien elle-même :

"Je suis dans un autre pays - le mien. Je suis vivante. Je suis une pierre précieuse. Je suis une goutte de sang. Je suis Ruby Lennox."

Afficher en entier
Commentaire ajouté par IsaR 2024-07-03T17:46:09+02:00
Argent

c'est le livre qui m'a fait découvrir cette auteure mais tous ceux que j'ai lus d'elle ensuite m'ont déçue, celui-ci est vraiment le meilleur ; les passages d'une époque à l'autre sont compréhensibles et utiles à l'intrigue, on prend un cours d'histoire de l'angleterre sans s'en apercevoir, avec une famille et une héroine attachantes

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MSNordlys 2023-11-12T08:51:14+01:00
Or

Un étrange et magnifique roman, singulier, fin, d'une originalité exquise et atypique et d'un humour pince-sans-rire so cute, so british!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sarahmo 2022-10-01T18:01:39+02:00
Diamant

Le coup de foudre de l'année ! Ce roman nous dresse le portrait d'une famille anglaise dont chaque membre a un caractère bien trempé. Le contexte historique du début du XXeme siècle est très bien décrit, et j'ai été particulièrement émue par le récit de la première guerre mondiale. Les personnages sont aussi attachants qu'amusants. L'humour britannique de la narratrice et le style très agréable de l'auteure nous régalent du début jusqu'à la fin de l'histoire. A lire !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par rabanne73 2021-11-11T21:39:00+01:00
Diamant

Lu en 2016. Un roman que j'avais trouvé très plaisant de lire, touchant et bien écrit, doté d'un humour assez irrésistible.

Sur fond d'histoire familiale, sur trois générations, cette fresque sociale se déroule dans l'Angleterre des années 1920 aux années 1970. Il faut un peu s'accrocher au départ pour retenir tous les noms et les rattacher à la bonne génération, et puis il suffit de se laisser porter par les tribulations de cette famille à la vie foisonnante, entre drames et amours, scones et tasse de thé !

Spoiler(cliquez pour révéler)Ruby Lennox naît dans un foyer composé de quatre personnes : sa mère Bunty, son père Georges, ses soeurs Patricia et Gillian. Les parents tiennent un magasin ("boutique") animalier et la famille vit au-dessus. Bunty n'est pas une femme heureuse, encore moins une épouse comblée, enfin une mère froide et impatiente. Ruby est une enfant très angoissée, somnambule, sans cesse bousculée par ses soeurs et peu choyée par ses parents... Le roman mêle sans cesse présent et incursions dans le passé. L'auteure a spécialement ciblé les femmes de la famille (l'arrière grand-mère, la grand-mère et la mère). Une intrigue prégnante et addictive, avec les deux guerres en toile de fond, les deuils et les souffrances, les déceptions et les abandons successifs...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Palmyre 2017-07-02T16:21:49+02:00
Or

J'ai bien aimé ce roman. Je n'avais jamais rien lu de cet auteur. J'ai particulièrement apprécié l'humour mais aussi parfois aussi l'émotion qui s'en dégage. Par contre, certaines parties de l'histoire sont un peu embrouillées (l'histoire de la famille de Bunty surtout à cause du grand nombre de personnages).

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nath56 2014-12-25T15:50:55+01:00
Argent

J'ai beaucoup aimé l'histoire de Ruby (qui commence carrément au moment de sa conception, ce que j'ai trouvé très drôle !)

Si ce roman n'a pas atterrit dans ma liste d'or, c'est parce que j'ai eu un peu de mal avec tous les personnages... Il manque un arbre généalogique au début, qui aurait permis de cerner toute la famille et de ne pas passer son temps à se demander "c'est qui déjà celle-là ?"...

Le style de l'auteur et son humour m'ont beaucoup plu.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par rebelde 2013-04-18T09:18:37+02:00
Diamant

Ce livre est exallent.Je voulais le lire depuis longtems et quand je l'ai enfin lu ,je n'ai pas de mots pour la décrire.

Afficher en entier

Date de sortie

Dans les coulisses du musée

  • France : 1998-09-01 - Poche (Français)

Activité récente

Nanini l'ajoute dans sa biblio or
2024-08-01T11:07:15+02:00
Allonsy l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-18T17:48:03+01:00

Titres alternatifs

  • Behind the Scenes at the Museum - Anglais

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 62
Commentaires 8
extraits 20
Evaluations 16
Note globale 7.69 / 10