Dans les yeux de Lya, Tome 1 : En quête de vérité

Description ajoutée par x-Key 2019-04-05T17:42:36+02:00

À la veille de ses 17 ans, Lya se fait renverser par un chauffard qui prend la fuite, la laissant pour morte. Elle survivra mais devra rester en fauteuil roulant toute sa vie.

Quatre années plus tard, elle termine son DUT Carrières juridiques et décroche un stage dans le cabinet d'avocats le plus prestigieux de la ville, celui du célèbre et médiatique maître Martin de Villegan. Son stage n'a pas été choisi par hasard, bien au contraire. C'est ce même cabinet qui a réglé son cas des années auparavant. Ses parents ne lui en ont rien dit mais elle a découvert qu'ils avaient été achetés pour éviter des poursuites juridiques. Bien décidée à retrouver celui qui l'a renversée et à lui faire payer, elle va se mettre en quête du dossier. Un jeu dangereux commence alors et sa soif de vengeance ne sera pas sans conséquences...

Carbone, la scénariste de "La boîte à musique", et Justine Cunha, dont c'est la toute première BD, signent ici un brillant polar pré-ados ! Véritable page-turner, cette bande dessinée saura plaire aux 10-15 ans.

(Source : Dupuis)

- Salut Lya ! Alors prête pour le grand saut ?

- J'ai jamais été aussi prête.

L’année dernière en me prêtant à mon sport favori, à savoir flâner en librairie, j’ai eu l’œil attiré par une bande dessinée. Je ne sais pas vraiment si c’est le trait à la fois moderne et pop de l’illustratrice ou le nom de la scénariste dont je venais tout juste d’acquérir un autre ouvrage (La boîte à musique) qui m’ont convaincu d’acheter cette bande dessinée, toujours est-il que je suis repartie avec et que j’ai pu me plonger dans l’histoire de Lya.

La vie de Lya a basculé le jour où une voiture l’a fauché sur la route la laissant pour morte, la veille de ses dix-sept ans. Quatre années plus tard, Lya s’en est sortie mais se retrouve coincée dans un fauteuil roulant. Bien décidée à découvrir qui est le responsable de son état la jeune fille est prête à mener l’enquête et à prendre tout les risques pour connaître enfin la vérité.

Comme je le disais un peu plus haut, j’ai été vraiment séduite par le trait de Justine Cunha qui n’est pas sans me rappeler certains de mes dessins animés favoris. Et si l’ambiance de cet ouvrage est très sombre par moment, notamment au vu des sujets qu’elle évoque, les couleurs et les traits du dessin apportent un côté très pétillant et résolument moderne à cette bande dessinée et offre des visages très expressifs aux personnages.

Et les personnages justement parlons-en. J’ai adoré Lya, courageuse, battante et déterminée à aller au bout des choses. J’ai aimé le fait aussi que soit représenté une héroïne en fauteuil roulant qui amène un peu plus de diversité encore dans le monde de la bande dessinée à destination de la jeunesse. Et puis il y a les autres personnages bien sûr, à commencer par Antoine, mon petit chouchou et le meilleur ami de Lya qui lui est d’une aide absolue. Et puis il y a tous les gens que Lya rencontre au cours de son enquête et la pousse à chaque fois à se poser la même question : ami ou ennemi ?

L’histoire en elle-même est très bien montée et permet d’évoquer des thématiques fortes telles que le handicap mais également les injustices ou le désir de vengeance que l’on ressent parfois. La scénariste nous offre de très nombreux rebondissements et pose dans ce premier tome les jalons de ce qui s’annonce comme une enquête palpitante.

En bref, j’ai passé un très bon moment en compagnie de Lya, Antoine et du reste des personnages, j’ai été émue par certains moments de vulnérabilité et j’ai retenu mon souffle aux instants les plus cruciaux de ce début d’enquête. Une chose et sûre il me tarde de retrouver tout ce petit monde dans la suite de leurs investigations.

UN PREMIER TOME QUI DONNE LE TON !

Notre duo d’autrices donnent le ton avec ce premier opus qui se veut efficace et captivant. Je voulais absolument découvrir cette saga car les thèmes abordés sont poignants et l’intrigue à suspense me tentait beaucoup.

Dès les premières pages, on plonge dans la vie de Lya qui n’a qu’un seul objectif… Découvrir celui qui l’a cloué dans un fauteuil roulant. Notre héroïne s’est fait renversé la veille de son dix-septième anniversaire et le coupable a réussi à acheter le silence de ses parents. Quelques années plus tard, Lya a les moyens de mener l’enquête et elle ne va pas se gêner pour faire appel à la loyauté de son meilleur ami, ce cher Antoine.

Trouvera-t-elle le coupable ? Sait-elle réellement où elle met les pieds ?

Ce premier tome m’a énormément plu, l’histoire est prenante et les dessins sont vraiment très beaux. Ils illustrent à merveille le cheminement de l’enquête et les expressions des personnages.

Lya est très attachante, on sent bien qu’elle n’est pas du genre à se laisser abattre mais elle est déterminée à trouver le coupable. Antoine est un gars décontracté et loyal envers Lya, on comprend très rapidement qu’il aidera son amie coûte que coûte. Les personnages secondaires sont sympas et Adèle se détache du lot.

L’ambiance est très bien adapté à l’ensemble de l’histoire. Le mystère est pour le moment entier et j’ai adoré avancer pas à pas avec nos héros.

Les autrices mettent en lumière des thèmes touchants et modernes avec bienveillance. Le handicap est au centre de la vie de Lya qui est une jeune femme accomplie. La notion d’amitié me plaît toujours autant et l’enquête qui se dessine apporte son petit côté dangereux à cette histoire qui ne manquera pas de captiver les lecteurs.

En bref, un premier opus qui donne le ton de cette saga qui offre du suspense et de belles émotions. Nos personnages vont vous entraîner dans une enquête cruciale dans la vie de Lya, notre héroïne. Les dessins sont vraiment beaux et mettent en scène nos personnages dans cette intrigue rondement bien menée.

Chouette premier tome, mais qui ne fait que poser les bases. J’ai hâte de lire la suite pour voir comment toute cette histoire va tourner.

J'ai hâte de lire le tome 2 ! L'histoire de Lya m'a beaucoup touché.

Un premier tome qui avance assez vite. Les événements s'enchaine un peu trop facilement et le suspense n'est pas très haletant. Le trait est sympathique et la mise en couleur très belle. Je lirai le second tome si il me tombe sous la main, mais je n'ai pas été charmée plus que ça par ce premier tome.

Très beaux dessins et une bonne intrigue: on veut découvrir avec Lya qui est responsable de son accident qui la condamne à vivre dans un fauteuil roulant.

Ah la frustration de devoir attendre un tome 2...Le moins qu'on puisse dire c'est que le suspens est au rendez-vous !

J'ai beaucoup apprécié cette BD, qui se lit avec autant de facilité que de plaisir.

Esthétiquement c'est très réussi et le scénario est à la fois très intéressant et vraiment accrocheur.

Lya est en plus une héroïne à la fois sympathique, touchante et drôle !

Coup de cœur ❤ ( même si frustrée de ne pas déjà pouvoir lire la suite ^^)

J'ai lu ce livre grâce à sa couverture, qui est vraiment belle. La première page est très intéressante, et nous donne envie de continuer l'histoire. Cependant, la suite m'a un peu perdue : Qui était le personnage chez qui elle emménageait ?

Quelques rares illustrations m'ont semblé mal faites, donnant une impression statiques ou étranges, mais dans l'ensemble elles sont très belles.

Je trouve aussi dommage qu'il ne se passe pas grand chose dans ce tome.

Par contre, je n'ai pas aimé la fin. La révélation que l'ont attends durant tout le tome qui se retrouve dans le suivant, ça ne me plait pas.

Un chouette premier tome, avec un très joli style et un héroïne attachante et pleine de vie. On a envie de connaître la suite dès les premières pages. Et pour ne rien gâcher, le thème abordé, le handicap, est traité avec beaucoup de douceur et d'espoir. J'attends la suite !

Dans les yeux de Lya, Tome 1 : En quête de vérité

• France : 2019-03-01 (Français)

Utopie le place en liste or
2020-02-03T11:07:46+01:00