Dans les yeux de Lya, Tome 2 : Sur les traces du coupable

Description ajoutée par Jewels_arianne 2019-12-15T05:57:28+01:00

Lya va peut-être enfin connaître l'identité du chauffard qui l'a renversée la veille de ses 17 ans. Elle tient dans ses mains le dossier subtilisé dans le bureau de maître Martin de Villegan. C'est pour ce dossier qu'elle s'est faite embaucher comme stagiaire dans ce cabinet d'avocats. Tout ça pour ça. Mais Lya peut compter sur ses deux alliés fidèles, Adèle sa collègue dévouée et Antoine son meilleur ami. Sur le terrain, l'enquête pour la vérité vire à la série noire.

- Pourquoi je me laisse toujours entraîner dans tes plans ?

- Parce que tu es mon ami ?... Et que je suis la meilleure amie que tu aies jamais eue...

- Heureusement qu'il n'y en a pas deux comme toi !

Mes propos ne changent pas tellement depuis le tome 1 : ces BD sont vraiment chouettes. Toutefois… mes attentes n’ont pas été toutes comblées.

Laissés sur un cliffhanger du feu de dieu, on retrouve Lya et ses deux comparses le dossier tant attendu à la main. Qui est donc le vile bonhomme qui l’a renversée et l’a rendue paraplégique il y a quelques années? Le rythme déjà soutenu de ce petit polar aux traits tout doux reprend de plus belle. Nous avons, au final, assez peu d’informations dans ce nouveau tome, tout juste de quoi patienter sans être (trop) frustrés ! Il est vrai que l’on m’avait vendu un cliffhanger final au moins aussi horrible que le précédent mais je dois avouer que je m’attendais à pire (ou mieux, ça dépend du point de vue). Si le suspense est toujours habilement manié, je ne trouve pas la fin aussi délicieusement frustrante que dans le premier tome. L’histoire est vraiment tournée sur les tentatives parfois ratées de Lya, Antoine et aussi Adèle pour mener à bien l’enquête. J’aurais apprécié un peu plus de détails croustillants à me mettre sous la dent. Avec le recul, j’ai eu l’impression qu’on me baladait pour ‘pas grand chose’. Certes, la balade était sympa mais j’espère ne pas totalement dégringoler par la suite. J’ai donc un sentiment en demi-teinte concernant le fond de l’histoire.

Je ne peux quand même nier que j’ai pris un vrai plaisir à tourner les pages de cette BD. J’ai retrouvé le même enthousiasme qui m’avait animée face à la découverte de ces dessins merveilleux. La colorisation et le trait de crayon créent une ambiance vraiment atypique. Je suis sur les fesses. Puis, comme je le disais, le rythme n’est pas en reste et les personnages sont de plus en plus attachants.

Le principal petit souci me vient donc bien du manque de consistance dans les événements qui se déroulent dans ce tome. Je vais sûrement m’en mordre les doigts quand je lirai le troisième tome et me rendrai compte que tout ça en valait vachement la peine. Je n’attends que ça en réalité ! Mes attentes se poursuivent donc… Merci aux éditions Dupuis et NetGalley pour cette lecture !

L’histoire de cette bande-dessinée nous entraine sur les pas d’un polar, avec un côté jeunesse, et c’est très appréciable. Déjà, la découverte du personnage de Lya est une bonne surprise: en effet, cette jeune fille rayonnante et positive est étudiante, elle décide vivre comme elle veut, a ses propres objectifs et elle est paraplégique suite à un accident. Et ce dernier est la base de l’intrigue, puisque Lya veut savoir qui est la personne qui a pris la fuite après l’avoir renversé. On va donc suivre l’enquête de la jeune fille qui ne se démonte pas et qui entreprend tout pour connaître la vérité. Ce que j’ai particulièrement apprécié dans le scénario, c’est que se soit dans le tome 1 ou 2, l’histoire avance, mais elle prend son temps également. En effet, les actions et l’entête progresse, mais au fil des vignettes et des planches tout est linéaire comme si on avait de très long plans-séquence. On se ressent donc pas de coupures dans l’intrigue, ce qui fait que les pages défilent rapidement, on se s’interroge pas au niveau de la compréhension et on a l’impression de voir un film se dérouler sous nos yeux.

Concernant les illustrations, elles manquent de rondeurs: les traits sont souvent anguleux et surtout les silhouettes sont malheureusement parfois accentuées à la façon bimbo, notamment pour le personnage d’Adèle, dont la silhouette en 8 de façon exagérée m’a accroché les yeux dans le tome 2, alors que je n’avais pas remarqué cet aspect (en tout cas aussi accentué) dans le premier tome. Les traits restent tout de même doux et agréables à regarder et la colorisation est très bien réussie.

Il est aussi bien que le premier même si je pensais qu'on saurait la vérité dans ce tome. J'adore Adèle. Je conseille vraiment cette BD alors bravo aux auteurs.

Dans ce second tome, l’enquête s’approfondit grâce aux pistes (tout de même maigres) trouvées par Lya, Adèle et Antoine dans le dossier sir difficilement obtenu à la fin du premier tome.

