Commentaire ajouté par Pouasson34 2024-01-09T23:35:17+01:00

Une BD douloureuse à lire, en raison de son thème qui risque de raviver des souvenirs douloureux chez de nombreuses personnes.

Je ne peux pas vraiment dire avoir apprécié cette expérience. Les dessins, bien qu'assez simples, sont originaux. Mais l'histoire est triste et franchement sinistre. Ce n'est pas une lecture que je recommanderais...

Commentaire ajouté par BooksFan-ny 2023-12-17T16:56:46+01:00

Depuis "Ces jours qui disparaissent", il était inévitable que je revienne vers Timothé Le Boucher. Ce n'était pas prévu dans l'immédiat, ni avec "Dans les vestiaires" (c'est "Le patient" que j'avais davantage repéré), mais nos chemins se sont croisés lors de ma dernière visite à la bibliothèque, in extremis d'ailleurs, puisque j'avais déjà fait mes choix et qu'il m'a fallu en sacrifier un si je voulais repartir avec.

Timothé Le Boucher change ici complètement de sujet et s'adresse également à un public plus large. On y suit un groupe d'adolescents (garçons) dans les nouveaux vestiaires du collège. Nouvelles peintures et nouveau design : bleu-vert dans le sas principal où les bancs le long du mur ont remplacé les casiers, rose dans les toilettes qui n'ont plus de séparations, et enfin des douches collectives à la place des cabines individuelles. Contents de leurs nouveaux vestiaires, les garçons sont également déstabilisés, notamment parce qu'il leur est désormais difficile de cacher leur intimité et leurs complexes. Se déshabiller et se laver aux yeux de tous n'est pas donné à tout le monde. S'il y en a pour qui ce changement ne dérange pas, certains, en revanche, se tourneront face au mur, d'autres ne prendront tout simplement pas leur douche ou détourneront l'attention sur les défauts des autres.

C'est ainsi qu'on est amené à nous parler d'harcèlement et de violences scolaires, de souffre-douleur et de moqueries, de puberté, de sexualité ou encore de voyeurisme. Il y est beaucoup question de cruauté entre les adolescents. D'un jeudi à un autre, on retrouve toujours le même groupe de garçons, on y voit évoluer les relations entre les uns et les autres et leur "rang" dans le groupe (du plus populaire à la tête de turc). Il nous est montré comment la place et le rôle de chacun peuvent être à ce point malléables, pour un mot ou un geste de travers, ou encore une vidéo filmée à votre insu qui tourne sur les réseaux...

D'une petite brimade au début, on a tôt fait d'arriver au drame inévitable si rien n'est fait entre temps...

Le sujet choisi par Timothé Le Boucher n'est pas le plus rigolo, mais entre parfaitement dans l'actualité. Je n'ai pas été aussi remuée que dans "Ces jours qui disparaissent". J'ai eu envie, en revanche, de distribuer des claques à la pelle. C'est fou ce que l'effet de groupe peut avoir comme conséquence sur les comportements. Quelques-uns ont su de temps à autre me toucher individuellement, malheureusement l'envie de le tarter la page suivante se fait vite sentir dès lors qu'il redevient un petit c** quand il retrouve ses potes.

L'adolescence, c'est quand même une période terrible. Les jeunes peuvent être adorables entre eux, autant qu'ils peuvent être tout le contraire. Ils se cherchent, le corps change, l'apparence a son importance, autant que les marques (chères de préférence) qu'il faut porter, les hormones se réveillent, etc. Timothé Le Boucher aborde tout ça dans son roman graphique et il le fait relativement bien, même si la méchanceté prédomine sur toute l'histoire. On n'en ressort pas rassurés car l'auteur met le doigt là où ça fait mal : son intrigue est malheureusement et cruellement réaliste...

Un petit mot sur les dessins : Plutôt classiques, épurés, aux traits fins, ils n'ont rien d'exceptionnel mais s'accordent assez bien avec l'histoire. Là où j'ai eu un peu plus de mal, c'est pour retenir le prénom de chacun, je me suis davantage fiée à leur visage.

On dit que l'adolescence, c'est l'âge bête. Ça ne concerne évidemment pas tous les jeunes (heureusement ! ... enfin j'espère !), l'auteur, en tout cas, ne fait rien pour démontrer le contraire...

Commentaire ajouté par lila11 2023-05-19T16:55:07+02:00

C'est bien fait, c'est bien vu. Les thèmes abordés sont des thèmes sensibles.

C'est un huis clos glaçant, violent L'auteur sait faire monter la tension et ne va pas vers la facilité

Commentaire ajouté par Alex-Dlt 2023-02-03T12:24:23+01:00

Une bd actuelle où des adolescents se retrouvent dans les vestiaires après le sport. Certains sont les harceleurs, d'autres sont les harcelés.

Un peu difficile à lire car elle est remplie de méchanceté gratuite, de tristesse subie, de tragédie, de violence.

A lire au moins une fois.

Commentaire ajouté par PlumePhoenix 2022-09-08T18:51:27+02:00

Une lecture malaisante. Avec Timothé le Boucher, personnellement, ça passe ou ça casse. Et pour le coup, je n'ai pas adhéré à cette histoire. Et puis les fins ouvertes vraiment... C'est visiblement la marque de l'auteur mais je déteste définitivement. Pas sûre de me laisser tenter par ses prochaines parutions.

Commentaire ajouté par Upsilonn 2022-07-29T19:34:13+02:00

Enorme TW pour harcèlement, violences physiques et verbales. Je m'attendais à ce que la BD soit violente mais j'ai un peu fait la grimace en découvrant ces ados impitoyables et voyeurs. D'un côté je ne doute pas de la part réaliste de ce récit, de l'autre j'ai envie de me dire que sa violence est portée à l'extrême. Dans tous les cas, c'est une lecture intéressante, qui réussit bien à susciter le malaise. Le flou appliqué aux fenêtre, qui fait que la vue vers l'extérieur est toujours brouillé, accentue aussi l'impression d'enfermement liée au huis-clos. Après avoir lu Ces jours qui disparaissent, je suis contente de découvrir Le Boucher dans un tout autre style, même si ce ne sera pas ma BD préférée de lui.

Commentaire ajouté par Jadou-B 2021-06-04T19:36:27+02:00

C'est une bonne BD pour illustrer le harcèlement scolaire. Avec la particularité que tout se passe dans les vestiaires (j'ai bien aimé le principe des vitres floues ça ajoutait un peu d'originalité). Une histoire bien tristement classique mais qui est ici bien illustrée. On aimerait en savoir plus sur les personnages mais ce n'est pas tellement le but. Spoiler(cliquez pour révéler) Une fin choc qui ajoute de l'intérêt à une histoire adolescente comme on en a lu plein d'autres.

Commentaire ajouté par MiLn 2021-01-23T15:59:38+01:00

Un roman graphique sur le harcèlement d'adolescents dans les vestiaires d'un collège, un récit poignant... cruel...

Commentaire ajouté par Oryana35 2020-10-22T22:52:51+02:00

Ma troisième BD de Timothé Le Boucher et dès les premières pages on reconnait son style. Comme pour les deux autres, il nous montre la dureté de la vie et "dans les vestiaires" est encore plus frappant et réaliste. Une fois de plus, il nous surprends et il ne faut jamais se fier aux apparences.

Commentaire ajouté par Ocean_de_pages 2020-07-17T21:42:25+02:00

Lecture sympathique en huit clos dans les nouveaux vestiaires d'un lycée.

Une des premières œuvres de Le Boucher et cela ce sent. L'histoire est beaucoup moins prenante que "Ces jours qui disparaissent" ou "Le Patient".