Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 451
Membres
1 012 178

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Dans les vents du Coromandel



Description ajoutée par TerverChante57 2017-06-24T08:56:07+02:00

Résumé

"Près de l'hôtel se trouvait un petit sanctuaire de Vishnou. Un des Tamouls jeta dans le feu une galette de bouse de vache séchée, qui crépita en éclairant les visages. Au centre, se tenait un hindou âgé, très maigre, vêtu d'un simple morceau de toile blanche autour des reins.

S'avançant vers lui à pas lents, Johanna le salua à la manière hindoue.

Rien n'était plus saisissant que le contraste entre ce vieillard pénétré de la sagesse de l'Inde, assis là, à demi nu, et cette jeune fille élégante dans sa robe de bal couleur corail.

Le lieutenant de Mainville, surpris et amusé par cette scène, contemplait la jeune fille.

- Je n'ai pas encore dansé ce soir, dit-il. Vos amis ne verront pas d'inconvénient à ce que je vous enlève, j'imagine (il ne l'imaginait pas, en effet). Et vous m'expliquerez vos sentiments sur les Anglais."

L'Inde du XVIIIe siècle aurait pu être française ! Ce qui aurait changé sans doute le cours du monde. Mais de mauvais conseillers poussèrent Louis XV à retirer sa confiance à Dupleix, et la France, indifférente, laissera les Anglais l'emporter.

Au travers de la passion tumultueuse entre Johanna, nièce de Joseph Dupleix, gouverneur de Pondichéry, et Henri de Mainville, jeune officier venu servir en Inde, deux êtres que l'Histoire s'acharne à séparer, c'est toute l'époque de la Compagnie des Indes qui est ressuscitée : de Pondichéry à Karikal, de Chandernagor à Golconde, jusqu'à Haïderabad et Trinquebar.....

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par TerverChante57 2017-06-24T09:36:51+02:00

Lorsque Mme Dupleix abordait ce sujet avec sa nièce, elle lui répétait que le mariage n'était pas affaire d'amour, mais de raison. Les jeunes filles devaient accepter avec joie et reconnaissance, disait-elle, la décision de leurs parents. Johanna n'en était pas convaincue, mais il ne lui servait à rien d'en discuter avec sa tante. En attendant, elle se grisait de ces bals, de ces réceptions, de ces divertissements qui s'organisaient sous le moindre prétexte.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par TerverChante57 2017-06-24T09:42:41+02:00
Or

Yves Aubin a toujours été passionné par l'Inde et notamment par Pondichéry. Il y a fait des recherches approfondies et puisé dans son histoire pour écrire ce premier roman où il a su allier le souffle du conteur à la rigueur de l'historien.

Ce grand roman d'amour est aussi une page d'histoire.

Un roman que j'ai lu, il y a une dizaine d'années, et que je prendrais plaisir à relire.

Afficher en entier

Date de sortie

Dans les vents du Coromandel

  • France : 2002-10-03 - Poche (Français)

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 1
Commentaires 1
extraits 1
Evaluations 1
Note globale 9 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode