Dans les jardins du Malabar

Description ajoutée par x-Key 2016-05-04T15:57:09+02:00

1659. Le Zamorin, tout puissant souverain de Malabar, au sud-ouest de l’Inde sur la côte de Kerala, donne une grande fête connue sous le nom de Mamangam.

Venu assister aux célébrations, Idris, marchand itinérant somalien, est fasciné par cette démonstration de puissance et de richesses. Etranger dans ces contrées, il engendre lui-même avec son œil d’or, tout autant d’émerveillement et d’incrédulité. Par un étrange coup du sort, Idris fait alors la connaissance de Kandavar, son fils né d’une mystérieuse nuit d’amour dans cette même contrée neuf ans plus tôt.

Mais l’enfant n’a qu’une idée en tête : devenir un guerrier Chaver dont la destinée, fixée par la tradition ancestrale, est d’assassiner le Zamorin. Pour le sauver d’une mort certaine, Idris l’emmène avec lui dans un voyage qui les conduira à Ceylan, Toothukudi, jusqu’aux mines de diamants du royaume de Golconde.

Ce long périple sera-t-il l’occasion pour Idris d’amasser une immense fortune ? Sera-t-il capable de renoncer à une passion naissante pour s’en retourner dans la province de son fils, vers un futur incertain ?

(Source : Albin Michel)

Classement en biblio - 1 lecteur

Extrait ajouté par Cacoethes-scribendi 2016-05-24T09:45:01+02:00

Tilottama était sans doute la seule personne de sa connaissance qui fût une solitaire aussi farouche que lui. Et qui, comme lui, vivait pourtant le moment présent. Elle savait apprécier à leur juste valeur les dimensions de la faim qu’ils avaient l’un de l’autre. Ce n’était pas seulement la quête d’un assouvissement physique, mais la recherche d’une intimité plus profonde, le désir de parcourir ensemble le labyrinthe de l’âme de son partenaire sans redouter ce qu’on pouvait y découvrir.

Dans les jardins du Malabar est un joli conte, teinté d'aventures et de réflexions existentielles.

Le héros, Idris, est un voyageur qui vit grâce au négoce. Un jour, il rencontre Kandavar, son fils né d'une aventure passionnée d'un soir. Ils ne partagent pas la même religion, mais qu'importe : avec l'accord de l'oncle et de la maman du garçon, il décide de l'emmener dans ses pérégrinations. de la recherche de perles à la prospection de diamants, Idris apprend à Kandavar la valeur de la vie. En effet, l'enfant est issu d'une caste de guerriers dont la vocation est de tuer un certain roi, entreprise vouée à une mort certaine : l'objectif du voyage est de détourner Kandavar de cette idée…

En toute franchise, tout cela se présentait plutôt bien. J'adore découvrir le monde de cette manière, à travers une époque et un lieu méconnus (la région indienne au 17° siècle). le roman promettait de belles aventures et de nombreuses rencontres insolites.

Malheureusement, si les ingrédients étaient là, la sauce n'a pas aussi bien pris que je l'espérais.

J'ai aimé les personnages, mais je suis restée beaucoup trop spectatrice de leur histoire : la narration n'invitait pas à trembler pour eux, elle avait plutôt le ton inéluctable du conte.

Cet effet est renforcé par les réflexions sur la vie et les morales assenées : Idris, tel un vieux sage, distille sa philosophie et la confronte à d'autres idéologies. Cela peut être intéressant, mais ne tient pas vraiment en haleine…

Car si les personnages voyagent beaucoup, mais j'ai eu du mal à leur trouver un objectif, un fil conducteur. Je me suis sentie parfois un peu lassée de leurs petites péripéties, qui s'enfilent comme des perles sans construction narrative réelle.

D'ailleurs, concernant la narration, j'ai été déstabilisée par les nombreux sauts dans le passé pour présenter les différents personnages rencontrés : ils sont brusques, rien ne les annonce et se produisent souvent au beau milieu d'une scène ; c'était vraiment difficile à suivre au début, quand on ne connaît pas très bien les personnages.

Par ailleurs, on découvre énormément de choses mais cela manquait d'explications à mon goût, que ce soit dans le récit ou autre part dans le livre : une carte, par exemple, aurait été plus qu'utile ! Il y a certes un glossaire à la fin, mais pour qu'il soit utilisé en cours de lecture, il aurait fallu mettre un astérisque pour les expressions concernées. [Je n'ai lu que les « épreuves non corrigées » : ces éléments sont peut-être présents dans la version finale.]

Ce roman est donc au final une petite déception. J'en attendais beaucoup car j'ai adoré Compartiment pour dames de la même auteure (sur lequel j'avais aussi des attentes importantes) et je n'ai pas réussi à savourer ma lecture : je l'ai fini pour le finir et sans plaisir particulier… C'est dommage que je n'aie pas accroché autant que je l'aurais voulu, car l'histoire reste jolie et dépaysante.

"Dans les jardins du Malabar" est sorti 2019-02-13T00:00:00+01:00 en version poche
background Layer 1 13 Février

Dans les jardins du Malabar

• France : 2016-06-01 (Français)
  • France : 2019-02-13 - Poche (Français)