Cela dit, je dois avouer que ce second volume me laisse plus mitigée que le premier. Du côté positif, il y a l’évolution de l’enquête, les touches d’humour, le mystère et ces dessins toujours aussi magnifiques. L’histoire gagne en consistance et on en apprend un peu plus sur les personnages secondaires. Seulement… Si l’enquête progresse effectivement et même si sa durée semble plutôt réaliste, je m’attendais à plus de réponses dans ce tome. J’ai donc été un peu déçue de ne pas les trouver, même si cette déception était largement nuancée par tous les points évoqués au-dessus.

Autre point qui m’a intriguée (mais je réserve mon avis final sur le sujet pour le troisième tome) : l’identité du coupable. Il semblerait qu’il ne soit pas lié à l’entourage proche de Lya, ce que je regrette un peu vu que ça aurait pu laisser au lecteur l’occasion de deviner la fin… Après ce n’est qu’une éventualité jusqu’ici !

Ce tome reste très agréable à lire, toujours aussi coloré et merveilleusement illustré et je l’ai adoré malgré ses quelques (légers) défauts !

Grâce à un indice trouvé dans un dossier, Lya et ses deux acolytes se lancent dans une série de surveillance et de suivi de personnes afin de découvrir le coupable de l'accident de Lya.

Bien que ce soit souvent de fausses pistes, Lya avance petit à petit tout en sentant le danger qui la menace.

Ce tome 2 est tout aussi addictif que le premier et le fait d'avoir une acolyte supplémentaire permet un champ plus large de recherches.

On stagne quand même pas mal dans ce tome, même si certains éléments de réponse sont disséminés au fil des pages et j'ai très hâte de lire le chapitre 3 pour, je l'espère, une conclusion à ce polar toujours aussi bien écrit et illustré.

Pour rappel, Lya est une jeune fille qui est devenue paraplégique suite à un accident au cours duquel elle a été percutée par une voiture. Elle décide alors de tout faire pour démasquer son agresseur, et commence par se faire embaucher en tant que stagiaire dans un cabinet d'avocats pour parvenir à ses fins...

Nous reprenons l'histoire tout de suite après les évènements du premier tome qui se terminait sur un gros cliffhanger. L'intrigue poursuit son cours et j'ai beaucoup aimé que l'aspect enquête soit un peu plus développé (filatures, stratagèmes...) puisque notre trio préféré joue les Inspecteurs Gadget !

Les dessins sont toujours sublimes, que ce soit dans la forme et l'expression des personnages, où encore les couleurs choisies, j'adhère totalement au style de l'illustratrice !

Et quelle fin ! Le lecteur est à nouveau laissé en plan lors d'une découverte capitale... Du coup vivement la sortie du tome 3, l'attente va être très longue !

4 / 5

Toujours autant d'action ! On ne s'ennuie pas une seconde ! Lya et ses amies progressent dans leur quête de trouver la personne qui l'a renversé. Ils se rapprochent... Mais qui est donc cette personne ?

Malheureusement je ne pourrais pas trop en dire pour ne pas spoiler.

La lecture est toujours fluide et c'est également un bonheur de contempler les graphiques, moi qui ne suis pas très Bd c'est un pur plaisir !

Un petit mot sur la couverture qui est juste sublime, celle du tome 3 également ?. Car oui il y a une suite, les découvertes de Lya ne sont pas terminées!

Malheureusement je ne pourrais pas trop en dire pour ne pas spoiler.

Je tiens à remercier la plate-forme Netgalley pour le service presse ainsi que la maison d’édition Dupuis. Après avoir eu une belle claque avec le premier tome, j’avais hâte de retourner auprès de Lya pour en savoir plus sur ce délit de fuite qui lui a volé ses jambes. Chose faite et j’ai été tout autant embarquer que dans le précédent tome.

Nous retrouvons Lya, là où on l'a laissée à la fin du premier tome. Elle a réussi à avoir son dossier en main, mais le manque d’information ne lui permet pas de poser un visage sur celui qui la renversé. Commence donc une traque pour savoir qui est derrière tout ça, avec le peu d’indice à leurs dispositions.

Bien plus angoissant et sombre que le précédent, on est happée par ce besoin de vengeance et l’ampleur que cela prend dans la vie de Lya et ses amies. Chacun va donner de sa personne pour faire des filatures, retrouver des entreprises cacher et ranger des dossiers à leur place. Tout cela en ayant la peur au ventre de se faire voir et attraper à tout moment. Le trio d’amies va devoir se souder les coudes pour comprendre toute l’ampleur de cette vengeance et ce que cela implique.

Entre une histoire bien ficelés et un coup de crayons envoûtant, cet saga de BD à tout pour plaire. Je n’ai maintenant plus qu’une hâte enfin découvrir qui est derrière ce délit de fuite. Et je vais devoir mettre ma patience à l’épreuve car la suite n’arrive pas avant plusieurs mois.

"Dans les yeux de Lya, Tome 2 : Sur les traces du coupable" est sorti 2020-01-17T15:32:41+01:00
background Layer 1 17 Janvier

Dans les yeux de Lya, Tome 2 : Sur les traces du coupable

• France : 2020-01-17 (Français)

Freyja l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-14T13:54:04+02:00