Dans les pas de Nietzsche, Tome 1

Description ajoutée par Auralice 2020-03-02T01:08:48+01:00

C'est l'histoire d'Arisa, une jeune fille confrontée à un dilemme. Pour l'aider, elle va faire la connaissance d'un jeune homme qui prétend être la réincarnation du philosophe Nietzsche.

Extrait ajouté par anonyme 2020-07-07T18:00:29+02:00

Qu'as-tu à gagner au juste, en reniant ta vie et en jalousant ceux qui ont plus que toi ?

J’ai bien aimé ce premier tome qui présente les personnages principaux. Je trouve que la relation entre Nietzsche et Arisa est intéressante et on s’attend à ce qu’elle évolue.

Un drôle de manga ! C'était un peu comme le titre le laissai transparaître : du n'importe quoi assez marrant. On a l'impression qu'une auteure de shojo s'est dit qu'elle aimerait bien faire du school life mélangé au dernier livre de philosophie qu'elle a lu.... Ca donne un mélange détonnant de codes de mangas japonais et d'une lecture rapide de Nietzsche. On rigole bien, mais pas au point de lire la suite

Commentaire ajouté par Lise770 2021-12-29T15:32:44+01:00

Il y a un moment que j'ai ce manga dans ma mangathèque et je me décide enfin à le lire en profitant des vancances. Je n'en suis pas du tout déçue il correspond totalement à ce que j'avais besoin. Il est parfait pour nous faire réfléchir sur notre existence et le sens de ce qui s'y passe sans être aussi compliqué que si on se lançait réellement dans les écrits de Nietzsche (rien que son nom est compliqué à écrit xD )

Malgré tout le manga garde une trâme propre qui permet de suivre l'évolution de la pensée de la protagoniste.

Je pense que je vais me procurer la suite assez rapidement Spoiler(cliquez pour révéler)car je veux savoir ce qui arrive à Kierkegaard.

Ce manga shojo pourrait être un pari risqué, car la philosophie n'est pas forcément au goût de tous. C'est d'autant vrai avec Nietzsche, un philosophe allemand qui croit l'être humain fondamentalement mauvais. Néanmoins, c'est intéressant d'apporter une dimension philosophique à un shojo.

Donc, nous avons Arisa, qui se profile comme bon nombre de protagoniste de shojo: mignonne, gênée, effacée et peu sure d'elle. Lorsqu'elle aperçoit le jeune homme avec qui elle sort tenir la main d'une autre fille, elle décide d'aller à un temple faire un vœu pour réussir à devenir plus "forte" et s'affirmer. C,est ainsi que, sorti de vraiment nul part, arrive Nietzsche, dans le corps d'un jeune homme japonais assez beau garçon et promet de l'aider à devenir un "sur-homme", à comprendre "une personne capable de se relever de toutes les embuches qui jalonneront sa vie", à peu de choses près. Qu'est-ce qu'un égoïsme sain? Qu'est ce la fierté? Évidement, Nietzsche ne prend pas de gants blancs en exposant la "bêtise" d'Arisa, qui minimise sa propre importance. C'est là que ça devient amusant.

Bon, comme la plupart des shojos, il y a quand même des éléments assez abracadabrants. L'exemple de la cohabitation forcée en est une, le fait que Nietzche se soit réincarné en est une autre. Et il y a fort à parier que d'autres philosophes se rejoindront au duo dans les autres tomes, confrontant ainsi différentes lignes de la théorie du nihilisme. On verra, mais en se rappelant que c'est un shojo, ça sens aussi la bataille de cœur! Oho.

Le dessin est vraiment bien également, surtout les couvertures.

Donc, ce premier tome a piqué ma curiosité, assez pour aller voir le tome 2, malgré quelques facilités scénaristiques évidentes. Ce qui est différent des autres shojos est bien sur cette dimension de philosophie, un domaine si peu exploité d'ordinaire que le simple fait de le voir dans un manga de romance est étonnant. Reste à voir si l'autrice saura garder une ligne directrice intéressante sans tomber dans le gnan-gnan/quétainisme qui englobe trop souvent les shojos.

Comment résister à une telle couverture ? Et je dois dire que j'ai été intriguée par le résumé. En tournant la dernière page, je ne savais pas vraiment comment qualifier cette lecture. J'ai aimé c'est indéniable mais... j'ai aussi été troublée et un peu perdue par moment dans le récit.

Qu'on se le dise, ce manga est un ovni, inclassable et indéfinissable. Quand le destin met un jeune homme prétendant être la réincarnation de Nietzsche sur le chemin d'Arisa, c'est le début d'une aventure philosophique et humaine.

Dans ce premier opus, tout est mis en oeuvre pour dérouter le lecteur, mais surtout pour le faire réfléchir. Car si Arisa est l'héroïne de cette histoire, vous aurez aussi un rôle à jouer. Chaque interaction entre Arisa et Nietzsche apportent son lot de questionnement. Il y a beaucoup de métaphore et de remise en question dans le récit. Chaque thème est abordé de manière catégorique par Nietzsche mais Arisa tout comme le lecteur peuvent y avoir leur propre interprétation. Et cela m'a vraiment plu.

En plus d'avoir un contenu intéressant et ô combien hors du commun, Dans les pas de Nietzsche, offre un graphisme vraiment séduisant. J'ai trouvé les dessins vraiment beaux et très détaillés. Au niveau de l'univers, rien n'est fouillis, tout est bien mis en valeur. Le découpage des planches offre une lecture rapide et assez fluide, ce qui contrebalance bien avec la complexité des dialogues entre nos héros.

En bref, difficile d'être très claire sur mon ressenti envers ce premier opus. Cette lecture m'a paru hors norme, j'ai aimé la singularité et la proposition de la mangaka. Les dessins charment le lecteur page après page. Les personnages ont pas mal de caractère, ce qui n'a pas manqué de me plaire. Certaines situations sont assez surréalistes mais cela cadre pas mal avec le reste qui perturbe autant qu'il captive. C'est donc un premier opus assez étrange mais pas dénué d'intérêt, j'attends la suite avec impatience pour avoir un avis plus tranché sur cette série qui ne comportera que trois tomes en tout.

En premier lieu, si ce manga m’a attiré, c’est clairement pour son titre. Quand j’étais adolescente, Nietzsche était un de mes philosophes favoris. En plus, je suis complètement tombée sous le charme de la couverture de ce manga !

Dans les pas de Nietzsche, Tome 1

• France : 2020-07-01 (Français)

Lise770 l'ajoute dans sa biblio or
2021-12-29T15:29:09+01:00
Pimomo l'ajoute dans sa biblio or
2021-07-12T11:40:57+02:00